C’est un article du Monde (source ici) qui montre exactement ce que j’essaie d’expliquer sur le rôle des “frontières”.
Vous pouvez couiner à la jûûûstice et à l’égâââlitééé sociale en plaidant pour taxer encore plus les riches, et vous pouvez même avoir raison moralement que vous aurez tort économiquement.
Pour que l’on puisse augmenter les impôts et que cela marche il faut pouvoir attacher le mouton à tondre, sinon, ce dernier va prendre la poudre d’escampette.
Ces liens solides, en économie, ce sont les frontières.
A partir du moment où vous avez la libre circulation, des biens, des marchandises, des services et… des personnes, il est évident, qu’un riche ira se faire tondre là où on lui laissera plus de laine sur la peau.
C’est aussi simple que cela.
Vous pouvez le déplorer.
Mais cela ne sert à rien.
Pour avoir une politique fiscale indépendante, il faut avoir les attributs de sa souveraineté.
Et donc, il faut des frontières.
Le mieux, c’est que vous allez entendre la gôôôche norvégienne couiner au patriotisme fiscal… alors que la gauche partout en Europe vomit litérallement sur les valeurs telles que le patriotisme.
Alors si aimer son pays n’est plus une valeur, payer pour lui, n’est plus une obligation.
Simple cohérence. Simple évidence.
Les choses ont toujours une conséquence.
CQFD.
“Il n’est ni un magnat de l’immobilier ni un roi du saumon ou du pétrole. Mais, comme ces milliardaires norvégiens, Alf-Inge « Alfie » Haaland, ancien international de football et père du jeune prodige Erling Braut Haaland – qui vient de remporter la Ligue des champions avec son club de Manchester City –, a décidé de s’exiler en Suisse. Révélée début juin, l’information a relancé, en Norvège, la polémique sur la fuite des super-riches, qui s’est accélérée à l’automne 2022, après l’annonce de nouvelles hausses d’impôts par le gouvernement de centre-gauche.
Une des critiques les plus acerbes a été publiée dans le journal Aftenposten, sous la plume de l’élue travailliste Agnes Nærland Viljugrein. Elle y rappelle que l’ex-footballeur et son fils ont pu profiter « des terrains pour jouer, des équipes sportives pour se développer et des coéquipiers » et, par conséquent, qu’Alfie Haaland « doit au mouvement sportif norvégien de payer des taxes ».
Numéro deux du parti Rouge (extrême gauche), la députée Marie Sneve Martinussen approuve : « Il est provocant qu’un millionnaire du football échappe à l’impôt en même temps que de nombreux enfants sont contraints d’arrêter le sport parce qu’ils ne peuvent pas se le permettre », a-t-elle réagi.
Dans un éditorial publié dans le journal Finansavisen, dont il est un des fondateurs et le rédacteur en chef, l’homme d’affaires et milliardaire Trygve Hegnar apporte au contraire son soutien au père d’Erling Haaland, victime selon lui d’une « haine fiscale ». Que l’ancien footballeur n’ait pas quitté la Norvège plus tôt est un « miracle », affirme M. Hegnar, qui concède que son départ « a bien sûr un aspect fiscal », mais peut s’expliquer par d’autres raisons : « La Suisse n’est pas un Etat pirate sur une île des Caraïbes », écrit-il, évoquant ses nombreux atouts, comme « les montres, le chocolat, le fromage, les banques et le tourisme ».
Si le départ d’Alfie Haaland, dont la richesse est estimée à 36 millions de couronnes (3,1 millions d’euros), fait autant de bruit, c’est parce qu’il n’est pas le premier à abandonner les fjords norvégiens pour les sommets alpins. Rien qu’en 2022, au moins trente-trois de ses concitoyens, parmi les plus fortunés de Norvège, ont émigré en Suisse pour profiter des avantages fiscaux que le pays offre à ses résidents. Selon le journal Dagens Næringsliv, ils avaient payé ensemble au moins 546 millions de couronnes d’impôts.”
Dans un monde ouvert, dans un monde où l’on vomit les “Etats”, où l’on moque au mieux les “nations” et où insulte ouvertement les “patriotes” ou l’idée de patriotisme, il n’y a aucune raison de mourir dans une guerre pour défendre des pays qui ne veulent plus exister ou remplir des caisses alors que l’on peut aller se faire taxer à moins cher ailleurs.
Vous pouvez le regretter.
C’est regrettable.
Mais c’est très logique et… « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
a “la libre circulation, des biens, des marchandises, des services et… des personnes” … vous oubliez la libre circulation des capitaux, qui constitue l’alpha et l’omega de la doctrine eurocratique..
“la libre circulation, des biens, des marchandises, des services et… des personnes” … vous oubliez la libre circulation des capitaux, qui constitue l’alpha et l’omega de la doctrine eurocratique..
Avec 3 millions d’euros, il ne pourra même pas se payer une barraque de plus de 200m2 ici…
Il n’aura aucun forfait fiscal, aucun avantage de quoi que ce soit (3 million d’euro de patrimoine c’est les CSP+, donc soumis au max d’impôts).
Mais tout de même, bienvenue en Suisse!
“il n’y a aucune raison de mourir dans une guerre pour défendre des pays”
Tout est là. Et c’est la raison pour laquelle, moi-même, je vomis toute idée de patriotisme. Je ne mourrais pas pour un morceau de terre (j’ai vécu dans la Marne. En 14-18, les mecs sont morts par millions pour des champs de colza et de betteraves, sur une terre crayeuse dégueulasse qui colle aux bottines).
En plus dans son cas, ce n’est pas du tout un super riche. C’est donc bien que les riches quittent en grand nombre ce pays.
Ou alors il faut considérer Mélenchon comme un super riche également…
C’est comme ces français qui ont tout vendu en France pour aller s’installer au Portugal.
Ils ont ouvert un restaurant dans le sud et ils ont vu la différence, en France ils travaillaient pour payer leurs charges (65%) alors qu’au Portugal ce ne sont que 25% !!
Leur vie est beaucoup moins stressante, leur affaire est très rentable et est renommée.
On en revient à constater encore une fois, pourquoi il y a t’il tant de différence au sein de cette Europe ?
L’exemple de Fabius sonne à mes oreilles, une 2cv n’allait pas coûter plus cher en France qu’en Allemagne, on voit le résultat, on est enterré vivant et en plus c’est à nous de fermer le cercueil.
On nous explique qu’il faut un “gouvernement mondial” pour résoudre les problèmes (sécurité, santé, climat, …) mais on ne les entend pas quand il s’agit d’impôts sur les riches, de paradis fiscaux, de transfères d’argent opaques, …
Logique gauchiste : je te permets ceci, DONC, tu me dois cela. Ben non, ça ne marche pas comme ça.
C’est comme engraisser des canards pour en récupérer le foie !
Nous ne sommes pas la propriété de l’état, sinon, c’est du collectivisme, et ça n’a jamais marché.
Si vous voulez être respecté, respectez les autres. C’est simple, passer, suivant quels critères, des membres de la société à la moulinette fiscale ou autre ne peut qu’inciter les gens à aller voir ailleurs.
Aller explique ça aux jaloux et aux envieux est une sacrée croisade !
En effet, c’est lamentable. Il lui reste à demander à être naturalisé suisse, puis à renoncer à sa nationalité norvégienne…
Il faudra bien payer les superbes Leopard detruits par l’armée russe plus vite qu’ils ne sont fabriqués…
Les allemands avaient dejà eu ce probleme il y a 80 ans à Koursk….
Pauvre riches, encore ponctionnés…. Restons en France !
Il faut distinguer l’impôt économiquement utile de l’impôt idéologique. Quand on augmente la somme des impôts au-delà d’un certain seuil (Laffner ou de Gaulle qui estimait le seuil maxi à 33%), on est dans l’idéologie et la contre-performance et au final, les impôts que les riches expatriés vont payer ailleurs et ne payent plus dans leur pays d’origine sont payés par ceux qui restent et ont voté socialiste et c’est stupide.
C’est pourquoi on ne peut pas être à la fois intelligent, honnête et socialiste :
Si on est socialiste et intelligent, c’est qu’on n’est pas honnête.
Si on est socialiste et honnête, c’est qu’on n’est pas intelligent
Si on est honnête et intelligent, c’est qu’on n’est pas socialiste.
Oui, je sais, elle est connue mais c’est utile de rappeler cette vérité confirmée par l’HISTOIRE.
Profiter des avantages d’un pays tant qu’on peut , et , une fois avoir bien profité , aller dans un autre pays pour encore profiter d’autres avantages …Est-ce décent ? Est-ce même honnête ?
Cela prouve bien que l’avidité de l’homme n’a aucune limite .
Une solution est de taxer au maximum (90 %) les fonds qui veulent s’expatrier afin de les décourager et les obliger à participer a minima à l’effort national .
La gauche pioche dans les stocks, résultat les flux se tarissent. Et cela ne touche pas que les grandes fortunes.
Soit ils sont cons de dire qu’ilms vont en Suisse soit la Suisse est peuplée de sales collabos…. je penche sur le 2e cas.
moi ce qui me sidère c’est qu’un petit état suisse puisse prospérer autant en restant cloîtré bien au chaud derrière ses frontières, accueillant les milliards des fuyards de toutes nationalités, en faisant son beurre bien gras tout en voulant rester neutre pour le reste et être bien à l’abri au milieu de notre Europe.
Ce pays me dégoûte je n’y habiterai jamais même en tant que milliardaire, je préfèrerais San Marino en Italie ou au pire être voisin avec Caroline ou Stephanie s’il le fallait ! mais jamais avec les suisses.
Quand les conflits sous-jacents éclateront parce que ça arrivera bien un jour comment se comporteront-ils ?
Les suisses et les Corses > un gros POUAH !
Ouais … les jeunes aujourd’hui sont beaucoup plus malins que les anciens.
Aujourd’hui, les jeunes qui ont la niac, qui sont dynamiques et veulent réussir, partent dès le début de leur vie active dans un pays à fiscalité plus douce.
Ainsi, on ne peut pas leur reprocher de faire de l’évasion fiscale puisqu’au départ ces jeunes n’ont rien, ou disons trois fois rien !
Tout l’argent qu’ils feront sera pour eux. Is deviendront pour certains des super riches, et ils seront heureux avec leur entourage, leurs amis … etc ….
Les anciens, eux, plus nostalgiques, essayaient de faire progresser leur pays. Ils entreprenaient durement, payaient de lourdes taxes et impôts. Puis un jour, voyant que leur reste à vivre devenait très petit par rapport aux bénéfices réalisés, ils décidaient de s’exiler. C’est une erreur, car la France n’a toujours rien compris. Elle les taxera encore et encore, leur faisant vivre l’exil comme une véritable galère !
C’est à chaque pays d’être compétitif et d’ajuster ses taxes et ses impôts pour conserver la plus grande partie de ses richesses humaines.
Il est toujours préférable pour un pays, d’avoir 20 entrepreneurs dynamiques imposés à 10%, qu’un seul imposé à 90%. Faites le calcul les amis sur les rentrées d’argent, sachant bien entendu que 20 entreprises feront travailler 20 fois plus de personnes qu’une seule !!! Il n’y a pas photo comme on dit dans notre langage.
La nostalgie du pays, avec la mondialisation, c’est terminé. Les jeunes qui veulent vraiment mouiller le maillot, se donner à fond et faire en contre partie de l’argent, quitteront de plus en plus les pays qui ne les respectent pas !
Certes, notre population ne diminuera pas, car il y aura toujours des arrivages qui se feront, nous le constatons régulièrement. Reste à voir maintenant, si ces nouveaux venus permettront aux pays à fortes impositions, de s’enrichir et de se développer !! hum … hum ….
Pour répondre à certains commentaires
” C’est pas faux”
Posséder 3 millions et être considéré comme ultra-riche en Norvège, je vois que les politicards norvégiens sont presque aussi intelligents que leurs homologues français.
Soit dit en passant, avec une telle ‘fortune” il ne pourra pas faire grand chose en Suisse.
Et je ne me prive jamais de citer ce grand homme politique français (François Hollande), qui entre deux flatulences a déclaré :
“Je n’aime pas les riches qui gagnent 4000 Euros”.
Bonjour ça me fait plaisir.. Ici on se croirait dans un hypermarché..
@Sandro
je pense qu’en quelques années de sa carrière de footballeur il a payé nettement plus d’impôts que le Norvégien moyen durant toute sa vie.
Il n’y a donc aucune honte à s’expatrier, il a déjà fait plus pour la collectivité que la plupart des contribuables et probablement remboursé au décuple le coût des enseignements qu’il à reçu et les équipements collectifs qu’il a utilisé.
Votre raisonnement ressemble à celui de l’extrême gauche qui s’imagine que “l’argent des autres” est infini et peut être taxé sans fin.
Giani la Corse sauf erreur n’est pas un paradis fiscal et je crois qu’elle est encore deux départements Français (2a,2b ) pour mémoir ce sont les départements français qui ont donnés le plus de vies pour la france en 14/18 en % de leurs population
tous d’accord pour taper dans les caisses droite comme de gauche aucune differences comme raymond barre avais raison il y a de cela 40 ans et a vouslire encore pour longtempss
Propagande pour le vol de biens (=l’impot)
Si le service fournit vaut la peine, il n’y a pas besoin de faire une vente forcée.
Le premier facteur de déficit des états est le financement par les banques centrales et commerciales privées.
Le second est l’utilisation d’argents d’autrui.