Pour ceux qui n’auraient pas vu le salut Romain, ou nazi au choix, mais totalement évitable dans tous les cas je vous ai remis la vidéo ci-dessous.
A ce niveau d’audience mondiale, alors que Musk va tout juste prendre ses fonctions au DOGE, et surtout dans le contexte politique tendu, ce salut, peu importe comment on l’appelle, on le nomme ou ce que l’on veut y voir non seulement était évitable mais devait être évité.
Il s’agit ici de provocations politiques qui n’ont pas lieu d’être quand on est en position de diriger un pays. Cela ne construit rien, cela détruit. Cela ne fédère pas. Cela divise. Cela ne fait pas de vous un artisan de paix.
C’est donc, de la part d’un homme intelligent, une immense bêtise.
Ceci étant dit, réduire Musk à un connard de fasciste comme le fait France Inter ne constitue ni une critique efficace, et encore moins une analyse pertinente de la situation.
Quand l’outrance répond à l’outrance, c’est la réflexion et la pensée qui trinquent.
Dans notre pays plus personne ne réfléchit, plus personne ne veut plus mettre les choses en perspective avec une forme de tempérance et de calme qui permettent… de penser la réalité, les rapports de force, les stratégies à mettre en œuvre.
Insulter n’est pas penser.
Or l’utilité de l’humour, sa force, doit être de conduire à penser.
Insulter n’est pas penser.
Lorsque je vois la gauche ne porter comme voix que celle de l’insulte, c’est un naufrage de la pensée de gauche, dont on aura toujours besoin parce que la pluralité et les contrepouvoirs, y compris intellectuels, sont toujours indispensables pour éviter qu’une hyperpuissance se transforme en toute puissance.
“Elon Musk a eu une érection du bras droit… gros connard de fasciste…”
Sans doute l’humoriste la + nulle qu’on ait entendu ces derniers années… Pour se rassurer, elle est belge♂️ pic.twitter.com/9CKZOzJUR1
— Destination Télé (@DestinationTele) January 21, 2025
Peu importe qu’il envoie des coeurs à la foule après avoir parler de civilisation. A ce niveau là, on ne prend pas le risque de mal communiquer (même si cela peut arriver).
Un dirigeant, ne devrait pas faire ça…
Attention à l’emballement sur le supposé salut fasciste de Musk. La séquence entière semble le montrer en train d’envoyer des cœurs, ce qu’il dit juste après. Évitons de donner aux désinformateurs l’occasion de nous corriger. pic.twitter.com/QDy6QPAXWw
— Tristan Mendès France (@tristanmf) January 20, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.