Non. Ce n’est pas une blague, c’est un vrai reportage de TF1 sur les normes totalement délirantes qui étouffent notre pays, la croissance et expliquent bien évidemment que la productivité ne progresse plus en France, mais pas que…
Tous les pays du monde occidental sont concernés par cette inflation normative qui date du 11 septembre 2001 et trouve son origine dans la lutte contre le terrorisme. Après les technocrates se sont retrouvés en roue libre avec le résultat que l’on voit maintenant.
Normes absurdes : pour changer une ampoule dans une mairie, il faut… trois jours de formation
“C’est sans doute le geste le plus facile du bricolage : changer une ampoule. Pourtant, dans une mairie, il est impossible de le faire à moins d’avoir passé une formation. Et son contenu est sans grande surprise : “C’est une formation électrique sur trois jours. Ils nous apprennent comment changer une ampoule”, nous explique un employé de la mairie de Livré-sur-Changeon, en Ille-et-Vilaine, visiblement pas franchement convaincu par l’intérêt de cet apprentissage.
C’est confirmé, la France est dirigée par des technocrates cinglés 🤡
J’ai cru à un reportage de Groland tellement c’est insensé. 🤣 pic.twitter.com/WOIDgr8nMY
— Strategieduchoc 🇫🇷 (@strategieduchoc) February 7, 2024
Et ce n’est pas tout, il y a aussi une petite subtilité : la règle n’est pas la même selon le type d’ampoule que vous manipulez. Si son culot est de moins de 10 mm de diamètre, une simple formation suffira. Mais s’il en fait plus de 15, tenez-vous bien, c’est une certification qu’il vous faudra, et celle-ci doit être renouvelée tous les trois ans. “C’est de la procédure, c’est du temps d’agent, des coûts supplémentaires pour la commune”, résume Emmanuel Fraud, maire (SE) de Livré-sur-Changeon.
Une certification est aussi indispensable pour cet autre geste pas vraiment technique du quotidien : débrancher une machine à laver. “Les normes succèdent aux normes et les anciennes ne disparaissent pas toujours”, commente encore Emmanuel Fraud.”
Et d’embrayer sur l’inflation des codes qui régissent si bien nos vies.
“L’épaisseur du Code du travail témoigne de cette inflation normative : il fait 3.818 pages. De même que celle du Code de commerce, avec ses 3.535 pages. Des livres qui grossissent un peu plus chaque année. Depuis 2002, le Code de commerce s’est épaissi de 364 %, celui sur l’environnement de 653 %. Une inflation qui coûte chaque année 60 milliards d’euros aux entreprises.
Autre norme parmi les plus loufoques que met en avant notre reportage : elle concerne la cueillette des fruits. Si vous êtes un jeune entre 16 et 18 ans, vous n’avez pas le droit de monter sur un escabeau pour en cueillir. Un poil pénalisant pour les saisonniers qu’emploie le producteur de pommes qui témoigne face à notre caméra. Seul moyen pour lui de faire travailler des jeunes : installer une plateforme de sécurité. “On peut être à 30.000, 40.000, 50.000 euros, pour des petites structures comme les nôtres, c’est juste impossible”, soupire-t-il.”
Il y a toujours une bonne raison !
Vous trouverez toujours une bonne raison pour justifier une norme.
La première des raisons est la sécurité. L’autre, c’est évidemment les risques de fraude, fiscales, sociales, etc.
Mais, il y a aussi un autre élément.
Plus nous rendons les gens imbéciles, assistés, moins chacun est responsable de ce qu’il fait, des conséquences de ses actes, et plus nous avons besoin de normes, de règles, et de procédures pour faire même les choses les plus simples.
Ce que vous voyez est aussi la conséquence de l’infantilisation de la société et des gens.
Nous sommes infantilisés à tous les niveaux, et surtout en entreprise où l’on vous dit quand il fait chaud qu’il faut penser à boire de l’eau.
Et si l’on peut penser et trouver absurde de former les gens pour changer une ampoule, le drame, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux à ne plus savoir le faire ! Et pas à la campagne mais bien chez les bobos parisiens qui savent pondre des normes mais certainement pas planter un clou !
Bienvenu dans Idiocracy.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vu : A mon époque (!), un type en panne était devant sa voiture avec un outil … aujourd’hui, il pianote sur son smartphone …
Les crises ont toutes un point commun, elles simplifient ce qui était complexe.
Je suis d’accord que ce sont des normes et des formations débilisante. Mais il ne faut pas faire croire que c’est nouveau et propre au public. Ça fait 20 ans que je travaille dans l’industrie et c’est pareil. Il faut être habilité pour changer une ampoule, l’escabeau est interdit, ce doit être une plateforme avec rembarde. J’ai un bac +2 en électronique mais je doit faire une formation basse tension. La bêtise norminatif n’est pas seulement la panache du public
Conséquence de cette inflation normative dans mon domaine d’activité depuis 10 ans et qui s’étend sans doute à tout les pans de l’économie.
La petite et moyenne bourgeoisie française qui a fait la force de ce pays, ne pouvant plus gérer ses employés sereinement, répondre au appels d’offre sans certifications ISO, cofrac etc, devant consacrer de plus en plus de temps à la paperasse inutile est en train de vendre son capital avant de prendre sa retraite a de grands groupes qui eux ont les moyens d’acheter cher, d’employer des avocats et des ingénieurs qualité pour répondre aux normes, du moins en apparence.
Résultat, une captation massive des marchés rentables et une concentration du capital qui s’opère avec le départ en retraite des boomers qui se débarrassent de leur capital au groupe le plus offrant avant qu’il ne soit obsolète sur le plan normatif.
S’en suit l’impossibilité pour la génération suivante d’acheter le même capital à prix cohérent et donc d’espérer être propriétaire de son outil de travail. Ne reste pour les jeunes que la permission de pouvoir faire travailler le capital des autres et de s’en contenter gentillement.
“no comment !” il n’y aura pas assez de mots pour décrire la bêtise de nos “gouvernants”. Mais il faut justifier son salaire par des heures de travail (utiles ou non)
S’il n’y avait que cette aberration qui démontre bien que nous avons affaire qu’à des incapables.
C’est étrange mais dès lors que l’Etat cède certains secteurs à des privés, ces derniers arrivent à faire des bénéfices, comme les autoroutes, les petits aéroports, etc …
Une bonne gestion, une bonne dose de savoir faire et surtout des gens compétents voilà la clé de la réussite.
Bonjour
Je suis agent de maintenance dans une mairie.
Effectivement, tout travail d ordre électrique nécessite une habilitation qui varie selon le niveau d intervention.
Cette habilitation est aussi exigé dans le privé.
De part le montage et les propos tenus, cela renforce les préjugés sur notre profession.
A élire des crétins … ils pensent que la bêtise est générale … elle n’est pas loin de l’être … leurs cerveaux minables établissent les normes qui leur conviennent … crétinisation de la masse … et des politiques … vivre avec des imbéciles, étouffant et très réducteur …
Ne pas sous-estimer le nombre de ceux qui, avant formation, ne savent pas changer une ampoule.
Les auteurs de la norme en font sûrement partie
C’est sidérant…
Il est collector ce reportage, je le garde 🙂
Si ces exemples de folie collective t’intéresse, je peux t’assurer que La Poste en regorge. Je pourrai faire une liste longue comme le bras et c’est triste mais parmi mes fonctions il y a le fait de vérifier que toutes ces certifications, prises en main et autres soient effectuées et à jour. En cas de problème, avant toute autre chose c est ce que nous demande l’inspection du travail.
ce n’est pas idiocracy mais paperassecracy !!
Mais merci pour le partage cet exemple est vraiment édifiant de bêtise !
Les 16-18 ans ne peuvent pas monter sur un escabeau mais peuvent utiliser une trottinette électrique. Il y a beaucoup plus d’accidents graves de trottinette que de chutes graves d’escabeau (exception faite des seniors). Cherchez l’erreur.
Sinon, passe pour une formation pour changer les ampoules, parce que dans une mairie il peut éventuellement y avoir des ampoules autres que celles de nos maisons et qui nécessitent des précautions supplémentaires et qu’il faut aussi être capable de discerner – à la faveur d’un changement d’ampoule – si le circuit électrique est toujours en bon état : pas de fil débranché, d’interrupteur ou de prise mal fixé etc.
On est vraiment dans le délire le plus complet.
Un nouvel exemple de la société totalitaire dans laquelle nous entrons en regardant ailleurs…Nous sommes passés d’une société où la liberté était la règle et l’interdiction l’exception, à une société de “l’autorisation préalable”, celle qui donne un pouvoir exorbitant à celui qui autorise. Heureusement que Manu protège notre démocratie du RN, que Joe nous protège du Hamas, et qu’Ursula nous protège de Poutine et des virus. Les moutons se croient toujours protégés par le berger qui les nourrit et les soigne, jusqu’à l’abattoir…..
La France soviétique dans toute son horreur. Il nous faudrait un Milei.
BONJOUR.Le support du rouleau de PQ doit-il être vertical ou horizontal?Surtout ne proposez pas de cloner ces abrutis de technocrates .Impossible n’est pas français comme disait Napoléon 1er !
L’infantilisation n’est pas d’hier et organisée par des technos bien loin des réalités du terrain. La simplification ne peut être menée par ceux qui l’ont mise en place. Changer une ampoule est plus dangereuse qu’il n’y paraît mais apprendre les mesures de sécurité prend 2 heures max. Une combine de plus pour favoriser les organismes de formation.
Bonjour,
À quand le retour de manivelle pour ceux qui sont à l’origine de ces dispositifs normatifs directifs impératifs imbécilitifs ?
Bonne journée
S.
Le monde étant dirigé par des crétins, il faut que tout le monde le devienne: CQFD!
Apprendre à changer une ampoule pour des agents municipaux qui souvent ne sont pas des lumières, comique
Et on s’étonne que la productivité du pays baisse…
Mince !
Moi qui ai débranché ma machine à laver hier pour brancher autre chose sur la prise, sans savoir …
🙁
Nous sommes en voie pour la sélection naturelle quand ça va déraper.
Nous abordons les confins du surréalisme.
On vit une époque formidable !
Pour résumé il faut être une lumière pour changer une ampoule …!
Vous faite commencer ce délire normatif au 11 septembre 2001 et au combat contre le terrorisme? Je veux bien lire un article de votre part éclaircissant ce point si vous avez le temps.
Hmmmmm, ce n’est pas sans danger; lorsque j’ai voulu changer une ampoule dans mon escalier l’echelle s’est derobée ce qui m’a conduit à l’hopital avec une luxation de l’epaule….
J’oubliais dans mon post: le totalitarisme sera d’autant plus fort qu’il sera caché. il ne sera plus fondé sur des idées politiques (fachisme, communisme,…) mais sur une sorte de “c’est pour votre bien” alors qu’en fait ce type de norme sera un moyen de vous faire vivre dans la peur car vous serez coupable d’office en cas d’accident. Si l’agent municipal se fait mal en changeant l’ampoule (coupure, chute,…) on vérifiera tout de suite son habilitation!
OUI j’ai vu ca hier franchement on est des débiles
Cela frise un peu la pathologie mentale, à un tel niveau, non ? Et il y a des intérêts financiers derrière. De là à envisager qu’il s’agisse d’une escroquerie…
Re-bonjour,
Dire aux gens qu’ils sont responsables, c’est risqué…
Du moins, sauf ceux qui le sont vraiment et qui en sont conscients.
C’est TELLEMENT facile de reporter la responsabilité sur l’autre.
Comme disait je-ne-sais-plus-qui, c’est l’intérêt du travail en équipe : “quand ça ne marche pas, on peut en accuser les autres…”
On en revient toujours à la même chose : le niveau de conscience…
Bonne journée
S.
Comme avait dit un prof de Médecine “la seule certitude de la vie, c’est la mort”… Et j’ajouterai “il est dangereux de vivre car on finit par en mourir” ! Dans ma vie professionnelle j’étais responsable de la sécurité dans une blanchisserie industrielle et dans mes objectifs était le “zéro accident” ce qui est impossible car quoi que vous fassiez l’être humain trouve le moyen de détourner les sécurités ! Il suffit d’analyser les causes des accidents de voiture pour le savoir.
Il n’y a que les normophyles pour l’ignorer.
Il semblerait que Milei aie raison …..
Alors pour les fruits, personnellement dans ma jeunesse j’ai cueilli des pêches en été. En fait, on est 2 pour le faire et j’imagine que pour les pommes c’est pareil (ou alors il y a des méthodes différentes selon les producteurs).
Il y avait le paysan professionnel (qui connait le degré de maturité des fruits à prendre) qui cueillait les fruits sur son escabeau et qui me les donnait, tandis que je tenais la cagette pour les ranger au fur et à mesure.
Donc en effet, je ne suis jamais monté sur un escabeau. Mais je ne pense pas que la raison à l’époque était la sécurité.
L’inflation de normes date peut-être de 2001, toutefois des règles stupides pourrissaient la vie des gens déjà auparavant. Je me souviens notamment d’un petit restaurant de campagne où nous allions dans les années 90 qui craignait de devoir fermer car les normes européennes leur imposaient d’avoir une porte pour sortir de leur cuisine, et une autre pour y rentrer, chose trop coûteuse à mettre en place.
Waouh, celle ci sera collector !
Même dans la définition de la norme c est ubuesque.
Les culots des ampoules à visser commencent par E comme Edison, c est Edison qui a inventé ces ampoules.
Les ” standard” ou classiques sont des E27, les petites E10, les grandes E40, le chiffre indiqué le diamètre du culot.
15 ? J ai jamais vu lol
Les ampoules à visser sont particulièrement securitives et faciles à changer.
De plus, avec mes ampoules à led, les durées de vie sont théoriquement infinies ou très longues, je dis théoriquement car ce n est pas vrai.
Les personnes qui sont diplômées en électricité doivent “dormir” pendant 2.99 jours.
Ce n’est pas perdu pour tout le monde… Il y a des organismes qui se gavent sur ces formations inutiles, mais sans doute très chères…C’est pas grave, c’est l’état qui paye…
Vous oubliez que pour changer une ampoule il faut souvent monter sur un escabeau. Il faut également être formé sur le travail en hauteur !
Pour “renforcer” le propos de Mickaël, un agent travaillant en EHPAD ou dans un foyer d’hébergement doit avoir suivi la formation, pour changer une ampoule…Si accident, la direction est mise en cause…Ces agents, bien évidemment, chez eux, appellent un électricien pour faire ce geste….comme nos bureaucrates
Bonjour,
non ? on croirait une blague……
le QI aurait-il baissé autant que cela ??
on touche le fond ou pas encore??
par contre le livre ” la stratégie du choc” de Naomi Klein…c’est à lire.. ..
Bonne journée
Et en même temps
https://www.capital.fr/economie-politique/cette-loi-qui-va-faire-senvoler-les-prix-de-limmobilier-le-conge-de-presence-parentale-se-simplifie-le-flash-eco-du-jour-1491737
Vous avez déjà vu un énarque changer une ampoule ?, incompétent en la matière… Il pense que les autres sont comme lui… D’où l’obligation de se former…
A quand un DEA pour apprendre à ne pas se pisser sur les doigts ?
J´ai changé une ampoule en montant sur une chaise, sans aucune formation.
Suis je en danger ?
Qui dit formation et certifs dit aussi organisme parasite qui facture des formations a la pelle. Y aura-t-il un rapport entre la corruption et la baisse de productivité ?
Bonjour à Tous
Il est très peu parlé des bénéfices énormes faits sur ces formations d’employés et sur les formations de formateurs qui sont faits par des entreprises prospères .
Une importante économie très lucrative repose sur ce bizness qui aime bien se faire mousser ……
En rajoutant des couches de normes inutiles .
Encore une histoire de “fric de dingue” , et on s’étonne des déficits qui s’accumules et que l’on manque d’argent !
Avec un peu d’intelligence et éventuellement une formation minimale , on peu faire la différence entre les interventions basiques et celles sur les équipements dangereux …….
Mais vu qu’une grande partie de la population ne sait pas changer une ampoule et a peur de le faire …..
Que dire de changer une simple prise !
Salutations aux bricoleurs
Chez moi, la norme, c est ma femme ! Je sais tout changer et j ai du apprendre vite !
On suit la voie des américains, ces incultes qui font des procès pour un oui ou pour un non…
Tiens, maintenant sur les modes d’emploi des fours à micro-onde il est précisé qu’il ne faut pas l’utiliser pour faire sécher un animal ! Parce qu’une idiote d’américaine l’a fait, que son animal est mort et que du coup elle a fait un procès au fabricant du four de ne pas l’avoir prévenue !!!
Vous occultez une partie de la réalité : les 3 jours sont pour l’habilitation électrique, qui comprend effectivement le changement d’une ampoule mais aussi bien plus.
Après le pékin réac moyen va dire : ouin ouin, trop de normes, laissez nous travailler … il faudrait mettre en face la réalité des accidents du travail en France (la France est championne dans cette matière)
Les chiffres ne sont pas garantis, l’esprit l’est :
– il y a 270 mots dans la déclaration des droits de l’homme,
– il y a 422 mots dans la déclaration d’indépendance des États Unis,
– il y a 12670 mots dans la norme européenne sur les caramels.
Et celle ci doit être renouvelé tout les 3 ans… Non mais c’est de la folie furieuse !!…
Bonjour,
On veut que tout le monde soit remplaçable (par moins cher surtout). On se retrouve avec des gens qui n’ont pas la culture de ne pas mettre ses doigts dans les prises. Si un accident arrive, l’employeur est responsable. Pour se couvrir les employeurs font faire des formations à leurs salariés. Ça leur permet de se couvrir en cas d’accident.
Nul ne s’en souvient car la pressetitution organisée avait tu la chose mais Trump avait d’un seul coup supprimé il me semble 80% des énormes normes étatzuniènes d’un seul coup.
Avez vous remarqué que les normes et obligations impliquent presque toujours un retour financier. Autrement dit, très souvent voire toujours ces normes enrichissent quelqu’un. Exemples : casques de moto pour la sécurité OK. Mais l’industrie des casques se gave. La ceinture de sécurité. Idem. Les prises de courant idem etc…. MAIS, par exemple, le tabac, lui, n’est pas impacté par une norme. Pourquoi ? Parce qu’il rapporte plus qu’il ne coûte en santé ! De là à penser que les “faiseurs de normes” sont corrompus par les industriels qui en profitent……