Maduro peut annoncer ce qu’il veut, y compris le lancement d’une nouvelle cryptomonnaie tous les jours, cela ne changera rien au fait que la monnaie c’est la confiance.
Sans confiance, pas de valeur pour une monnaie.
Maduro peut lancer le Petro, monnaie numérique assise sur le pétrole que son pays n’arrive ni à exploiter ni à vendre (quelles qu’en soient les raisons).
Maduro peut lancer une monnaie assise sur les réserves d’or bien maigres de son pays, et qui ne seront jamais convertibles réellement sinon ses réserves d’or seront pillées en moins de temps qu’il n’en faut pour un soupir, et personne donc n’en voudra.
Un pays en faillite ne peut émettre que des monnaies numériques en… faillite !
C’est une belle expérience à suivre pour l’avenir des cryptomonnaies.
Charles SANNAT
Après le lancement de la cryptomonnaie Petro soutenue par le pétrole vénézuélien, Caracas annonce la création d’une nouvelle cryptomonnaie, cette fois-ci adossée à l’or.
Le gouvernement vénézuélien se prépare à lancer une nouvelle cryptomonnaie soutenue par l’or la semaine prochaine, a déclaré le Président Nicolas Maduro.
« Je ne veux pas devancer les choses, mais nous avons préparé une surprise, un “Petro” soutenu par l’or, qui aura les mêmes paramètres que le “Petro” soutenu par le pétrole. Ce sujet sera soulevé la semaine prochaine », a-t-il indiqué.
Le Venezuela a lancé, le 20 février, la prévente de cryptomonnaies soutenues chacune par un baril de pétrole vénézuélien. M. Maduro a estimé les premiers gains à 735 millions de dollars.