Vous connaissez cette expression insupportable de culculgnangnantisme, où celui qui la prononce cherche en réalité plus à se rassurer qu’à convaincre ses interlocuteurs.
“haaaa. qu’est-ce qu’on a de la chance en France quand même”…
Oui, mais ça c’était avant.
Maintenant c’est le naufrage du pays auquel nous assistons objectivement tous.
Non, nous n’avons plus de chance en France.
Nous avons le pays avec les impôts les plus élevés au monde.
Nous avons une délinquance qui explose à la hausse, une justice indigente, et je ne parle même pas de la médecine.
Ce que vous voyez à Perpignan sur ces images, je l’ai vécu en début d’année, patientant, sur les parkings des urgences avec ma maman qui faisait des embolies pulmonaires ce qui est grave et nécessite des soins autre que d’attendre sur un parking.
Ce n’était pas à Perpignan.
C’était à Bordeaux.
An l’an 2023.
Là aussi les ambulances s’empilaient sur le parking qui était plein, dans chaque véhicule 3 pompiers en train d’attendre, et autant d’équipage qui ne pouvaient plus intervenir pour des personnes en détresse.
Nous vivons l’effondrement de tout dans notre pays.
De nos capacités électriques à nos trains, sans parler de notre enseignement.
Plus rien ne fonctionne.
Non nous n’avons pas de chance en France et il faut le dire haut et fort non pas par pessimisme, mais parce qu’il faut poser les constats, surtout lorsqu’ils sont difficiles pour pouvoir améliorer les choses.
Dire qu’on est bien, c’est non seulement se mentir, mais, plus grave, s’interdire d’améliorer les choses.
Alors on est mal… mais il faut tout faire désormais pour que cela aille mieux.
Hélas nous n’en prenons pas le chemin.
⚡🇨🇵VIDÉO -Effondrement du système de santé : nouvel exemple samedi dernier à #Perpignan. La CGT SDIS 66 a filmé les brancards qui bouchonnent, en plein jour, devant les urgences. Interrogée par France 2, la direction de l’hôpital n’a pas souhaité répondre à la chaîne publique… pic.twitter.com/8QDo1aLPGg
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) October 3, 2023
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Comme disait le général De Gaulle, les français se sont des veaux
“L’effondrement” suggère que le système s’effondre tout seul (comme la 3ème tour du WSC) … Mais tout le monde sait qu’ils ont miné pour nous retirer tout ce qui fonctionnait très bien dans les années 70 !
Si depuis 50 ans on n’avait pas laisser rentrer des hordes de barbares soignées à l’oeil et à nos frais et si on ne soignait pas gratuitement tous nos parasites alors que d’autres cotisent pour se soigner, on en serait pas là … pays d’accueil, certainement pas, POUBELLE oui et on pourrait parler des ponctions colossales faites dans les caisses de la sécu depuis des décennies par ces gouvernements totalement corrompus, les causes de cette gabegie elles sont innombrables, tout le reste suit, incurie, crétinisation, irresponsabilité … France, qu’ont ils fait de toi ?
bonjour
petite cerise sur le gâteau – l’état pour payer les retraites de ses fonctionnaires ne va pas hésiter à piquer les réserves de l’AGIRC-ARRCO. au prétexte que puisqu’ils ont fait la reforme des retraites , les gains générés leur reviennent de droit
si ça c’est pas augmenter les impôts….
A partir du moment où les banques et les compagnies d’assurances ont intégrées dans leurs offres “la complémentaire santé”, c’est qu’il y avait indubitablement un virage dans le système de soins à la française, alors l’une des plus performante du monde.
Mais ça, c’était avant!
Avant l’instauration des dépassements d’honoraires
Avant la limitation du nombres de médecins
Avant la prolifération des cliniques privées
Avant l’abus de l’usage des soins gratuits
Avant la diminution du nombre de lits dans les hôpitaux
Avant la marchandisation de la santé
C’était avant, lorsqu’on était en bonne santé et que le rire et l’humour étaient nos remèdes!
Bonne santé Charles, elle vaut plus que tout, c’est pourquoi on essaie de nous la voler!
Avant Hollande et Touraine
Il y a surtout le “nos services publics sont si excellents que le monde entier nous les envie” avec jamais personne qui ne s’est posé la question “puisqu’ils sont enviés, comment se fait-il que personne ne les imite?”
“Dire qu’on est bien, c’est non seulement se mentir, mais, plus grave, s’interdire d’améliorer les choses.”
Bonjour, comme vous ave vu juste… On règle les problèmes (on nous le fait croire)de ce pays à coup de pass: pass essence, pass harcèlement (le summum)… Nous assistons en direct au commencement de la fin… Pauvre France !
Charles, l’effondrement du système de français est voulu, car non conforme à l’UE et pas assez privatisé. Le coût global des soins pour le pays est minoré (3 fois inférieur à celui des USA) faute de passer par les banques et compagnies d’assurance, qui font le maximum depuis 30 ans pour détruire la sécu ainsi que le modèle mutualiste (qui ne rapporte pas de bénéfices aux fonds de pension…). Sinon, comment expliquer le maintien du numerus clausus? La rémunération relativement maubaise des médecins? La dévalorisation du “médecin de campagne? Les mois nécessaires pour obtenir un rdv pour une écographie ou une radio basique?
3000 milliards d’euros de dette souveraine…
Des africains par centaines de milliers chaque année dont plein en situation irrégulière mais qu’il est interdit de refouler dès qu’ils sont sur notre sol…
Etc…
Oui, c’est explosif…
Bonjour Charles,
Comme vous, je fais parti des grisonnants, et ce genre de vidéo me rappelle ma jeunesse en temps que militaire, ce genre de scène, je l’ai malheureusement vécu, notamment en ex-Yougoslavie, mais à l’époque c’était compréhensible, cette région était en guerre civile.
Mais en France nous ne sommes pas en guerre, tout au moins, au sens stricto-sensu. Comment a-t-on pu en arrivé là ?
D’autant que je suis sur, qu’il y a du personnel dans les bureaux en train de brasser du fichier Excel, ou faire des rapports à la Mc Kinsey, ce continent est à l’image de la fin des empires Romain ou Byzantin…
Je suis abasourdi par la vitesse à laquelle l’Europe part en déliquescence…
Ce ne sont pas ceux qui détruisent qui seront jugés mais ceux qui ont regardé sans rien faire.
Merci Charles pour cet article qui montre le déclin encore qui grandit, inéluctable mais après chaque tempête , se construit une nouvelle ère, l’essentiel étant de tenir la barre️
De mon coeur à ceux qui lisent ici et les autres également
Le problème, déjà, au sens large c’est que nous avons les élus que nous méritons, responsables de l’effondrement du pays, et élus par la minorité qui se déplace pour aller aux urnes. Je pense déjà que le droit de vote ne devrait être accordé qu’à des gens (pour les “jeunes” en particulier) pouvant justifier au moins d’une année de travail effectif (1782 h je crois) ou d’un an de service militaire actif. Élire des députés entrant dans ce même cadre, mais service militaire obligatoire, absence de casier judiciaire et quitus de l’administration fiscale. Voire interdiction aux fonctionnaires de se présenter comme dans certains pays. Et bien sûr suppression de l’élection du président au suffrage universel, méthode qui n’est devenue qu’un vaste numéro de showbizness.
Sinon, on finira avec une dictature militaire pendant 35 ans et les coups de pieds au cul qui vont avec. C’est d’ailleurs à se demander si ce n’est devenu une nécessité, avec un audit des finances de l’état pour voir où passe le pognon de dingue d’un pays à la fiscalité démentielle !
Oui çà fait peur de vieillir d’autant plus que passé un certain âge on vous laisse mourir oui je l’affirme car j’ai plusieurs exemples autour de moi. On vous dira, oui mais il était vieux, il était d’une santé fragile etc..ce n’est pas la priorité tout simplement parce qu’il n’y a plus de personnels pour vous soigner ni de lits voilà la réalité.
Un autre phénomène aussi se profile ce sont les maladies nosocobiales qui prolifèrent dans les hôpitaux et qui sont fatales pour un certain nombre. Elles sont mises sur le compte de l’état de santé du patient.
Cette semaine à Orange dans le Vaucluse :
Ça bouchonne parce que plus aucun spécialiste n’accepte de consultation en urgence.
Que ce soit une clinique ou un cabinet vous êtes automatiquement dirigé vers le 15 ou votre médecin traitant ( qui vous oriente vers le 15) ou encore vers Doctolib(avec des prises de rdv à 4 ou 6 mois quand la prise de rdv est disponible).
Bref, lorsque le 15 a jugé la situation, c’est ambulance ou pompiers, direction hôpital.
On a le système de santé qu’on mérite. J’ai jamais vu un citoyen participer aux nombreuses manifestations des soignants ces 10 dernières années pour alerter sur la dégradation de notre système de santé, même les journalistes ne faisaient pas le déplacement ! La seule fois où j’ai vu une mobilisation exceptionnelle de leur part sur une question de santé, c’était pour déverser un flot de haine CONTRE leurs soignants en adhérant massivement aux théorie du complot antivax. Si seulement un quart de cette énergie avait été utilisé pour protéger notre système de soins, nul doute qu’il serait toujours viable. C’est trop tard aujourd’hui et l’effondrement est acté, les français le comprennent seulement lorsqu’ils trouvent portes closes en arrivent à l’hôpital. Ils ont fait un choix et c’est celui de la bêtise, avec une espérance de vie en chute libre désormais. C’est malheureusement ce qui arrive aux nations qui ne sont pas capable de réfléchir plus loin que le bout de leur nez, la sleection naturelle est sans pitié.
Alors créons un mouvement pour ne demander qu’une chose une Santé efficace et qui fonctionne. Ou bien arretons tous de bosser une demi heure, un jour….. Mais tous, unis dans la volonté de voir nos droits fondamentaux respectés.
Mais Sommes nous encore capables de cela ?
Combien de fois est-ce que j’ai entendu:
“on a le meilleur système de santé du monde !”
C’était le cas … il y a plus de 20 ans.
Avis à tous ceux qui le peuvent,
prenez vos précautions…
prenez votre – “retraite” – , DES QUE POSSIBLE, même incomplète……
la suite ne fleure pas bon du tout….
(loi pour passer à 74 ans en Grece….bientot chez nous (10 – 15 – 20 ans ??, vous verrez….)
Il est URGENT de lever le pied….
Un vaut mieux que Deux, vous l’aurez
A bon entendeur !!
J’aimerais être briefée sur les causes et la temporalité de ce vers quoi on nous emmène. Misère, autoritarisme … Manifestement c’est un plan orchestré bien en amont. Je crains que les budgets de l’Etat ne profitent qu’à une poignée de nantis aux dépens de la santé, l’instruction, la défense, la démocratie … nationales. Où est le ”pognon ? Quel est leur but final ? Qui nous dirige vraiment ? A qui appartient la France aujourd’hui ? (Immobilier, dirigeants … tous vendus ?).
C’est quand même incroyable d’en être arrivé là.
Il y a une vingtaine d’année il y avait eu une article dans le New York Times montrant aux US comment le système de santé Français était performant.
Un journaliste américain racontait avoir été blessé dans un accident de voiture dans le Massif Central. Il avait été transporté en hélico vers Clermont Ferrand, puis transféré sur Paris pour un pb de spécialité, et complètement soigné. L’essentiel de son article étant que – par opposition aux US – tout ceci avait eu lieu sans que qui que ce soit ne lui demande son assurance santé ou de payer quoique ce soit. La discussion avait eu lieu APRES.
Il avait été pris en charge parce qu’il était dans la détresse. Pas parce qu’il avait de l’argent.
Alors oui, qu’elle pitié de voir où nous en sommes.
Ceci dit, il n’en reste pas moins qu’une boite d’antibio coute qq € chez nous quand elle coûte une centaine de $ aux US.
Pourvu que ça dure ! Et c’est de moins en moins certain quand on voir les pénuries..
Il faudrait dépasteuriser les esprits infectés dès l’école primaire.
Il nous faut des jeunes médecins, mais pas s’ils sont con formés par des suppôts de Bigpharma.
L’approche de la bonne santé “conventionnelle” n’est absolument pas fiable; même si “de l’autre côté” il y a quelques charlatans à côté d’influenceurs sérieux qui s’enrichissent.
Pas tous, car des altruistes parmi eux ça existe heureusement.
Nous avons le pays avec les impôts les plus élevés au monde.???
Venez en Belgique….!
Bonjour,
Au Portugal, les services d’urgence sont fermés les uns après les autres.
Les services d’urgences pédiatriques même chose.
Les futures mamans obligées de parcourir entre 100 et 150 kms pour accoucher.
Des petits vieux faisant la queue devant les Centres de Santé dès 4heures du matin dans l’espoir d’un rendez-vous puisque le téléphone n’est plus décroché depuis bien longtemps.
Il y a même un réseau qui s’est crée : ils font la queue à la place des patients et revendent le rendez-vous 100€.
Des files interminables d’ambulances qui attendent avant de déposer les patiens car il n’y a pas de brancards suffisants dans les hopitaux.
Rajoutons une surmortalité inattendue de 8% au cours du 2nd trimestre, le pays est devenu un pays digne du quart monde, ayant même été dépassé par la Roumanie en termes de richesse.
Le socialisme dans toute sa splendeur avec l’aide des cabinets de conseil, les mêmes qu’en France…
On est vraiemnt mal partis…
Une façon de supprimer “ceux qui ne sont rien, les inutiles les sans-grades’ ?
Il y a environ 2 ans j’ai eu l’occasion de me rendre dans un service des urgences à 95 Gonesse, rien à dire, entre l’arrivée et la prise en charge 1 heure, et toutes les fois que je m’y suis rendu pour moi ou ma famille, l’attente était raisonnable et le denier passage aux urgence pour mon épouse, cette année, à 93 Stains, une clinique pareil, temps d’attente raisonnable, tout n’est pas rose et il y a probablement certains secteurs qui sont moins bien servis que d’autres, je me souviens que pour ma maman, il a 5 ans à Paris hôpital Lariboisière, arrivée à 13h, prise en charge à 3heures du matin mais ça c’est très courant dans la majorité des hôpitaux à Paris.
Je complète en disant qu’en Province, dans les petites villes qui ne sont pourtant pas des déserts médicaux (comme en Loire Atlantique par exemple), il n’y a quasiment plus de médecin généraliste, c’est “inch’ allah” comme on dit, à tel point que Là où réside un de mes proches (ville qui est malgré tout bondée de touristes l’été), la mairie a été obligée de créer elle meme un cabinet médical basique ouvert 3 jours par semaine, et de salarier 3 jeunes médecins qui en font le minimum, et qui sont partis dès 16h15/16h30, “pour aller chercher leurs enfants à l’école”…, En clair medecins mais comme des “Petits Fonctionnaires” qui feraient la queue dès 15h45 devant l’ascenseur sachant qu’ils sont autorisés à partir dès 16h00 tapante …
Et pour avoir un RDV, c’est 3 semaines d’attente minimum, et c’est – La Secrétaire – (sans compétence médicale précise…) “qui fait le Tri” pour accorder les RDV ou pas …
Et bien sur aucun médecin de garde la nuit…
Nous glissons doucement mais surement vers une Tiers-Mondisation du Système, et qui ne dit pas son Vrai Nom…
Si l’on considère que “BlackRock” veut La Privatisation intégrale de Notre Système Médical et Pharmaceutique ainsi que La Privatisation intégrale de La Sécurité Sociale, mon petit doigt fini par me dire que TOUTE cette Gabegie est voulue et instrumentalisée sciemment, et je ne me trompe qu’à moitié ou moins, et ceci meme s’il manque beaucoup de médecins sachant que pour 3 médecins qui partent en Retraite 1 seul est remplacé….,
et que le Niveau des jeunes médecins à venir et qui sont actuellement sélectionnés de façon beaucoup plus lache voir laxiste, n’augure Rien de bon…. et ceci est déjà visible si vous avez besoin d’aller aux urgences pour un pépin imprévu, par exemple en Février dernier je me suis retrouvé à étouffer avec un morceau de nourriture coincé soudainement dans la gorge… Une chance dans mon malheur je réussissais encore à respirer…
Arrivé aux urgences surbookées vers 14h00 (des gens attendant meme devant le Hall d’entrée…), c’est “l’infirmière de régulation”, bien frèle et très peu musclée… qui a tenté de me faire un serrage de thorax par 3 fois, qu’elle n’a bien sur pas réussi, un médecin urgentiste dépassé arrivant lui ensuite au bout d’un quart d’heure après… Mon problème a mis plus de 4 heures pour commencer à se réguler un petit peu seulement, et vers 19h30 lorsqu’un interne de garde m’a revu en consultation (après 5 heures d’attente…), accompagné d’un “jeune étudiant-médecin” en formation (3ème année de médecine quand meme…), ce dernier avait presque peur de m’ausculter avec son stéthoscope qu’il posait timidement sur mon thorax sans meme oser toucher mon corps avec ( je ne sais pas ce qu’il a du entendre…. de cette façon RIEN à mon avis…),
Puis le médecin de garde en question m’a dit (à 19h30… versus 14h00 heure d’arrivée…) que de toute façon ils n’ont pas de fribroscope, et que pour celà il faut aller au CHU de Créteil…
DAMNED…!!!
Heureusement que j’arrivais encore à respirer malgré ma trachée contenant un morceau bloquant… car en cas de problème Très sévère avec étouffement complet, je ne donnais pas cher de ma survie dans ce Barnum …
C’est là où l’on comprend qu’il va etre impératif d’apprendre soi-meme les gestes de survie de 1ère nécessité vitale (impératif !!!), car il Ne faut Plus Compter sur notre Système Médical qui lui est non seulement en dépassement de capacité coté personnel et moyens techniques… mais aussi, et c’est du Réel vécu il y a 1 an de celà par une personne de ma famille (dont l’époux était très gravement malade et à qui les médecins ne donnaient qu’un seul verre d’eau à boire par jour et aucune nourriture…), avec 1/3 des lits d’hopitaux qui sont factuellement inutilisés et mis au rancart de coté, (propres mais laissés à l’abandon, inutilisés) dans des portions d’étages de l’hopital …
Ne serait-ce pas voulu celà par nos Mamamouchis…???
il y a vraiment de quoi s’interroger… et s’inquiéter !!!
Avant 1973 et la loi Veil, car c’est là qu’a débutée la chute du système de santé on pouvait être pauvre et malade et être soigné mais peu à peu on est arrive à ce qu’il vaille mieux être riche et bien portant que pauvre et malade…
Cet effondrement est voulu pour liquider la sécu qui “coûte un pognon de dingue” et passer au privé… et débarrasser la planète de ceux dont Hitler disait qu’ils coûtaient trop cher : vieux (chez nous plus de souci de retraites), handicapés (chez nous plus d’aides à payer), malades(chez nous plus d’hôpital trop cher) qui ne produisent pas. Ainsi les fachos resteront entre potes…reste à savoir s’ils trouveront des crétins assez costauds pour les nourrir….
Affligeant mon Cher Charles,…. affligeant…!
Rien ne va plus… le directeur du Casino est un escroc qui perd la boule et les croupiers deviennent de vrai gangsters.
Redresser la barre est une exigence, l’embarcation s’appelle La France et non Le Titanic.
heureusement il nous reste quantité de chances pour la France qui arrivent par bateaux entiers
Bonjour à tous
Et si les problèmes de la médecine en général et d’urgence en particulier , étaient dus aux “malades”, qui ne peuvent pas attendre “que cela passe” , ne supportant pas la moindre douleur et en plus c’est gratuit, pourquoi se priver!
Arrivant aux urgences pour recevoir une boite de Paracétamol qu’ils sont incapables d’avoir d’avance sous la main chez eux…….
Il est bien connu que le Paracétamol est la base de la médecine moderne ……. Beaucoup mourraient sans lui !
Combien de “clients” ont réellement besoin de venir aux urgences??????
Ils ne sont pas nombreux , cela relève en général de la bobologie .
On est dans un monde peuplé de gamins immatures .
Salutations
le but n’est pas de supprimer un systeme de santé, de retraites ou de prise en charge des handicapés (cf Michel)
le but c’est de faire du fric avec.
et ce qui défrise les banquiers et financiers c’est que les cotisations ne passent pas entre leurs mains.
à part ça, l’effondrement du systeme de santé on l’a vu avec le covid, les medecins se sont gentiment laissé interdire la liberté de prescrire, sans rien dire. et on les a vu pour la plupart effrayés par une maladie plutôt bénigne.
Alors quand les principaux acteurs du systeme de santé ont peur de la maladie on ne va plus tres loin.
La france soigne toute l’afrique gratos. je l’ai vu de visu en region parisienne. de plus ces gens sont assez irrespecteux du personel medical, ils s’imaginent que la France est la pour servir l’afrique.
certains immigrés sont peu respectueux des coutumes francaises aussi semble-t-il.
Ce n’est un effondrement mais une politique de destruction délibéré de la macronnie voir du PS et de l’UMP, macrotte finit juste le travail de destruction des services publiques pour plus de privé, on engraissé les copains
@Carbet:
Oui! Déjà il y a 10 ans une Corse me racontait les urgences de l’hôpital de Porto Vecchio encombrées par les petits muslims dénutris pendant le ramadan atterrissant aux urgence…
Privatiser à outrance ? Mais sans plus de personnels et de moyens, les problèmes restent…
Non, ces gens sont de dangereux criminels contre l’Humanité, et leur place est devant la Cour Pénale Internationale.
Anecdote personnelle : l’an dernier je me suis rompu le tendon d’Achille en jouant au tennis. J’appelle ma femme et mon fils qui m’emméne aux urgences à Beziers vers 22h30. J’en suis ressorti quelques heures après avec un bandage aléatoire et une prescription de Doliprane… Aucune échographie ou radiographie n’a été pratiqué (il fallait soit disant attendre 48 h). forte douleur et évidemment impossibilité de poser le pied par terre. Retour 48h après, aux mêmes urgences qui me renvoie au laboratoire d’imagerie médicale, une fois sur place comme je n’avait pas de rdv on me propose un rdv 15 jours après au plus tot pour une simple échographie. Après avoir insisté longuement et m’être un peu énervé auprès des secrétaires en disant que je ne partirai pas d’ici avant d’avoir vu un médecin, un des 6 ou 7 médecins du centre daigne me recevoir entre 2 patients ayant rdv (très gentiment). durée consultation 2 minutes chrono. Résultat de l’échographie, rupture quasi-complète du tendon d’Achille gauche (entres nous soit dit, un simple examen clinique d’un étudiant en médecine aurait suffit à poser le diagnostique tant celui-ci paraissait evident). Retour à la clinique avec mon échographie, qui me renvoie vers le cabinet des médecins orthopédiques( tout cela en béquilles cela va de soit avec un simple bandage que je m’éatis fait moi même). On m’annonce qu’un médecin viendra me voir dès qu’il le pourra. Au bout d’une heure, c’est une infirmière qui se déplace pour me demander mon age (52 ans) et si je suis fumeur (oui). Je ne comprend spas très bien pourquoi mais bon… Elle revient 15 minutes après pour m’annoncer que le chirurgien n’est pas “très chaud” pour m’opérer mais qu’il me recevra tout de même à la fin de la journée. Là je ne comprends pas très bien , je ne peut tout de même pas rester dans cette état… Je fini par voir le médecin orthopédiste qui m’annonce au début que vu mon âge et le fait que je sois fumeur (Il m’apprend que le tabac contrarie fortement la cicatrisation et la peau du tendon est extrêmement fine d’où des complications chez les fumeurs), mon tendon va finir par se réparer tout seul au bout de quelques mois…. Après bien des discussions où j’ai défendu ma cause et aprés lui avoir promi que j’arrétai de fumer (ce que j’ai fait immédiatement et en respectant ma parole), il a bien voulu m’opérer le lendemain. Finalement pour moi tout c’est bien fini fort heureusement. J’ai été opéré avec succès seulement 3 jours après mon accident. J’ai suivi le protocole post-opératoire et la rééducation qui a suivi de manie stricte et rigoureuse. 3 mois après mon accident , j’ai pu reprendre mon travail, presque comme si e rien n’était. Mais je me dis aussi qu’une autre personne que moi, qui n’aurait pas insister pour avoir son échographie rapidement ou pour se faire opérer serait rester sur le carreau pendant des semaines et aurait boiter toute sa vie.
Le problème vient des Français eux-mêmes.
Ils savent que Macron est une catastrophe et qu’il coule la France, mais le jour des élections, ils s’abstiennent et ensuite ils pleurent.
Bonjour Charles. Comme le chat chasse la souris, comme le pompier éteint le feu, comme l’ecclésiastique évangélise le païen, comme le maçon construit la maison …. le médecin soigne le malade. Une des difficultés de notre évolution c’est que le chat préfère les croquettes, le pompier met le feu, le pape s’offusque de ne pas héberger le migrant musulman, la maison est construite par une imprimante 3 D; et tout cela dans l’indifférence générale. A partir de là, et sans considération économique, comment imaginer un instant que le médecin puisse soigner comme avant. Ce changement vaut aussi pour les patients riches, car le talent et la prouesse médicale ne se construisent pas sur la patientelle de riches vu qu’ils ne sont pratiquement jamais malades !
50 ans de laxisme (gauchiste et centriste) et d’immigration incontrôlée = ruine. Pas étonnant que les même s’oppose à un referendum sur l’immigration…
J’espère que les commentaires sont lus- même en diagonale, par l’auteur de l’article… et non pas uniquement pour mesurer la fréquentation du site (?).
Car… je voudrais juste rappeler à l’auteur et à d’autres lecteurs potentiels que… non, les dirigeants ne sont ni stupides, ni ignorants, ni n’ont peur de regarder la réalité française en face.
Ils sont même très au fait de l’effondrement de tout le système de santé français car ils l’ont voulu et agissent en conséquence. Je rappelerai en passant que la plupart des gens qui parviennent à poser leur fesse sur un siège politique ou assimilé ont tous, directement ou non, accepté ce que l’idéologie américaine exige : l’ouverture intégrale de tous les secteurs nationaux à la prédation de leurs multinationales, de leurs cabinets d’expertise bidon, de leur canaux de distribution de la culture de masse, etc….
Le petit (ou gros) billet qu’ils prennent pour leur “bons et loyaux services” suffit à les transformer en exécutants dociles de la déconstruction intégrale du pays. Le système de santé français est une manne colossale et permanente pour les fonds de gestion privés et les Cies d’assurance tout aussi privée.
Denis Kessler, vice président du MEDEF et accessoirement PDG du club Le Siècle quelques années, avait dit très clairement le 4 oct 2007 : “Il S’AGIT DE DEFAIRE METHODIQUEMENT LE PROGRAMME DU CNR” (rapporté dans un article de Challenge. Or, dans le programme du CNR, il y avait bien la sécurité sociale !
Il ajoutait, pour justifier ce détricotage, qu’il fallait “dire adieu à 1945 et s’accrocher au monde” (sic !). Ce n’est donc ni de la bêtise ni de l’incompétence mais un véritable plan de déconstruction (c’est tendance !) qui vise à ramener le peuple français à un sort tiers-mondisé.
Plusieurs avantages à ce funeste programme :
1/ totalement absorbés par la nécessité de bouffer et de trouver du travail, le français n’a donc plus le temps de faire la révolution. Ils se contenteront de râler puis de rentrer chez eux, l’oeil éborgné ou la main arrachée.
2/ moins bien soignés et ne pouvant plus accéder aux soins nécessaires, ils mourront plus vite et cela diminuera d’autant le peuple endogène. Place, ainsi, aux pauvres migrants qui ne savent pas encore le sort qui leur est réservé…. ils seront à n’en pas douter les “heureux habitants” des smartcities !
Il faut bien comprendre ceci :
En 1995, la réunion de Davos fut organisée sous l’égide de la fondation Gorbachev. A l’issue de cette grande beuverie au champagne millésimé et petits fours, à la question cruciale (pour les nantis du monde privé) “Quid du système économique en 2030 ?”, la synthèse fut : LA CONTINUITÉ DE NOS GRAS PROFITS NE POURRA ÊTRE POSSIBLE QU’AVEC 20% DE LA POPULATION MONDIALE ET LE BASCULEMENT VERS UNE AUTOMATISATION INTÉGRALE DE LA VIE ET LA NUMÉRISATION D’UNE MONNAIE UNIVOQUE”.
Le plan était clair et même pas caché. Il suffisait de lire les bons ouvrages… mais un plan aussi dévastateur ne pouvait être appliqué rapidement. L’inénarrable Zbiniev Brezsinski (auteur du fameux “Grand Echiquier” dont je recommande la lecteur à tous ceux qui veulent vraiment comprendre pourquoi Washington a enclenché l’horreur en Ukraine) proposa donc dans un 1er temps d’endormir les masses….
…ce qu’ils firent grâce à l’application partout du fameux “tittytainment” (plan de divertissement perpétuel). Et l’on vit, dès les années 99-2000, les premiers portables, le téléchargement de jeux peu cher, la généralisation d’internet puis de la fibre dans tous les foyer, les cartes d’abonnement cinéma, etc.
ce flux de divertissement allait hypnotiser comme jamais les masses occidentales d’abord puis le reste du monde. Le piège s’est depuis refermé au point même de banaliser la disparition de l’argent fiduciaire. Rappelons aussi au passage que moins je vois l’argent en vrai et plus je perds la notion de ce que je dépense en réalité.
En conclusion (provisoire), je dirai que l’avancée de leur plan est évidente. La fabrique du nouvel homme bien adapté au monde virtuel est en cours. Il trouvera normal d’être tracé, d’être ponctionné “à la source” pour affirmera-t-il “plus de confort”, d’être piquer plusieurs fois par an et de façon systématique pour “sa santé et celle des autres”, de faire lui-même gratuitement et de chez lui tout le boulot des administratifs nécessaire au paiement de toutes ses factures, de ne plus avoir aucun contact humain ni lors de ses courses ni dans les services médiaux, etc….
Désolée de le rappeler également ici, mais…. la fascination pour l’argent, le pognon, le blé, l’oseille, la fraîche, la maille, le fric, le flouze, la caillasse, les ronds, les radis, les picaillons, la monnaie, les biffetons etc etc… est une maladie qui tue. Son accumulation sans limite est également une maladie qu’on appelle la “pléonexie”.
Avec toute ma sympathie pour les lumières que vous allumez en matière d’économie….