Voilà un bel exemple de choix de vie.
Le bac d’aujourd’hui est-il utile ?
Non.
Vaut-il encore quelque chose ?
Franchement rien.
Le bac ne vaut plus rien et les études jusqu’à la fin du lycée globalement sont devenues totalement inutiles. C’est de la garderie pour ados tout au plus.
Dans bien des cas l’Education nationale est même une entreprise de destruction mentale et d’endoctrinement mais plus du tout une formation.
Je ne vous aurais jamais dit cela il y a encore 10 ans.
Aujourd’hui le délitement scolaire est tel, que les études en dehors de quelques parcours d’excellence sont devenues totalement inutiles.
FLASH | Nathan, 17 ans seulement, génère 25.000€ de chiffre d’affaires par mois en vendant des vêtements. (@M6) pic.twitter.com/YF3Z4LSFY4
— AlertesInfos (@AlertesInfos) August 31, 2025
Alors Nathan a raison.
Entreprendre n’est pas facile et si cela fonctionne aujourd’hui pour lui, rare sont les « affaires » qui désormais durent toute une carrière. Au contraire. L’obsolescence des modèles économiques est de plus en plus importante.
Il faut donc sans cesse non pas se remettre en cause, mais s’adapter, et prendre de nouvelles orientations. Cela demande de la force, du courage, de la volonté, de l’énergie. Alors si l’on parle de Nathan 17 ans qui en est au tout début de son parcours professionnel qui sera sans doute très haché même s’il ne le sait pas encore, il faut aussi parler d’Isabelle, 50 ans… et de Jean-Marc son époux qui fait le livreur pour aider sa femme et de tous ceux qui au lieu de subir le système, finissent par préférer créer leur propre emploi, leur propre destin.
Si autrefois l’obéissance et les études « payaient », aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les choses se sont inversées. Entreprendre est parfois moins risqué que d’être salarié en « burn-out » dans un bullshit job !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le projet de carrière le plus courant en France, c’est le vivre d’aide car c’est équivalent à occuper un job pourri payer au SMIC pour a la fin une retraite équivalente. La France , c’est la par belle aux profiteurs
Je suis sceptique, il conduit à 17 ans ?
Il a bien intégré le business internet sur zéro investissement. Un bel exemple de réussite, bravo.
J’ai vu le même type de job dans un reportage sur tf1 ou la 6 concernant achat et vente de livres sur Amazon, impressionnant, des fortunes en quelques mois. Seul outil de travail, un ordinateur…
Le reportage sur Isabelle et son restaurant de pâtes est intéressant. Par contre, il est malavisé d’expliquer que son mari travaille gratuitement pour elle : à moins qu’il ne soit co-gérant du restaurant, c’est le redressement URSSAF assuré !
JF.
Le petit fils d’un ami a eu le même parcours, émancipation puis création d’une première boîte à 17 ans, selon lui les études ne servent à rien.
Aujourd’hui à 22 ans il a deux sociétés de conseils et une douzaine de salariés.
Seul bémol à mon sens, sa holding est domiciliée à Dubai.
Ya encore des gens qui se lancent comme indépendants en France ????
Bah, quand il aura un peu de bouteille il foutra le camp dans un pays plus accueillant !
25000 euros de chiffre d’affaire ce n’est pas 25000 euros de revenus…
Oui, le niveau scolaire est bien bas…
Oui, l’âge pour obtenir le permis de conduire B est abaissé à 17 ans depuis le 1er janvier 2024…les retraités renseignez-vous au lieu de vivre dans le passé lointain…
Bonjour,
Si certains choisissent d’enregistrer leur entreprise à Dubaï (ou ailleurs), et j’en connais, c’est parce qu’il faut moins d’une journée de formalité pour le faire !
En France, c’est minimum 3 mois, avec toutes les tracasseries d’identifiant numérique, et j’en passe…
Quand je dis que le Pouvoir s’évertue à dynamiter les initiatives et à bloquer les petites structures, je passe pour un complotiste. Mais les faits parlent d’eux-mêmes, pour qui veut bien les regarder pour ce qu’ils sont !!!
Bravo à tous ces gens qui bossent hélas pour entretenir le parasite … qu’ils bossent pour eux et que pour eux … même si pour cela ils doivent quitter le pays.
Entreprendre en autofinancement dès le départ et avec (ou sans) employés auto-entrepreneurs : OK
Entreprendre avec toutes ses économies et avec des employés en CDI : pas OK
On entreprend pour se faire du fric plus vite qu’avec le salariat, pas pour relancer l’économie ou redresser les comptes publics.
L’école n’est pas le seul parcours de vie, on est en fait conditionné pour le penser. Car conditionné, ca veut dire qu’on obéit et qu’on suit le mouvement, car il faut être du bétail et un bon petit soldat et suivre le parcours décidé par la société bien avant notre naissance. car nous ne sommes que des chiffres, là pour participer à l’essor économique et commerciale contre notre gré. Seulement peu de gens s’en apercoivent, et ceux qui ne rentrent pas dans le mouvement sont considérés comme « fainéant » ou profiteur, alors que parfois, on a simplemetn envie de faire ce qu’on veut de notre vie.
Moi je suis artiste, et je n’ai pas envie de suivre comme un mouton. je n’ai pas eu mon bac, mais je n’ai pas raté ma vie, car je fais des choses infiniment plus épanouissantes que de ranger des rayons de supermarché, ou de compter des chiffres derrière un bureau.
Ce n’est pas une question uniquement d’obeissance ou desobeissance, mais d’individualité, de trouver qui on est au delà de la masse.
j’ai été dans un programme de reconversion avec pole emploi, mais cela n’a rien donné, car je suis définitivement une artiste (c’est d’ailleurs ressorti à fond lors des tests de personnalité qu’on vous fait faire là bas), et nombre de participants n’étaient pas des fainéants. Bien au contraire, il y avait un mec qui travaillait dans le marketing, un autre dans la pub, l’import-export, et j’en passe…
Et bien me croirez vous, la plupart se reconvertissait pour faire des choses qui leur correspondait mieux, plus près de l’humain etc…
En réalité le chomage est là parce la notion de travail est imposé pour de mauvaises raisons. Mettre tout le monde au pas, juste pour que l’état et les grosses compagnies se fassent de l’argent et que l’on paye, surconsomme toute notre vie.
On pense alors que celui qui ne prends pas ce chemin là est forcément un raté ou qu’il n’a pas la valeur du travail, mais cela n’a rien à voir.
On peut travailler, faire beaucoup de choses sans faire de l’argent avec. Le souci n’est donc pas le travail, mais simplement la façon de le faire, et que cela n’est pas pour encourager notre épanouissement ou pour l’humain, mais juste pour l’argent et l’épanouissement économique.
Moi je n’ai pas décidée de naitre dans ce système, c’est pour cela que je m’octroie le droit et le choix d’etre ce que j’ai envie d’être.
Et non pas d’obéir comme un mouton. Non cela ne m’intéresse pas de trimer toute ma vie pour une retraite de misère. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir m’accomplir en tant qu’être humain, et non pas qu’on me mette dans une case ou dans un emploi juste parce qu’il y a besoin.
Je suis partie presque un an en belgique pour un service volontaire européen, étant ado, pour participer à l’effort européen.
A mon retour, on m’a dit que je n’avais droit à aucune aide, car je n’étais resté que 9 mois et demi au lieu d’un an. Et on m’a laissé dans un coin, personne ne s’est préoccupé de moi par la suite, comme si je n’avais rien fait de bien, alors que j’avais tenté une contribution au monde et que j’avais l’impression d’avoir été utile.
Mais en fait, tout le monde s’en fichait.
En tout cas, d’après ce qu’on voit dans le reportage il a l’air d’avoir la tête sur les épaule. Il a acheter une maison, une voiture (sans flamber), plutôt que de dépenser dans des choses innutiles, des soirées et des grosses voitures.
C’est bien