Le « Think Tank » Terra Nova (source ici) vient de sortir une nouvelle note concernant la reprise en mains de nos finances publiques et pour une fois, je suis assez d’accord avec eux !
Et cela commence fort quand ils écrivent :
« Ne te demande pas ce que l’État peut payer pour toi, demande-toi ce que tu peux payer pour l’État ».
C’est très juste.
On ne peut plus continuer à dépenser comme nous le faisons, nous ne pouvons pas plus continuer à chaque année augmenter toujours plus les dépenses en ouvrant de nouveaux droits, en augmentant les anciens dans une fuite en avant du toujours plus.
Pour Guillaume HANNEZO qui est professeur associé à l’Ecole normale supérieure, ancien conseiller économique de François Mitterrand un effort de 120 milliards d’euros est inévitable, et réalisable !
Stabiliser la dette française à son niveau actuel impose de retrouver un excédent primaire structurel, comme l’ont fait l’Espagne, le Portugal ou l’Italie. Cela représente un ajustement de 100 à 120 milliards d’euros, soit 4 % du PIB, ou encore 3 000 à 4 000 euros par foyer et par an. Cet effort n’a pas pour objectif de rembourser la dette, ni même de la réduire, mais simplement d’en ralentir la progression, pour éviter qu’elle n’échappe à tout contrôle.
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce qui est écrit.
Avec 3 ou 4 000 euros de plus de fiscalité pour chaque famille, nous ne remboursons même pas la dette !
Nous évitons juste qu’elle augmente trop !
Et Hannezo de poursuivre « contrairement à ce que prétendent les discours partisans, les solutions simples sont hors d’échelle. Réduire le « train de vie de l’État » ne permettrait de couvrir que 5 % de l’effort nécessaire. Faire payer « les plus riches », même jusqu’aux limites du possible constitutionnel, ne couvrirait que 10 à 15 %.
C’est pourquoi Guillaume Hannezo propose un mix privilégiant des contributions de tous et notamment des plus hauts revenus, comme par exemple :
– Une hausse de la TVA, dans la moyenne européenne ;
– Une hausse de la CSG, généralisée à tous les revenus, y compris les pensions ;
– La fin des “sur-retraites” épargnées, qui creusent l’endettement sans effet économique immédiat,
permettrait de rééquilibrer l’effort générationnel ;
– Une réduction ciblée des niches fiscales, notamment inefficaces, complèterait l’ajustement, de même
qu’un prélèvement temporaire sur les hauts revenus.
– Sortir du déni : une réforme fiscale et politique du courage
Le rapport dénonce un débat politique organisé autour du déni. Chaque camp prétend faire porter l’effort sur un autre segment de la population, en promettant tout à tout le monde. Mais les solutions réelles sont
générales, horizontales, et concernent chacun. Guillaume Hannezo appelle donc à un changement de culture politique.
En ce qui me concerne je suis favorable à une baisse très importante des charges sociales sur les salaires, à une non-indexation des retraites supérieures à 2 500 euros nets et à la mise en place d’une super TVA sociale sur tous les produits de non première nécessité (TVA de 30 à 45 %) pour taxer la consommation et détaxer le travail.
Tous les Français vont devoir passer à la caisse : « c’est un effort de 3 à 4.000 euros par ménage et par an » ➡️ https://t.co/6wyuQjd9Ls pic.twitter.com/uZejImh6TI
— Les Echos (@LesEchos) December 8, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




