Voilà un bel exemple de choix de vie.
Le bac d’aujourd’hui est-il utile ?
Non.
Vaut-il encore quelque chose ?
Franchement rien.
Le bac ne vaut plus rien et les études jusqu’à la fin du lycée globalement sont devenues totalement inutiles. C’est de la garderie pour ados tout au plus.
Dans bien des cas l’Education nationale est même une entreprise de destruction mentale et d’endoctrinement mais plus du tout une formation.
Je ne vous aurais jamais dit cela il y a encore 10 ans.
Aujourd’hui le délitement scolaire est tel, que les études en dehors de quelques parcours d’excellence sont devenues totalement inutiles.
FLASH | Nathan, 17 ans seulement, génère 25.000€ de chiffre d’affaires par mois en vendant des vêtements. (@M6) pic.twitter.com/YF3Z4LSFY4
— AlertesInfos (@AlertesInfos) August 31, 2025
Alors Nathan a raison.
Entreprendre n’est pas facile et si cela fonctionne aujourd’hui pour lui, rare sont les « affaires » qui désormais durent toute une carrière. Au contraire. L’obsolescence des modèles économiques est de plus en plus importante.
Il faut donc sans cesse non pas se remettre en cause, mais s’adapter, et prendre de nouvelles orientations. Cela demande de la force, du courage, de la volonté, de l’énergie. Alors si l’on parle de Nathan 17 ans qui en est au tout début de son parcours professionnel qui sera sans doute très haché même s’il ne le sait pas encore, il faut aussi parler d’Isabelle, 50 ans… et de Jean-Marc son époux qui fait le livreur pour aider sa femme et de tous ceux qui au lieu de subir le système, finissent par préférer créer leur propre emploi, leur propre destin.
Si autrefois l’obéissance et les études « payaient », aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les choses se sont inversées. Entreprendre est parfois moins risqué que d’être salarié en « burn-out » dans un bullshit job !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Le projet de carrière le plus courant en France, c’est le vivre d’aide car c’est équivalent à occuper un job pourri payer au SMIC pour a la fin une retraite équivalente. La France , c’est la par belle aux profiteurs
Je suis sceptique, il conduit à 17 ans ?
Il a bien intégré le business internet sur zéro investissement. Un bel exemple de réussite, bravo.
J’ai vu le même type de job dans un reportage sur tf1 ou la 6 concernant achat et vente de livres sur Amazon, impressionnant, des fortunes en quelques mois. Seul outil de travail, un ordinateur…
Le reportage sur Isabelle et son restaurant de pâtes est intéressant. Par contre, il est malavisé d’expliquer que son mari travaille gratuitement pour elle : à moins qu’il ne soit co-gérant du restaurant, c’est le redressement URSSAF assuré !
JF.
Le petit fils d’un ami a eu le même parcours, émancipation puis création d’une première boîte à 17 ans, selon lui les études ne servent à rien.
Aujourd’hui à 22 ans il a deux sociétés de conseils et une douzaine de salariés.
Seul bémol à mon sens, sa holding est domiciliée à Dubai.
Ya encore des gens qui se lancent comme indépendants en France ????
Bah, quand il aura un peu de bouteille il foutra le camp dans un pays plus accueillant !