Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je me demande si Pfizer ne pourrait pas concevoir un vaccin à l’attention de nos zélus et autres technocrates qui permettrait de les protéger de l’infection par la complexité.
A croire que quand on intègre un palais, cela rend hermétique à toute forme de simplicité.
Notre phare éteint de l’Elysée par exemple, il est allé chercher l’ami Bruno à l’économie. Certaines mauvaises langues le surnomme Bruno Lumière de manière fort perfide paraît-il mais je n’oserai pas un tel commentaire. Vous me connaissez les amis !
Bref, nos mamamouchis sont bien contraints d’avouer tout de même qu’il y a un énorme, un gigantesque problème de coût de l’énergie. Il faut dire que nous sommes un peu insistants, et nous avons raison de l’être et vous allez voir qu’il va falloir continuer à l’être.
Bruno, tout fiérot le pauvre, nous explique qu’il a de nouveaux dispositifs à nous proposer et le compte n’y est pas du tout !
Mais alors pas du tout !
12 milliards en France, 200 en Allemagne, il nous manque 188 milliards d’aides !
Je le reconnais volontiers, mon calcul ne vaut pas tripette et n’a aucune précision scientifique, mais il ne faut pas se leurrer. Si l’Allemagne doit mettre 200 milliards d’euros pour neutraliser les effets de la hausse, ce n’est pas nos 12 milliards qui nous permettront d’obtenir chez nous le même effet. Très clairement le compte n’y est pas. Toujours trop peu. Toujours trop tard.
Les sainte trinité de l’électricité. Les 3 dispositifs annoncés !
Un “amortisseur” électricité sera mis en place au 1er janvier 2023 ! C’est beau un amortisseur comme concept, on se dit que ça va amortir le choc, mais n’oubliez pas qu’avec un amortisseur il y a quand même un choc, c’est juste qu’il fait moins mal… ou pas car vous allez voir que cela va quand même coûter beaucoup plus cher à beaucoup d’entreprises ou d’associations ou encore de collectivité et que nous faisons très compliqués alors que nous pourrions faire très simple.
Pannier-Runacher la ministre de groupes électrogènes a bien dit que le mécanisme d’amortissement concerne toutes les PME et les TPE qui consomment beaucoup d’énergie “comme les boulangers ou des bouchers par exemple”. Cet amortisseur concernera également “les collectivités locales et des associations de plus de 10 salariés.” Ce mécanisme s’applique à tous les contrats : “Ceux déjà signés aujourd’hui et ceux qui seront signés d’ici la fin de l’année”, poursuit-elle. Enfin, “ce mécanisme sera automatique. Il ne nécessite aucun dossier et s’applique automatiquement sur les factures d’électricité.”
Comment ça marche ce nouveau machin amortissant ?
Le fonctionnement de notre marché de l’énergie sort du cerveau malade de technocrates bruxellois dont la seule utilité est de pondre des règlements incompréhensibles.
Dans un monde normal où les gens ne seraient pas fous, ils vous diraient, bon tout ceci c’est de la “pipe” (pour reprendre une formule jupitérienne) donc quand cela pipe trop on cesse de piper.
Il y a un tarif lié au coût de la production il est d’environ 40 euros, mais disons que l’on veut que tout le monde fasse des économies, on peut le monter et le passer à 50 ou même allez, soyons fous 60 euros le Mgwh et puis, et puis c’est tout ! Allez comme on aime les raffinements on peut même faire trois tarifs, heures pleines, heures creuses et heures mi figues mi-raisin, il faut bien laisser un petit os à ronger à nos inventeurs de Cerfa et autres formulaires administratifs. Voilà. Le problème est réglé. Tout le monde se chauffe, comme c’est plus cher tout le monde essaie de réduire au mieux la consommation, personne ne panique, et les entreprises et notre économie ne s’effondrent pas. Simple.
Trop simple.
Dans notre monde de fou furieux voici le mécanisme imaginé par le Phare éteint du Palais et son éclairage artificiel alias, Bruno Lumière de Bercy.
“L’Etat découpe la facture d’électricité en deux : une partie (entre 40 et 60 % environ) est facturée par les fournisseurs au tarif avantageux de l’Arenh (l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique), l’autre est exposée aux prix du marché, qui ont atteint des records, parfois à plus de 1 000 euros le mégawattheure, ces derniers mois. Cet amortisseur prévoit que l’Etat prenne en charge jusqu’à 50 % de la partie de la facture d’électricité des entreprises exposée aux marchés, lorsque le prix facturé dépasse 325 euros le mégawattheure. “En intégrant la part de nucléaire (le tarif Arenh, NDLR), cela correspond à une prise en charge à partir d’un prix moyen du MWh de 180 euros”, a précisé la Première ministre Elisabeth Borne jeudi. “Cet allègement pourra donc atteindre 120 euros par MWh”, a renchéri Bruno Le Maire”.
Alors effectivement, là je vais avoir du mal à faire mon budget d’entreprise, parce que d’accord, disons qu’entre 40 et 60 % de la facture est au tarif Arenh, bon entre 40 et 60 % il y a quand 20 % d’écart, ce n’est pas rien !
Donc ci c’est 40 %, il me reste 60 % au prix du marché.
Si le marché est à 1000 euros le mgwh l’Etat prendra en charge la moitié de la hausse de la moitié de la facture, mais cela me laissera à payer au moins 500 euros en plus et plus vraisemblablement plutôt 600 euros. Et puis si l’électricité monte à 2 000 ou 3 000 euros le Mgwh ? Que se passera-t-il ?
Je vous passe les autres dispositifs encore plus technocratiques où l’on va nous faire un “guichet unique”.
Hahahahahahahaha !
Ce gouvernement (et les autres avant) empile les guichets… uniques !
Il y a un guichet unique mais par sujet.
Un guichet unique pour les entreprises et les aides à la création.
Un guichet unique pour les CAF, pif pouf !
Un guichet unique pour les impôts.
Un guichet unique pour l’électricité.
Gestion et direction affligeante de notre pays.
Un guichet unique pour simplifier les démarches
“La deuxième mesure consiste à simplifier un dispositif déjà existant mais beaucoup trop complexe et donc sous-utilisé jusqu’alors. Un guichet unique entrera en vigueur le 15 novembre et permettra aux entreprises dont les factures d’énergies (gaz, électricité mais aussi chaleur et froid) ont augmenté d’au moins 50 % en 2022 d’obtenir une aide, avec la possibilité de demander un acompte. Ce guichet est principalement destiné aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) mais les autres y auront aussi accès pour le gaz. Les plafonds existants seront par ailleurs relevés et une entreprise pourra toucher jusqu’à 100 millions d’euros d’aides tandis que Bercy négocie avec Bruxelles pour simplifier et élargir l’accès aux aides”.
Et puis il faut un bouclier collectivité !
“Enfin, s’agissant des collectivités, le gouvernement va prolonger en 2023 et renforcer le filet de sécurité déjà mis en place pour compenser la hausse de leurs dépenses de fonctionnement. Il présentera un amendement au projet de loi de finances en ce sens.”
Ce sont des aides d’attente pour tenter de sauver l’Europe de l’énergie qui est en panne !
“Le gouvernement cherche avant tout à obtenir une baisse structurelle des prix de l’énergie à l’échelle européenne mais la Première ministre a précisé qu’il était “indispensable de donner de la visibilité à tous les acteurs”. “Nos entreprises et nos collectivités ne pouvaient pas attendre”, a-t-elle ajouté. Depuis plusieurs semaines les organisations patronales réclament de nouvelles aides face aux factures d’énergie qui explosent et à des critères trop complexes pour obtenir les aides déjà existantes.
Voilà le vrai mobile de ce délire technocratique que nous sommes obligés de supporter.
C’est encore une fois lié au délire “européiste”.
Sauver l’Europe mes chers mamamouchis, ce n’est pas sauver ce qu’il y a de pire en “technocrassie” bruxelloise.
Si vous voulez véritablement sauver l’Europe, si vous avez un projet authentiquement européen, alors, il faut tordre le cou à ce marché “libre” délirant qui a été conçu dans des cerveaux malades parce que cela ne fonctionne pas.
Si cela doit aboutir à une crise avec l’Allemagne et bien qu’il en soit ainsi.
Il ne faut pas avoir peur.
Jamais.
Et encore moins de l’Allemagne, car si la France craint l’Allemagne alors l’esprit de Munich n’est jamais loin, et l’esprit de Munich c’est justement la mort de l’Europe.
Macron, Le Maire, n’ayez pas peur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
On monte une usine à gaz pour pallier la complexité de l’usine à gaz précédente.
S’en rendent-ils seulement compte ?
Je comprends maintenant pourquoi Charles a évoqué “L’effondrement des sociétés complexes”, de Joseph TAINTER, très instructif.
Nos dirigeants devraient également le lire car nous y sommes en plein !
La difference entre un Enarque et un expert-comptable c’est que chez ces derniers 2+2=4…
on peut donc dire ya volt en allemagne, mais par contre y a pas volt en france.
Aprés on pourra mettre tous les guichets uniques de la terre, si y a pas volt, y a pas volt.
Plus c’est évident et moins c’est évident pour nos mamamouchis !
Ils nous sortent encore une usine à gaz dont ils ont le secret alors que c’est si simple comme Charles le démontre depuis des jours et des jours.
C’est d’ailleurs tellement simple que ça en deviens pathétique tout çà …….
J’admire!! Vous donnez l’impression d’avoir tout compris!
A mon humble avis, vous êtes mûr pour les conseiller! (LOL)
Dommage qu’il n’y ait pas de guichet unique pour la connerie, ça simplifierait les démarches…
– Bonjour monsieur le guichetier.
– Bonjour monsieur. C’est pour quoi ?
– C’est pour demander une connerie au Gouvernement.
– Mais vous me prenez pour un con ?
– Pas du tout, monsieur. Suis-je au bon guichet ?
– Oui, en effet.
– Bon, alors vous pouvez remplir ce formulaire papier.
Ce billet m’a donné mal à la tête,
la moitie de la moitie de 40% moins la part fixe etc…
Mais quelle demonstration de l’inutilité des gens qui nous gouverne.
Vous pouvez répéter ?… 🙂
Charles,
vous ne comprenez pas: depuis le début de cette crise vous faites appel à la raison et au bon sens.
Les gens qui nous dirigent se foutent royalement de la vie des français.
Les français ne sont qu’un inconvénient pour ces gens, ils ne sont pas la préoccupation des élites.
Les élites vivent dans un monde parallèle dans lequel les postes s’échangent, dans lequel le monde réel est un jeu de rôle, …
Ne comptez absolument sur aucune amélioration avant qu’on ne les chasse du pouvoir.
Mais c’est mignon d’essayer …
Bonjour à tous
En répétant souvent que l’on est gouvernés par des Shadoks qui pompent de la façon la plus compliquée et la plus chère possible , j’ai peur d’être pris pour un Jonas monté à bord de ce bateau ivre qui coule……
Même si je ne suis pas le seul qui risque d’être balancé par dessus bord .
Chose réconfortante, de nombreuses voix montent pour revenir à plus de simplicité et de respect des Peuples .
Peuples de qui sortent les ressources fiscales .
En remerciement les Peuples étant systématiquement tondus jusqu’à l’os .
Intéressante votre idée Mr Sannat de ne plus vouloir respecter les tarifs ARENH , “con coctés” par de brillants cerveaux bruxellois chers payés .
La seule preuve qu’ils sont brillants !
En plus vous voulez ramener à un ridicules 60 € le MWh le prix de NOTRE électricité , produite par NOTRE industrie électronucléaire qui a été montée en grande partie grâce à NOS impôts .
Avec un prix aussi bas comment voulez vous que les profiteurs de haut vol s’engraissent sur le dos du Peuple français qui est le propriétaire des installations de production ? ? ?
Remarque : Ce n’est pas le “dessus du panier” qui est envoyé à Bruxelles , les moins mauvais restent “au pays” où ils font leur trou et leur pelote .
“Cerveaux” sortis des cheptels politiques nationaux très connus pour leur intelligence et opportunisme .
“Cerveaux de Bruxelles” ayant de riches “sponsors” qui ont payé leurs élections et qui attendent un retour sur investissement maximal , tout est fait pour cela en dépouillant les Peuples avec un prix de l’électricité délirant .
J’ai bien peur que nous soyons jetés ensemble pardessus bord de ce bateaux ivre .
Surtout que l’Etat et EDF profitent des prix délirant actuels .
Il y a le cas de Cassandre qui me turlupine …….. !
Salutations
Un guichet pour les gouverner tous et dans les ténèbres les lier…
Démonstration par A+B de ce que sont nos dirigeants: abrutis, idéologues, incapables, eunuques et j’en passe, et surtout dépositaires du pouvoir de nuisance.
La cinquième république est morte, elle n’a que trop vécu pour nous mener là où nous en sommes: dans le mur.
Coup de torchon indispensable…quoiqu’il en coûte !
Oui , mais renoncer à un système débile , c’est perdre la face pour une nomenklatura qui passe son temps à cornaquer un peuple de gaulois réfractaires et un peu demeuré,
renoncer à sa supériorité intellectuelle, c’est renoncer au pouvoir de décider sans le peuple, c’est simplement dévoiler qu’ils ont été cons sur ce sujet …et quelques autres,
Ils ont quelque chose de chinois en eux!
Allez Mr Bruno La_Lumière, un petit “Numéro Vert” pour couronner le Tout :
“En cas de Problème Energétique appelez le Numéro Vert :
“0 666 666 666” …
Plus aucune envie de suivre…trop compliqué !
Mmes Borne to be alive et la main au Pannier sont encore plus tordues que nos Ribouldingue et Filochard !
De toutes façons, le différentiel sera bien payé par le citoyen.
Les mots “complexité” et “arnaque” devraient être ajoutés à la constitution.
Et encore le Bruno a un rôle connu même s’il est mal interprété . Mais que dire des dizaines de sous-ministres de tout et de rien que l’on découvre au fil des jours et de leurs gaffes ? C’est pas beau la République une et indivisible ?
Sauver l’europe (de bruxelles) aucun intérêt.
J’espere bien que ça va exploser.
On devrait remonter le gibet a Montfaucon et rehabiliter “la roue” pour les politiciens.
Ben oui en Suisse les aides servent à payer les certifications! à qui profite le crime ….aux technocrates bien sûr.Euh à l’armée mexicaine!
Cette complexité est leur fonds de commerce pour se rendre indispensable. De plans en dispositifs anti inflation, nous montrons notre extrême fragilité, la dette va exploser.
Quand l’imbécile sent que son imbecilité patente commence à se voir par tous alors il invente des usines à gaz de complexité pour faire croire qu’il maîtrise et que seul lui maîtrise, avec son esprit supérieur.. .. Une autre solution à la dissimulation de leur imbecilité par nos dirigeants est de nous conduire à la guerre, nous y sommes…. Après le covid, c’est la Russie,la guerre en Ukraine bientôt l’Allemagne et le monde entier. Merci Macron
“Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?”
Les Shadoks eux au moins étaient drôles contrairement à nos pitoyables dirigeants…
moi j’ai l’impression qu’ils se sont dit :
– on a que 12 milliards à donner
– comme il faut les repartir on va regarder combien cela fait vs le prix de marché “libre” (hors Arenh, etc)
– et on saucissonne les consommations en differentes tranches, et on dit ce que l’on prends à charge, plutot qu’à dire on donne 100 balles par tete de pipe
Il faut les enfermer, je vous dis, les nourrir avec des cafards et du Pfizer et une petite course à l’échalote tous les matins, le long des barbelés du stalag. On préviendra quand même ceux qui voudront prendre les places vacantes qu’ils encourront le même sort au cas où (nous sommes des gens réglo…)
Bonjour Charles, le gouvernement devrait vous engager comme conseiller pour l’économie.
Le système a accepté d’indexer le prix de l’électricité au prix du gaz alors que la France produit près des 2/3 d’énergie électrique d’origine nucléaire.
Aider les entreprises, exposées à une augmentation excessive de leurs coûts de production, sans abroger l’indexation, ne supprime pas la cause du problème. Est-il nécessaire de préciser que le prix d’achat de l’électricité par les distributeurs n’a pas augmenté et que les distributeurs se remplissent les poches ?
De fait la libération du marché a empêché l’ EDF de distribuer l’électricité produite à des prix couvrant les charges, risques et bénéfices.
Désormais, les renards sont dans le poulailler.
Cui bono ?
Pourquoi inventer un vaccin.. Cela demande de la recherche, des essais cliniques.. 10 ans!
En revanche j’ai tout ce qu’il faut sous la main.. Potassium, insuline rapide, kétamine.. Allez, je me lance pour la France.. Envoyez les moi !
Bonjour , ils ne s en sortiront jamais , trop de gens inutiles en plus incompetents , dirigés par des loupiottes faiblardes , nous avons de très mauvais jours pour nos entreprises et nos foyers .
Heureusement qu’ils ont fait cette usine à GAZ, au moins, on n’aura pas besoin du gaz russe !
Ca me fait penser à ces locataires en manque d’imagination tant leur propos sont stupides qui baratinent n’importe quoi pour expliquer leur raison ou impossibilité (plutôt mauvaise volonté) de ne pas payer leur loyer…Coté privé c’est plus facile le tribunal et les huissiers agissent mais là, l’électricité : on est mal…. REt c’est encor eplusbgrave parce que ce sont des gens censés gérer , diriger le pays…vous savez le pays au bord de l’qbîme ils cherchent comment justifier aux gogos niais le grand pas en avant…
Concernant le tarif de l’électricité, une suggestion très simple est à faire au(x) phare(s) qui éclairent notre déclin : Tout simplement, comme dans toutes transactions commerciales “normales” fixer le prix en fonction de son coût de production et y ajouter une marge “normale” de rentabilité. En effet, le prix subit depuis de (trop) nombreuses années, particulièrement par les Français, et la résultante d’une EXIGENCE des ALLEMANDS qui se sont rendus compte qu’en France était produite une énergie nucléaire à bas prix, et que, craignant une concurrence commerciale accrue, ces “ordures” avec l’aide des instances €uropéennes ont inventé l’indexation de cette énergie sur le prix du gaz et la mise en place d’une concurrence ARTIFICIELE d’EDF. Quoi à voir avec la choucroute : RIEN ! Et depuis la mise en place de cette escroquerie qu’ont fait les dirigeants successifs de notre Nation : RIEN, ABSOLUMENT RIEN ! Pour conclure, je l’ai écrit ICI et ailleurs à plusieurs reprises : Les ALLEMANDS ont perdu toutes les guerres engendrées en €urope, et ils entendent prendre leur revanche par le biais de la guerre économique ! A ce jour : ILS Y SONT PARVENUS AVEC L’ ASSENTIMENT COUPABLE de NOS DIRIGEANTS SUCCESSIFS DEPUIS 30 ans…
S’il vous plait un p’tit “Numéro Vert” en plus Mister Bruno :
“Un problème de Facture Energétique ??
Appelez Le Numéro Vert : 666 666 666,
Vous aurez droit à une Solution d’Enfer ….!!!”
:))
Bonjour
Léonard de Vinci a dit la simplicité c’est la sophistication suprême et dans le même temps Albert Einstein disait la différence entre la stupidité et le génie c’est que le génie a ses limite
Bonne journée
Le pétrole a baissé de 30 % sur son plus haut et le gaz de 50%, ou est donc le problème ?
Bonjour
Pour pondre un truc aussi débile ils se sont mis à plusieurs sinon c’est pas possible pour une seule personne
Je leur propose donc a ces lumières une cure de Temesta ça calme l’anxiété
la nomination de jean marc berthon comme ambassadeur des droits lgbêtes et q vient d’être décidée pour palier cette lègère difficulté électrique par madame borne,nous sommes sauvés ,cette nomination était en effet d’une urgence et d’une utilité absolue car d’après l’amère borne leurs droits (lesquels ? ) étaient fortement menacés ,étant moi même concerné en tant que mâle gouine (en effet j’aime les femmes ) j’applaudis des deux mains cette initiative existentielle
mais que font les bonnets rouges?
va t.on se laisser faire encore longtemps ?
revenons à notre independace energetique(et qutres d’ailleurs) par la force. n’y a que ça que les debiles qui nous dirigent (et jamais je n’emploierai le mot elites, ils en sont trop loin) comprennent.
Salaries d’EDF levez vous mettez tout le système en grève, patrons ,bougez vous et montrez la colère des forces vives de ce pays.
Rappel : “Une seule chose est sûre, les cons sont bien “fabriqués” en France !… Et l’usine s’appelle l’ENA ! “
Donc nos impôts vont engraisser des scélérats qui spéculent comme des fous sur l’électricité en pratiquant des prix délirant ?
Plutôt que de s’attaquer à eux…
Et à l’UE & son prix de l’électricité corrélé au prix du Gaz…en toute logique.
Heureusement que la sacrosainte liberté de marché devait faire baisser le prix de l’énergie.
Aïe Aïe ! ! j’ai chopé une migraine d’enfer après avoir lu ça et je dois dire que n’ayant pas trop envie de comprendre ce qui est simplement compliqué je n’ai rien compris pourtant les chiffres ça me connait mais comme j’étais prévenu que c’était tellement idiot j’ai abandonné… d’où ma migraine d’enfer…. Chérie: Vite un Doliprane ! Re Aïe Aïe ! il parait qu’il y a pénurie de paracétamol donc de Doliprane…
Que monde de fous ! !
j’espère que je vais y échapper….
Question peut être idiote, mais si le MWh coûte 60€ à produire et qu’il est revendu 1.000 € qui est-ce qui se met la différence dan sa poche. Il y a bien quelqu’un qui rafle la mise. Qui est-ce?