Ce que dit Laurent Alexandre aujourd’hui je le disais dans la vidéo ci-dessous il y a déjà 4 ans. Le niveau scolaire est tellement effroyable, que les pseudo formations non techniques et non scientifiques soit disant Bac +5 qui ne vous apprennent pas grand-chose en un temps terriblement longs (5 ans c’est très long et c’est très cher à financer) pour apprendre ce qu’on pourrait globalement apprendre dans des formations bien plus courtes et bien plus denses que c’est une véritable perte de temps et d’argent.
Plus grave, avec l’arrivée de l’IA ce sont des millions de petits « jobs » que tous nos jeunes pouvaient faire en sorte de formation qui vont disparaître. Je pense à tous les remplissages de case Excel et aux présentations PowerPoint votre serviteur ici présent ayant été embauché exactement pour ça à l’âge de 22 ans… il y a quelques années maintenant !
Mais cette époque est très prochaine révolue.
Laurent Alexandre a également raison de dire qu’il faut raisonner autrement et se préparer à la fin du salariat !
Je vous laisse l’écouter pour alimenter votre réflexion, et je vous invite à voir ou revoir ma vidéo également consacrée à la relative inutilité des études dans le monde qui vient.
« Ne faites pas d’études supérieures. Tant que la fac ne s’est pas modernisée, c’est du temps perdu. »
️ @dr_l_alexandre : « La plupart des cursus sont inutiles. Un master de sociologie c’est une tache, il faut l’effacer de son CV. »#GGRMC pic.twitter.com/lJJkv2fWB8
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) October 20, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Cet exilé fiscal belge enfonce des portes ouvertes , cela fait des dizaines d’années que les filières sociologies , sciences humaines ne servent à rien sinon grossir les rangs du PS ou de LFI. En frustrés jaloux crasseux , au moins à l’armée il y avait des cours d’hygiène !
Le truc qui me rend fou, c’est l’obsolescence de la façon dont on étudie.
A l’époque du télétravail, pourquoi est ce que les étudiants sont encore obligé de se déplacer physiquement dans des grandes villes hors de prix pour étudier ?
Seulement partiellement d’accord avec Laurent Alexandre notamment en ce qui concerne l’IA. Mais comme Charles et depuis plus longtemps même je pense que les études post Bac devraient se limiter à 2 ans( sauf quelques cursus particuliers), avec facilités de reprise d’études après une première expérience professionnelle, et aussi dans le cadre d’un niveau Bac qui assurerait un certain nombre de connaissances et compétences ( réflexion, esprit d’analyse) de base. Cela couterait moins cher à la Société mais demanderait probablement plus d’efforts (non financiers).
L on voit bien avec Macron études et intelligence intelligence même pas au niveau de mes taupes dans mon jardin. Quoique ce qu il fait c est son idéologie mondialiste, à quand les milliards de habitants africains en France ?
– Ce monsieur est un illuminé. Si des mots sonnent justes à un moment donnés… ces derniers s’organisent dans son esprit pour atteindre va vision : « 2/3 d’inutiles en France qui doivent disparaitre…(!) »
– Oui le travail manuel et concret doit rapporter.
– Oui la fac à chômeurs doit cesser : Ce n’est pas difficile à faire. Faites signer, à l’inscription, un document indiquant à la famille le nombre d’étudiants ayant trouvé un job après cette formation (dans les 3, 6, 12, 18 mois) …
« La plupart des cursus sont inutiles » il a raison et ça coute très cher souvent pour rien … l’expérience, la créativité, la culture sont plus des critères de réussite que les diplômes … on voit le résultat avec ce qu’on se tape aux gouvernement et ailleurs, des crétins diplômés, hors sol et bons à rien, les qualités personnelles, adaptation, initiatives et une intelligence pragmatique qui permet de s’adapter, de réfléchir, d’entreprendre sont à mon avis de biens meilleurs critères …
Laurent Alexandre a peut-être raison dans ce qu’il dit, et c’est certainement un homme très intelligent, mais il faut souligner également que c’est un psychopathe qui prône le transhumanisme et l’eugénisme, au même titre que Yuval Noah Harari (Sapiens) ou Jacques Attali. C’est également un fervent défenseur des vaccins à ARNm, dont la dangerosité commence à être sérieusement évoquée, notamment aux EU. Ceci rejoint peut-être le 1er point.
Maintes fois déjà écrit ici, avec un BTS de frigoriste à 20 ans, not’ gamin a eu son CDI un mois avant la fin de son contrat d’apprentissage !
Et puis pour monter complètement une chambre froide dans une collectivité, vous pouvez toujours aller chercher de l’IA !
Mais bon, faut avoir une vision saine du marché du travail savoir choisir une branche porteuse qui vous plait et bosser car les examens et qualifications sont octroyés par des pro et non par des enseignants !
Alors un master de socio, ça prouve seulement que vous êtes dans une dynamique de branleur !
Dès que j’ai vu ce type arriver sur internet, j’ai dit qu’il était obsolète…..et il l’est. C’est un gros malade nuisible pour la société, un transhumaniste violent et eugéniste de surcroit.
je n’ai qu’une confiance limitée en Laurent Alexandre mais c’est un conseil de bon sens
…quand j’entends le mot « artificiel »…mes poils se hérissent (signe de danger)…hier une méga panne est intervenue sur les clouds divers (amazon etc…)
Les possesseurs de bit coins ont dû vider des boites de tranquillisants…(?)
concernant les « hautes études » permettez moi de rappeler une discussion (en 1975) entre le conseiller commercial de France alors en poste à Francfort et son collègue allemand:
-le Français « comment avez-vous pu créer une industrie florissante sans le système des « grandes écoles » ?
-réponse : comment voulez-vous avoir une industrie florissante sans le système de l’apprentissage…?
Tout était dit
étonnant …? non?
……
L’éducation devrait consister à « faire » des têtes bien faites….plutôt que des têtes bien pleines…
On a complètement « transcendé » ce noble objectif par cette « religion » de la formation de professionnels compétents bla-bla-bla….
Les « préparer » au monde du travail…
En leur bourrant le crâne de conneries inutiles…
Plutôt qu’on leur apprenant à RÉFLÉCHIR PAR EUX-MÊMES sur TOUS les sujets…
Si tu sais COMMENT monter à cheval…tu pourras charger efficacement à la première injonction de ton chef de cavalerie….
Si tu sais POURQUOI tu montes à cheval…peut-être que tu pourras choisir de charger…ou pas !
Les Ultras Riches….
10% de cadres de haut niveau…
89% de c….nards taillables et corvéables à merci…..
Préparez vous.
VG
…dixit Laurent Alexandre qui est docteur en médecine, diplômé de Sciences-Po, avant de faire un MBA à HEC et finalement l’ENA ; défenseur du transhumanisme, il est connu pour défendre l’eugénisme et affirme que le QI est déterminé par les gènes.
Tout ça ressemble fort à « je suis de la race des surhommes, on ne va quand même pas faire faire des études à celle des esclaves ». Peut-être pas la bonne source d’inspiration, donc.
Attention, ceux qui ont créé les IA, et toutes les infrastructures qui vont avec ont largement plus que bac+5, souvent niveau doctorat. Les bac+5 en France ne sont pas tous des ânes…
Laurent Alexandre est un extrémiste très dangereux, on la vu pendant le COVID…pour la pass’ vaccinal…et il a toujours été dans l’outrance pour tout.
Quant à nos jeunes qui ne veulent plus rien faire, même pas faire séduire et faire l’amour, on est mal barré avec ces zombies drogués. Avec Borne, c’est la catastrophe assurée.
Ce mec n’est certes pas une référence au regard de ses positions idéologiques tranchées et douteuses mais sur ce plan je le rejoins. Les études universitaires supérieures ne mènent à rien dans le domaine de l’utilitaire sinon au développement d’une pensée peut-être indépendante qui ne servira à rien dans la production économique. L’Université est obsolète au XXIème siècle après avoir été mourante dans les 20 dernières années du siècle dernier.
Tout ce qui vient d’un laurent alexandre est très dangereux ce fou cinglé devrai-t être mis hors d’état de nuire dans les plus brefs délais ,pape ddu transhumanisme et maintenant du post humanisme ce fou furieux fanatique est un danger pour la planète
Le Dr Alexandre = Le Chantre « des Dieux » et « des inutiles » (comprendre des bouches inutiles à nourrir…),
Eugéniste et adepte de Yuval Noah Harari, Laurent Alexandre qui veut un Monde dominé par une « Élite d’Élus de connivence » qui décidera de La vie ou de La Non-vie des masses de « soumis » (comprenez Les Gueux…) et décidera pour chacun d’entre eux de leur élimination quand ils ne seront plus assez productifs ou bien qu’ils seront devenus trop coûteux comme l’avait écrit en son temps un certain Attali (dans les années 90…) …
« Herr Doctor Alexandre » Ne m’inspire Absolument PAS du tout confiance …