Dans cette émission RMC un auditeur explique qu’il vit moins bien que ses parents et son témoignage est parfaitement juste. Il correspond en tous points à ce que tous les Français des classes moyennes vivent.
La raison est très simple. C’est la smicardisation de la France en raison de charges sociales trop importantes et de la pression à la baisse sur les salaires des délocalisations et de la désindustrialisation. J’explique tout cela dans ma dernière vidéo que je vous conseille de regarder et de partager consacrée aux « héritages » mais qui en réalité parle du pouvoir d’achat et du patrimoine des gens ou la part des revenus baisse parce que les revenus baissent !
Dans le graphique ci-dessous vous avez visuellement la représentation de la réalité. Avant les salaires augmentaient.
Depuis 25 ans et le début des années 2000 en réalité le salaire moyen n’a pas bougé, il est resté le même. Les prix eux, explosent. Le pouvoir d’achat s’effondre. Là ou un salaire de 15000 francs soit 2500 suffisait à vivre une famille, vous êtes avec, désormais considéré comme pauvre pour la même famille de 4 et c’est une réalité.
Salaire : vivez-vous moins bien que vos parents ?
Thomas : « On était 4, mon père prof à 2 500€, une mère au foyer. On avait un appartement de 125m2, une maison secondaire, 2 voitures et un bateau de plaisance ! J’ai 3 enfants, je gagne pareil, je vis en HLM »#EstelleMidi pic.twitter.com/C78dFcasfA
— Estelle Midi (@EstelleMidi) October 21, 2025
La vidéo à voir et à partager sur la part des salaires et des revenus dans les patrimoines en chute libre !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Le problème c’est que l’état n’a pas compris que nos salaires c’est de l’impôt, de la TVA, de la consommation, de l’investissement…
A salaire équivalent, si tu me prend 50€ d’impôt en plus et bien quelqu’un d’autre ne les a pas, ça ne crée pas plus de richesse, ça change juste les mouvements d’argent d’une poche a une autre.
Des hausses d’impôts sont prévu et les salaires, retraite vont être gelé. Faudra pas s’étonner si la consommation baisse et que ça ferme et licencie.
Le niveau des français a dégringolé et une immigration massive et très bas de gamme n’a fait qu’envenimer les choses sans compter l’élection à tous les niveaux de crétins et de voyous qui n’hésitent pas à puiser dans la caisse, à se servir et à abrutir les populations à coups de came et de violence. Ce pays, une déchetterie puante, a dégénéré dans tous les domaines, cela se paie et une bonne partie de la population n’est même pas consciente de cette dégringolade dans tous les domaines. Evidemment, qu’on vit beaucoup moins bien qu’autrefois, depuis des décennies on a mis à la tête du pays la pire racaille qui soit sans compter la main mise d’une Europe perverse et malfaisante sur la France … vivre pour soi et arrêter de vivre pour les autres, que chacun se débrouille. Tous responsables de ce nivellement par le bas.
Bonjour Charles
Taxer les héritages… tentante option dans un pays en faillite.
D’accord, mais que les politicards qui nous ont mis dans le mur et les parlementaires montrent l’exemple !
(et pas comme pour les retraites, pas de sousous planqués dans une niche ou sur un compte offshore)
Chiche ?
pourquoi perdre sont temps à chercher comment taxer encore plus les héritages? au train où vont les choses , des héritages, d’ici peu de temps il n’y en aura plus.
la situation actuelle de la France peut se résumer en quelques mots : triste bilan de 60 ans de socialisme, infligé en permanence par la vraie gauche et la fausse droite.
Quel que soit l’angle par lequel on analyse cette équation, une chose saute aux yeux : elle n’est pas tenable.
Et ne croyez pas qu’ils l’ignorent. Non, nos élites le savent parfaitement. Mais pendant qu’ils se jouent de la situation, ils se moquent des Français, qui eux, peinent
à comprendre ce qui se trame, et continuent à croire qu’une seule voie reste possible. Le problème est simple, presque brutal : des dépenses qui explosent, des recettes qui s’effondrent. Avec une telle déséquation, il n’y a pas d’avenir stable, pas d’équilibre à espérer. Oui, nous allons droit dans le mur. Et la vraie question, la seule, la plus urgente :
qui, aujourd’hui, a une solution ?
@ Anne.
Vous avez bien résumé la situation, pas besoin d’en dire plus, sauf peut-être rappeler l’action catastrophique du syndicalisme à la française !
Pour un Dinosaure comme moi, assister à la mort de mon pays, est un bel exemple de la veulerie et de la lâcheté des gens à qui on a donné le pouvoir de mettre un bout de papier dans une urne !
Solutions pour ne pas être taxé sur l’héritage :
– Ne pas déclarer la mort (surtout si on va à l’étranger). On aura des personnes (théoriques) de 120 ans … et en plus la pension de retraite sera toujours versée ! (je crois qu’il y a d’anciens combattants ayant 120/130 ans … cherchez l’erreur.
– Prendre l’identité de son parent (comme Jeanne Calment qui a, semble-t-il, pris celle de ma mère … d’où son âge canonique)
– Construire de l’immobilier démontable en grande partie (pas de permis de démolition) : Structure en IPN comme les hangars et magasins, parquet bois, électricité sous forme de « pieuvre électrique d’un bloc, …. Une fois démontée, la valeur du bien est ridicule et donc peu taxée.
– Création d’un individu numérique qui aura 20 ans et tous les biens de la famille.
– Reste la vie en caravane ….
Pauvre France !