Selon l’économiste Nouriel Roubini, surnommé docteur “Doom” pour son sens légendaire de “l’optimisme”, une nouvelle guerre froide entre les États-Unis et la Chine aurait pour conséquence de balkaniser l’économie mondiale et de provoquer une forte stagflation en Occident.
“Selon Roubini, les deux superpuissances sont en train de se libérer des interdépendances mutuelles qui sont de plus en plus considérées comme des risques pour la sécurité.
D’une part, explique-t-il, Washington cherche à démanteler les routes commerciales existantes et à en construire de nouvelles avec ses alliés les plus proches. Pékin, pour sa part, prévoit de s’isoler d’éventuelles sanctions économiques occidentales en se dissociant progressivement du dollar américain, rapporte Fortune.
M. Roubini note que la Chine est désormais le principal fournisseur de ressources critiques telles que les aimants en terres rares, le lithium raffiné et le silicium monocristallin, qui sont nécessaires à la transformation verte et numérique.
L’Occident compte également sur Taïwan comme unique fournisseur de ses puces logiques les plus avancées, ce qui l’oblige à armer la petite nation insulaire pour dissuader une éventuelle invasion de son grand voisin de l’autre côté du détroit, note l’économiste.
En outre, la Chine négocie avec la Russie pour acheter du pétrole et du gaz à Moscou sans recourir au dollar comme moyen d’échange, éliminant ainsi les États-Unis de l’équation, prévient M. Roubini.
“Malheureusement, la guerre froide entre les États-Unis et la Chine se refroidit de jour en jour”, prévient-il.”
La géopolitique va dicter l’avenir du monde.
C’est une constante dans l’histoire.
L’histoire de l’humanité n’est pas dictée par l’économie. Elle est avant tout dictée par les rivalités entre nations et les luttes toujours acharnées pour la domination mondiale et accessoirement des ressources.
Domination et accès aux ressources sont les deux moteurs de la guerre et ils tournent actuellement à plein régime.
Nous sommes pris dans une bataille de titans.
Comprendre cette bataille c’est nettement mieux comprendre notre avenir.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Bonjour. Ah bon!!! Sans blague!!! Il fallait y penser!!!!
Cela vas accroître la brillance de l’or.
Merci pour cet excellent résumé. Reste à espérer que cette guerre “froide” tempérera le “réchauffement” climatique.
En ce qui concerne la France et l’ UE notre destin est tout tracé : à la remorque des USA plus que jamais.
C’ était déjà le cas, mais à l’avenir cela va devenir vital :
manque de matières premières stratégiques, démographie en berne, sans parler des délocalisations qui risquent fort de se relocaliser… ailleurs.
Les récentes déclarations maladroites de Macron dans la forme, même s’il avait raison quant au fond, n’ y changeront rien : l’ Europe ne devrait pas s’ aligner systématiquement sur les USA… mais elle ne pourra pas faire autrement.
Du simple bon sens suffit pour anticiper ces conséquences… Reste que la ruine fera que nous nous retournons vers la Chine et abandonneront un maître (USA) pour un autre (ASEA)
Accès aux ressources… vous avez mille fois raison !
Quelle indigence de la part de MM hollande et fabius (macron était aussi dans la sphère…) d’avoir en 2013 craché à la figure d’une Russie qui ne cherchait qu’à se rapprocher de nous.
L’histoire pourra juger sévèrement ces politicards corrompus, devenus esclaves des intérêts américains.
Le Pentagone a annoncé l’arrivée de 200 soldats américains à Taïwan. Le processus a commencé avec 20 à 30 personnes et le nombre de soldats américains ne cesse d’augmenter. Il est officiellement déclaré que le but de la dépêche est de former les troupes taïwanaises.
Les Américains entraînent les insulaires à la guérilla contre la Chine, et la partie la plus importante est une augmentation systématique du personnel américain partant, jetant les bases du déploiement de troupes américaines plus importantes à Taiwan en cas de guerre.
Dans ce contexte, Taïwan a annoncé l’achat de 400 missiles anti-navires Harpoon PKM, qui seront utilisés notamment à partir d’installations côtières.
Et dire que dans ” Lucky Luke” c’est les chinois qui pédalaient sur un vélo pour faire de l’électricité et que maintenant c’est nous qui pédalons !!
Dure réalité pour les futures véhicules électriques !!
Et qu’ils vont continuer à polluer le paysage des villes avec des cabines téléphériques !!! Mais qui va pédaler ???
La vraie bataille sera la monnaie : la fausse monnaie U S imprimée chaque jour par milliards et la vraie monnaie chinoise qui sera adossée à l’ or…quand la Chine le décidera, parce que si Fort KNOX est vide, la Chine remplit ses coffres…La vraie guerre militaire se fait grâce à la fausse monnaie…qui va disparaitre…
Mais LA GUERRE S’EST REFROIDIE DEPUIS DEJA PLUSIEURS MOIS… OU ANNEES ! TOUT a été minutieusement étudié…… préparez votre ” survie ” !
Il y a pourtant une différence majeure avec la précédente guerre froide : la Chine ne cherche pas à étendre son “empire” idéologique au-delà de sa zone d’influence (Asie de l’Est).
Ses implantations en Afrique n’ont qu’une visée agricole : Ils ne cherchent pas à y implanter le communisme.
Quoiqu’il en soit, avec la raréfaction des ressources l’UE sera le couillon de cette guerre…
Quand l’incertitude plane, les spéculateurs entrent en scène sur les matières premières et naturelles.
Une dictature se forme et l’argent revient aux grands patrons et sert au pouvoir en place pour plus de défenses militaires grâce aux ressources naturelles (pétrole, gaz …).
Le peuple n’en profite pas et s’en suit des émeutes et des destructions.
En 2000 les spéculations fusaient sur les denrées alimentaires,et sur les matières premières elles n’ont pas bougé pendant 20 ans et hop les traders ont décidé que c’était le bon moment pour spéculer et les prix ont augmenté.
En 2008 les fonds spéculatifs, la crise financière, les matières premières elles ne bougent pas mais les céréales et le pétrole augmentaient alors que la consommation diminuait. Le blé et le pétrole dépendent de wall street.
Les pauvres ne peuvent plus acheter et cela déclenche de grandes crises.
Un grand champ de bataille la spéculation joue avec les denrées alimentaires.
La bourse, le covid, la guerre des prix tous ces paramètres profitent au capitalisme.
Pourquoi Poutine s’empare de l’Ukraine car il est le plus grand fournisseur de gaz en Europe. Il veut faire main basse sur celle ci car elle aussi possède du gaz et pourrait déstabiliser la russie.
Idem la Chine et Taiwan.
Nous pauvre France nous sommes à poil nous n’avons plus rien, nous avons détruit notre industrie et nous sommes en train de détruire notre agriculture et pour ce qu’il en restait !!!
Nous aurions pu conserver notre nucléaire et là encore nous nous sommes mis en état de dépendance.
Le bien être économique ne doit en aucun cas être dissocié du bien être humain car sinon nous souffrirons davantage et notre société ira à sa perte balayée par ces grands prêtres de la spéculation.
Quel rôle ont ils nos politiques si ce n’est de favoriser le déclin.
Les motifs de guerre ont évolué. Pendant des millénaires les hommes se sont battus pour des territoires avec leurs ressources essentiellement agricoles et un peu minières. Depuis un siècle, on ne se bat plus que pour les ressources énergétiques. Ceci est le fondement de la géopolitique actuelle.
L’histoire, comme la plupart des relations humaines, est dirigée par la volonté de puissance (Nietzsche), qui n’est ni nazie, ni russe ni américaine, mais naturelle. Chaque être vivant (végétal, animal, individu, collectivité, humanité) tend à persévérer dans son être (Spinoza), mais aussi en l’augmentant autant qu’il peut (Nietzsche). Quel violoniste de génie accepte d’être balayeur toute sa vie ? Toutes ces luttes sont d’une grande banalité. Le principal pour l’individu est d’augmenter sa puissance d’agir (Spinoza), ce qui s’appuie essentiellement sur l’esprit (et non les muscles et l’argent, même si ça aide).
L’Etre Humain…
Quel drôle d’animal.
Bonjour Et dans le même temps Joe va briller pour un autre mandat « On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème.
Albert Einstein
@BRGJ… En effet, j’ai toujours été un anticommuniste primaire, secondaire, voir tertiaire. Mais, depuis la chute du mur, la situation n’est plus la même ; il était alors temps de faire l’Europe de Brest à Vladivostok, ce qui nous aurait garanti notre indépendance énergétique. Nos dirigeants, inféodés aux States, en ont décidé autrement. Les States ne prennent de décisions que dans leurs intérêts (ce que je ne leur reproche pas) mais nos zélites nous ont sciemment trahi. Ces décisions sont d’autant plus absurdes que, au final, nous avons une culture proche avec les russes : j’ai de nombreux amis russes, nos valeurs diffèrent peu, contrairement à certaines nations frappées du croissant et qui nous colonisent lentement mais sûrement. La France aurait gagné à accepter quelques centaines de milliers de russes blancs qui seraient venus pour travailler et non pas profiter de nos générosités sociales. Dommage qu’en temps de paix on ne puisse traduire nos mamamouchis en Haute Cour.
Terres rares, lithium et silicium : une grande partie des premières matières est un sous produit des mines métalliques.
Ne faudrait il pas reprendre nos mines et traiter la terre pour les en extraire ?
Bonjour à tous
Les règles du commerce international vont changer , le troc va devenir le “moyen de paiement” principal , remisant le $ aux oubliettes , la Grande Chine échangeant du pétrole et du gaz contre des voitures et des gadgets électroniques avec la Grande Russie .
Tant que la Grande Russie aura du pétrole et du gaz……
Après ? Troc de morceaux de Sibérie ?
Nous on pourrait leur échanger des casseroles contre des cahiers de tableaux Excel ?
Vu que le reste c’est eux qui le fabrique , nos usines leur ayant étés données par la Pompe à Phynance .
Salutations
Ce Roubiniol est payé combien pour regarder Stratpol ?
@Merinos…
En fait, les magistrats auraient pu traduire Macron en Justice mais ils ont totalement failli à leurs tâches et ainsi ils auraient sans doute empêcher Macron de devenir Président de la République… De toute façon, Macron a eu tout faux depuis 2017 hormis quelques bonnes et rares dispositions prises…et les Français qui ont subi les Gilets Jaunes, les chaos lors des 2 premières réformes des retraites suivis du Covid-19 jusqu’en 2021… Macron n’a eu ni Vision ni Programme en 2017 et en 2022 et donc il est voué à l’échec d’une gestion à vue! Et pourtant, il a été réélu… mais très mal réélu.
Putin lui avait tendu la main… qu’il pouvait accepter, il ne l’a pas fait car il n’a rien compris des relations internationales. Le triste Sire met la France dans de très mauvais draps… le plus dur sera de sortir de la nasse…