Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’ai rarement vu un dispositif aussi peu pertinent, mal fagoté et aussi peu incitatif ratant donc d’office son objectif à savoir… dynamiser la construction neuve ou la rénovation ancienne.
Ce dispositif est mal né parce que les objectifs sont mauvais et contradictoires.
Le législateur veut faire repartir la construction neuve… mais il ne veut pas favoriser les méchants « multipropriétaires ».
Or, tout devient tellement compliqué dans l’immobilier, qu’en réalité, nous assistons à l’éviction forcée des « petits propriétaires » au profit des gros multipropriétaires qui sont les seuls à pouvoir suivre les normes, règles, obligations et assumer les risques d’impayés ou de squat.
Le législateur veut relancer la promotion neuve, mais uniquement d’appartements et de logements collectifs. Pas de maison. La maison c’est comme les multipropriétaires, c’est mal. Peu importe que 70 à 80 % des Français souhaitent une maison et pas une cage à lapin dans un immeuble dans une zone super dense avec des voisins insupportables.
Le législateur veut donner un avantage fiscal pour inciter, mais surtout éviter les « effets d’aubaine » ou que le cadeau soit trop gros. Du coup, il faudra pour en bénéficier proposer un loyer du niveau d’un logement social… autant dire que cela ne va pas améliorer le rendement locatif ! Il vous faudra vous engager à louer au minimum 12 ans (à prix très bas) !
L’idée de l’avantage fiscal ici c’est d’amortir une partie du prix du bien chaque année et cet amortissement vous pouvez le déduire dans la limite de 10 000 euros par an maximum, ou 8 000, j’ai lu les deux chiffres et je n’ai rien compris, mais cela ne change rien à la logique de ce qui suit… pour que vous ne gagnez pas trop d’argent, ces 8 ou 10 000 euros que vous allez déduire chaque année, vous les réintégrerez pour payer des impôts sur la plus-value quand vous revendrez… en clair, ce que vous économisez éventuellement maintenant, vous le paierez plus tard au moment de la revente et si les impôts ont augmenté entre temps vous paierez plus que ce que vous aurez économisé !
Vous ne pourrez pas non plus faire de « déficit foncier » …
Vous devrez louer qu’à des gens dont les revenus les rendent éligibles aux logements dits sociaux.
Bref, ce nouveau statut est tellement brillant, tellement séduisant que je pense que la terre entière va nous l’envier.
L’immobilier n’est pas prêt de repartir avec ce genre de mesures qui n’ont d’autre utilité que d’amuser la galerie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le législateur en France est un parfait imbécile bien corrompu et surtout aux ordres de la mafia … il est évident que tout conseil ou loi votée par ces gens là est une tromperie et un fiasco, la loi est faite pour être détournée, à mettre en action. Ignorer le crétin et mener sa vie comme on l’entend.
Les maisons deviennent des cages a lapin, avec si peu de terrain… 4 maisons construites sur un ancien emplacement de maison…. 600 voire 800 m2 ala base, il reste pas beaucoup.. de quoi faire le parking….
Encore du temps perdu a occuper des ténors de la phynance a con-cocter une usine a gaz qui restera portes closes en ressemblant a un piège a pognon ce qui au vu de l’article est la réalité.
Au regard de tout ce qui est fait ou pas fait en matière d’immobilier ces dernières années, on peut raisonnablement en conclure que l’objectif est de détruire complètement et pour très très longtemps le marché de l’immobilier en France et je pense aussi en Occident tout entier.
Sachant que les gens des logements sociaux sont les plus sales à dégrader le bien …