“Plutôt qu’aux locataires et squatteurs, attaquez-vous à la crise du logement !
Une proposition de loi « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite » sera débattue à la fin du mois de novembre. Elle pénalise en réalité les mal-logés, s’alarment des associations.
Chaque soir, le 115 refuse un hébergement à plus de 6 000 personnes, dont 1 700 enfants.
Etre pauvre ou mal logé n’est pas un crime ! Programmée pour la fin du mois de novembre, une proposition de loi envisage pourtant de durcir comme jamais la pénalisation des personnes « squattant » un logement ou un immeuble vacant, mais aussi les locataires en difficulté et menacés d’expulsion…”
C’est ainsi que commence cet article de Libération pétri de bons sentiments totalement stériles.
Non.
Non.
Et encore non.
Etre de gauche ce n’est pas, et ce ne doit pas être d’accepter l’inacceptable, et de tolérer l’intolérable. Etre de gauche ce n’est pas accepter la chienlit dans les rues où les femmes se font violer. Le droit à la sécurité physique est fondamentale pour avoir un pays développé. Etre méchant avec les méchants et gentils avec les gentils, est une bonne formule même si elle semble naïve. Je préfère le fait de dire que les brigands sont des brigands et qu’il faut les traiter comme tel, mais l’idée est essentiellement la même.
Etre de gauche ce n’est pas et ce ne doit pas être d’accepter que le droit à la propriété soit bafoué en permanence. Le squat est un vol comme un autre. L’occupation d’un logement sans payer son loyer également. Si vous volez 500 euros à quelqu’un en billets, ou en bijoux, ce sera un vol. Voler chaque mois pendant 2 ans (durée moyenne d’une procédure d’expulsion) un propriétaire de 500 euros, soit 10 000 euros, là, ce serait bien !
Non dans tous les cas un vol est un vol.
On peut éventuellement discuter du fait qu’il puisse s’agir de famille, ou encore de danger de mettre les gens dehors en plein froid… ce qui a donné la trêve hivernale.
On peut et on doit également parler de la protection des locataires qui est excessive et pousse à l’indélicatesse et donc ébranle le marché immobilier. On peut également dire qu’il n’appartient pas à l’Etat ou aux bonnes âmes de faire la générosité avec les sous des propriétaires (qui doivent le plus souvent rembourser des crédits, ou attendent les maigres loyers pour financer un complément de retraite) car les propriétaires sont déjà totalement massacrés fiscalement.
Les trêves hivernales devraient donc être financées non pas par les propriétaires, mais bien par… la collectivité dans le cadre du DALO, le droit opposable au logement.
Enfin, si l’on peut tous comprendre que l’on puisse avoir une passe difficile, (ce n’est encore pas au bailleur de faire l’assistanat, ni d’apporter les repas, alors pourquoi devrait-il fournir le gîte gratuitement ?), il y a une énorme différence entre ne pas payer son loyer et dégrader son logement.
Tout “dégradeur” devrait-être inscrit sur un fichier national et pour 10 ans. De quoi mettre un peu de plomb dans la tête de ceux qui en manquent cruellement.
On peutêtre pauvre.
Etre pauvre n’excuse en aucun cas un acte de malveillance, et ce serait une injure à tous nos concitoyens modestes qui se comportent toujours dignement et honnêtement.
Non, être de gauche ce n’est ni le droit à la paresse, ni le droit à la chienlit.
Ca suffit maintenant.
Quant à la crise du logement, ce n’est pas en interdisant “les passoires” de la location que l’on va régler le problème. Mieux vaut un mauvais toit qu’une bonne tente.
Ce n’est pas en surprotégeant les locataires que l’on fera un choc d’offre en remettant les logements vacants sur le marché.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Concernant les loyers impayés, une méthode simple pour moraliser les mauvais payeurs.
Au bout de deux impayés la CAF demande de signaler le problème. Et tout continue ou presque…Ne parlons pas de pouvoir aller en justice, l’huissier, etc….Pitoyable des sommes de 10 000€ et plus…
Du fait que l’état s’octroie de façon inique avec la CSG et suivant 17.2 % serait qu’a compter de deux impayés ,l’état se substitue au locataire défaillant durant 18 mois!
Que la CAF signale a la préfecture le cas .Restera aux services de l’état spécialisés a redresser, consolider, ou faire expulser la partie défaillante.
Curieusement le Préfet devenu responsable devant son ministre avec CR mensuel, prendra les meilleures décisions pour résoudre sous deux mois le problème…
Ainsi une quantité de logements retirés seront remis a disposition, ce qui baissera un peu le tension sur les logements. Version a améliorer…
Bonjour j’ajoute que la comission du surendettement annule la dette de loyer, en consultant à posteriori le propriétaire, qui ne recevra donc jamais son loyer, meme s’il est en dessous du seuil de pauvreté, ce dont l’assistante sociale est informée. Ce fut mon vécu. J’ai vendu l’appartement.
C’est facile d’etre charitable ou généreux avec l’argent des autres.
Bonjour à tous,
Mais mon pauvre Charles c’est voulu car l’Etat n’a pas de solution pour résoudre ce problème.
Il laisse filer et tant pis pour les fâcheuses conséquences à l’encontre des bailleurs.
L’Etat n’a pas de solutions mais que des problèmes,
Des années durant elle a laissé faire sur l’immigration,le logement, et combien d’autres postes cruciaux avec des Lois et d’autres Lois qui effacent les premières.
Les cocons qui enrobent les larves ne sont pas prêtent d’éclore tellement elles sont anesthésiées dans leur suffisance.
Gauche veut dire SINISTRE en LATIN et il n’y a rien à ajouter, sinon l’ADAGE “la raison du plus con est TOUJOURS SOCIALOMARXISTE”.
Etre pauvre est un crime….de l’Etat dont la gloutonnerie fiscale pousse vers la pauvreté chaque année un nombre croissant de français, pas des migrants qui recoivent une carte bancaire des qu’ils mettent le pied sur le sol de France !
Les SDF peuvent toujours essayer de se présenter à l’entrée du centre de vacances de Gien, avec la lettre d’invitation de Foutriquet 1er.
Bonjour monsieur sannat
Tout a fait d’accord avec votre analyse pourquoi toujours donner raison à celui qui agit mal?ah oui j’oublie c’est dans l’air du temps l’inversion des valeurs et oui vous avez raison des gens aux revenus modestes savent respecter le bien d’autrui mais cela aussi doit être ringard!
Une question me taraude?depuis quelques années lors du recensement des questions sur notre logement m’ont interpellé et j’en ai fait part: réponse vague
Ne leur viendrait t’il pas l’idée de nous imposer”de loger des personne d’ailleurs? Et non je ne suis pas complotiste mais réaliste voilà ma réflexion du jour
Bonne journée à tous et merci monsieur sannat pour votre revue de presse
Marie-Claude du calvados
Oui merci M. Sannat, vous avez totalement raison, c’ est une honte ! les seuls biens immobiliers où on peut prendre le risque de louer, ce sont les parkings et les boxes, car la loi est beaucoup plus floue : si non paiement prolongé, voitures à la fourrière ou affaires stockées au garde-meuble, aux frais du débiteur évidemment . cdlt .
Effectivement occuper un logement sans payer (sauf si convenu avec le propriétaire) est un vol. certes le désespoir peut pousser des gens à “squatter” mais si au lieu de tirer des larmes du peuple sur les non-logés et le chômage, on nous expliquait les vraies causes de ces problèmes ce serait déjà un pas vers des recherches de solution.
Bravo Charles ! Que du bon sens ….
Bien dit.
Gauche-droite, gauche-droite… On dirait qu’aucune des deux ne marche correctement ces dernières décennies. Nos fondations seraient-elles ébranlées ?
J’ai hérité, il y a maintenant plus de 20 ans, d’un bel appartement haussmannien avec en plus deux “chambres de bonne”. J’ai réussi à négocier l’échange (moyennant des frais de mutation) d’une des chambres avec un coprop dans la même situation afin de pouvoir les réunir. Gros travaux (emprunt) et je louais, jusqu’à ce jour un appart rénové et un studio décent (fenêtres double isolement, douche…) Le nouveau DPE fait que je ne peux plus augmenter le loyer du studio (classé G) et qu’au départ de mon locataire ce logement sera interdit à la location. De coûteux travaux d’isolation (obligatoirement par l’intérieur) réduirait la surface des pièces inférieures aux normes d’habitabilité ! L’impasse. Quant à l’appart, son chauffage au gaz et la nature des murs (pierre de taille) le classe en F pour l’un, en E pour un autre cabinet. La même impasse dans quelques années et il est impossible d’envisager une isolation par l’extérieur et encore moins une pompe à chaleur en plein Paris (solution pourtant suggérée !!!)
Ubu est au pouvoir
Bien dit!
Pourquoi le petit ou grand propriétaire doit il prendre, a sa charge uniquement, une faveur sociale du gouvernement pour des locataires qui ne payent pas leur loyer ?
Le loyer en cas d’aide sociale devrait être payee par le Gouvernement aux proprietaries. Tous les petits proprietaries ne sont pas riches, mais meme si bcp le sont, cela ne change rien a la justice la meme pour tous..
Bonjour Charles, Hélène et la communauté,
Très bonne analyse, mais si je peux me permettre, j’ai mis CINQ ans pour que les “locataires” soient effectivement expulsés en n’ayant payé aucun loyer et laissé plus de 30 000 € de travaux dans un joli pavillon NEUF.
Résultat : pour ne pas me faire saisir ma maison personnelle acquise par du travail et des privations (comme beaucoup de petit propriétaires), j’ai été obligée de vendre ce pavillon dont le but était de le louer pour rembourser le crédit, puis un complément de revenus lors de ma retraite pour régler la maison médicalisée qui m’était prévue par mon médecin.
Eux s’en sortent bien : ils sont insolvables et ne risquent rien. Moi je rame avec une petite retraite !!!
Et, bien que l’agence immobilière ait été reconnue coupable par la Cour de Cassation d’avoir introduit ces “cas-soce” de manière anormale, la Cour d’appel d’Angers m’a gentiment attribuée une aumône.
A être dégoutée de ne pas être un cas social (je ne parle pas des pauvres gens honnêtes subissant un revers).
Mais puisque les frontières sont ouvertes… parfait et ??? qu’en fait on après ?? est ce pour grossir la pauvreté déjà existante en France ? d’un quignon de pain pour 4 il faudrait le partager en 40 ? Tout le monde ne s’appelle pas J-C.pour multiplier les pains. Pour ce qui est des logements, on pousse (la situation et nos lois) a prendre possession des habitations dont les propriétaires sont absents ou hospitalisés(déjà vécu) au grand dam des petits propriétaires car toute cette n’ira pas squatter des apparts dans les beaux quartiers.
Charles mes “pauvres” locataires qui ne payent pus leur loyer car on ne peut acheter auto, télé lcd, ephone dernier cri, consoles (au pluriel) et jeux vidéos etc, si on paye son loyer perçoivent un salaire de 1600 euros nets…
Je pense que les vrais pauvres sont honnêtes, car j’en ai eu en locataire, là ce sont des “écolos-gauchos-lfi-macrono-salops” élevés à l’idée qu’un propriétaire et un sale facho qui leur pompe leur fric. Les lois actuelles les encouragent à squatter car elles leur confèrent un droit d’occupation de fait et les exempte de tout paiement de loyer.
@Mérinos
la CPCU ?
Etre de gauche aujourd’hui c’est bien de cautionner la corruption, l’injustice, la fainéantise et accepter la croissance, sans précédent, de la pauvreté dans le but d’enrichir toujours plus des mafieux portant l’étiquette de socialistes au service du peuple.
Il faudrait commencer par virer des logements dit sociaux tous les coquins et copains du monde politique les politiques et les haut bas et moyens fonctionnaires qui ont déjà le privilège d’emplois sur protégés. De plus les obliger à héberger 1 ou 2 migrants ne leur ferait pas de mal à toutes ces bonnes âmes bien pensante s.
blabla bla…
Il n’y a plus rien à attendre dans ce monde.
Le contrat social entre le citoyen (honnête) et l’état a été
rompu il y plus de 40 ans sous Giscard.
@michel PAPON
La coprop est entièrement équipée de chauffages individuels, gaz pour les apparts, électriques pour les petites surfaces (type grille pain pour les proprios radins, radiants à inertie pour les autres) Le passage au CPCU ne sera jamais accepté en AG : gros travaux de raccordement, neutralisation de 2 caves pour la centrale (déjà que la mise en place de la machinerie ascenseur a entraîné une grosse fâcherie du coprop lésé) Ce n’est pas facile de vivre en collectif… vivement rejoindre les poules de cristal de Charles…
Bravo Charles pour cette analyse très réaliste…
Ah? je suis à contre courant ? Pas assez laudateur ?
Trop à gauche ? et pas assez en phase avec les pauvres petits propriétaires ? Trop subversif ?
Bien sûr que certains proprios sont parfois eux mêmes à plaindre , mais ils ont toujours un capital , une “poire pour la soif”.
Que n’ont pas les locataires .
Bien sûr qu’il y a des pourris chez les locataires , mais ce n’est certainement pas lié à leur pauvreté .
Sans cesse revenue sur le tapis cette évaluation de la situation a été faite des milliards de fois et ….rien de changé ,mieux tout le monde est content puisque le couvert a été remis pour 5 nouvelles années a se faire mettre ,le droit de propriété base de toute société animale ou humaine est détruit avec le reste par des gangsters
“Les trêves hivernales devraient donc être financées non pas par les propriétaires, mais bien par… la collectivité dans le cadre du DALO, le droit opposable au logement”
Effectivement le problème sera porté par la collectivité et avec l’argent du contribuable. Pour autant cela ne resolve pas le problème du mauvais payeur.
La crise du logement pourrait être facilement résolue si l’Etat mettait les moyens pour nettoyer les cités des trafiquants de drogue, les logements redeviendraient attractifs, les gens vivraient en paix et ne fuieraient plus ces lieux. Quand on pense aux milliards du plan Borloo pour la rénovation des cités mis à la poubelle car non accompagnés de mesures sécuritaires pour améliorer la vie des habitants des cités.
En Corse, cela n’existe pas, je ne sais pas pourquoi du reste!
C’est pas grave, la suite est : vous n’aurez plus rien et vous serez heureux, n’est-pas M. Schwab!!
Merci Charles pour cette vision que je partage 🙂