C’est fou d’être aussi “intelligent” sur le papier, surdiplômés, tous surqualifiés, énarques, polytechniciens, ils ont fait les meilleures études et font les pires âneries. Pourtant ils sont prévenus, mis en garde, avertis.
Mamamouchi, gardez-vous à droite, mamamouchi, gardez-vous à gauche, mais rien n’y fait.
Ils aiment foncer dans le mur de plus en plus vite et si vous osez leur dire que cela va mal se passer, ils hurlent, vous censurent ou vous qualifient de complotistes.
Ils ont raison.
Toujours.
C’est l’infaillibilité “mamamouchale”. Un mamamouchie ne se trompe jamais. Pour eux c’est toujours la réalité qui a tort.
ZFE, l’impossible mise en œuvre rapide.
Ne croyez pas que je méprise l’écologie. Je méprise l’idéologie ce qui est très différent. Rendre l’air plus respirable est une excellente idée dans nos villes, mais voyez-vous le problème c’est que quand on entasse 12 millions de personnes quelques part, parce que l’on trouve que tout regourer et centraliser dans des grandes villes c’est super intelligent, alors on crée beaucoup de problème à commencer par les déplacements nécessaires de population et par toutes les chaînes logistiques nécessaires à leur survie.
Pour tout cela il faut beaucoup de camions. De l’approvisionnement du supermarché au plombier qui vient réparer la fuite sans oublier les ouvriers qui viennent faire la rénovation énergétique. Pour tout cela il faut des camions et ils sont diesel. C’est cela la réalité.
La transition est un processus et si vous allez trop vite, vous allez échouer dans votre processus en coupant les chaînes logistiques et de support à la vie dans ces citées.
Alors nous pourrions imaginer un autre monde où nous dirions que la ZFE est une ânerie car la ville est un modèle obsolète et qu’il faut revenir à notre ancienne organisation, celle des énergies lentes (la marche, le cheval et le vent) et nous n’avions pas une seule ville dépassant le million d’habitants car ce n’est pas soutenable dans un monde d’énergie lente.
Là, nos mamamouchis qui sont très diplômés mais sans aucune vision, veulent des grandes villes avec des énergies lentes. Il n’y a que les polytechniciens des cabinets ministériels qui n’ont pas compris que ces deux objectifs étaient incompatibles. Comme des sales gosses ils tentent de faire rentrer un cube carré dans le trou du triangle… et cela ne fonctionne pas. Surprise !
La nouvelle a de quoi surprendre alors que la Métropole est plongée depuis quelques jours dans un épais nuage de pollution. Maîtrisant l’art du contre-pied, et conscient aussi des enjeux électoraux qui profilent, Bruno Bernard, président écologiste de l’instance, a décidé d’infléchir le calendrier de la fameuse ZFE (Zone à Faibles Émissions).
Lyon rétropédale !
“Face aux inquiétudes du monde économique et d’une partie de la population, qui jugeaient l’agenda de mise en place de la ZFE trop abrupt, dans un contexte inflationniste généralisé, Bruno Bernard a annoncé le report de l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 (diesels les plus récents) du périmètre central de la ZFE (1) à 2028 au lieu de 2026. Tout un symbole.
La Métropole avait aussi évoqué le principe d’un élargissement de la ZFE à une vingtaine de communes, majoritairement dans l’Est lyonnais. Bruno Bernard s’est dit prêt à revoir les critères de cette extension dans un entretien accordé à nos confrères de Tribune de Lyon”.
ZFE : pourquoi la Métropole rétropédale et repousse l’interdiction du diesel 👀 #Lyon #Mobilité https://t.co/gwVc4minvP
— Le Progrès Lyon (@leprogreslyon) February 14, 2023
Ils sont affligeants de bêtises, tant tout cela était prévisible.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il est Indispensable de ne pas confondre instruction et intelligence, il en est de même pour l éducation et l enseignement !.
La pollution atmposphérique tue sans doute bien plus de 50 000 personnes en France (voir dossier dans l’hebdo Le Point de la semaine dernière). Pour le chauffage au bois en ville ou dans des vallées encaissées de montagne ça n’est pas mieux. Il faut donc sortir des moteurs thermiques mais comme les voitures électriques ça n’est pas mieux, il faut préparer la sortie de route de la voiture individuelle (ou alors à pédales).
Ca sera douloureux, difficile ça excluera certains mais nous n’avons pas le choix.
Oui, et en 2028 on repoussera à 2035 !
Lyon est polluée depuis bien, bien longtemps. Les normes pour l’industrie chimique ont permis de diminuer cette pollution, mais le nombre de véhicules circulant est croissant. Sans parler de l’idée géniale qu’a eu un certain maire d’autoriser le passage de l’autoroute Paris Marseille en centre ville: alors autoroute; ZFE ou pas? Certes aujourd’hui il y a la contournante Est mais c’est plus long ( en kilomètres au moins)
Souvenez-vous, lorsque la mairie de Lyon avait fait l’acquisition de plusieurs véhicules électriques et qu’elle fut obligée de louer un gros groupe électrogène diesel pour les recharger car la puissance électrique nécessaire n’était pas disponible.
Bonjours les cons, et pourtant il parait que l’on apprend de ses erreurs.
Le problème n’est pas l’intelligence mais la déconnexion des réalités : ces gens-là ne vivent pas dans notre monde, ils sont dans leur propre bulle.
Vieille technique de gestion publique enseignée à l’ENA :
Quand un objectif ne peut pas être atteint à la date fixée, on recule l’échéance tout en relevant le seuil de l’objectif.
Aplication pratique au cas proposé ici :
recul de la date concernant une catégorie de vehicules tout en élargissant la zone d’application.
Colin : Merci pour ce rappel de la Doxa MacroBFM-iste !
Comment alimenter une ville sans énergie ? D’où peut provenir une telle quantité d’énergie ? On veut nous vendre de la voiture électro-nucléaire-charbon qui coute chère et qui épuise les maigres ressources mondiales nécessaire aux batteries. Notons les pertes d’énergie énores lors des transformations charbon/électricité puis Transport de cette électricité/chargeur et enfin chargeur/alimentation batterie … pour qu’enfin la “voiture du futur” puisse avancer ! )
Bonjour,
La solution est et sera les véhicules à Hydrogène verte ; donc les véhicules électriques ne sont que temporaires 10-15 ans maximum !!!
Ce n’est que lorsque les bobos-citadins vont crever de faim parce qu’il n’y aura plus de camions diesel pour leur apporter la malbouffe, que les prix auront été multipliés par 3 ou 4 pour ceux qui seront restés à SurmuloLand, qu’ils prendront conscience de l’escroquerie escrologiste.
A moins… que quelques bombes thermoboriques les fasse détaler comme des rats… heu… comme des mulots.
L’idéologie et le législatif ne remplaceront jamais l’ouverture d’esprit et le bon sens.
Les évolutions énergétiques doivent nous aider à avancer et non pas nous renvoyer à l’homme des cavernes.
Et non pas au Moyen-Âge car nous avons perdu quasiment tous les savoir-faire de cette époque.
Bonjour
Les classes dites inférieures se remplissent de gens intelligents tandis que les classes supérieures voient augmenter en leur sein,jour après jour ,le taux de crétins diplômés
Emmanuel Todd
Bonne journée
Dans les années 90 mon grand-père me disait, nos mamamouchis vont trop loin un jour nous aurons d’autres vagues d’attentats en France… Il disait aussi qu’il nous mettraient tous à vélo et que nous serions contents! A méditer… Je dirais que toute est cyclique et que nous passons de l’opulence à un modèle chinois… L’ignorance a toujours été la source des plus grands drames.
C’est trop facile de dire “nous n’avons pas le choix” et de tout accepter.
NOUS AVONS TOUJOURS LE CHOIX !
Dire “nous n’avons pas le choix” équivaut à se résigner, à abdiquer, à renoncer… et à se laisser dicter nos vies par les idéologies politiques, par les intérêts industriels, par l’avidité des marchés.
Il faut revendiquer nos droits et nous battre pour conserver (ou reconquérir) notre souveraineté !
La Belgique n’a pas de villes de plus d’un million d’habitants mais cela ne change rien. C’est le total qui compte et il ne faut croire que disperser réduit les déplacements et chaînes d’approvisionnement, au contraire car on ne sait pas avoir tout, partout.
Les ZFE, les villes 15min, la voiture tout électriques, les logements tous isolés A comme le veut la grosse commission sont des chimères, les ressources pour tout cela n’existent pas.
Le principe de Pareto implique que 80% des effets sont le produits de seulement 20% des causes. Donc plutôt qu’agir tous azimuts à l’aveuglette attaquons nous à ces causes.
L’alternative est la dépopulation (la 3ème guerre mondiale voulue par nos dirigeants démocrates qui ne consultent pas la population pourrait régler ce problème mais au prix d’une pollution catclysmique) et le mode de vie amish.
Mais aucune démocratie ne demandera votre avis
Je subodore chez Charles une certaine inquietude vis à vis des fuites d’eau….
BONJOUR.C’est à qui sortira la plus grosse inéptie,pour a-voir l’impression d’exister, et d’ être “indispensable”(Il paraît qu’il y en a plein les cimetières ,des indispensables ).Là, nous avons eu droit, à une lueur de réalité intelligente .Ouf!
@colin
n’importe quoi !!!
les “il faut” ” y a qu’a”
le probleme, c’est pas notre petit 70 millions d’habtiants et nos voitures.
Regardez les choses dans leur ensemble, les chinois, les indiens, les bresiliens, le nigeria, les etats unis, c’est eux les pollueurs,
En france, on ne pollue pas, arretez de croire toute la propagande des ecolos, qui ne voient en chaque francais que des pollueurs en serie, alors que nos industries ont toutes etaient delocalisées en chine en inde et consors….
vous voulez quoi ? que l’on arrete de vivre ??
ras le bol.
les ecolos ne sont la, uniquement que pour creer des taxes et des interdictions, pour nous enlever nos libertés.
a Colin, on a quand même le choix, le carburant de synthèse est mis sous silence au même titre que le plafonnement des retraites au lieu du rallongement de la durée de travail. Mais, sommes nous encore en démocratie, les profiteurs des lois nouvelles sont tous des politiciens et hauts fonctionnaires.
Ahhh ces citadins qui veulent le beurre et l’argent du beurre… Ceux qui préfèrent habiter en ville le font en toute connaissance de cause, à savoir une surmortalité due à la pollution !
C’est un choix de vie, je ne vais pas pleurer sur leur sort !
Perso j’ai préféré déménager à la campagne quand ma fille est née car je ne voulais pas lui faire respirer les pots d’échappement à hauteur de poussette !
Alors oui je suis sans doute un plouc qui n’a ni théâtre ni ciné ni blablabla, mais que c’est bon cet air pur quand je vais aux champignons !!!
C’est du darwinisme quelque part non ?
Voitures à pédales ?… Il est vrai qu’elles sont de plus en plus dans le vent…
Bonjour, pas de lien avec les élection municipales en 2026 ?
Il n’existe pas de hasard…
Après les élections, c’est mieux envers les électeurs automobilistes.
Moteurs thermiques … et ou oublie les moteurs à air comprimés !
@ Colin
entièrement d’accord et pas de nucléaire non plus ou bien dans les centres villes de préférence.
A la campagne le bois repousse pour info.
Je vous cite.
“il faut préparer la sortie de route de la voiture individuelle”
absolument et même ne pas aller travailler en restant chez soi ( de toutes façons ici – chez les bœufs- , nous n’avons pas de services publics, de ni de gréve de la SNCF qui n’a plus d’existence…
Merci de prendre en considération “démocratiquement” la vie des autres. Je sais ce n’est pas d’actualité.
tout a fait d’accord avec Robert, et le pire qui arrivera ce sera le fait de repousser la fin des véhicules thermiques maintenant voté par le parlement européen à 2035, et je ne serais pas étonné de voir une prolongation de quelques années (2040?) décidée en 2032 au plus tôt. Il ne faudra pas compter sur de nouveaux développements dans ce cas, et pas sûr que les constructeurs suivent
C’est fou mon bon Colin comme nous avons des motifs pour mourir jeunes et comme nous nous entêtons à mourir toujours plus vieux.
Colin, connaissez-vous la liberté d’aller et venir, inscrite dans notre constitution de 1958? Vous oubliez l’essentiel à vouloir lutter contre la pollution! Car les voitures à moteur thermique polluent moins que vos voitures électriques dont l’électricité est fabriqué avec du charbon allemand avec des batteries fabriquées avec le sang d’enfants de 7 ans…Comme en France au XIX ème siècle dans les mines à charbon. L’électrique réinvente l”esclavagisme.
@Colin sur 17 février 2023 à 7 h 42 min
La voiture électrique pourrait tuer, par pollution de l’air, 50 000 personnes en France ?
Vous sortez ça de quel rail de cocaïne ?
Oui oui vous avez raison.
Malheureusement leur bêtise ne s’arrête pas la avec les nouvelles législations sur le chauffage de l’habitat tout devra fonctionner a l’électricité.
Électricité pour le chauffage, électricité pour la voiture…on se dirige tout droit vers une impasse comme avec le gaz, qu’elles seront les ressources pour alimenter ces immenses besoins.
Au lieu de nous emmerder au quotidien les politiques ne sont pas pour l’essentiel : Defense, santé, justice.
Quand les jugera t on pour leurs bêtises ?
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Je pense pour ma part que nous sommes depuis l’élection de Manu 1er entré dans la politique du “bhouuuu”.
Je m’explique pour nous faire accepter une mesure on nous fait bhouuuu si les gens marchent tant mieux sinon tant pis.
On va rendre obligatoire le vaccin bhouuuu vous vous vaccinez on gagne, vous refusez de vous vacciner… Au final pas grave.
On va rendre obligatoire la voiture électrique bhouuuu vous achetez des voitures électriques on gagne, vous refusez de les acheter… Au final pas grave.
En fait il faut que les gens comprennent que le pouvoir est entre leur main pas entre celui des gens qui nous gouvernent…
Si les gens refusent de jouer pacifiquement le jeu qu’on leur assigne et bien il ne se passera rien.
Vous pensez sincèrement qu’ils vont interdire la vie en zfe si personne n’achète de voiture électrique… Non ils ne feront rien…
La clef est là docilité du peuple…
Si il fait ce qu’on lui dit avec un simple bhouuu et bien il ne faut pas venir pleurer ensuite…
Si il ne fait pas ce qu’on lui demande et bien ça ne se mettra pas en place.
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
L’écologie tant promue n’est pas vertueuse.
C’est simplement du déplacement de carbone qui est facturé.
On polue moins chez nous mais plus chez les autes (fabrication, démantèlement, exploitation des sols,etc…)
En je ne parle pas de ce qui représente plus de 70% de la pollution, l’industrie + le transport maritime + le transport aerien).
On subventione l’industrie et on taxe le particulier pour créer des marchés.
Les ZFE ne sont pas prévues in fine pour le bien commun.
CQFD
3,000 morts par an environ sur les routes, c’est criminel…
50,000 morts par an à cause de la pollution, ça devient criminel…
223,000 avortements par an en France, c’est quoi ???
Avant de créer des Z-machin-bidule, on peut comme vous le suggérez Charles, commencer par raisonner, relativiser et stopper l’extension des villes à Surmulots.
ils se prennent pour des experts, je ne sais plus qui a dit ” l’expert n’a plus rien à apprendre il sait ! “
Comment se chauffer en 2025 ?
Gaz et fuel : hyper pas bien, plus de 300 g de CO2…et d ailleurs interdit.
Reste bois et PAC.
Le bois serait un affreux émetteur de particules, donc il ne reste que l électricité…
Soit, ça me dérange pas, mais justement la production électrique doit également baisser de 5% par an selon le gouvernement, n y aurait il pas comme un problème ?
Si la seule énergie autorisée devient l électricité, alors la prod doit monter et non baisser, et encore sans compter les voitures électriques, à moins que le nombre d utilisateurs, lui baisse !
Bonne réflexion
Ce n’est pas parce que les gens en avaient marre de marcher dans le crottin que les véhicules hippomobile ont disparu.
C’est que ça a vite coûté moins cher et que c’était plus simple de se déplacer en véhicule a pétrole.
Rêver a une “transition écologique”, c’est attendre un progrès technique qui n’est pas encore parvenu.
en fait il y a très peu de Polytechniciens dans nos instances dirigeantes,et c’est dommage nous aurions besoin de nouveaux Marcel Boiteux. Ce son presque exclusivement des énarques dont le dernier cours de maths remonte je crois à la seconde
ZFE et neutralité carbone sur nos camions…
L objectif est 90% à horizon 2040 ?
Vu le nombre de station hydrogène c est pas gagné.
Donc camions à batteries exclusivement ? Même les constructeurs de camions n y croient pas, ce seraient des dizaines de milliers de tonnes de batteries, qui au passage nécessite au moins 100x plus de minerais pour la fabrication.
A moins que l on aura des camions diesel/électrique, vert en ville, gris ailleurs lol
Bref impossible de basculer aussi vite…
Que l on laisse les moteurs actuels atteindre leur belle mort, quitte à taxer doucement mais clairement les énergies fossiles !
Ah, au fait, une camionnette électrique ou un camion électrique c est juste 3 x le prix d un thermique, même si le km après est moins cher…
Quand je repense à la pollution des annees 1970 j’en rigole encore..
les murs de Paris noirs comme du charbon.
le travail dans les usines sans la moindre protection dans des conditions de risque permanent.
on devrait etre tous morts depuis longtemps..
aujourd’hui c’est devenu un delire total avec des fables de CO2 et pseudo maladie dues à la pollution.
La voiture à pédales, il n’y a rien de tel!
@Colin, il faut quand même savoir que la qualité de l’air ne cesse de s’améliorer dans les villes françaises
Il faut arrêter de voir le mal partout
A une époque on jetait sa pisse et sa merde par la fenêtre, les moteurs thermiques n’ont fait que s’améliorer par contre certains continuent de rouler avec des voitures qui ne sont pas en règle
Si les règles étaient respectées par tous à savoir des contrôles techniques à jour, il n’y aurait pas besoin d’arriver à de telles extrémités. Mais non, une règle non respectée entraine encore plus de restrictions pour tous
Si cette future n’est pas respectée il faudra encore en faire une nouvelle plus dure.
La vie ne doit pas devenir invivable mais vivre comporte des risques ; avec votre raisonnement nous ne pourrions plus rien faire. A quoi vivre dans ce cas ? Sinon les personnes comme vous peuvent se terrer dans une grotte proche de la nature et faire ami ami avec la faune, vous verrez c’est peut-être mieux
Très sage décision. S’il est important de réfléchir à des solutions pour diminuer la pollution au centre des agglos ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi sans réfléchir et dans la précipitation. Ni de s’orienter inlassablement vers la solution de facilité : plus de voitures dans les villes.
Questions : qui habitent les centres villes ? Qui va habiter les centre villes quand on aura supprimé les voitures ? Comment vont vivre ceux qui resteront dans les centre villes si pas d’artisan en cas de problème, plus de commerces, plus de livraison…Les habitants des centre villes sont-ils ceux qui utilisent le plus leur voiture ? Alors stop ! Le peuple se fatigue de toutes ces interdictions, contraintes, règles qui vont à l’encontre du bon sens.
PS : que deviennent tous ces véhicules dont les gens devront se débarasser (car le stationnement est interdit aussi) ?
@Colin: se référer au journal “le Point ” comme qui dirait vous éblouissez tout le monde, je pense que vous en avez la chaire de poule, des sueurs froides, et des trémolos dans la voix . .
Quel exploit, tous les ayatollahs du point ( dont BHL ) vont vous nobeliser .
Je suis toujours épaté par tout ce monde (pédants) qui sait toujours tout mieux que tout le monde derrière son écran et qui n’a jamais mis les mains dans le cambouis . Êtes vous de saint germain des près,, Neuilly ou du marais pour avoir des idées aussi foireuses ?
Quid de la pollution germanique de von de Leyen qui avec ses centrales charbonik nous enfume de la monitise Nord de notre plus tres beau pays.
C’est un sujet passionnant, mais au jour d’aujourd’hui les écologistes sont en décalage avec la réalité et fustige l’automobile comme étant le principal responsable de la pollution dans nos villes. Leur volonté sous jacente, mais de plus en plus dévoilée c’est l’abandon de la voiture individuelle. Le problème réside dans la mise en place de solutions alternatives qui soient à la fois bénéfiques pour l’environnement et ne transgressent pas les libertés individuelles de chacun. Pour l’instant ils ne font que réprimer souvent les gens qui n’ont pas les moyens que de rouler avec des voitures anciennes et par conséquent considérées comme étant polluantes. Mais le sont-elles vraiment ?
Pour moi pas forcément car plus légères et donc moins énergivores.
Charles, auriez vous regarder les conférences de Jean Marc Jancovici ? Une ville trop grosse ne peut pas survivre sans transport rapide. Paris n’a que 3 jours de réserve, supprimons les camions et revennont à la charrette couplée aux trains, sommes nous certain que cela va fonctionner ?
bruno bernard décide de repousser la date … pourquoi c’est lui ? il sait tout cet homme et à tous les pouvoirs ? Pourquoi 2028 et pas 3222 ?
Il veulent nous faire vivre jusqu’ à quel age ?
De quoi il s’occupe ce gugusss ? je ne lui ai rien demandé !