Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’information atteint dans notre pays un niveau de mensonges, de propagande, de bêtises ou un peu des trois en même temps jamais vu. C’est un effondrement intellectuel, une logorrhée quotidienne d’abrutis imbibés de moraline dégoulinante stérile d’un point de vue analytique.
Le sujet n’est pas de savoir si Trump est gentil, aimable, si vous l’aimez ou pas. C’est de l’émotion, du sentiment, tout au plus une opinion et cela n’a aucune valeur ni aucun intérêt analytique.
Donald Trump n’est pas l’imbécile que l’on vous présente et que l’on veut vous faire détester.
Loin de là. C’est même sans doute l’inverse pour peu que vous soyez capable de dépasser les manières d’être américaines qui sont très différentes des nôtres, et les Américains nous trouvent également très étranges sachez-le.
Donald Trump malgré l’Atlantique qui nous séparait avait la même vision que moi et que ces millions de gens qui pensaient déjà à l’époque que se laisser détruire nos industries automobiles en laissant entrer sans droit de douane les voitures japonaises était d’une stupidité sans nom.
Et vous savez ce qu’il s’est passé aux Etats-Unis quand ils ont laissé entrer les voitures japonaises ?
Cela n’a pas été nippon ni mauvais… cela a été catastrophique.
La ville de Détroit a été détruite par la désindustrialisation.
Qui en payé le prix ?
Qui ?
Les braves gens, les ouvriers, les plus modestes en réalité.
Qui s’est gavé ?
Les grandes multinationales.
Vous voulez parler de racisme ?
Qui en a payé le prix ?
Aussi les ouvriers afro-américains bien évidemment et les classes les plus populaires.
Ecoutez ce que disait Trump à l’époque.
1995. Donald Trump s’exprimait sur le commerce extérieur et comment il le gérerait s’il était président.
Il a toujours été consistent. pic.twitter.com/r0RmjLhUEr
— Trump Fact News (@Trump_Fact_News) April 8, 2025
La mondialisation est un piège à cons !
J’ai vu le monde d’avant.
J’ai vu sa destruction consciencieuse.
J’ai vu nos usines et nos emplois détruits année après année par une mondialisation stupide qui appauvri les populations très nombreuses pour enrichir une minorité toujours plus petite de privilégiés de la globalisation.
Le problème n’est pas le capitalisme.
Le problème n’est pas les “riches”.
Le problème de fond, l’éléphant dans la pièce que personne ne veut voir, c’est la mondialisation, son cortège de destructions et de délocalisation, l’incapacité de créer de la richesse et de la répartir par le travail et des salaires décents.
Donald Trump n’est pas fou. Il n’est pas imprévisible.
Donald Trump est parfaitement PREVISIBLE pour ceux qui se donnent juste la peine d’écouter ce qu’il dit, d’analyser ce qu’il fait.
Donald Trump comme beaucoup de gens qui ont vu la naissance de cette globalisation et qui n’étaient pas d’accord avec les mécanismes qui étaient mis en place, ont eu raison dès le départ.
Nous savions.
Nous savions exactement ce que cela provoquerait.
Et ce qui était prévisible est arrivé.
Le libre-échange et la théorie des avantages comparatifs sont des âneries d’économistes de salon qui raisonnent comme des pieds en chambre.
Dans la vraie vie chaque pays s’il veut exister doit avoir une souveraineté réelle dans divers domaines stratégiques afin d’être en mesure de défendre les intérêts de sa population et de prendre soin des gens.
Il faut pouvoir assurer en toute autonomie les services de base pour sa population.
Il faut pouvoir habiller, nourrir, loger, soigner, instruire et protéger sa population.
Toute politique économique et sociale doit viser à atteindre ces 6 objectifs stratégiques clefs.
Tous ceux qui vous parlent des valeurs de la république en bêlant comme des ânes (qui braient) sans décliner ces points précis vous mentent et se moquent de vous.
Tous ceux qui vous parlent des défauts de Trump pour vous faire oublier qu’ils vous oublient, vous méprisent et vous maltraitent vous mentent et se moquent de vous.
Tous ceux qui vous disent qu’abandonner nos souverainetés c’est bien, vous mentent et pire, nous préparent nos drames de demain.
Le Général de Gaulle n’a pas fait autre chose que mettre en œuvre une politique d’indépendance nationale qui implique que nous ne sommes pas soumis au bon vouloir des autres, qu’ils s’appellent Trump ou Poutine.
Etre libre, c’est pouvoir subvenir à nos besoins en toute autonomie.
Alors, vive la souveraineté, vive la France, vive chacun de vous.
Nos dirigeants mondialistes, globalistes, “maastrichiens” et bellicistes nous conduisent à la ruine, à la destruction, au déclassement, et après 40 ans de leur politique notre beau pays est devenu un cloaque sécuritaire et industriel au bord de la faillite.
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. OK 100% avec vous!! Panique du Titanic mondialiste qui a heurté l’iceberg Trump!
Si Biden avait pris cette décision, ils y auraient vu un grand homme d’état, un grand visionnaire, un vrai chef. Mais avec Trump…
Les abrutis imbibés de moraline qui distillent la propagande , pas si abrutis que ça ils savent où est leur intérêt entre les subventions à la presse et leur avantage fiscal inique .
Pendant ce temps là les associés même gérants de selarl passent au BNC. Adieu les 10% ….
Et le délire continue !!
La région du Léon Bretagne nord a investi 500000 € pour loger des saisonniers et devinez quoi ?
Ces logements vont être dédiés à des travailleurs marocains qu’ils font venir pour les cultures.
Ces producteurs maraîchers ont touché vraisemblablement des aides provenant de nos impôts,
Au final cela ne leur coûtera rien puisqu’ils toucheront en plus des aides au logement, donc au final c’est nous qui payons via nos impôts et ce sont eux qui s’en foutent plein les poches.
Alors qu’il aurait été judicieux de mettre au travail les RSA pour leur redonner peut être le goût au travail !!
C’est un TRUMP qu’il nous faut pour foutre une bonne fois pour toutes le système dans lequel nous sommes embourbé.
La boîte à images tente de nous influencer mais ce ne sont que des perroquets sans artifices qui ont très bien appris leurs leçons et qui,si ce n’était si dramatique, se ridiculisent et ne sont plus audibles.
Tous achetés par le pouvoir en place.
“Il faut pouvoir assurer en toute autonomie les services de base pour sa population.”
Bien sûr, c’est un principe élémentaire. Sans cela la population ne vit pas et si un gouvernement ne l’applique pas il n’a aucune raison d’être.
“Il arrive pour certains que ce soit en tirant les conséquences des évidences les plus évidentes que l’on découvre les vérités les moins évidentes.”
D’accord avec le fond de l’article, les méfaits de la mondialisation, et les première victimes que sont les travailleurs.
En revanche exonérer les riches et le capitalisme de ce processus me semble relever du tour de force.
Pour ce qui concerne la France, ce ne sont pas les classes populaires et moyennes qui ont planifiées un pays sans usine, ne gardant que les centres R&D. Mais bien les RICHES et leur sphère culturelle. Pour leur intérêt économique et politique (les prolos sont en Asie, pas de mouvement social à gérer).
Ce ne sont pas les classes populaires et moyennes qui ont imposées aux grands groupes et à leurs sous-traitants d’avoir des usines en Chine au début des années 2000. Mais les actionnaires, c’est à dire le CAPITALISME, ce capitalisme financier et surtout anglo-saxon.
Maintenant bien sûr que les gens lambda ont eux aussi contribués au mouvement en achetant des chaussettes made in china à pas cher. Mais ce n’est tout de même pas de même niveau, ni du même projet.
Donc les riches et le capitalisme sont utiles, mais sous surveillance et contrôlés (si, si ça c’est déjà fait, par exemple avec les lois anti-trust, la séparation des banques de détails et d’investissement, etc…).
Les mois et les années à venir vont être déterminantes pour notre pays.
Les peuples prennent conscience des mensonges et âneries qu’on ne cesse de déverser dans les médias.
Le retour à la souveraineté de notre pays sera le moteur des prochaines élections présidentielles, que les globalistes le veuillent ou pas.
Frexit pour une France libérée de ses chaînes.
Charles un grand merci , il y a 50 années de cela j’ai eu le malheur et la mauvaise idée d’exprimer les mêmes visions avec le même résultat des nabots mentaux d’aujourd’hui.Je ne connaissais rien du mondialisme et de ses tenants criminels car tout est lié :écolos+vaccinateurs frénétiques+wokistes assassins et financiers apatrides sataniques.Les tours du 11/9 m’ont éclairé sur cette kabale et les découvertes se sont empilées rapidement pour comprendre sur des faits ce qu’il allait advenir,nous y sommes et le combat maintenant au grand jour en effet ne fait que commencer
Tout à fait.
Sans souveraineté on dépend totalement du bon vouloir d’autres et on ne s’appartient plus.
Cela vaut aussi à titre individuel.
Les survivaliste, longtemps moqué ont toujours eu raison sur tout.
Excellent Bolberlin !!! C’est exactement ça ! Nos média qui chie sur Trump et se préoccupe d’un coup des cours de bourses alors qu’en général il ne font que vomir sur le capitalisme et les actionnaires … La recette du protectionnisme qu’ils chérissent tous, mais comme c’est Trump, ce n’est pas bien. Ils sont RIDICULES. Perso je suis pour la mondialisation mais à dose modérés.
le mondialisme n’est pas la solution car il ne laisse pas place à la répartition des besoins à fabriquer par entité. C’est la course au moins disant de l’instantané.
La Chine a placé très confortablement ses cartes avec initialement la non considération de son propre peuple.
Aujourd’hui elle est un empire souverain qui a la quasi totalité des cartes dans sa poche.
Il sera très difficile de rétablir l’équilibre.
TRUMP a tort dans sa façon d’agir, il a raison dans son analyse. Il devrait pour utiliser un mot à la mode, revoir sa position en commençant par l’hybridation de la méthode de transition.
Tendre vers la souveraineté est un objectif souhaitable mais l’atteindre à 100% est utopique.
Il y a 50 ans nous n’étions pas totalement indépendants, même sous De Gaulle. Nous n’avons que très peu de ressources naturelle. Les chocs pétroliers sont une illustration de cette réalité.
Ne serait ce que sur le domaine de la défense qui est le secteur ultime de la souveraineté et de l’indépendance. Certe nous avons le savoir-faire, mais nous ne sommes maître en aucun cas des matières premières indispensables ( fer, charbon, pétrole, terre rare).
Il nous faut sans doute davantage raisonner sur le choix de nos dépendance, si cela est possible. Construire des partenariats profitables aux deux parties.
Nous avions des partenaires tout désignés avec les pays africains.
Vive la souveraineté, Trump secoue le cocotier pour en faire tomber la racaille qui se goinfre à nos dépends … en nous ruinant par la même occasion, merci pour cet article qui remet les choses à leur place … tout est dit, on ne peut pas demander à un imbécile d’analyser ce qui se passe actuellement aux USA avec Trump et de comprendre … c’est largement au dessus de leur niveau de compréhension.
Quand l’occident s’éveillera !
Excellente chronique, tout est dit .
Sans perdre de vue que pour de nombreux articles ou matériaux nous dépendront tout de même de certains pays étrangers
BONJOUR.Il faut retrouver notre souveraineté le plus vite possible.Que les fausses oppositions aient le courage de laisser la place aux vrais défenseurs de notre pays.Il y a trop longtemps que les démolisseurs sont à l’oeuvre et les sans-dents sont les premières victimes de toutes ces ma-gouilles (délocalisations,etc.)
Son “crime”, c’est d’abord de penser à ses citoyens! Mais n’est ce pas l’obligation minimale d’un Président?
Cette interrogation devrait d’ailleurs se poser aussi dans certains coins du monde !
Bonjour
Le sauvetage de la France ne peut venir que du Frexit!!!!
l’Europe n’est qu’un conglomérat de loups dirigé par une hyène dictatoriale.
J’ai connu De Gaulle et seul un homme de poigne et d’honneur comme lui pourra relever notre pays à condition d’avoir un peuplé courageux à ses côtés.
Français il ne tient qu’à vous de le vouloir.
Ma vie est à son crépuscule et j’ai peur pour les prochaines gênerations.
Parfaitement exact!
Ca me rappelle un film de Michael Moore (Roger & Me). C’était…. ooohh il y a longtemps, au siècle dernier… ce devait être vers 1990… Il dénonçait la désertification de l’univers industriel et montrait Detroit en ruine! Oui,
c’était il y a 35 ans!
Mille milliards de dollars – H. Verneuil.
Tout y était alors dit…
Comment ne pas être lucide sur du basique qu’un enfant de 8 ans est en mesure de comprendre ?§
100 % d’accord avec vous !
Charles vous lisez dans mes pensées , sachant qu’à quelques années près de votre âge j’ai aussi e à la disparition du monde d’avant et à l’avènement du mondialisme effréné! Comme pour tout un juste équilibre ou une dose homéopathique aurait pûetre introduite pour mesurer les effets mais pas une politique du type bulldozer qui rase tout.
Quand l’Etat est devenu l’ennemi du peuple. Depuis des décennies, nous sommes gouvernés par des pères UBU.
Charles se lâche …tous les économistes , sauf vous bien sûr , sont incompétents .
Je vous rejoint cependant sur l autonomie nécessaire mais surtout pour des raisons écologiques évidentes face à l effondrement global ( limite des ressources , climat, energie etc ) déjà en cours depuis quelques années . Face à cela l économie c est peanuts .
Partant du principe évident que nous n atteindrons pas 2050. Idemne, je propose une seule solution viable et concrète : acheter une ruine ds les Cévennes et construire son autonomie complète en utilisant toutes les astuces pratiques de la mondialisation . Cela suppose d oublier la vie d aujourd’hui pleine de confort douillet , vivre plus simplement en autarcie et bien plus heureux .
Utopie ? Non, l utopie c est le monde d aujourd’hui qui forcément va se fracasser violemment . Inévitable . Les ressources terrestres ne sont pas élastique et les états vont se battre pour subtiliser les miettes . C est déjà en cours .Trump en étant la caricature.
On entend parler du Mondialisme et de ses méfaits.
On entend parler de la crise du Covid et de ses injections le tout étant le plus grand scandale sanitaire, mais ça continue toujours, Venderlayen vient d’acheter de nouveau des millions de doses… ?
De qui se moque-t-on ?
Il n’y a plus de contrepouvoir
Les grands médias sont nos ennemis au service de nos ennemis qui s’empiffrent sur notre dos.
Plus on parle de tout ça, plus on le sait, et plus on ne fait rien, ça continue comme avant… Sauf aux USA peut être grâce a Trump, mais en France et en Europe ?
Si Trump était intelligent, il ne jouerait pas l’avenir de notre civilisation, comme un joueur de poker qui n’a compris que le bluff dans ce jeu pernicieux.
Je pense que Trump ne sera jamais notre ami.
Pire, l’hypothèse qu’il soit un des rouages du NOM reste valide et même se renforce.
Sinon, il serait déjà mort comme tous ceux qui ont voulu s’opposer à la vermine de l’Humanité.
On n’est pas sorti de l’auberge, si on en sort un jour…
@Arnaud:
“En France nous n’avons que très peu de ressources naturelles ?” On ne doit pas vivre dans le même pays…
– Pas de fer? N’avez-vous pas entendu parler des mines de Lorraine? la plus grosse concentration de fer en Europe, très active jusqu’en 1960, et qui le serait peut-être encore si les usines sidérurgiques n’avaient pas commencé à délocaliser.
– Pas de terres rares? On a des réserves dans le Massif Central, dans les Pyrénées et surtout dans les fonds marins autour de la Nouvelle Calédonie, mais on est pas foutu de négocier de manière intelligente avec les Kanaks (le peuple d’origine de Nouvelle Calédonie), et après un certain nombre d’années de mépris et de spoliation, on en est arrivé à la situation explosive qu’on a eu l’année dernière… Alors que tout le monde pourrait y trouver leur compte.
– On a en plus des territoires agricoles riches (si on n’était pas assujetti au dictat de l’Union Européenne, nous n’aurions que très peu de problèmes de ce côté là…)
– On a un énorme atout énergétique avec l’énergie nucléaire (merci Monsieur de Gaulle), qui reste une des énergies les moins polluantes (voir les explications de Jancovici), même si elle n’est pas “verte”.
– Alors oui, on a pas de pétrole… Mais là encore, on pourrait trouver un moyen de s’en passer pour beaucoup de choses: ce n’est pas un hasard si Tesla a ré-ouvert le dossier des voitures à hydrogène… Projet qui avait été tué dans l’oeuf il y a plus d’un demi-siècle car il faisait de l’ombre aux groupes pétroliers en place. C’est plus compliqué de faire pression quand c’est l’homme le plus riche du monde qui mène la danse.
En conclusion, ce n’est pas de ressources naturelles que l’on manque en France, mais d’hommes politiques de la carrure de De Gaulle, qui pourraient, avec de la volonté et une envie de favoriser et protéger leur peuple, arriver à repositionner la France et lui redonner une place parmi les premières puissances mondiales, tout petit pays que nous soyons par rapport aux géants américain, russe ou chinois.
Trump fait ce qu’il faut pour redonner du pouvoir au peuple américain. Le mondialisme est une peste pour tous les peuples, quelque soit leur nationalité. Ce n’est quelque chose de positif que pour le 1% des plus riches. Et on essaye encore de nous faire croire l’inverse dans les médias aujourd’hui.
La France met son nez partout mais est incapable de gérer son pays.
Quand vous dites Charles que c’est le début de la crise ne croyez vous pas que nous allons plutôt vers une guerre civile ?
Le 10 du mois beaucoup de français sont déjà dans le rouge, je n’ose imaginer la suite de cette crise qui n’est qu’à ces balbutiements ?
Michelle B sur 9 avril 2025 à 8 h 30 min
Et le délire continue !!
La région du Léon Bretagne nord a investi 500000 € pour loger des saisonniers et devinez quoi ?
100% d’accord avec Michelle B, cette pratique se généralise en Aquitaine, région très agricole avec des productions spécialisées gourmandes en maind’oœuvre. Les migrations se sont toujours faites par les vallées, constat vérifié en vallée de Garonne où les cultures spécialisées, tomate Marmande, fraises gariguette, vin de Buzet etc…ont attiré une population maghrébine impressionnante avec les excés induits.
La ville de Tonneins bénificiaire du plan 200 gendarmaries proclamé par Macron, récemment visitée par Darmannin bénéficie de la gendarmerie la plus importante de Nouvelle Aquitaine compte-tenu de sa population, cherchez la cause…
En effet ces productions aux taches souvent pénibles qu’accomplissaient nos anciens, sans rechigner, font fuir les Français qui existeraient sur place mais préférent souvent choisir les multiples possibilités d’obtenir des allocations.
Pratique à laquelle recourent également très souvent les immigrés de deuxième génération. C’est alors que l’on fait venir des saisonniers qu’il faut héberger.
Mais comment s’appelle ce phénomène qui consiste à faire faire des travaux pénibles et peu rémunérés à des étrangers parce que nous Français, riches et évolués, ne voulons pas les faire , Cette pratique relève du RACISME et nos bons écolo et socialistes n’en sont même pas conscients.
Le retour en arriere me semble impossible en raison du fait que la mondialisation est la consequence de l’expansion extraordinaire de la technologie des puces qui a engendré les telecommunications planetaires, la robotisation dans tous les secteurs economiques, la mise en “fiches” de la quasi totalité de la population mondiale, du developpement des drones et des missiles, etc…
Il est facile de comprendre pourquoi l’industrie des “puces” et de leur sous produit terres rares a acquis une importance strategique.
Ce qui est bien c’est qu’on s’aperçoive maintenant que le Général De Gaulle avait raison
Haaaahaaahahahahahaahah ! vous me contaminez Charles par votre bonne humeur !
Oui mondialisation mauvais.
Non Trump ! car il est des plus vils et des plus cyniques, sans humanité, pour qui la vie des millions de personnes à Gaza et ailleurs, ne vaut rien !
Il veut sauver les US, il aurait dû arriver en 95 à ce moment-là, sans avoir investi dans ses trucs et ses machins.
Tout résoudre par les droits de douane ? un peu simpliste non ? C’est comme tout régler par une politique anti-migratoire, sans en connaître les causes. S’attaquer aux symptômes, sans soigner les causes de la maladie, qui est l’addiction au profit, sans éthique, sans patriotisme, sans altruisme, sans une vision longue et mesurée, sans compassion.
Comme disait Pierre Rabhi en substances : “nous ne soignerons pas le monde et l’économie tant que l’éthique ne sera pas au centre des préoccupations.”
Le monde est malade à cause de l’immaturité de l’humain, et à cause de sa quête effrénée de la domination et du profit (voir “usine à trombones”). Mr T. patauge, comme tous les autres, et nous mène vers des catastrophes mondiales et des guerres terribles !
je pense surtout que t’es nul en economie. jamais vu un article aussi médiocre
@michelleB
500 000€ pour des logements de saisonniers , j’ai mieux en magasin en région Centre Val de Loire 300 000€ pour 30 parasols !!! En remplacement d’arbres sur une esplanade !
Bonjour Charles et tous. Bien d’accord avec vous mais ce qui me fait sourire en ce moment c’est que l’on entend sur les médias que D. Trump a des problèmes psychologiques… Bizarre ils disaient aussi ça de Poutine. C’est tellement facile quand on ne veut pas comprendre.
Si nos ex-Dirigeants et ceux actuels savaient TOUS vers quoi nous allions, et qu’ils ont TOUS encouragé et favorisé cette destruction et cette implosion programmées, celà sous entend donc qu’ils y avaient très certainement des intérêts personnels peu recommandables, et donc En Clair soit qu’ils sont coupables de “Haute-Trahison” et complices de cet effondrement planifié, ou soit qu’ils sont coupables d’incompétence crasse à un Tel Niveau de Responsabilités.
Dans les 2 cas ils sont Responsables ET Coupables !!!
Bonjour,
Il est évident qu’il dérange des intérêts colossaux, la balle qui a flirté son oreille lors d’un meeting présidentiel devrait, maintenant, prendre tout son sens…!
https://www.caradisiac.com/usa-apres-la-chine-les-voitures-japonaises-en-ligne-de-mire-171271.htm
Les américains apprécient les voitures japonaises car elles sont tout simplement bien meilleurs. Et bien plus économes en carburant.
je cite :
Les Etats-Unis sont la force des constructeurs japonais depuis une vingtaine d’années, mais ce marché pourrait tout à coup devenir une faiblesse si le fantasque président américain venait à voter des taxes d’importations importantes sur les voitures japonaises. C’est en tout cas ce qui pèse sur l’industrie automobile nippone, puisque Donald Trump rencontre demain, dans le cadre d’un sommet de l’ONU, le premier ministre japonais pour parler d’accords commerciaux.
Le Japon espère s’en tirer sans dommages, et pour cause : énormément de voitures nippones sont vendues aux Etats-Unis, alors que les modèles américains ne séduisent pas les Japonais. Un échange à sens unique qui ne plaît pas à Donald Trump.
Ce n’est pourtant pas la faute de la fiscalité : les importations d’automobiles japonaises sont taxées à hauteur de 2,5 % quand les importations américaines au Japon… sont défiscalisées. Il s’agit plutôt d’un manque criant d’adaptation de l’industrie automobile américain à des marchés comme le Japon, ou comme l’Europe, où General Motors et Chrysler n’ont jamais su percer.
En tout cas, l’application de taxes plus importantes serait dévastatrice pour des marques comme Toyota. Ce dernier a annoncé qu’en cas de changement de politique, le surcoût par véhicule aux Etats-Unis serait de 6000 dollars pour le client.
Une fois encore, ces taxations sont fortement inflationnistes sur les prix, et fortement déflationnistes sur la production. La moindre voiture américaine consomme 15 litres/100 km en ville…Contre trois fois moins pour une voiture japonaise : le calcul est vite fait…
@GauloisPerplexe
vous reprochez des inexactitudes à @Arnaud mais vous simplifiez trop ou oubliez des tas de choses…
Quelques exemples :
On a de l’énergie nucléaire oui, mais d’où vient l’uranium d’après vous ? il y a encore peu de temps il venait du niger, ou de pays d’asie centrale mais pas de chez nous.
Vous dites qu’on est autonome ou qu’on pourrait l’être au niveau agricole, oui mais d’où viennent les engrais ? les tracteurs ? les pièces de ces tracteurs ? le GPS qui leur permet de faire des rangées parfaites dans un champ, les système d’exploitation des ordinateurs utilisés même en dehors du monde agricole… etc…
Bref, je suis plutôt d’accord avec Arnaud et son analyse
bonjour,
le fond et la forme….
… il y a quelques flagrandes évidences à devoir changer de métodes dans nos sociétés….
il n’en demeure pas moins que la vulgarité, la prétention des occidentaux en particulier et encore plus les USA, leurs brutalités de tous les temps passés..et présents, .sont des attitudes odieuses et totalement inadaptées…. et lachement provocatrices aux fins de relancer des guerres pour redopper l’industries de l’armement….
c’est un monde d’ex colonisateurs anglos saxons et autres qui pleure leurs mondes disparus en tentant de soumettrre à nouveau des peuples de différentes manières……..
En face d’autres peuples qui ont évolué post colonialisme et ont minucieusement pris le temps de devenir des capitaines d’industries et sont donc plus puissants aujourd’hui…..pou entrer en scène….
intolérable pour des occidentaux formatés colonialisme…
ce qui arrive sera la même chose que toujours cycliquement en plus violent vu le progrès dans l’armement et tous types de destructions….et puis…on détruit à distances..” drones magiques ”
l’éducation, l’esprit ont régressé…la réflexion ?? devenu presque…éteinte !! ….
pour faire place au consommateur de masse ….voulant paraitre en plus…La qualité de vie se mesure en possession au niveau pécunier et non élévation d’esprits, de vie.. livres achetés…cultures acquises….. etc..
notre soiété d’aujourd hui…Le paraitre et non l’être… l’optu et non l’ouverture… en cascade …la consommation comme mesure de qualité de vie ..
il eut été constructif de mieux connaitre les cultures des autres, les approcher pour échanger sans esprit de concurrence .. la mondialisation est un carnage et non un progrès.
Trump est un mauvais commercial américain… très antique et orgueilleux…il n’est pas le seul hélas …des manières qui tombent au niveau de voyous de rues, non éduqués donc rétrogrades et inintéressants .
Les gens confondent mondialisme et mondialisation,
dommage…
Bonjour Charles, toujours en phase avec vos diagnostics.
Merci
Globalement lq mondialisation a été favorable aux USA.
Certes,des emplois industriels ont été détruits ,mais ils ont été compensés par des créations d emploi dans la haute technologie.
Le PIB / hzbitant des USA est l un des plus hauts du monde.
10 fois celui de la CHINE.
De quoi se plaint donc TRUMP ?
Il ne faut pas oublier que c est un charlatan qui a peovoqué la faillite de ses entreprises.
Les USA prennent le même chemin.
Je comprend que Trump veuille combattre la mondialisation et ramener du boulot pour les industries aux USA, mais il y va trop fort avec ces tariffs. Ken Langone, un donateur pour la campagne présidentielle de Trump, a vivement critiqué, hier dans une interview accordée au Financial Times, la manière dont l’administration Trump a calculé ces nouveaux tarifs douaniers. Il a également affirmé que Trump était “mal conseillé.”
Le taux imposé à la Chine, de 34% au moment de l’interview, était selon lui “Trop agressif et trop rapide”, et constituait un obstacle à “de véritables négociations”. Quant à la taxe de 46 % imposée au Vietnam, il l’a qualifiée sans détour de “foutaise. “Autant leur dire qu’ils n’ont même pas besoin d’appeler”, a-t-il ajouté.
Depuis, Donald Trump a mis sur le tapis un tarif douanier de 104% à l’encontre des marchandises chinoises.
Donc j’ai quand même l’impression qu’il n’agit pas de manière raisonnable.
Bonjour , de toute façon , la crise en Europe et les délocalisations n’ont pas attendu Trump … elles font partie du décors depuis plusieurs décennies …
« Il faut pouvoir habiller, nourrir, loger, soigner, instruire et protéger sa population.» Crois tu sincèrement que c’est ce qu’il est entrain de faire? Sérieusement, ouvre un peu tes yeux avant d’essayer de vouloir ouvrir ceux des autres. À part le fait qu’il ait fait les quelques discours anticapitalistes dans les années 90, tout comme énormément de monde d’ailleurs, ce type n’en à rien à faire du petit américain moyen. Il est dans la finance, pas au côté des petits gens. Et par dessus le tout, c’est un gros facho milliardaires. C’est bien, continue de le défendre
Dès la préparation de la mise en place de l’UE en vue d’instaurer un gouvernement mondial unique, la notion de protectionisme a été progressivement bannie du vocabulaire économique à des fins purement idéologiques, voire utopiques.
La réalité est que ni le protectionnisme ni le libre-échange n’est ni bon ni mauvais mais est simplement un outil de régulation comme il doit nécessairement en exister dans tout mécanisme et tout système. Il doit être utilisé avec discernement et intelligence (non artificielle).
L’objectif premier d’un chef d’Etat n’est pas d’avoir un apriori sur le protectionnisme ou le libre-échange mais de préserver l’industrie de son pays qui est la base créatrice de richesse et d’emplois rémunérateurs et stables. J’ai toujours été scandalisé quand j’ai vu les images de Detroit après que les USA aient ouvert les portes sans mesure aux importations à bas coût, poignardant ainsi leur propre prospérité et emplois avec les conséquences sociales que l’on connaît. Trump ne fait que renverser la vapeur et il doit le faire tout de suite ou jamais.
Tous ceux qui lancent des cris d’orfraie aujourd’hui n’ont de toute façon rien compris à la réalité économique. C’est à eux de comprendre enfin la leçon que leur donne Trump pour leur propre bien car nous aussi nous devons retrouver notre industrie que nos tous nos présidents, inféodés à l’idéologie mondialiste du deep state, ont détruit de façon irresponsable.
@GauloisPerplexe
“En France nous n’avons que très peu de ressources naturelles ?” On ne doit pas vivre dans le même pays…
Nous vivons sûrement dans le même pays, donc pas besoin de m’excommunier, mais nous n’avons pas les mêmes informations.
Vous m’expliquerez de quelles terres rares vous parlez et vous comparerez avec celles nécessaires pour notre armement, puisqu’on mon point était centré sur la défense.
Vous parlez de terre rare en Auvergne. Il s’agit essentiellement de lithium à l’heure actuelle. Et pas que, vous avez raison. Mais l’inventaire, y compris dans les Pyrénées-Orientales ne prendra fin, dans le meilleur des cas, qu’en 2030.
De manière très concrète, maintenant et pas dans le passé ou le futur, pourquoi croyez vous que la France négocie avec l’Ukraine pour avoir accès à ce type de ressources de manière privilégiée ? Je vous donne la réponse: pour l’ armement.
Enfin, en plus de la nature des ressources, il y a quand même l’idée de quantité.
Donc l’indépendance et la souveraineté absolues sont utopiques aujourd’hui, cher concitoyen aux connaissances différentes des miennes.
Les crises économiques nous ont conduit à deux guerres mondiales, pourtant à l’époque la globalisation était marginale. Mettre les conflits en cours et à venir sur le dos du globalisme en écartant le problème du capitalisme semble donc un peu trop facile.
Les Américains se présentent comme perdants sur l’échec mondial, les francais aussi, etc etc…Pourtant ces pays ont une richesse moyenne par habitants des plus élevées au monde. Pas si perdants que ca donc. On ne remet jamais en question la répartition des richesses produites. Car effectivement aux US comme en France il y a de la misère sociale. Pourtant ces pays n’ont jamais été riches de toute leur histoire.
Il y a le fond et la forme. Il pouvait fixer une augmentation des taxes de 2% cumulatif par mois jusqu’à un objectif par pays, pour laisser le temps aux usines de se construire, comme il dit, et aux gens de s’adapter. Tenir l’objectif mais être souple sur la mise en oeuvre. La violence était inutile. La brutalité entraîne la brutalité, et on n’avait pas besoin de ça en plus des guerres qu’on avait déjà. Maintenant on a des conflits partout.
Si Detroit a été détruite, c’est surtout parce que les voitures japonaises étaient bien meilleures que les monstres antédiluviens qu’on y produisait ; ce n’est pas par des subventions ou des droits d’importation que ‘l’on règle ce problème, mais en améliorant la qualité, c’est dur mais c’est comme ça…
Vous oubliez que c’est la mondialisation qui nous donne le niveau de vie qu’on a (idem pour les américains et tous les pays occidentaux)!
L’Europe veut sauver la planète, Trump veut tout simplement sauver l’Amerique.
Les Européens nagent dans un océan de normes et de contraintes dite écologistes. Chaque minute de la vie, il y a une norme, un contrôleur à payer, des réparation à faire pour sauver la planète à vos frais! pendant e temps là le reste du monde avance et travaille. Non, nous ne sommes pas à l’avant garde d’une société idéale et éclairée, nous revenons droit au moyen age, au servage. L’occident est décédé….quelques uns survivent..surnagent! Qu’ont-ils fait!
“laisser détruire nos industries automobiles en laissant entrer sans droit de douane les voitures japonaises était d’une stupidité sans nom”
Cela ne tient pas une voiture française (Stellantis ou Renault) est la plupart du temps fabriquée en europe mais à l’extérieur de la France et de toute façon elle compte des centaines de composants made in ailleurs.
La vraie voiture fabriquée en France depuis 25 ans est un Toyota, donc une voiture japonaise.
C’est pour cela que raisonner en terme de pays de fabrication ne tient plus la route et que si nos usines sont parties ce n’est pas à cause des méchants étrangers mais des 35 heures, des lois sociales infinies et du coût de notre main d’oeuvre pas assez qualifiée ni motivée.
Bonjour .. Résumé 1981 le socialisme -communiste… 2008 les Maastrichtiens prennent le pouvoir En marche vers “une Merdialisation malheureuse ! Naturellement tout est sous contrôle et tout va bien se passer avec les “zélittes” autoproclames ( on n’est jamais servi si bien que par soi-même ) qui ne comprennent plus rien et ne contrôlent plus rien non plus
Pour l’Ukraine et l’Europe c’est Adolphe Trump. Pour le reste c’est Donald Trump. Le délit d’initié, c’est Trump.