“La banque centrale russe va recommencer à acheter de l’or aux banques et paiera un prix fixe à partir du 28 mars. 

La banque centrale russe recommencera à acheter de l’or aux banques et paiera un prix fixe de 5 000 roubles (52 dollars) par gramme entre le 28 mars et le 30 juin, a annoncé la banque vendredi.

La banque centrale, qui a suspendu les achats d’or auprès des banques à la mi-mars pour répondre à la demande accrue de métal précieux des ménages, a déclaré que la reprise des achats contribuerait à assurer un approvisionnement durable et le fonctionnement ininterrompu des producteurs d’or”.

Voilà ce que nous apprend donc cette dépêche de l’agence Reuters et cela n’a rien à voir avec le fait de réintroduire un “étalon-or”.

En vous disant que ce n’est pas vrai, je ne dis pas que la Russie n’y pense pas, mais cela n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire.

Souvenez-vous l’histoire du Général de Gaulle qui, très vilain, envoyait la marine française à New-York chercher l’or qui correspondait aux dollars que la France encaissait en échange de ses exportations.

Nous avons bien évidemment très rapidement vider les caisses américaines et les réserves d’or de Fort Knox. Résultat ? En 1971 c’était la fin des accords de Bretton Woods et de la convertibilité du dollar en or.

Si demain la Russie accepte de “convertir” ses roubles en or, alors gros malins que pourrions nous faire ?

Simple.

Soit un euro pour 97 roubles.

Soit 5 000 roubles pour un gramme d’or.

Soit donc pour 1 gramme d’or environ à 5000 roubles une contrevaleur en euro à 51 euros à peu près.

Problème… vous connaissez le prix du gramme d’or en euro ?

Environ 61 euros !!!

Donc pour un 1 gramme d’or pour l’équivalent de 51 euros de roubles, alors qu’au même moment en euro nous devons débourser plus de 60 euros le gramme d’or !

C’est tout simplement la certitude pour la Russie de se faire piller ses réserves d’or en moins de 5 minutes ! Nous pourrions tous acheter pour 10 euros de moins le gramme de l’or en Russie en achetant des roubles que l’on ferait convertir en or !

Alors, non, le rouble n’est pas convertible en or. Pas encore, et certainement pas à ce niveau de prix-là et sur ce taux de conversion.

Je vous disais de vous méfier des manipulations et de la propagande qui viennent de tous les côtés et de tous les camps, des “gentils” comme des “méchants”. Soyez vigilants, vous avez là un excellent exemple d’informations biaisées et fausses qui ne résistent pas à une véritable analyse.

Ce qui a été annoncé c’est que la banque centrale russe rachète le gramme d’or à 5 000 roubles.

C’est la banque centrale qui achète de l’or, enfin qui le souhaite, pas la banque centrale qui vous donne de l’or en échange de 5 000 roubles !

C’est vous donnez votre or en échange de 5 000 roubles, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Avec la volatilité du rouble, les Russes vont préférer garder leur or plutôt que de reprendre du rouble… dans ces temps bien roubles…heu bien troubles !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Agence de presse Reuters.com ici

Please complete the required fields.