C’est Reuters qui nous annonce que “la consommation des ménages français en biens a accusé une baisse de 1,9% en janvier après avoir déjà reculé de 1,2% en décembre, sous l’effet d’une chute de la consommation d’énergie et d’un repli des achats de matériels de transport, selon les données publiées mercredi par l’Insee”.

C’est étrange. 70% du PIB français est lié à la consommation. La consommation baisse pour le second mois consécutif. Mais on vous expliquera que la croissance économique est très forte!

Attention donc à cet indicateur. nous sommes à presque 3% de recul de la consommation des ménages. Si la tendance se poursuit, alors nous pourrons presque commencer à anticiper une récession, et enplus les taux n’ont toujours pas augmenté en Europe!!!

D’ailleur l’agence Reuters ne s’y trompe pas. “Avec ce chiffre décevant, la consommation pourrait constituer un frein pour la croissance du premier trimestre. Elle affiche un acquis de croissance pour le reste de la période négatif de 1,7% à fin janvier, qui nécessitera un vif rebond sur février et mars pour être comblé”.

La croissance française est donc faible et très fragile.

Charles SANNAT

Agence Reuters via Boursorama.com

Please complete the required fields.