Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Au moment où j’écris ces lignes l’or est en train de battre de nouveaux records en dollars avec une accélération haussière spectaculaire de 100 dollars en une journée à 3 602 dollars l’once au moment du pic !
Comment expliquer cette hausse brutale ?
Comme à chaque fois avec l’or, il faut du temps pour que les informations détenues par quelques-uns, que l’on appelle les « initiés », arrivent aux oreilles du grand public. Il nous faudra donc attendre que la poussière retombe pour savoir qui savait éventuellement avant tout le monde que par exemple Donald Trump allait prendre le contrôle de la FED, virer son gouverneur Powell et faire baisser les taux d’intérêts. Ce n’est pas la seule hypothèse. Certains pourraient être au courant d’une nouvelle attaque massive et majeure d’Israël contre l’Iran pour un acte 2. Ou alors d’autres pourraient savoir que la France sera dégradée très prochainement et que cela va entraîner une crise financière mondiale et un stress sur l’euro et même un risque systémique.
Nous verrons bien.
Ce qui est certain, c’est que la situation financière n’est pas reluisante, que nous vivons un affrontement majeur au niveau géopolitique, que les tensions entre la Russie et l’Otan sont exacerbées et que tout peut dégénérer en moins de temps qu’il ne faudrait pour le dire.
Mais je voulais aller un peu plus loin et partager avec vous une information importante communiquée par Mohammed El-Erian, conseiller chez Allianz qui a racheté le fonds PIMCO, le plus gros fonds obligataire de la planète et dont il était le PDG.
Ce graphique, qui illustre comment les avoirs directs en or des banques centrales dépassent désormais ceux des bons du Trésor américain pour la première fois depuis une trentaine d’années, attire une attention considérable.
This chart, illustrating how central bank direct holdings of gold now exceed those of U.S. Treasuries for the first time in some thirty years, is attracting significant attention.#gold #centralbanks #markets #bonds pic.twitter.com/SVcFZzmdLu
— Mohamed A. El-Erian (@elerianm) August 31, 2025
Les banques centrales du monde préfèrent détenir en réserve de l’or plutôt que des bons du Trésor américain.
C’est logique.
JP Morgan disait d’ailleurs il y a un siècle que « l’or c’est de l’argent, tout le reste c’est du crédit ».
On devrait dire aujourd’hui, que la seule vraie monnaie c’est l’or, et que tout le reste c’est de la dette et que la dette, cela parfois, ne se rembourse pas.
Et vous… avez-vous de l’or ou avez-vous de la dette ?
Si votre épargne est sur des livrets A ou B, sur des LDD ou des PEL, en réalité c’est de la dette car cet argent vous a été emprunté. Si votre épargne est sur un contrat d’assurance-vie en fonds en euros, vous n’avez pas d’argent, vous avez des titres de dette car cet argent vous a été emprunté.
Vous devez comprendre intimement que lorsque votre argent vous rapporte un taux d’intérêt, c’est qu’il a été prêté à d’autres qui le « payent ». Vous n’avez plus d’argent. Vous avez un titre de dette.
L’argent ne rapporte rien par nature. C’est l’opération économique que l’on fait avec qui rapporte ou… pas.
Si personne ne rembourse, alors la monnaie ne vaut plus rien. Elle n’est que de la dette.
L’or lui est la véritable monnaie.
Enfin, est-ce le moment d’acheter de l’or ? Oui.
C’est même le deuxième meilleur moment après hier ! Ce sera d’un point de vue analytique toujours le moment d’acheter de l’or tant que les dettes mondiales n’auront pas été apurées et que les grands de ce monde ne se seront pas partagés le monde dans un Yalta 2.0. Les abonnés à la lettre STRATEGIES disposent de ce dossier en PDF dans leurs espaces lecteurs. Pour les autres vous pouvez aussi acheter le livre imprimé ici.
Les 3 mois de tous les dangers pour votre épargne !
Si j’avais consacré le dernier dossier Stratégie du mois de juillet au « budget Bayrou » ce n’était pas pour rien.
Cette fin d’année est porteuse de tous les dangers, car, nous pourrions vivre une crise de la dette pour la France, et si tous les épargnants peuvent échapper à une crise boursière en ne détenant pas d’actions ou pas beaucoup, personne, je dis bien personne dans un pays ne peut échapper aux conséquences désastreuses d’une crise de la dette.
Une crise de la dette, c’est une austérité économique majeure et terrible.
Une crise de la dette c’est parfois aussi une saisie de l’épargne pour maintenir la solvabilité de l’Etat. Rassurez-vous, nous sommes en « démocratie », on ne saisira pas votre épargne comme ça… non, on vous fera souscrire à un emprunt obligatoire qui vous sera remboursé un jour, on activera la loi Sapin et on empêchera les retraits des contrats d’assurance-vie plus ou moins partiellement, bref, il existe des dizaines de possibilités pour maintenir la solvabilité de la France, car, ne vous y trompez pas, tous les épargnants, tous les citoyens de notre pays, sont, sans le savoir vraiment, « caution solidaire » de l’Etat en dernier recours.
C’est pour vous expliquer toutes les conséquences possibles, pour vous exposer les différents scénarios les plus probables et aussi vous présenter les mesures que vous pouvez prendre pour protéger au mieux votre épargne et vos économies que j’ai écrit ce dossier. Il est en téléchargement dans vos espaces lecteurs pour tous les abonnés à la lettre Stratégie ici. Pour ceux qui veulent s’abonner et avoir un longueur d’avance sur les évènements et protéger leur épargne, tous les renseignements se trouvent là.
Je vous dis tout dans ce dossier, que je mettrai à jour autant de fois que l’évolution de l’actualité et de la situation économique et politique l’exigeront au cours des prochaines semaines pour vous accompagner au mieux. Voici les thèmes traités.
Pour vous abonner et télécharger le dossier « La crise de la dette sera-t-elle évitée », c’est ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail