Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’ai rarement vu un dispositif aussi peu pertinent, mal fagoté et aussi peu incitatif ratant donc d’office son objectif à savoir… dynamiser la construction neuve ou la rénovation ancienne.
Ce dispositif est mal né parce que les objectifs sont mauvais et contradictoires.
Le législateur veut faire repartir la construction neuve… mais il ne veut pas favoriser les méchants « multipropriétaires ».
Or, tout devient tellement compliqué dans l’immobilier, qu’en réalité, nous assistons à l’éviction forcée des « petits propriétaires » au profit des gros multipropriétaires qui sont les seuls à pouvoir suivre les normes, règles, obligations et assumer les risques d’impayés ou de squat.
Le législateur veut relancer la promotion neuve, mais uniquement d’appartements et de logements collectifs. Pas de maison. La maison c’est comme les multipropriétaires, c’est mal. Peu importe que 70 à 80 % des Français souhaitent une maison et pas une cage à lapin dans un immeuble dans une zone super dense avec des voisins insupportables.
Le législateur veut donner un avantage fiscal pour inciter, mais surtout éviter les « effets d’aubaine » ou que le cadeau soit trop gros. Du coup, il faudra pour en bénéficier proposer un loyer du niveau d’un logement social… autant dire que cela ne va pas améliorer le rendement locatif ! Il vous faudra vous engager à louer au minimum 12 ans (à prix très bas) !
L’idée de l’avantage fiscal ici c’est d’amortir une partie du prix du bien chaque année et cet amortissement vous pouvez le déduire dans la limite de 10 000 euros par an maximum, ou 8 000, j’ai lu les deux chiffres et je n’ai rien compris, mais cela ne change rien à la logique de ce qui suit… pour que vous ne gagnez pas trop d’argent, ces 8 ou 10 000 euros que vous allez déduire chaque année, vous les réintégrerez pour payer des impôts sur la plus-value quand vous revendrez… en clair, ce que vous économisez éventuellement maintenant, vous le paierez plus tard au moment de la revente et si les impôts ont augmenté entre temps vous paierez plus que ce que vous aurez économisé !
Vous ne pourrez pas non plus faire de « déficit foncier » …
Vous devrez louer qu’à des gens dont les revenus les rendent éligibles aux logements dits sociaux.
Bref, ce nouveau statut est tellement brillant, tellement séduisant que je pense que la terre entière va nous l’envier.
L’immobilier n’est pas prêt de repartir avec ce genre de mesures qui n’ont d’autre utilité que d’amuser la galerie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le législateur en France est un parfait imbécile bien corrompu et surtout aux ordres de la mafia … il est évident que tout conseil ou loi votée par ces gens là est une tromperie et un fiasco, la loi est faite pour être détournée, à mettre en action. Ignorer le crétin et mener sa vie comme on l’entend.
Les maisons deviennent des cages a lapin, avec si peu de terrain… 4 maisons construites sur un ancien emplacement de maison…. 600 voire 800 m2 ala base, il reste pas beaucoup.. de quoi faire le parking….
Encore du temps perdu a occuper des ténors de la phynance a con-cocter une usine a gaz qui restera portes closes en ressemblant a un piège a pognon ce qui au vu de l’article est la réalité.
Au regard de tout ce qui est fait ou pas fait en matière d’immobilier ces dernières années, on peut raisonnablement en conclure que l’objectif est de détruire complètement et pour très très longtemps le marché de l’immobilier en France et je pense aussi en Occident tout entier.
Sachant que les gens des logements sociaux sont les plus sales à dégrader le bien …
Encore vraiment n’ importe quoi.. Ces politiques sont vraiment minables..
Sont ils vraiment connecté à la réalité !!!
Malheureusement non…
Par contre eux se gavent sur notre compte.. Ça c’est une certitude…
Ils ne s’arrêtent donc jamais ???
Le plus amusant est qu’au bout de 5 ans, les avantages fiscaux seront supprimés par une loi (c’est un grand classique : déduction des intérêts d’emprunt dans les années 1970 supprimés 5 ans après tant pis si les emprunteurs avaient des engagements de 10 ans … Le PEA durée fiscale minimum 8 ans, les règles changent après 5 ans avec la csg etc. etc.) en revanche les engagements pris par le particulier eux ne changent pas.
Les pigeons comptez-vous.
N’oubliez jamais : « Qui donne aux pauvres prête à Dieu et qui donne à l’état prête à rire ».
bahh quelle différence avec les « de robien », « Borloo », « besson »…etc ?
rien de neuf à l’horizon…
On achète un bien souvent dans un immeuble neuf mal construit car prévu pour ces dispositifs, on y met dedans des gens à revenu très modestes qui n’entretiennent pas du tout leur lieu de vie, et après les X années (ici 12 ans) on se retrouve avec un appart miteux, des parties communes qui puent, et on a du mal à le revendre (ça ne m’est pas arrivé, mais j’ai visité des endroits comme ça et ça ne donne pas envie d’acheter ensuite !)
Quand la connerie devient un art, le socialisme n’est pas loin.
La politique macronienne anti propriétaire continue, de plus belle avant que ce sinistre Macron ne quitte l’Élysée … Le DPE,nouvelle mouture, n’a pas été jugé assez efficace pour casser l’immobilier privé : la maison que je loue en zone rurale vient de faire l’objet du nouveau DPE. J’ai perdu 2 lettres, toutes choses égales (toiture isolée, fenêtres double isolement, VMC …) et suis passé en « passoire thermique ». 1) le chauffage est au gaz, très mauvais critère écologique 2) la dépense annuelle est estimée selon un tableau Excel, la valeur retenue est 2,6 supérieure aux factures présentées par mon ancien locataire, qui chauffait raisonnablement (19 °C le jour, 17° C la nuit) 3) comme le « DPiste » est maintenant redevable des ses erreurs, il a tendance à rétrograder la note afin de se couvrir en cas de contestation. Et ce DPE est assorti d’un devis estimatif « conseillé » pour être vertueux : à la fourche, une dizaine d’années de loyers bruts, soit, compte tenu de la fiscalité confiscatoire, 20 ans de retour sur investissement avec, en prime, le remplacement de la coûteuse pompe à chaleur avant cette échéance !
Vive les scpi européennes. Investissement passif. Pas de risque de squat. Taxes plus faibles payées directement.
Et, contrairement à Anne qui jette son fiel sur nos députés qui seraient « corrompus » et faisant parti de la « mafia », je pense qu’ils sont juste coupables de créer des usines à gaz. Cela part à chaque fois d’une bonne intention, puis ils se rendent compte que ca a des effets pervers, alors ils rafistolent, et à la fin ca ne ressemble plus à rien, comme le souligne très bien l’article
En matière d’immobilier (comme en des dizaines d’autres dossiers) la France est prise à son propre piège.
Cela a commencé au début des années 80 avec les socialistes :
-Loi n° 82-526 du 22 juin 1982 relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs : les locataires obtiennent de nouveaux droits face aux propriétaires bailleurs
– 1983-85 Les grands bailleurs (banques assurances) se retirent du marché de l’immobilier locatif (au profit des bureaux et des zones commerciales) et revendent en masse leurs biens (j’ai acheté à l’époque à prix cassé un appart à Paris revendu à 50% de son prix par la Caisse d’épargne)
– à partir de 1985 : relance de l’immobilier locatif : les Pouvoirs publics permettent via de multiples dispositifs fiscaux (le plus connu étant le De Robien) la relance de la construction
– de nombreux particuliers se constituent donc un patrimoine conséquent (un proche : 20 appartement à Paris en 30 ans de placements et d’investissements)
– Années 2010-2020 : les dispositifs incitatifs se tarissent, les petits propriétaires se désengagent (ou décèdent)
– 2025 : la location est sur-réglementée, sur fiscalisé, en région il n’est pas rare que la taxe foncière représente 3 ou 4 mois de loyer, la construction vacille
Tout cela est dû à la « politique » socialiste du logement qui consista (comme en matière de droit du travail) à donner tous les droits à une des deux parties sous prétexte que l’autre partie est en situation d’infériorité ou de soumission.
Autre point à prendre en considération : il n’y aura jamais assez d’HLM en France, ils attirent chaque année les 700 000 étrangers arrivant (500 000 légaux et 200 000 illégaux)
Combien rapporte à l’état (oui, je mets une minuscule) la construction d’un programme immobilier?
On part des taxes sur l’achat du foncier, on continue par les impôts et taxes du cabinet d’architecte, puis sur le CA dégagé par le constructeur, sans oublier les taxes sur salaires, la TIPPE à 130%, la TVA sur les matériaux et toutes les taxes à prendre sur la commercialisation.
Enfin celles collectées par les notaires et pour finir les TF qui tomberont chaque année.
Une Scellier à 25% d’avantage fiscal rapportait plus d’argent qu’elle n’en coutait.
Des champions du monde on vous dit
Bonjour à tous et toutes 🙂
Oui, et ça va finir comme en Chine : « La VILLE PRISON 20 000 Humains en Boîte. » sur la chaîne YT OK Podcast…
Bayrou cherchait 40 milliards pour clore le budget. Ces petits dictateurs, atteints de nanisme, persécutent les français en construisant des usines à gaz et des comptes d’apothicaires qui créent de la complexité dans tout ce qu’ils touchent. Les taxes nous tombent dessus en tourbillonnant comme les feuilles d’automne emportées par le vent de l’hiver qui arrive. Nous savons maintenant où sont passé les 40 milliards. Officiellement, Macron en a donné 38 à l’Ukraine et on ne sait pas tout et maintenant il veut « vendre » des Rafales à l’Ukraine alors que ses caisses sont vides et uniquement alimentées par les « prêts occidentaux » qui fonctionnent à fonds perdus, Mieux, une partie de ces aides disparaît dans la corruption généralisée qui gangrène le « pays » occupé par les forces guerrières de l’OTAN. Comment de telles choses sont elles possible ? C’est l’Occident qui est en faillite, à la fois économique et morale. Cette défaillance de l’intelligence ne peut s’expliquer que par la corruption généralisée. Ursula utilise nos impôts pour pratiquer un chantage avec les fonctionnaires de Bruxelles, et les dirigeants des pays de l’UE : chantage aux subventions et sans doute à des « primes » pour bonne conduite ? Supprimons lui les subsides qui nous ruinent.
Sortons Macron, sortons de l’UE, de l’OTAN et redevenons un pays libre et souverain, soucieux de ses propres intérêts et non de ceux de maîtres qui nous méprisent tant notre vassalité nous porte honte.
A la revente d’un bien loué pendant plusieurs décennies et vendu car, impossible à nom age d’en assurer moi même l’entretien, à la grande satisfaction de nos locataires, car j’intervenais très rapidement parfois dans la journée. Nous avons même changé la chaudière car les pannes étaient plus fréquentes avec l’age de la machine qui fonctionnait très correctement après réparation.
A la vente nous avons été fortement taxés.
je suis scandalisé par le niveau de l’imposition et le placement dans la pierre pour améliorer sa future retraite n’est plus a conseiller. les dégradations et les impayés deviennent fréquents et le locataire, même de mauvaise foi, est innocenté face au méchant propriétaire. Nous avons expérimenté une fois suite à un déménagement à la cloche de bois. La justice ne nous a pas indemnisés à hauteur de la dette.
LE BUT de ces laids gislateur de fosse à merde est l’appauvrissement communiste soft pour l’instant , l’impossibilité de gérer tous les secteurs d’activité , Semer la pagaille , empêcher le retour en arrière pour rendre Impossible le FREXIT. Derrière l’état profond devinez qui agit dans l’ombre en cultivant le Secret des réunions à la nuit tombée
L’Immobilier ? Typique du fonctionnement de la France ,
Normes et subventions,
Normes qui asphyxient un secteur et subventions ou avantage fiscal (Pinel,APL rénovation énergétique….)qui faussent un marché ,car ne bénéficiant qu’à des intermédiaires.
De toutes ces politiques, il ressort une vérité : Quantité et qualité sont des concepts irréductiblement ennemis.
Simplement, si considérés sous le seul aspect matériel, c’est la déchance absolue.
En d’autres mots, l’esprit salvateur doit s’appuyer sur la matière et s’y loger sereinement.
L’absolu bris les ailes du relatif : Toute évolution est écrasée dans l’œuf, cet habitat où s’abritent tous les possibles.
ça donne envie de pleurer tellement ils SONT NAZES
Dans une petite ville de province nous avons une grande maison. Les enfants sont partis, il y a des pièces libres. Il y a une dizaine d’années nous louions, à un prix très raisonnable, a des étudiantes.
Notre seule exigence, pas trop de visites.
Le crous local nous a expliqué que nous étions dans l’illégalité, résultat nous ne louons plus.
Dès juillet les futurs étudiants errent à la recherche de logement. Il n’y a pas ou peu de logements en location pour les étudiants. C’est ballot !
Le législateur est socialo alors il veut ne loger que les migrants surtout illegaux car ils entretiennent la peur qui lui permet de tenir le pouvoir. Mais si on regarde depouis 1981 rien ne marche de ce que nos « zélus » font.
C’est une arnaque car il faudra louer en conventionné (donc avec avantage fiscal sur les loyers qu’ils disaient !) sauf que au moment de la déclaration des loyers, l’avantage va être considéré comme une niche fiscale dont le plafond de 10 0000€ est peut-être déjà consommé par d’autres placements
Mais pourquoi ne font-ils pas simplement :
– une justice rapide (avec indemnisation automatique du propriétaire ou des voisins victimes d’incivilités en cas de retard de la justice) ;
– un abandon de la rénovation énergétique obligatoire (sauf sur bâti très dégradé) ;
– une suppression de la taxe foncière en contrepartie d’une baisse des loyers et un retour de la taxe d’habitation ;
– une suppression des aides aux propriétaires bailleurs
– des logements réservés à des personnes au comportement problématique ?
Si la justice fonctionnait bien et s’ils ne sont pas menacés de charges supplémentaires (aberrantes), les propriétaires bailleurs reviendraient…
Idem pour l’habitat collectif. Est-il normal qu’un seul voisin rende invivable le quotidien de tout un immeuble, voire de toute une rue sans que rien ne puisse être fait rapidement ?
La justice n’est pas une dépense, mais un investissement.
Mme Hidalgo a décidé de mettre en place à Paris dans le Marais un plan de 11 logements sociaux, les habitants du quartier ne sont pas du tout, mais pas du tout content, peut être que cette connerie fait parti de ce nouveau plan. En tous cas avec le budget qu’on nous prepare, beaucoup de Français argentés transfert leurs economies en Suisse, au Luxembourg, 17 milliards d’euros déjà, et pour les grosses sociétés, aux états unis. Tout ça val mal finir.
Il est plus rentable pour les contreparties du secteur d’avoir des usagers qui achètent et revendent des biens plusieurs fois dans une vie que des locataires qui n’ont pas à s’impliquer dans la gestion et l’entretien de leur logement.
Frais à l’achat, intérêts de crédit, honoraires d’agence, devis, factures, déplacements divers et variés… sans l’inflation et la démographie un immeuble est un tas de pierres contraignant, coûteux et soumis à vétusté.
L’immobilier est un secteur économique, et comme tout secteur économique, il fait vivre les professionnels avec les dépenses des clients.
Etre locataire permet de diminuer son budget logement en cas de baisse de revenu, alors que les réductions d’impôt de l’investisseur disparaissent dans ce cas.