Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et oui mes amis. Je suis déçu.
A ce stade, toujours pas de 1er sinistre en France.
Remarquez, je ne m’attends à rien et je sais que je serais déçu quel que soit le futur élu pour Matignon.
Non. Je ne suis pas dans le procès d’intention…
Je connais juste la situation.
Elle est pourrie. Moisie. Moche.
En clair, quel que soit le prochain locataire de notre bel hôtel particulier Matignon, il faudra qu’il fasse le sale boulot.
Côté rapporteur du budget au Sénat, c’est la cata dans les chiffres de dettes et de déficits.
Heureusement que notre Bruno Le Maire a sauvé l’économie française et mis à genoux l’économie russe, ou l’inverse on ne sait plus très bien… sinon qu’est-ce que serait notre déficit et nos dettes !
Vous l’avez compris au delà de la pointe d’humour pour tenter de rendre plus digeste notre indigestion de dettes, quel que soit le prochain gouvernement, il va falloir nettoyer les écuries d’Augias de la dépense publique.
“Il résulte une dégradation historique des comptes de la nation, le solde public serait d’après la DG trésor de 5,6 % du PIB en 2024 au lieu de 5,1 % lors du programme de stabilité en avril et de 4,4 % dans le cadre de la loi de finances initiale”, rapporte @jf_husson pic.twitter.com/INPtgYrdJg
— Public Sénat (@publicsenat) September 4, 2024
Ce n’est pas que nous devons rien attendre, c’est que nous savons ce qu’il va se passer.
Ce qu’il va se passer c’est inévitablement une cure d’austérité, qui hélas, risque de passer uniquement par une hausse (encore et encore) de la fiscalité parce qu’ils ne savent faire que cela.
50 ans que je vois les impôts augmenter dans notre pays, 50 ans que je vois la part des dépenses publiques dans le PIB augmenter pour approcher maintenant les 60 %, ce qui fait de nous officiellement un pays à économie administrée donc socialisto-communiste mais certainement plus capitaliste. 50 ans que se réduisent les services publics. 50 ans que se délite l’éducation, la sécurité et notre pays.
Celui qui va venir, nous ne pouvons que lui souhaiter bon courage et bonne chance tant la situation semble compromise.
Il a hélas très peu de chance de réussir quoi que ce soit, parce que les mesures à prendre pour éviter la faillite et l’effondrement de notre pays sont a peu près aussi dures et difficiles à supporter désormais que les conséquences de la faillite elle-même.
En attendant, la France n’a toujours pas de gouvernement. Pour une fois, ils nous fichent la paix et ne nous pondent pas de nouvelles lois.
Ce qui risque finalement de nous décevoir, c’est une nomination.
Une France sans gouvernement qui tournerait quand même, voilà qui serait peut-être une bonne solution. Une sorte de gel législatif et la population qui pourrait se rendre compte que personne ne sait mieux pour vous… que vous-même. Remettre une dose importante de responsabilité individuelle dans la société sera l’une des solutions permettant de guérir notre pays.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour a tous,c est cela ,tout le monde sait ce qu il a a faire le matin ,pas besoin de ces parasites,et avec leur train de Vie,nous realiserions des économies importantes…. Bonne journée à tous…..
Le larbin va faire trainer les choses en attendant de redissoudre l’assemblée nationale, les imbéciles qui ont voté pour son parti … entre autre …
Vous précisez une hausse de la fiscalité avec une absence de politique ( ou la poursuite de l’actuelle) et vous refusez dogmatiquement une autre politique et une autre fiscalité.
L’économie n’est pas une science, c’est un art….
Les français ont réélu macron,
vive macron !
gilet jaune et non vax.
bien le bonjour chez vous.
• “L’humour est la politesse du désespoir”. Chris Marker
Il ne reste plus que ça pour ne pas pleurer!
La Belgique l’a fait, on est pas plus bête qu’eux !!
Un bon dégraissage de la base ça nous donnerait un souffle d’air avant que l’on soit complètement asphyxié.
Tout ce que l’état régit est en faillite
Ouf heureusement nos impôts sont là pour combler une partie, qu’en serait-il sinon !!
Le gamin qui est à la tête de notre pays joue à la roulette russe comme quoi !!
Il jette des nonos et les toutous se précipitent en se lèchant les babines tellement la gamelle est alléchante.
Le plus grave dans tout ce sinistre vaudeville c’est que les français en on tellement marre qu’ils finiront par voter avec leurs pieds ou pour leur chien.
Mais, bon sang, allez-vous dire que notre appartenance à l’UE et à l’Euro nous a tués? Et que, cure d’austérité ou pas, si on ne soigne pas le mal à la racine, le plongeon du pays va continuer? Avec ou sans gouvernement? Avec ou sans Macron?
Jupiter, mis en place par Rothschild et affiliés avait sans doute pour mission de détruire la France et de se soumettre à la dictature bruxelloise, il ne s’ agirait donc pas d’ un échec mais au contraire de la réussite de sa mission…dirigée par d’ autres instances supranationales : bravo Emmanuel, tu as fait le boulot demandé !!!
entièrement d’accord avec vous Charles 🙂
Mais il me semble qu’il doit exister de fabuleux gisements d’économies dans les salaires que se versent tous nos ministres, secrétaires d’état, hauts fonctionnaires, sénateurs et députés. Une baisse sensible de leur niveau de vie les rendrait sans doute plus attentifs aux problèmes de la nation France. On pourrait également résilier tous les contrats des “cabinets-conseils” américains et mettre nos hauts-fonctionnaire au boulot à la place. Et accessoirement sortir de l’UE qui nous coûte un pognon de dingue, et de tous les machins semblables (CEDH, Schengen, OTAN et j’en passe) qui coûtent sans rien apporter de bon. Bon, moi ce que j’en dis…..
avis de ma caisse de retraite, modification du prélèvement à la source 65€ mensuel en moins :((
Il ne semble pas y avoir de délais prévus par la constitution pour nommer un premier ministre ,si tel est vraiment le cas ce cirque peut durer très longtemps mais à la réflexion et ayant relu La Fontaine j’ai l’impression que les grenouilles demandent un roi
Le gel législatif n’est pas pour demain. Il semblerait que depuis la dissolution de l’assemblée, le journal officiel croule sous les arrêtés, décrets, instructions etc etc .
La période de flou permet des nominations discrètes, mais officielles, de toutes sortes de personnes à des postes décisionnaires, de sorte à préparer un avenir confortable à une multitude de copains et copines
On est bien d’accord qu’on est ruiné. Ceux qui continu de se pavaner en parlant de leur SMIC à 1600 sont des gros menteur. Un futur meilleur au quotidien pour les Français est une utopie. Je ne sais plus si c’est risible ou attristant de voir autant de Français croire à toute cette merde qu’on leur sert. J’ai hâte de l’arrivé de ce jour ou la révélation va leur sauté aux yeux. Qu’ils restent dans leur complaisance merdique, plus dur sera la chute.
J’ai déjà vécu des mois entiers sans pdg dans la boîte (qui pourtant avait la seule signature pour débloquer des processus clés). Sur 14 ans je n’ai jamais vu la boite tourner aussi bien que pendant cette courte période. Il faut arrêter avec les formatages. Reinventingorganisations explique pleinement que d’autres modes de fonctionnement sont non seulement présents dans l’économie mais beaucoup plus efficaces/rentables alors que contre-intuitifs.
Gutenberg (premier mass média) a amené la chute des royautés. Internet (premier anti-mass média) amenera la chute des républiques. Le prochain système dépendra des valeurs que nous voudrons retenir.
Cure impossible à faire passer à une nation inconsciente, avec des menaces de censure permanentes. Non le marché et le FMI feront le job. Triste et humiliant.
Ne serait-il pas plus simple et constructif d’admettre enfin que le capitalisme est mort, détruit par le néolibéralisme ?
Déjà très bien que le RN ne soit pas aux manettes, c’est le phare de l’Élysée qui est déçu car il comptait bien sur une grosse majorité de ce parti pour le dézinguer. D’une certaine façon (ironie !!!) merci les castors !!!
Au delà du grenouillage politique dont on pense ce que l’on veut, c’est bien les sans dents qui vont morfler un peu plus, au même titre que nos entreprises.
Pour le “Deep State”, il fallait fracasser l’économie européenne, donc la France et l’Allemagne. micron rend une copie presque parfaite. Sauf si un jour le crime de haute trahison est rétabli. Car c’est bien de cela qu’il s’agit…
L’Etat a embauché 59 000 fonctionnaires l’an dernier malgré 6000 milliards de dettes et des ventes records des bijoux de famille.
Depuis 7 ans, le gouvernement n’a pas arrêté de creuser la dette en supprimant des impôts, et en rajoutant des aides aux entreprises : suppression ISF, suppression impôts locaux, etc. Il ne faut pas être surpris. Et ceci dans un contexte où l’on ne produit presque plus rien, et de moins en moins, à quelques exceptions près : matériel militaire et industrie du luxe. Tout le reste est du vent : des services, et un peu d’agroalimentaire. Même la production immobilière est bloquée avec le Zéro Artificialisation Nette qui se rapproche…
Mais où passe l’argent ?personne ne se pose la question ?
Le problème c’est que ce sont tous des incompétents, et ne s’en rendent même pas compte.
Bonjour Charles,
Je propose mon chien, que nous avons trouvé abandonné l’année dernière, adorable.
Il n’a que 6 ans, a besoin de sa balade quotidienne, boit peu, ne mange que des croquettes, et ne ruinera pas la France.
Il ne peut pas être pire que tous les guignols que nous avons eu depuis le Grand Charles.
Il gagne du temps. Il attend un motif légitime d’activer l’article 16 pour prendre les pleins pouvoirs. Menace grave et immédiate sur l’indépendance de la nation : soit une attaque sur la dette, soit une mise sous tutelle du FMI.
Rien n’est jamais fait par hasard avec lui.
Cessons d’exprimer le déficit en pourcentage du PIB, dont l’essentiel dépend des acteurs privés. Une comparaison plus juste et significative devrait être faite entre les recettes de l’état (530 milliards) et les dépenses de l’état (680 milliards).
L’état, année après année, dépense 30% de plus que ce dont il dispose ! En ce moment, chaque année, l’état endette chaque français de 2500 euros de plus !
Quand on regarde le Journal Officiel ils nous pondent encore plein de décrets tous les jours.
Fabuleux, on est dirigés par un gouvernement démissionnaire que l’on ne peut pas renverser. Une dictature ne ferait pas mieux.
L’éventuelle nomination à la tête du gvt du président du CESE a mis en lumière l’un des “comités Théodule” de la République” : un organisme reconnu d’inutilité publique qui sert planquer les copains en panne de mandat, voire par pur copinage : un exemple, Georgette Lemaire, obscure chanteuse, nommée par feu Mitterrand au CESE. La suppression de ce Conseil, c’est déjà 46 millions d’Euros à récupérer face au déficit de la France… et combien d’autres fromages à supprimer. Mais il faudrait en avoir la volonté, il sera plus facile, en effet, de presser un peu plus le citron des classes moyennes !
Cher Monsieur,
Ne dites pas que la France est perdue ! Notre Ségolène est de retour avec un gouvernement presque formé et les noms des Ministres presque consultés !! Elle n a pas été contactée ? Ça n est pas un problème ! Allons tout n est pas perdu ! L ex Ambassadrice des pôles s est refait une beauté, s est massée les mollets, elle attend dans ses starting-blocks, puisqu on vous dit qu elle est prête ! M’ enfin !!
Pas de gouvernement, pas de nouvelles lois stupides, ils ne savent faire que ça. Les aurait on élus pour qu’ils nous emm……? Il paraît que le Sénat aurait voté la possibilité à l’état de taper dans nos économies…! Hé bé les cocos, on est mal partis…
Ca commence à devenir chaud :
https://www.europe1.fr/politique/cyril-hanouna-il-faut-que-larmee-destitue-le-president-et-quelle-remette-en-place-ce-pays-qui-tombe-en-decrepitude-affirme-un-auditeur-4265579
Alors que le pays attend l’annonce du nouveau Premier ministre, Édouard Philippe a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle de 2027. Dans On marche sur la tête sur Europe 1, Patrick, paysan dans la Nièvre, affirme que le peuple “ne veut plus d’Emmanuel Macron” et il appelle l’armée à le destituer : “Il nous faut un [Charles] de Gaulle, il faut que l’armée française destitue le président de la République et reprenne le pays en mains. On en peut plus de souffrir et de voir un président qui ne tient pas en compte du vote des Français”.
Bon, le général de Gaulle n’a pas fait cela, mais l’idée est évoquée de plus en plus souvent…
Les Belges ont gardé un très bon souvenir de leur période de quasi 2 ans (de mémoire) sans gouvernement. En effet, ça a été deux ans sans nuisances du pouvoir.
Le Calme avant “La Grande Tempête”….!!!
Revoir le film “TERMINATOR 1″…
Trêve der plaisanterie passée, je serai curieux de savoir ce que déciderait une “Intelligence Artificielle” qui ferait office de 1er Ministre… une “Intelligence Artificielle” impartiale bien sur (euphémisme…) et NON-Programmée pour servir “Ses Maîtres”…
il est par ailleurs Très Fortement Probable qu’une telle “IA” nous permettrait d’économiser les salaires Ultra Généreux des Ministres Respectifs, puisque “L’IA” gérerait Tous les sujets avec pragmatisme et objectivité, et Nous épargnerait sans doutes aussi de payer les Mannes décomplexées qui sont versées aux parlementaires de tous poils, qu’ils soient “Députés” ou “Sénateurs”…
Une idée à méditer, une “IA” comme 1er et seul Ministre, et en plus autre avantage : cette IA travaillerait Jour et Nuit et sans coût supplémentaire….
…….on se fou encore de nous citoyens “” cochons de payants “” 73 ans ,!!!! mais !! qu’il aille diriger un épad ce :: pas nous , pas nous …..une vie dans la fonction publique à occuper salarialement des postes à recycler les perdants c’est ca la fine fleur et la capacité de la france ( fuyons fuyons !! ) et l’autre “” marron ” quand va t’on le pendre ??
Michel Barnier 1er ministre …
Un européiste convaincu, plutôt européiste fanatique !!
On voit désormais très bien où est le mal –> UE vassale des US
On n’est pas sorti de l’auberge …
Mr le président traine des pieds EXPRÈS.
A mon avis les comptes sont tellement pourris et il y a tellement d’irrégularités de toutes sortes qu’on s’arrange pour qu’il n’y ait pas de revue du (ou des) budget(s).
Les coupables de tout cela; rapine en tout genre des cabinets de conseils qui font des rapports creux à 50000€ la page par ex. et d’autres qui se sont allègrement servi dans la caisse n’ont pas du tout envie que l’on y regarde de trop près.
Donc, on a fait disjoncter les institutions et on attends J-1 pour réenclencher pour que les chiffres soient présentés non revus à la commission européenne (pas de majuscule c’est fait exprès). Certaines des personnes responsables de la revue du budget ne s’y sont pas trompés.
Normalement, le PREMIER rôle de la représentation populaire est de voter les dépenses en protégeant, on l’espère les intérêts de la population. Mais … mais on a fait un holdup sur tout pour ouvrir les vannes.
Tout le monde dans les institutions sont payés des sommes mirobolantes sans vraie raison. Cherchez l’erreur…
Vous parlez d’une hausse encore et encore des taxes et impots ….. Mais ils se sont rendus compte du bien connu, ” trop d’impôts tuent l impot” puisqu’ils commencent à se plaindre ‘des diminutions des rentrées fiscales”
L’os à été succé jusqu’à la moelle
Maintenant ce sera une baisse encore et encore des aides, des prestations sociales, du régalien, des investissements, du paiement des fonctionnaires et des retraites etc etc jusqu’a l’effondrement final RIP LA FRANCE !!
Alors plutôt que de pleurer il faut rassembler toutes les forces du pays pour une reconstruction généralisée depuis les fondations
Les Russes l’on fait, alors pourquoi pas nous ??????
Pour moi plus vite nous toucheront le fond plus vite nous pourrons ressusciter !
On pourrait nommer une intelligence artificielle comme 1er ministre ????
On nous les casse avec les retraites et les chomeurs, mais l’ensemble cumulé représente moins de 15% des recettes.
C’est même inférieur à l’éducation nationale (20%).
Par contre, les budgets de fonctionnement de l’état (solidarité comprise), c’est tout le reste.
Donc, quand on parle de problème des retraites, à essayer de gratter quelque milliards sur les centaines dépensées ailleurs, ça devient risible tous ces bouts de chandelle (mais qu’est-ce que ça détruit comme vies!).
Par contre, l’embauche des fonctionnaires est démentielle, et eux vont planter les futures retraites avec leurs régimes ahurissants. Les reformes retraite ? c’est avant tout pour eux …
Pour avoir pratiqué l’administration sous toutes ses formes, il s’avère que 20% des fonctionnaires se défoncent pour faire tourner la baraque, tandis que le reste profite du système (ah, je sais, j’ai trop vu).
En fait, la solution, et ils y viendront, sera de faire disparaitre ce statut obsolète, et de les placer sur le code du travail civil normal, avec retraite normale, vie normale, et attendus professionnels normaux.
Evidemment, l’administration est aussi un sac à cassos, qui permet de faire vivre des gens inemployables ailleurs.
Pour cette partie des fonctionnaires (10? 20, 30%?) ça va faire mal.
Mais tellement de bien pour la France !
C’était une digression fournie par radio ras’l’bol.
Maintenant que Barnier, PM, est résolu de se retrousser les manches et fort de ses velléités d’homme de droite par l’application de mesures sensées pour rétablir le pays, nous pouvons espérer que cette coalition au pouvoir puisse permettre à Barnier de faire le nécessaire, non plus avec trop d’impôts mais un plan de lutte contre tous les gaspillages, contre les doublements d’effectifs dans la fonction publique administrative d’Etat, la suppression des ARS et le non-remplacement des départs volontaires ou à la retraite des fonctionnaires qui mécaniquement feront chuter les dépenses de fonctionnement au seul profit de dépenses d’investissement dans les territoires nécessaires pour la relance des économies territoriales et par la suppression des éoliennes dont Barnier est fervent de toutes ces mesures de bon sens car sans bon sens, on n’arrive à rien! Et la redistribution des fonctionnaires centraux vers les territoires en manque de personnel…et donc au cas par cas! Un travail inévitable de fourmis de la part des fonctionnaires responsables!
Bonjour Michel Barnier, c’est le meilleur choix enfin. Il faut que minus 1re se comporte au mieux pour que le 1re Mtre puisse mener à bien les espérances qu’il avait formulées en 2021 et qui correspondaient alors aux souhaits d’une majorité de citoyens de droite.
Pour avoir écouté les sénateurs il y a quelques jours……le courage, la clarté, et une certaine ‘audace’ sont indispensables comme l’expérience…pour le 1er ministre vu l’état de la France…
Les ‘anciens’ élus ne feront que penser à la prochaine élection présidentielle… (avancée peut être ?) ..et feront de grands discours vides de précisions…
espérons déjà arriver en…2027 sans trop ni plus de
dégats surtout…
La nouvelle soubrette² des américains!