La banque N26 va taxer les dépôts supérieurs à 50 000 euros à 0,5 % de ses nouveaux utilisateurs dans 25 pays, dont la France, a-t-on appris auprès de la banque mardi.
Cette mesure entrera en vigueur à la fin du mois et s’adressera aux clients ayant ouvert un compte après le 1er octobre, soit « une part infime » des quelques 1,6 million de clients français, a précisé à l’AFP un responsable de la néobanque, présente seulement sur internet. Les clients disposant d’un compte « Métal », facturé tous les mois, seront exonérés.
Pourquoi ce taux de 0,5 % ? Parce que c’est le taux de rémunération des dépôts fixé par la BCE à -0,5 % depuis septembre 2019. Ce taux négatif est donc comme une taxe qui pèse sur le cash en banque détenu par les épargnants.
Ce n’est pas avec la situation actuelle et tous les reconfinements qu’il y a en Europe qui se referme à nouveau, que les taux de la BCE vont remonter de si taux… non pardon de si tôt !!
Imaginez si la BCE se lance dans les taux profondément négatifs et que votre épargne vous “rapporte” -4 % par an !!
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le dossier du FMI intitulé “Comment mettre en place des taux profondément négatifs”, je vous invite à voir ou revoir cette vidéo du JT du grenier de l’éco.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Figaro.fr ici