C’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui ! C’est la marque de fabrique de Rémi Gaillard le professionnel de la blague potache.
Et bien nous vivons dans un monde en plein délire. Vous payez actuellement votre énergie à x30 les prix de l’année dernière au moment où les prix du gaz sont… négatifs !
Oui mes amis. Négatifs !
Vous vous souvenez des prix négatifs du pétrole pendant une journée ou deux lors du premier confinement mondial ?
En cause les capacités de stockage mondiales qui étaient toutes pleines, et quand le pétrole coule encore, difficile de le jeter à la mer, cela fait mauvais effet.
Et bien le prix du gaz européen est même devenu négatif pour la même raison que le pétrole.
Les réservoirs européens sont tous pleins ! Il n’y a plus de capacité de stockage.
Il nous faut donc “bruler” tout le gaz qui continue quand même d’arriver.
Cela devrait donc détendre rapidement les prix de l’électricité en Europe.
Cela veut dire également, encore une fois et contrairement à ce que l’on peut croire quand nous écoutons les informations qu’il n’y a pas de problème de pénuries actuellement !
Cela veut dire que nous pourrions rallumer certaines industries, même si nous devons les couper à nouveau en plein cœur de l’hiver en cas de consommation trop importante et d’approvisionnement trop faibles.
Je vous le dis autrement.
Si les prix du gaz européen et je dis bien européens sont négatifs c’est que nous ne consommons pas assez de gaz.
C’est que nous avons trop de gaz.
Non seulement nous avons trop de gaz désormais, mais en plus nous continuons à tuer nos entreprises en leur vendant de l’énergie à prix négatifs à des tarifs hors de prix.
A ce niveau, c’est du grand n’importe quoi !
Certes nous sommes ici dans un excès baissier et le gaz va retrouver rapidement une valeur largement positive mais c’est dire encore une fois que non, et 100 fois non, le marché de l’énergie, n’est pas un marché comme les autres, comme celui de l’eau par exemple, ou encore celui du train.
Voilà ce qu’écrit également l’AFP sur l’évolution des prix d’un contrat à terme à ne pas confondre avec les cours “spot” à l’instant présent et en temps réel. Puis en dessous vous avez le graphique avec les cours négatifs où il faut se pincer pour le croire (cours spot) !
“Les prix ont considérablement baissé par rapport à ce que nous avons vu en août et en septembre”, soulignent les experts.
“Conforté par les stocks presque totalement remplis les prix du gaz européen ont reculé lundi 24 octobre, au plus bas depuis quatre mois. Mais le pétrole a souffert des craintes de récession.
Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du gaz naturel en Europe, est descendu à 96,50 euros le mégawattheure (MWh), repassant ainsi sous la barre des 100 euros le MWh, une première depuis juin. “Les prix ont considérablement baissé par rapport à ce que nous avons vu en août et en septembre, grâce à un temps doux en automne dans toute l’Europe et à des niveaux de stockage élevés avant l’arrivée de l’hiver” , ont commenté les analystes d’Energi Danmark.
Le contrat du TTF pour livraison immédiate a même brièvement sombré en terrain négatif, une première depuis octobre 2019. “Il semble que la production a augmenté un peu trop rapidement et que les gazoducs du bassin du Permien (aux États-Unis) ne pouvaient pas simplement gérer cette production”, estime Edward Moya, analyste d’Oanda interrogé par l’ AFP .”
A titre de comparaison fin août, le TTF avait grimpé jusqu’à 342,005 euros le MWh, à moins de 3 euros de son record historique atteint en mars quelques jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine. Les prix du gaz naturel en Europe évoluent toutefois à des niveaux toujours élevés, en hausse de 40 % depuis le début de l’année”.
Vous avez bien lu !
Le gaz est en hausse de 40 % par rapport au début de l’année donc avant l’invasion russe de l’Ukraine !
40 % “seulement” et l’on demande aux communes de payer x 30 sur leur facture !
Cela suffit. C’est assez dit la baleine !
European next-hour natural gas prices just went negative.
Not even “free gas”, you actually get paid to burn it. Because, just like oil during COVID, storage is full. Chart from @JanVonGerich
Just as the doomsters predicted pic.twitter.com/jYqJEUokL4
— Wasteland Capital (@ecommerceshares) October 24, 2022
Avertissez et prévenez votre député. Inlassablement, encore et encore. Pour lui écrire c’est ici. Si vous ne savez pas quoi lui dire, envoyez-lui cet article et abonnez-le gratuitement au site insolentiae!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via boursorama.com ici
Bonjour Charles,
“Si les prix du gaz européen sont négatifs c’est que nous ne consommons pas assez de gaz….” eh oui, vous avez raison, les sans-dents-non-sachants effrayés par la propagande diffusée à longueur de journée par la macronnerie ne se chauffent plus !
Il faut reconnaître que déjà au tarif habituel, les budgets des ménages sans-dents-non-sachants sont à l’euro près, alors on peut comprendre la frayeur concernant les factures à venir
Ni gaz, ni électricité, ni rien du tout : plus de forces vives, le pays va vite s’arrêter… ou descendre autour des ronds-points.
C’est terriblement difficile voir impossible de faire comprendre a des lobotomisés que le deep state dont nous dépendons encore pour un temps veut nous couler,tout comme le covidiot et sa muselière et même le jugement du professeur Pérone lui donnant raison sur toute la ligne,tout comme les north stream explosés par les mêmes garçons vachers,les élections de mi-mandat aux Us vont être sportives
En fait ce n’est ni plus ni moins que de la spéculation
et nous les consommateurs on passe à la caisse.
Ce n’est pas notre Nono qui a assuré au quotidien économique ” il y aura une hausse des prix de l’énergie début 2023, mais elle sera contenue et raisonnable par rapport à ce scenario du pire”
Sans le bouclier tarifaire l’augmentation du gaz et de l’électricité serait d’au moins 100% en 2023.
Il aurait dit que l’Etat ne pouvait plus absorber toutes ces hausses et que les bénéficiaires de ces énergies devaient contribuer.
Donc si je comprends bien Charles nous sommes en train de remplir les poches de certains car on nous roule dans la farine.
Va t’on continuer à se laisser manipuler de la sorte
et tous les discours ne changeront rien !!
Le pays a été bloqué par une poignée d’hommes pour des augmentations de rémunérations déjà bien confortables et nous nous restons passifs, je dirais même résignés tels des zombies.
En Allemagne, une boulangerie qui existait depuis 418 ans a fait faillite.
Imaginez que ni la guerre de Trente ans, ni Napoléon, ni Adolph n’avaient réussi à fermer cette boulangerie, et que Scholz et son équipe d’ukro-hysteriques l’ont mis en faillite en 2 mois …
Dans le pays, c’est une suite de faillites de vieilles sociétés :
– 125 ans après sa fondation, la société de construction Wolff Hoch und Ingenieurbau a fait faillite.
– 130 ans après sa fondation, le fabricant de confiseries Bodeta est insolvable.
– 156 ans après sa fondation, le fournisseur de l’industrie automobile Borgers est insolvable.
– 170 ans après sa fondation, le fabricant de savon allemand Kappus a fait faillite.
Les sanctions fonctionnent en Allemagne comme en France, c’est indéniable.
Cela montre bien que nos dirigeants européens sabotent nos industries et font intentionnellement couler nos économies nationales… Ce sont des fossoyeurs au service des intérêts politiques et financiers américains !
On sait tous qu’ils contrôlent l’énergie depuis Tesla pour nous tenir en laisse, en laisse très courte svp.
Au Quebec, on parle de rationnement aussi et de sobriété de mes deux, alors qu’ils ont des centrales de production vertes à gogo et de l’énergie comme si l’en pleuvait
Les élites sont les Morlocks et nous les Eloïs…
Le gaz à prix négatif ??? Le MWh à 50 € sorti de nos centrales et à 1100 € sur le marché européen ??? Des piscines, des boulangers, une grande fabrique de verres, de nombreuses municipalités en faillite pour cause du prix délirant de kWh ??? Charles, éclairez-nous (au moindre coût !) QUI SE GAVE au passage? Grâce à vous poules de cristal, vous devez bien avoir la réponse… mon député est resté discret sur ce sujet et, comme les élections sont passées, je ne le vois plus sur le marché !!!
Faisons appel aux inombrables possesseurs de bouteille vide qui aspirent à les remplir….
Arrêter de taper sur les banksters, la prochaine poule aux oeufs d’or est l’engrais. La baisse de 30% à l’horizon 2030 des engrais en agriculture européenne, créera une bourse nitrate. Je la tiens ma maison dans les Hamptons pour vivre simplement comme y disent sur m6.
Un pays de fous furieux !
Mais l’argent va bien quelque part…
Chez les profiteurs de guerre !
J’avoue ne pas avoir lu votre production ; je m’autorise néanmoins à poser une seule question :
Croiriez-vous à la vaste mascarade nommée ” réalité ” du Marché ?
J’ose espérer que vous n’êtes pas naïf à ce point .
Pour parler vrai ,j’en suis certain.
Amicalement .
Donc les experts se foutent de nous. Une fois de plus.
Nous sommes dans l époque ou l information circule le mieux depuis toujours, alors comment cacher ce genre d information utile et nécessaire au quidam pour se faire une véritable opinion ?…..noyer le quidam dans un flot d informations sans importance afin qu il ne risque pas de la découvrir et….réagir !
Mr Sanat vous faites œuvre utile …..
A propos de pétrole à ne pas jeter à la mer, vous ne croyez pas si bien dire. Avant le développement important de la voiture diesel, les raffineries, faute de débouchées suffisants, rejetaient le surplus de gasoil en mer. Et c’est sûrement ce qu’il risque à nouveau d’arriver lorsque la consommation de gasoil aura atteint un minimum. On marche sur la tête !
Attention à la saisonnalité du marché du gaz ! Il fait anormalement doux, ça pourrait très bien s’inverser . Le pétrole aussi a eu un prix négatif un court laps de temps, ça n’a pas empêché l’essence de flamber 2 ans après .
Trop de stocks, pas assez de vente….A part ça il y a pénurie de gaz en France mooooooort de rire.
“En vérité je vous le dit” (mdr je suis pas Jesus Christ ) il fait chaud en octobre on n’allume pas le chauffage au gaz…c’est la faute à leur “richofemanklimatik”. Comem quoi hein.
A qui cela profite-t-il ? Je vous laisse deviner.
Mais ce que personne ne nous dit et que beaucoup d’entre nous voudraient savoir : dans quelle(s) poche(s) vont ces hausses considérables du gaz et de l’électricité ???
OUI : cette situation est hallucinante. Mais vous omettez une information capitale pour ceux qui veulent réfléchir par eux-mêmes sans allez chercher trop loin, les réserves seraient remplies à 28,5% de la consommation annuelle :
https://www.economiematin.fr/gaz-prix-negatif-baisse-amsterdam-energie
CECI indique donc que selon la LEGISLATION : “Les opérateurs pétroliers assujettis doivent constituer des stocks stratégiques pétroliers à hauteur de 29,5 % de leurs mises à la consommation de l’année précédente.”
La France et certainement l’Europe, n’ont et n’avaient qu’une situation “normale” et qu’il n’y a en fait en France, comme en Europe, que les stocks stratégiques pour toute réserve, point final et que nous fonctionnons en flux tendus, mais ceci implique également que la législation du CODE DE LA DÉFENSE qui permet en réalité bien des accommodements avec le marché, n’impose en vrai pas grand chose de contraignant pour l’industrie, qui peut même compter dans ses réserves, Gaz et Pétrole qui sont en route ou qui circulent dans les tuyaux ou les bateaux et un jour pourquoi pas dans le réservoir de votre tondeuse à gazon !
Nous n’avons en réalité aucune capacité de stockage qui excède les théoriques 90 jours et les réserves sont entamées au fur et à mesure que nous les consommons à FLUX TENDU et que nous les remplissons à FLUX TENDU.
On comprend bien la stratégie boursière qui dirige le monde depuis deux décennies et qui vise à augmenter le cash théorique et ne fabriquer qu’à la demande et de masquer par l’intermédiaire de sous traitants, les effectifs réels en personnels des grandes compagnies dissimulées ailleurs mais dont elles cachent le contrôle même ou la dépendance au sein de leurs organisations et qui ressemblent pour les actionnaires à des “FRAIS” qui semblent toujours compressibles à l’infini pour faire monter les cours.
J’ai vu au début des années 2000 cette stratégie à l’œuvre sous la méthodologie “six sigma” afin d’accroitre la spéculation au sein de ma “firme”, il n’en reste pas moins que l’économie quelle que soit l’échelle, c’est un chiffre d’affaire, de l’énergie, de la main d’œuvre, des frais, une production, un capital, de la recherche, de l’innovation, des marchés et des résultats.
Hors, les résultats vont fondre comme neige au soleil et l’argent qu’il faut reverser aux actionnaires comme servir aux différents agents économiques et à la dette est impossible à reverser actuellement. On approche de la fin de la comédie, aussi bien à l’Ouest, qu’à l’Est, en Europe ou ailleurs. Comme disait Coluche, il risque y avoir ceux qui ont de la nourriture et ceux qui ont de l’appétit. On serait tenté de conclure, bonne guerre à tous, préparez-vous, mais qui sait ? N’est-ce pas là le “grand reset”, voulu par les puissants, les milliardaires et quelques privilégiés, pour eux-mêmes et par eux-mêmes ? La solution vient toujours par où on ne l’attend pas, mais ayons la certitude que le capitalisme et le communisme qui ne sont que deux formes d’idéologies matérialistes sont condamnés à mourir et il serait judicieux qu’on ne les enterre pas sous le feu nucléaire et les bombardements, puisqu’on le voit, cette guerre ne peut mathématiquement pas durer plus de 28,5% de notre consommation annuelle sans une défaite assurée, quand certains disposent de réserves, d’espace et de ressources illimitées…
Pour préciser,
Cela suffit c’est assez dit la baleine je me cache à l’eau.
bonne soirée.
Bonjour à tous
On est pas le 1er avril il me semble ……..
On est dirigé par des branquignols , c’est certain !
Plus sérieux : C’est quand la fin de l’ARENH ?
J’ai peur que ce ne soit jamais !
Les français : un Peuple de moutons vieillissants bons à tondre , de prétendus révolutionnaires qui ont fait la révolution autrefois par erreur .
Salutations
Henri René
Je suis bien d’accord avec vous. Le processus de destruction, aimablement appelé déconstruction n’est pas encore arrivé au bout. Peut-être que les lobotomisés réagiront mais on peut en douter.
Ces x30 de majoration abusive du prix du Gaz et de L’Electricité qui sont concrètement et factuellement payés par les consommateurs, les entreprises et les communes, ils vont bien dans la poche de Quelqu’un ou de Quelques-uns Nom de Zeus !!!… Qui sont donc ces Vampires ???
@Carbet
« Les français : un Peuple de moutons vieillissants »
De ce que jevois autour de moi, le problème ne vient pas des vieux. Je fais partie de diverses assos “alternatives”, et malgré mes 62ans, je n’y vois presque sue des plus vieux que moi.