Tous ceux qui réfléchissent un tout petit peu et sortent de l’anxiété-climatique et de la dépression écolo, voient bien que la voiture électrique est une immense ânerie aussi bien économique qu’écologique. Non, rouler en voiture à batteries au lithium n’a rien d’écolo, ni de vertueux, et aucun propriétaire de voiture électrique ne sauvera le climat ! La pollution se voit moins parce qu’elle se fait bien loin de chez nous et que nous n’en voyons pas les ravages environnementaux.
Non rouler en voiture électrique en mettant des voitures, qui fonctionnent parfaitement, à la casse n’a rien d’écolo et le bilan carbone sur l’ensemble du cycle d’une voiture de ce type est une catastrophe.
Nous ne sauverons pas la planète en triant les poubelles et en roulant en Tesla. Nous sauverons la planète en consommant le moins possible, en nous organisant pour ne pas avoir à trier et à recycler mais parce que nous consignerons aussi bien les bouteilles en verre que les pots de yahourt en verre également et sans les casser en les jetant dans des containers pour qu’ils soient refondus en Biélorussie avec du gaz russe.
Nous ne sauverons pas la planète en roulant en électrique mais en aménageant notre territoire en circuit court ce qui veut dire simplement retrouver notre organisation historique autour de la civilisation du hameau, du village, du bourg de la sous-préfecture et de la préfecture.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je souscris à fond à cette vision des choses. Mais quand même, ce qui restera comme déchets (le moins possible), il faudra le recycler efficacement, c’est à dire en circuit court également.
Pour un kg de lithium il faut 1000l d’eau. Une batterie c’est une 1 tonne soit 1000000, 1million de litres.
La France c’est 2,5 millions de voitures à produire tous les ans. Soit à peu près 50% de l’eau qui tombe chaque année à l’intérieur de l’A86.
La France possède du lithium. Ça me semble juste, si on va au bout de la pensée ecolo, de produire en local. Donc on devrait d’abord exploiter notre lithium de chez nous avant de saloper chez les autres.
Charles, c’est bien pire que ça, la production de particules fines par l’usure des pneus et des plaquettes de frein sont bien plus importante qu’on le pensait si bien qu’une étude récente a démontré qu’en comparaison les émissions de particules du moteur sont presques négligeables. Pire les voitures lourdes remettent en suspension les particules tombées au sol par leur passage.
Ce qui veut dire que même si.les moteurs thermiques émettent bien des Nox nocifs que les électriques n’émettent pas, le système de ZFE est déjà mort tué enterré
Bonjour , entièrement d’accord avec l’utilité des circuits courts et du ré emploi… A une époque , il y avait des consignes pour les bouteilles (non cassées) , des boulangers et aquiutres artisans passaient en camionnette (ca existe encore) , le goût du jardinage…maintenant , on a du double , triple , quadruple emballage ( Madeleine emballée individuellement !!!) … Nos anciens avaient tout compris
LA VOITURE ÉLECTRIQUE UN FOUR À MICRO ONDES
aucune information n’a été donnée sur le fait qu’une voiture électrique fonctionne avec des moteurs brushless et cette technologie génère des hautes fréquences.
Donc résultat vous circulez dans une cage de faraday bien étanche aux radiations extérieures mais aussi bien étanche aux radiations interne.
Bonne cuisson.
En fait la production de verre a besoin de verre à l’entrée du four, si on n’avait pas de verre à recycler il faudrait prendre une partie de la production pour la refondre
Tout à fait d’accord avec vous, Charles.
Bonjour. Un bon dessin vaut mieux qu’un grand discours!!!
L’hommoncule est il cet immense prétentieux qui croît que sa respiration va plonger la terre dans l’horreur dite climatique ? ou certains au pouvoir cherchent ils a en avoir plus aux dépends des autres quitte a les éliminer ? je crains qu’il ne s’agisse de la deuxième proposition
@philippe
euhhh 2.450 MHz pour les micro ondes contre 8 khz pour les variateurs de vitesse … Il faut arreter de dire n’importe quoi !
Si on prenait le probleme autrement ?!
Si on favorisait le V.E. parce qu’on sait que le pétrole c’est fini et que le dire c’est engendrer une panique planétaire ?
Alors on se sert de l’escrologie ?! (je roule en VE, mais un VE de 800kg avec 100kg de batterie, la décroissance est possible partout)
Moi, je roule en électrique depuis plus d’un an, et je suis content, content, content.
1) Pas de bruit
2) Une reprise de voiture de course
3) Un ‘plein’ qui coûte pas grand chose (recharge à la maison en heures creuses, avec assistance de panneaux photovoltaïques).
Je me demande quand même si la campagne actuelle anti-voitures électrique n’a pas des raisons de gros sous: les taxes sur les carburants rapportent beaucoup, et les compagnies pétrolière sont, à mon avis, plus proches des organisations mafieuses que des entreprises libérales. Au moins, ça me donne l’occasion de sourire en lisant les arguments des détracteurs des véhicules électriques.
C’est dommage que l’émission d’Arte diffusée en 2020, d’où vient la vidéo ne soit plus visible……on aurait pu la rapprocher de celles que Arte sort aujourd’hui sur le mème sujet.
Le problème des batteries ne concerne pas que les voitures électriques. Que dire des milliards de téléphones et outils sans fil dont la durée de vie n’est même pas comparable à des véhicules aux ions.
Les constructeurs automobiles cherchent à survivre. C’est la loi du marché et les batteries progresseront rapidement, reléguant très bientôt le lithium aux oubliettes. C’est plutôt les infrastructures qui sont à la traîne, en raison de décisions politico-idéologiques contradictoires. A savoir qu’on voudrait bien imposer la mobilité électrique pour ‘fliquer’ le peuple (puisque incontestablement, pour recharger il faut une carte opérateur(s)), mais la transition énergétique nous ramène à l’âge du charbon…
Si les Etats sont tellement interessés par la croissance et, donc, le renouvellement incessant des materiels c’est parceque ses principales recettes fiscales -TVA- sont liées à la consommation.
Sans un effort -desespéré- pour retablir l’equilibre budgetaire et reduire le train de vie opulent de l’Etat et de ses innombrables serviteurs/parasites rien n’arrêtera la course à l’abîme….
Bonjour,
L’ espèce humaine est une espèce parmi d’autres et comme les autres, son seul but est de survivre.
Nous n’avons ni le pouvoir ni les connaissances qui pourraient “sauver la planète” et accessoirement, la planète en question n’a aucun besoin d’être “sauvée”.
L’ augmentation exponentielle et incontrôlée de notre population déstabilise l’ensemble du vivant dont elle dépend, d’où l’importance de l’écologie qui étudie les interactions des différentes formes de vie.
Autant l’écologie est essentielle quand elle n’est pas dévoyée ou instrumentalisée, autant “sauver le climat” ou “sauver la planète” sont des fantasmes agités par une minorité qui cherche à maintenir la population dans la peur de l’apocalypse…
Les décisions autoritaires et absurdes prises autour du Covid ne suffisant plus, c’est l’épouvantail du climat qui va être utilisé par les Klaus Schwab et consorts pour “restructurer” le monde comme on restructure une entreprise !
Le bon sens paysan finira par l’ emporter dans 3, 4, 5 ans mais il va mettre au chômage tous les cloportes de la planète qui en ont fait leur terrain politique…ne les sous-estimons pas, ils trouveront une autre ânerie pour sauver leur gagne-pain !
@Mo. une batterie c’est 400-500 kg pas une tonne. Et dans ce poids il n’y a que 4-5 kg de lithium pour une batterie de 40kW.
Mo => une batterie pèse quelques centaines de kg… par contre ce n’est pas du 100% lithium il faut une centaine de grammes par kWh donc ça fait 5kg de lithium en moyenne par batterie.
Ok la voiture électrique n’est pas meilleure que la voiture thermique mais je pense qu’il faudra réserver le pétrole pour les tracteurs qui labourent nos champs si on ne veut pas mourir de faim ou arracher les patates à la main ^^
@Armand
Les vehicules electiques rechargent leur batteries au lieu d’user leur plaquettes de freins.
Tout à fait d’accord avec votre commentaire, Charles.
Premièrement le réchauffement climatique actuel est une évidence. La Terre vit ces cycles depuis qu’elle existe. La faune et la flore s’adaptent.
Deuxièmement, il n’y a que l’homme, animal stupide, arrogant et veule qui pense se poser en sauveur de la planète (la sauver de quoi ???) suite à des raisonnement aussi imbéciles que spécieux.
Troisièmement, je ne miserai ni un “cent” ou un kopeck” sur la voiture électrique.
Ce type de véhicule est devenu une religion, pire, une secte avec toutes ses dérives et un dessous de cartes pitoyable.
Mon garagiste (la quarantaine) est aussi enseignant dans un CFA 2 jours par semaine et connait bien le sujet. Pour lui, ya pas photo, ce sera un fiasco d’ici qqs années. Il n’y croit pas du tout, de même que le patron d’un groupe automobile (me rappelle plus lequel) qui s’était exprimé sur le sujet.
En dernier lieu, il faut bien savoir que le moins polluant, le plus économique et le plus efficace, c’est le moteur diesel des dernières générations. D’ailleurs l’état poussait vers ce type de motorisation pour les automobilistes.
Mais voilà, le parc automobile s’étant orienté massivement vers le diesel moins cher depuis pas mal d’années, l’état se serait retrouvé avec un manque à gagner car moins de carburant consommé, les taxes ayant fini par chuter de 11 à 8 milliards d’€. D’où le diesel “bashing”. Je n’ai pas de sources à donner ici pour étayer mon propos, me souvient plus où j’avais lu ça. Mais de la part de nos gouvernants, il y a longtemps que plus rien ne m’étonne !
@JPLG Mesure effectuée avec un testeur de radiations contrôlé aux poids et mesures dont la tolérance d’erreur est de + ou – 4%.
Nous entrons dans la zone considérée comme dangereuse par l’OMS.
Les radiations émises sont équivalentes à celles émises à 10 cm d’un compteur Lynki sur une maison d’habitation tout électrique en hiver.
Il me reste à effectuer des mesures sur d’autres marques de véhicules afin de comparer.
En Allemagne la production d’un kWh dégage 700g de CO2.
Une voiture électrique consomme 0,2 kWh par km, donc émet 140 g de CO2 au km, soit plus qu’un véhicule thermique
circuit court en électrique depuis 15 ans avec une ax et un berlingot de 25 ans d’age, batterie nickel cadmium d’origine, chargée à l”énergie solaire…
Le premier véhicule expérimentale électrique a vu le jour en 1830 …
Bonjour,
Pour une batterie litium-ion il faut 250 Tonnes de matériaux fossiles, 15 T de cobalt, +12 T de cuivre au total : 400Kg de matériaux fossiles sans même parler de l’envolée du prix du Nickel du à sa rareté et du l’envolée du prix de litium, Il faut bien avoir à l’esprit que la voiture électrique son utilisation ne peut-être que provisoire, transitoire la seule et unique solution seront les véhicules (voitures, camions, bateaux, trains etc…) à Hydrogène verte !!!
Que ce soit Alex34 ou Philippe : on a bien compris , il y a les pour et les contres . Perso je ne suis ni pour ni contre , je demande juste du factuel , que dit la science ? Le vrai bilan , quel est il ? Pas celui de ceux qui pour l’instant vénèrent le VE car ils dépensent pas trop pour faire le plein . Si , et cela n’a rien d’impossible demain le plein coûte 150€ ils diront quoi ?
Toujours hypocritement que c’est super ? (Sans jeu de mot) On à tous compris que pour le moment c’est le coût d’usage qui fait vendre. L’idéologie écolo c’est juste le ruban pour faire beau autour du paquet et donner bonne conscience.
Charles, avec du gazole a 3€le litre on est dans un système Tina pour les gros rouleurs.
La faute à l’argent facile qui évite de se reformer.
La batterie n’est à mon sens pas le problème, car nous voyons beaucoup d’évolution avec le ion sodium, la lignine bois pour les anodes (en France on a pas de pétrole, mais on a des idées), mais le réseau c’est un tout autre problème, vu la quantité de cuivre nécessaire.
Autre idée Flexmove.
Sans compter, quand une batterie de voiture électrique brule, il est impossible de l’eteindre. Une video vu dernièrement sur internet, une caméra de surveillance, sur un parking filme une voiture électrique qui prends feu subitement, les pompiers arrivent avec une énorme benne remplie d’eau et une grue pour soulever et deposer le véhicule en feu dans la benne et attendre 24 heures jusqu’à extinction du feu et encore la voiture reste encore dangereuse quelque temps. Ça c’est le progrès, la meme chose dans un parking d’immeuble où les accès pour les voitures sont réduits à l’extreme, alors l’accés pour les pompiers, une benne, une grue, meme pas en reve.
@Helleringer, une douche tout les 3jours serait alors beaucoup plus intéressant pour la planete et l’être humain, car cet acte ne génère pas de problématique économique, bien au contraire ( eau traitée, production de produits de bain, nettoyage des serviettes, chauffage de la salle de bain, ballon d’eau chaude) sa fait combien de kWh/ personne?
Bonjour
Charles n aime pas les VE et cela se ressent mais c est son droit. Je pense qu il faut surtout changer nos habitudes de transport ; on ne prend pas la voiture pour aller chercher son pain à 500 m, on fait du vélo ou on marche . On utilise les transports en commun quand cela est possible . Je pense que beaucoup de nos anciens ne jouent pas le jeu , ils ont tout cramé , veulent que les jeunes travaillent plus longtemps et se fichent de l écologie ( pas tous mais un grand nombre ). La gare des générations est larvée. J ajouté ils se déplacent pour voter pour ceux qui les influencent sur les JT de TF1.
Bonjour,
Je vous conseille aussi de lire le livre de François-Xavier PIETRI :
Voiture électrique ils sont devenus FOUS ! (éditions de l’ Observatoire).
Très bonne synthèse sur cette transition contre-productive aussi bien sur le plan écologique qu’ économique !
N’exagérons rien ,Charles !
L’énergie électrique produite par nos centrales nucléaires est propre, même les écologistes vont finir par l’admettre.
De même l’énergie de nos barrages hydrauliques, ainsi que de nos éoliennes est propre , le voltaïque est prometteur.
Bien sûr tout n’est pas parfait, et la transition doit être planifiée sur du long terme, mais ce qui est sur, c’est que dans un futur proche, nous devrons de toutes façons réduire drastiquement le recours aux énergies fossiles pour une raison simple :
Le pic de production a été atteint en 2008, et cela, AUCUN MÉDIA n’en parle vraiment.
D’ailleurs toutes les guerres présentes et à venir ont pour véritable enjeu La dernière goutte de pétrole !
Concernant la voiture électrique, je doute qu’elle émette plus de particules qu’une thermique :
Dans un véhicule électrique bien conçu, on utilise pratiquement jamais les freins !
Personnellement, un peu moins de polllution dans nos villes me va bien ( demandez aux mamans qui promènent leur bébé en poussette dans Paris ce qu’elles en pense )
Écoutons encore et encore JANCOVICI pour comprendre ce qui nous attend !!
Comme le soulignait Charles, le GIEC c’est + de 3 000 pages de rapport, le réchauffement climatique à l’Homme est grossièrement une arnaque : voir la démonstration de Mankovitch (la planète Terre a changé d’abcisse -variation de 0,O17 ce que la NASA à confirmé en 202O – mais passé sous silence par les médiias !!, )- oui, le méthane est dangereux moins le CO2, oui, l’avenir est à la SOBRIETE, à la Simplicité, cela ne me gêne pas et vous ????
Bonjour, je roule dans un véhicule électrique qui a été mis en service il y a 12 ans et dont la batterie n’a jamais été changée. J’utilise très peu les freins car lever le pied de l’accélérateur suffit pour ralentir. Et je charge à l’énergie solaire.
Pourquoi ne pas enlever les moteurs thermiques des voitures existantes et les remplacer par des batteries électriques?
Que de conneries dans ces commentaires.
1. parler de pollution des voitures sans parler de leur durée de vie et leur recyclage est une bêtise.
2. on n’est pas près d’utiliser des VE pour faire de longs déplacements ni du transport. On conservera donc des véhicules et pompes à carburant fossile.
3. le local bio et la réparation au lieu du remplacement ne sont pas encore assez mis en avant et on voit bien au matraquage publicitaire (champion des bullshit jobs) actuel que rien n’a encore vraiment changé.
5. y a pas photo, ce n’est que par une solide réduction de la population mondiale par la pollution, les inondations et pandémies que l’humanité se sauvera. Et les “prévisions” sur une stabilisation à dix milliards d’habitants vers 2080 ne sont que poudre aux yeux.
Avant d’émettre un avis définitif sur les commentaires d’autrui, certains feraient bien de réfléchir à l’intelligence de leur propre commentaire…
Et est1ce que quelqu’un à pensé à ajouter à la pollution de la bagnole électrotruc, la quantité pharaonique de matière et composés tous plus polluants les uns que les autres utilisés dans les centrales nucléaires et divers pour produire un peu d’électricité pour faire avancer ces cabrioles ?!!
Le problème n°1 est la surpopulation. Donc soit on la réduit massivement ce qui est bien sur immoral et finalement très compliqué
Soit on la soumet comme en Chine avec un crédit social ou pass en tout genre. Je pense que la voiture électrique va dans ce sens ,( coût élevé, distance limitée….)
Portez vous bien
Conseils entendus à la radio suisse pour économiser de l’électricité:
-Laver son linge à 40°.
-Ne pas le repasser.
Profiter qu’on est sous la douche pour pisser: ça économise l’électricité pour amener 10 l d’eau dans le réservoir.
Se doucher à l’eau tiède (ou froide).
etc.
À ce sujet,j’imagine cette scène:
Parent 1 (le papa, donc) prend sa douche matinale et il hurle:
-AAAOUUUaaaïïïouuuAAAHHH!!!
Le fils demande à parent 2 (la maman, donc! J’en vois qui ne suivent pas):
-Ah! C’est la douche froide?
Et parent 2 répond:
-Non, c’est la chaude-pisse!
Tout à fait d’accord avec Yannick ! Je complète à ma façon :
1) L’énergie la plus propre est celle qu’on n’a pas utilisée ; donc finis les avions low-cost pour aller faire du shopping dans une autre capitale ou se dorer la pilule dans les pays chauds, partir au Japon, Australie, USA juste pour le fun, …
2) Le pétrole tire à sa fin ; les plus gros gisements se tarissent ; on en retrouvera bien d’autres encore, mais toujours plus profondément avec toujours plus de risque (rappelez-vous le golfe du Mexique en 2019…), et donc au prix de revient toujours plus cher. Donc réservons cette énergie aux véhicules qui auront du mal à transiter (avions, gros engins, …)
3) Je suis convaincu que les batteries actuelles vont évoluer rapidement pour limiter l’extraction difficile et polémique de certains matériaux ; après tout, on n’a pas fait de véhicule atmosphérique peu polluant au début de sa conception ; rappelez-moi combien d’années il a fallu pour mettre en place tous les éléments dépolluants d’un moteur diesel ? Et encore, ces éléments sont-ils globalement dépolluants ou polluent-ils plus qu’un moteur seul (si on étudie tout leur cycle de vie) ?
4) Je suis convaincu aussi que l’hydrogène a son mot à dire mais il faut laisser le temps aux concepteurs pour créer un moteur de ce type et surtout le rendre fiable et pas trop risqué
5) Remplaçons tous les gros cargos, tankers, qui naviguent au fioul lourd et qui polluent plus que tout le parc automobile mondial ; après cela, on ne devrait plus trop se poser de question sur l’impact de la voiture électrique…
6) Nous avons la « chance » en France d’avoir jusqu’à présent l’énergie hydraulique et nucléaire pour produire de l’électricité ; c’est effectivement moins bien quand on utilise le charbon… Au fait, combien d’appareils avons-nous en double ou triple comme des télés, PC, portables, imprimantes, smartphones, jeux vidéos et autres, amplis, frigos, congélos, plaques électriques, micro-ondes, aspirateurs, clims, ventilos, radiateurs d’appoint, matériels de bricolage avec ou sans fil, etc… ? j’imagine que dans tout ça, pas mal de terres rares, et autres matériaux difficiles à extraire, polluants, recyclages incertains, mais là, c’est normal, c’est même « indispensable » …
7) J’ai depuis un an une voiture électrique qui est bien moins chère qu’une Tesla ; totalement satisfait. On a sillonné la France de la frontière espagnole à la belgique, de l’Alsace au golfe de Gascogne. En préparant son itinéraire avec les outils actuels, on trouve maintenant en France de quoi refaire une recharge lors de ces voyages occasionnels. Certes plus chers qu’à la maison et il faut un peu plus de patience ; ça aide à s’arrêter toutes les 2 heures, comme c’est recommandé…
8) Plaisir de conduite aussi, silence, accélérations, mes freins sont quasiment neufs puisque j’anticipe le freinage par le système de régénération ; j’imagine que le garagiste va me dire de freiner plus, car les freins risquent de rouiller par manque d’utilisation… Alors avant de critiquer, ce serait pas mal de prendre le volant et de faire un essai prolongé… (oups, je n’aurais pas dû le dire, ça va encore augmenter le parc électrique et il va falloir faire la queue aux chargeurs, comme devant les pompes à essence ces derniers temps…). Je pense aussi aux jeunes enfants sur les trottoirs des villes, qui n’ont pas de pot d’échappement du moteur atmosphérique proche de leurs poumons…
9) Sinon, vous proposez quoi de mieux ? la critique est aisée, mais je lis rarement des solutions pertinentes et efficaces pour la vie d’aujourd’hui…
10) Quant à l’écologie (à séparer des mouvements électoralistes écologiques…), je trouve cela utile ; ça a aidé à prendre conscience de notre impact sur la terre. Il est cependant possible de nier tout ça pour ceux qui veulent vivre avec les yeux bandés et les oreilles bouchées, sans se préoccuper de ce qu’on va laisser à nos enfants… Ils n’auront qu’à se débrouiller comme nous l’avons fait après la dernière guerre… D’ailleurs, c’est pas nous, c’est l’axe de rotation de la Terre qui bouge, c’est la Terre qui se rapproche du soleil, c’est la lune qui est trop légère, … bref, c’est pas nous… on est trop intelligents pour avoir fait autant de bêtises…
11) Bon je vous laisse, je vais aller boire mon petit whisky qui vient d’Ecosse, accompagné de pistaches des Etats Unis et noix de cajou du Vietnam. Puis ce sera une petite salade de tomates espagnoles de Rungis, et un bon tournedos d’un bœuf brésilien accompagné de patates ukrainiennes (difficiles à trouver…) et de haricots verts du Maroc. Pour le fromage, une petite exception avec un camembert de Normandie, mais un petit vin de Californie. Comme dessert, une salade de fruits de différents pays de la communauté mondiale. Enfin, un petit café de Colombie ou pourquoi pas d’Ethiopie. Et j’ai pensé à mon épouse : un joli petit bouquet de fleurs cueillies je ne sais où en provenance directe du marché aux fleurs des Pays-bas…
… le débat essence ou électrique est stérile car on remplace un problème par un autre. Ces deux solutions ont chacune leurs faiblesses.
Le vrai sujet est le suivant : sommes nous prêt à nous passer de transport individuel (hors vélo, moto, marche à pied…) … d’où la proposition de Charles : relocaliser, décentraliser, s’inspirer des bonnes choses du passé…
En fait, le problème n’est pas le moteur électrique de ces véhicules, mais bien leurs batteries. On devrait d’ailleurs plutôt parler de “véhicules à stockage d’énergie par batteries”.
Car en capacité de traction, le moteur électrique est idéal (jusqu’à 200% du couple nominal au démarrage, silencieux, rapport poids/puissance imbattable, aucun rejet, aucun entretien…) à tel point que la SNCF l’a adopté sur nombre de ses locomotives diesel-électriques après la seconde guerre mondiale (et avant l’électrification du réseau par caténaires).
Indépendamment du développement des transports en commun, les batteries électriques actuelles ne devraient être qu’une première étape pour étendre cette technologie du tout-électrique, mais qu’il faudra impérativement faire suivre par d’autres technologies (supercondensateurs, piles à combustible, chaussées inductives, voire – pourquoi pas ? – des “voies caténairisées” sur autoroutes) pour s’affranchir des contraintes actuelles de poids, d’autonomie limitée et de temps de recharge encore rédhibitoire pour un usage sur de longues distances tel qu’ “ils” veulent nous le vendre…
Héééé mon pote Nico Meilhan je lui avais demandé de se présenter aux élections.. DOMMAGE maintenant c’est trop tard.
On a eu le coup du diesel…devenu sale, là c’est l’électrique qui devient sale, demain ce sera l’hydrogène et après demain ??? Ca me fait penser à l’éolien…tant que les écolos allemands en avaient (oui je suis un vieux et même con) c’était super puis ils ont fait faillite et c’est devenu caca… J’attends le photovoltaïque…
Prevoyons cheval (avec un sac pour ramasser sa merde), du foin (bio si possible) et poële à bois avec gestion de la forêt (qui ‘na pas encore cramée). Bref on devrait penser à prendre des cours chez les Amish. En attendant le charbon semble ne plus polluer pusique les cocos le disent. Bref heureusement que le “richofemanklimatik” n’existe pas plus que le covid sinon on serait vraiment mal…. Cela dit ça fait parler les cons et c’est mieux que les frustrer parce qu’un con frustré allez le con-trôler. mdr
Bonjour à tous
@ Philippe
Non les voitures électriques n’utilisent pas des fréquences “µ ondes” …..Tout au plus le Wifi et la 4G qui sont à basse puissance .
Le moteur de traction est alimenté par un contrôleurs ( hacheur ) qui transforme la tension continue de la batterie en une tension pseudo alternative à fréquence variable de 10 à 15 kHz maximum , ceci avec un courant de centaines d’Ampères .
Ces fortes intensité génèrent de forts champs magnétiques dangereux pour le corps humain si on est très près des conducteurs où circulent ces courants .
Rester de longs moments dans un champs magnétique intense est nocif pour la santé , ce qui est le cas pour les passagers d’une voiture électrique qui ne sont pas protégés par l’effet “cage de Faraday” étant enfermés dans la “cage” avec les champs électromagnétiques……. Rire
Pour être complet , dans une voiture électrique il y a aussi une flopée de convertisseurs de puissances divers travaillant entre 50 et 100 kHz .
Électrosensibles faire attention ! ! ! !
L’intérieur d’une voiture électrique n’a rien d’une ambiance écologique , c’est une ambiance industrielle fortement polluée par des champs électromagnétiques de forte intensité !
Petite remarque : il n’y a pas de produits nucléaires dans une voiture électrique , ce que vous avez mesuré est certainement le champs électrique en Volts par mètre , fait avec un mesureur de champs électriques .
Certainement pas des radiations ionisantes mesurées avec un compteur Geiger Muller .
Linky n’est pas radioactif non plus !
@ Alex34
Vous dites “des reprises de voitures de couse” ……. Oui en effet c’est le propre des moteurs électrique surtout avec 200 CV et plus…..
Sous le capot de voitures électriques “écologiques” qui pourraient se contenter de 50 CV si leurs conducteurs étaient plus matures et moins gamins .
En plus de gaspiller de l’énergie pour la frime ces “accélérations de course” génèrent plus de particules fines venant des pneus mais aussi de la chaussée qui perd du goudron .
Ce qui n’est en général pas écrit …… C’est un très bon cancérigène le goudron dans les poumons .
Le freinage électrique réduit mais ne supprime pas le freinage par les freins classiques qui génèrent un peu moins de particules fines .
Votre recharge en partie par panneaux solaires c’est très bien , mais vous savez certainement que le “remboursement” de la dette CO2 et énergétique due à leur fabrication est de l’ordre de 3 ans de leur production d’électricité .
Que le remboursement du CO2 et énergétique du totale de l’installation est , à la louche , de 6 ans de la production électrique , SI vous n’avez pas de batteries de stockage …….
Si vous avez des batteries jamais vous ne rembourserez la dette du CO2 et encore moins la dette énergétique de l’installation !
Bienvenue dans le monde truqué de la génération électrique solaire , tout n’est pas dit , vous ne serez pas “sauvé” !
Pour être “sauvé” il faut réduire drastiquement les puissances consommées , être économe , cela n’en prend pas le chemin ……..
Je ne vous parlerais pas du cout de l’installation avec la maintenance comprise……. En espérant que vous êtes compétant dans ce domaine pour l’assurer vous même si non cela va vous couter un bras .
Savez vous que les taxes sur les produits pétroliers payent l’entretien des routes et infrastructures ? ?
Donc rapidement “l’aubaine” de l’électricité pas chère pour e voitures va être remplacée par une taxation à l’usage .
Pour l’instant ce sont les gens qui achètent leurs voitures sans aides d’État et qui payent plein pot leur carburant qui subventionnent les “gentils” conducteurs de voitures électriques .
Ils pourraient au moins nous dire merci au lieu de nous faire des réflexions sur notre pollution…….
Qui est différente mais qui calculs et mesures faits est aussi importante que la leur .
Clin d’œil à @ Marc Cooreman
Salutations
PS: Pardon si j’ai froissé vos croyances , les religions sont pleines de dogmes qui se révèlent faux avec le temps .
@Yannick. Quelle argumentation!
Bravo Charles ! Il me semblait pourtant que pour vous les écolos n étaient pas votre tasse de thé ….
Bref oui l électrique est une heresie écologique et extractiviste , polluante et un leurre total . On le sait aujourd’hui , réparer une vieille voiture est bien moins polluant qu acheter une électrique . L usage est une chose , la production en est une autre .
Circuit court ok bien sûr . Mais aussi inévitablement , c est juste mathématique ( les ressources de la terre ne sont pas elastiques !) , Une décroissance qui nous sera imposée a défaut d’être choisie ( ce qui n arrivera pas hélas) .
Absolument tout passe par l énergie . Or 80 % de l énergie globale consommee est toujours fossiles . Or l énergie sera de plus en plus rare et chère . Donc PIB de chacun forcément en baisse , car moins d énergie = moins de pib . Faut pas sortir de saint Cyr pour comprendre . Une très forte décroissance des pays riches est fondamental . Qui y croit ? Pas eux !
Bonjour à tous
@ Philippe
Non les voitures électriques n’utilisent pas des fréquences “µ ondes” …..Tout au plus le Wifi et la 4G qui sont à basse puissance .
Le moteur de traction est alimenté par un contrôleurs ( hacheur ) qui transforme la tension continue de la batterie en une tension pseudo alternative à fréquence variable de 10 à 15 kHz maximum , ceci avec un courant de centaines d’Ampères .
Ces fortes intensité génèrent de forts champs magnétiques dangereux pour le corps humain si on est très près des conducteurs où circulent ces courants .
Rester de longs moments dans un champs magnétique intense est nocif pour la santé , ce qui est le cas pour les passagers d’une voiture électrique qui ne sont pas protégés par l’effet “cage de Faraday” étant enfermés dans la “cage” avec les champs électromagnétiques……. Rire
Pour être complet , dans une voiture électrique il y a aussi une flopée de convertisseurs de puissances divers travaillant entre 50 et 100 kHz .
Électrosensibles faire attention ! ! ! !
L’intérieur d’une voiture électrique n’a rien d’une ambiance écologique , c’est une ambiance industrielle fortement polluée par des champs électromagnétiques de forte intensité !
Petite remarque : il n’y a pas de produits nucléaires dans une voiture électrique , ce que vous avez mesuré est certainement le champs électrique en Volts par mètre , fait avec un mesureur de champs électriques .
Certainement pas des radiations ionisantes mesurées avec un compteur Geiger Muller .
Linky n’est pas radioactif non plus !
@ Alex34
Vous dites “des reprises de voitures de couse” ……. Oui en effet c’est le propre des moteurs électrique surtout avec 200 CV et plus…..
Sous le capot de voitures électriques “écologiques” qui pourraient se contenter de 50 CV si leurs conducteurs étaient plus matures et moins gamins .
En plus de gaspiller de l’énergie pour la frime ces “accélérations de course” génèrent plus de particules fines venant des pneus mais aussi de la chaussée qui perd du goudron .
Ce qui n’est en général pas écrit …… C’est un très bon cancérigène le goudron dans les poumons .
Le freinage électrique réduit mais ne supprime pas le freinage par les freins classiques qui génèrent un peu moins de particules fines .
Votre recharge en partie par panneaux solaires c’est très bien , mais vous savez certainement que le “remboursement” de la dette CO2 et énergétique due à leur fabrication est de l’ordre de 3 ans de leur production d’électricité .
Que le remboursement du CO2 et énergétique du totale de l’installation est , à la louche , de 6 ans de la production électrique , SI vous n’avez pas de batteries de stockage …….
Si vous avez des batteries jamais vous ne rembourserez la dette du CO2 et encore moins la dette énergétique de l’installation !
Bienvenue dans le monde truqué de la génération électrique solaire , tout n’est pas dit , vous ne serez pas “sauvé” !
Pour être “sauvé” il faut réduire drastiquement les puissances consommées , être économe , cela n’en prend pas le chemin ……..
Je ne vous parlerais pas du cout de l’installation avec la maintenance comprise……. En espérant que vous êtes compétant dans ce domaine pour l’assurer vous même si non cela va vous couter un bras .
Savez vous que les taxes sur les produits pétroliers payent l’entretien des routes et infrastructures ? ?
Donc rapidement “l’aubaine” de l’électricité pas chère pour e voitures va être remplacée par une taxation à l’usage .
Pour l’instant ce sont les gens qui achètent leurs voitures sans aides d’État et qui payent plein pot leur carburant qui subventionnent les “gentils” conducteurs de voitures électriques .
Ils pourraient au moins nous dire merci au lieu de nous faire des réflexions sur notre pollution…….
Qui est différente mais qui calculs et mesures faits est aussi importante que la leur .
Clin d’œil à @ Marc Cooreman
Salutations
PS: Pardon si j’ai froissé vos croyances , les religions sont pleines de dogmes qui se révèlent faux avec le temps .
Pourquoi tant de haine envers la voiture électrique ?
– extraction du pétrole : zéro pollution
– extraction pétrole de schiste : encore mieux
– transport du pétrole : zéro pollution !
– raffinage : zéro pollution !
– guerres incessantes pour le précieux liquide : c’est pas un problème
– dépendance aux monarchies pétrolières : on adore
– gaz d’échappement, particules fines de nos chers diesels : on adore
Pourquoi changer quoi que ce soit !!
Du fric, du fric, des mensonges et des lobbies, tout se résume à ce constat dans tous les secteurs d’activité, le pire c’est qu’en face il y a des moutons et des autruches. S’il n’y avait personne pour les acheter leurs bagnoles électriques cela s’arrêterait tout seul…
Tout t-à fait d’accord avec VladP, mais je fais encore mieux: l’inverse!
Mieux que l’électricité pour la voiture, c’est de Dynamisme!
Cela consiste, en roulant, à charger ses nombreuses batteries qui permettront de redémarrer la voiture!
Et plus besoin de cette électricité qu’il a fallu extraire et transformer afin de nous la faire parvenir de Mongolie!
En lisant les propos de Charles, c’est le retour direct aux XIXe siècle sinon au XXe siècle pour les plus chanceux!
Mes ancêtres (des paysans) n’ont jamais quitté les 10 km à la ronde entre les XVIIIe et XIXe siècles puis l’apparition des voitures et des trains leur permirent de bouger!