Gardez toujours en tête la grande idée du livre du professeur Tainter L’effondrement des sociétés complexes, l’idée étant globalement dans le titre lui-même, à savoir que les sociétés, les empires, les civilisations s’effondrent sous le poids de leur propre complexité qui finit par étouffer tout le dynamisme, la créativité et autres activités.
Cette dépêche de l’agence Reuters relayée par La Tribune nous apprend que le “montant des niches fiscales dépasse les 100 milliards d’euros cette année (100,4 milliards d’euros), en hausse de sept milliards par rapport à 2017, selon des informations divulguées par le ministère des Finances. Bercy prévoit toutefois une diminution dès l’année prochaine”.
Le drame de la complexité de la France est le suivant. On augmente les impôts, à force de les augmenter, cela entraîne par exemple une diminution de la construction de logements. Du coup, au lieu de baisser la fiscalité sur les revenus locatifs on va mettre en place une “niche fiscale” avec une loi de “défiscalisation”… Tout cela est totalement absurde.
C’est la raison pour laquelle je me réfère souvent et régulièrement au principe des médecins “d’abord, ne pas nuire”…
Et souvent, le mieux, est de ne rien faire ou pas grand-chose.
Charles SANNAT
Source La Tribune ici