L’UE et le Royaume-Uni entament un dernier cycle de négociations tendu… C’est le titre de cet article du site pro-européen Euractiv.fr

“Dans une ambiance électrique, l’Union européenne et le Royaume-Uni entament cette semaine leur neuvième et dernier cycle de négociations prévu pour convenir de leurs relations post-Brexit.”

Ce dernier des cycles de négociations entre l’UE et le Royaume-Uni débutera mardi 29 septembre et durera quatre jours

Un gros point de discorde…

“Le vice-président de l’exécutif européen avait enjoint le gouvernement britannique à retirer d’ici à la fin septembre la loi par laquelle il entend modifier la clause de sauvegarde permettant d’éviter le rétablissement d’une frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, ce qui, selon Maros Sefcovic, met en péril l’accord de paix dans la région.

Il est dès lors fort probable que la réunion du comité mixte se concentre sur le projet de loi portant sur le marché intérieur. Celui-ci modifie certaines règles relatives à la circulation des marchandises entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne, qui avaient été spécialement conçues pour que les douanes puissent rester ouvertes entre les deux Irlandes, lorsque le territoire britannique se trouvera à l’extérieur de l’union douanière européenne.

Pour l’heure, Londres refuse de retirer son projet de loi, bien qu’elle ait explicitement reconnu qu’il violait le droit international et qu’elle ait essuyé une pluie de critiques aussi bien au niveau national qu’international”.

Comme disait le Général de Gaulle, à propos des accords, “quand on est couillonné on est couillonné, on se lève et on s’en va” !

Il se pourrait bien que les Anglais claquent la porte avec fracas… surtout si Trump est réélu.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Euractiv.fr ici

Please complete the required fields.