Si nous devions être attaqués et entrer en guerre, si l’existence même de notre nation était menacée, et si notre population risquait l’anéantissement, alors, notre ultime recours serait de déclencher le feu nucléaire sur nos ennemis.

Le confinement est à la lutte contre le coronavirus ce que l’arme atomique est à la guerre.

« L’Ultima ratio ».

Le dernier recours.

Il n’y a pas plus de frappe nucléaire préventive qu’il ne peut y avoir de confinement préventif, ce que des médecins et autres professeurs en roues libres sanitaires veulent absolument vendre à un pouvoir politique trop dépendant des « spécialistes »‘.

De bonnes âmes médicales ont passé des simulations à nos députés et chefs de partis en disant que d’ici quelques semaines il y a aurait 250 000 cas par jour dans notre pays !

Panique dans les palais de la république dans lesquels il semble que tout puisse être avalé !

En février/mars on nous avait fait le coup. Cela venait des prévisions anglaises. J’en avais parlé. Ce sont ces estimations de 500 000 morts qui avaient poussé au premier confinement.

Il y a un an, nous ne savions pas à quoi nous étions confrontés, nous n’avions aucun matériel. Il fallait filer des sacs poubelles aux infirmières pour servir de blouse. Il n’y avait pas de masque. C’était la débâcle, un juin 40 sanitaire. Utiliser l’arme ultime du confinement était parfaitement justifié.

Depuis un an, nous avons appris à combattre le virus, les soins ont progressé, notre compréhension aussi, et les mensonges restent aussi nombreux mais c’est un autre sujet.

Nous connaissons la mortalité de ce virus, ce qui n’était pas le cas et 93 % des victimes ont plus de 65 ans, l’écrasante majorité souffre de plusieurs pathologies, l’âge moyen des décédé est de 80 à 81 ans en fonction des estimations… bref, la situation est mieux connue.

Mieux, si nous regardons la courbe des cas en Espagne qui n’a pas confiné une seconde fois parce que l’Espagne vient de dire qu’elle n’avait pas les moyens de confiner, elle laisse passer l’épidémie, restaurants ouverts…

Et que constate-t-on ? Que les contaminations baissent un peu… ce n’est pas la fin, mais un bon début !

Aux Etats-Unis, c’est la même chose avec une baisse nettement plus sensible !

En Italie, on commence à rouvrir les restaurants et les musés!

Alors lorsque Bruno le Maire dit que…

« Le confinement doit être la « toute dernière option » !

« PARIS (Reuters) – Le confinement instauré pour lutter contre l’épidémie de coronavirus ne doit être utilisé qu’en derniers recours, a plaidé lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui a chiffré à 15 milliards d’euros par mois le coût d’une telle mesure.

« Le confinement ne peut être que la toute dernière option, lorsque toutes les autres ont été utilisées, parce que le confinement pèse sur le moral des Français, il pèse sur notre moral à tous et accessoirement il pèse aussi sur les finances publiques », a déclaré le ministre au micro de RTL.

« Si on peut éviter de vivre encore un peu moins bien avec un confinement, je pense que c’est le seul choix sage et responsable que d’utiliser toutes les autres options », a-t-il ajouté« .

Il doit-être soutenu lorsqu’il dit cela.

Car oui, le confinement est un dernier recours, c’est ce que l’on utilise depuis le Moyen-Age quand tout le reste a échoué.

Pour le moment, rien dans la situation sanitaire ne justifie un confinement, pas plus qu’un couvre-feu aussi absurde que contre-productif, dont l’efficacité n’est étayé par aucune étude, et qui lui aussi pèse considérablement sur le moral des gens et provoque isolement et dépression.

Le ratio bénéfices/risques du couvre-feu est même désastreux.

La réalité, c’est que les écoles représentent largement plus de 50 % des contaminations, mais socialement la fermeture des écoles est un sujet explosif.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.