Nous pensons en mots, nous rêvons avec des mots, nous exprimons nos sensations comme nos émotions avec des mots.
L’effondrement du niveau de langage et de vocabulaire n’est pas seulement inquiétant ou dramatique pour la littérature ou pour « fabriquer » des ingénieurs nucléaires.
Non.
C’est dramatique parce que sans les mots alors les émotions dépassent les gens qui ne sont plus capables de les exprimer.
Quand il n’y a plus de mots alors il ne reste plus que le langage de la violence.
L’ambition culturelle qui n’est pas le rap et autre âneries bienpensantes que l’on veut nous faire passer pour de la culture, l’ambition du savoir pour tous nos jeunes n’est pas une option. C’est une obligation pour obtenir une société apaisée.
Nous faisons n’importe quoi.
Enfin, ils font n’importe quoi et les gens conformistes embrayent si facilement le pas à toute cette permissivité et à cette médiocrité que plus aucune classe sociale n’est à l’abri de cet effondrement culturel.
Anne Coffinier : «Il n’y a qu’à regarder les images de l’INA où les enfants de 12 ans s’expriment, ça n’a rien avoir avec notre époque où on dirait des demeurés finis» dans #PunchlineWE pic.twitter.com/e44B0jcT3Y
— CNEWS (@CNEWS) April 26, 2025
Résistez, résistez pour vos enfants et ceux que vous aimez.
Et revendiquez-le. C’était mieux avant !
Des enfants de 6ᵉ parlent de leurs lectures, en 1972…
Leur élocution parfaite étonne aujourd’hui.
Faites lire vos enfants. pic.twitter.com/BEcu8aEQKq— Parousie & Infoscopie ⚜️✝️ (@ParousieMenton) April 27, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Il suffit d’observer une rencontre entre deux êtres humains (?) pas de paroles mais des gestes de racailles de banlieue qui vus de pas très loin ressemblent a un début de combat.La frustration du défaut de langage conduit effectivement a l’incompréhension et une animosité de compensation.Cette mode venue des Us depuis 30 ans pour faire « in » convient tout à fait aux êtres déconstruits et acculturés de la société d’aujourd’hui,les smarts machins font le reste
C’était la vraie France, et oui…
En un mot, c’est le retour à la préhistoire !
Les jeunes en marge en procréer renoncent à fonder une famille, pas si étonnant que cela.
L’europe, la mondialisation, le socialisme :
les 3 grands maux de ces 5 décennies.
eh oui, et pas qu’à 12 ans, rien que dans le reportage CNews cité dans l’article on a ça « ça n’a rien avoir ».
on aurait pu écrire « rien navoir », comme bavoir
ou encore « rien à voir », circulez
comment dire, la faute est tellement énorme…
et c’est journaliste, ça a fait des etudes….
une légende dit que ça saurait même écrire …
alors à un enfant de 12 ans on peut tout lui pardonner n’est ce pas…
on n’est pas rendus 🙁
Bonjour Charles. Je partage tout à fait votre émotion. Entre lire La Fontaine et écouter le groupe NTM il y a tout un monde si ce n’est l’éternité. Réfléchissons un peu, de quoi à besoin notre collectivisme social : de dépenses obligées ( voitures électriques, I-bidules ect …), d’une alimentation contrôlée et ordonnée, de chair à canon pour l’Ukraine, de systèmes de contrôle contre les gens libres ( forces de l’ordre, terreur dans la ville, médias bâillonnés et orientés ), de taxes surnuméraires, d’emprisonner les dissidents ( MLP, C.Hanouna ) évidemment pour notre bien! Les choses seront encore plus faciles avec des cerveaux anéantis, et si en plus la théorie du genre s’impose beaucoup de garçons perdrons la physiologie masculine car hormono-modifiés; bref on s’oriente vers un bouleversement gigantesque de l’humanité.
Les enfants ont du mal à être intelligents, responsables et réfléchis quand les parents sont de vrais crétins, incultes et irresponsables. Natalité, la qualité mais certainement pas la quantité … un monde de jeunes abrutis drogués et malfaisants et surtout impunis, autrefois on punissait et on faisait payer les parents d’un mineur voyou … et une immigration de jeunes et d’adultes, parasites et dangereux n’a fait qu’empirer cette situation. Le pire c’est que cette racaille est très dangereuse pour des jeunes qui sont sains, qui réagissent contre ça et sont délaissés par les adultes …
Le principal problème est la pression sociale, le conformisme … On en a bavé pour retarder le smartphone au maximum, jusqu’au jour où votre enfant se retrouve le seul de la classe à ne pas en avoir. Et là, les questions qui fâchent arrivent : Pourquoi je suis la seule à ne pas en avoir ? Pourquoi les autres y ont droit et pas moi ? Pourquoi notre famille n’est pas comme les autres ? Pourquoi on n’est pas normaux ?
Et là, on cède, c’est insupportable de voir son enfant malheureux et marginalisé par nos décisions …
On a tenu jusqu’à la rentrée de 3ème …
Est-ce vraiment un hasard ? Un peuple peu éduqué et asservi aux aides sociales est plus facilement manipulable. Jadis il y avait les sections » A’ » qui cumulaient les maths et les lettres (y compris le latin et le grec). Cela formait des esprits rigoureux ET qui savaient s’exprimer … une élite dangereuse pour nos mamamouchis. Il suffit d’écouter, à l’occasion de micro-trottoirs, comment s’expriment aujourd’hui les ados et jeunes adultes : un mélange de globish, verlan et langage SMS. C’est affligeant.
Charles,
Trop bien, Trop cool ton article !
Retour au langage Cro-Magnon…
I y a 6 jours, j’ai entendu une adolescente qui croyait que l’homme de Cromagnon … c’était au Moyen âge…
Bon après, il ne faut pas faire de généralités !
…….
Stoïcien.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre »
Marc Aurèle
Jeune !
Toi qui a de la VALEUR !
BARRE TOI !
Au plus vite !
De ce pays de connards !
Il est déjà BEAUCOUP trop tard…et TOUT est déjà perdu depuis longtemps !
VG
En 1996 précisément, j’ai eu une discussion avec une enseignante (prof d’anglais) dans le cadre d’une association. Elle m’a affirmé que le niveau de vocabulaire des élèves oscillait entre 300 et 500 mots.
A la même époque une copine secrétaire de direction me disait qu’elle passait une partie de son temps à corriger les fautes d’orthographe et de français dans les rapports des ingénieurs pour la direction de l’entreprise.
C’était il y a 30 ans déjà……
Nivellement par le bas de l’école , tablettes , tweet : la machine à cons , imaginée par nos élites pour dominer encore plus , amène à ça …..
La generation 72 donnait un potentiel d’ingenieur aéronautique oujourd’hui au mieux youtubeur ou spécialiste de beauté pour les filles.
Franchement, pas besoin de se pencher sur le niveau des gosses ayant actuellement 12 ans pour se lamenter : quiconque allume sa TV ou sa radio n’a pas à laisser passer une minute pour entendre nos jacasseurs professionnels massacrer la langue française pour débiter des âneries.
90 % des français ont un niveau d’expression inférieur à celui d’un titulaire du certificat d’études primaires au début du XX ème siècle.
Ah oui, c’est très intéressant d’écouter ces jeunes. Merci.
Quand on voit les dérives scolaires avec des cours « de sensibilisation à la sexualité » où sont données aux enfants de 12 ans, des brochures dans lesquelles on leur explique avec dessins à l’appui, comment faire telle dérive sexuelle perverse ou bien telle autre avec leurs petits et petites camarades de classe, Nous pouvons être certains que l’Effondrement Culturel et Scolaire de la jeunesse actuelle est sciemment voulu et instrumentalisé, dans le but de faire de notre Pays et de sa population un pays de 4ème ou 5ème Zone…
En comparaison lorsque j’étais en 6ème dans les années 70, en cours de Français on y étudiait L’iliade de L’illustre écrivain Homère, et juste avant les vacances de Noël notre prof d’histoire/géo nous emmenait Au Louvre, y découvrir les merveilleux vestiges de L’Antique Grande Égypte des Pharaons… Ça formait les esprits, développait la Curiosité, la Réflexion personnelle, l’imagination, le goût des belles et grandes choses…
Aucune Grande Nation ne se construit sur La Médiocrité, Absolument Aucune …!!!
Vu en classe de terminal sur une copie, mais ce n’est qu’un exemple !!! « Chui dacor » au lieu de « je suis d’accord » et je ne vous parle pas des horloges, car il faut mettre des horloges digital dans les classe car ils ne savent pas lire l’heure sur les horloges à aiguilles !!!