Depuis début 2014, Pierre Moscovici, ancien ministre français de l’Économie, est devenu commissaire européen aux Affaires économiques et financières ! Autant dire qu’il est aux commandes en grande partie depuis presque 3 ans de l’énorme paquebot européen.
Et que vient-il de déclarer dans un entretien avec le Corriere della Sera, grand quotidien italien?
Qu’en « termes de processus démocratique, la gestion du programme de sauvetage de la Grèce par l’Eurogroupe a été catastrophique »… Pourtant qu’a-t-il fait ?
D’après cet article d’Euractiv, « après huit ans de crise et de politiques d’austérité difficiles, le commissaire aux affaires économiques, le Français Pierre Moscovici, a admis que le processus de décisions «derrière des portes closes» du sauvetage grec a été catastrophique en termes de processus démocratique ».
Des vents contraires soufflent sur l’Eurogroupe au sujet de la dette grecque
Derrière cette sortie du commissaire européen se cache en réalité une montée importante des tensions entre membres de l’Eurogroupe et les discussions sont de plus en plus tendues sur la dette grecque.
Alors que Berlin semble hostile à tout allègement et campe sur ses positions, Pierre Moscovici et la Commission européenne mettent la pression sur l’Allemagne, pas par altruisme ou générosité à l’égard de la Grèce mais parce que la gestion de la crise grecque aboutit à la détestation de l’Europe par les Européens, ce qui est logique car je dis et répète depuis des années que l’Europe ne peut pas être une punition et doit être un espoir.
Les États-Unis d’Amérique se sont fondés sur une promesse radieuse d’un avenir bien meilleur !! L’Europe, elle, se fonde sur la punition des peuples.
Autant dire que cette Europe-là n’a aucune chance de succès ni de réussite. Je le sais. Tous ceux qui réfléchissent un peu le savent. Moscovici le sait également.
« «En termes de processus démocratique, c’est un scandale, pas parce que les décisions étaient scandaleuses, mais parce qu’en décidant de cette manière le sort d’un pays, en imposant des décisions détaillées sur les retraites… On touche aux choix fondamentaux dans la vie d’un pays, faits derrière des portes closes par un organe dont les travaux sont préparés par des technocrates qui échappent à tout contrôle parlementaire », a fait remarquer Pierre Moscovici. »
C’est donc, à travers cet article, les tiraillements politiques européens que vous voyez poindre et ils ne sont pas annonciateurs de calme sur les marchés.
Charles SANNAT
La democratie existe t’elle encore ???
BONJOUR.Nous serions en démocratie,en FRANCE,ça se saurait.L’europe actuelle,me fait penser à une sovietisation en marche.On lamine les salaires,les acquis.Vous avez le droit de vous taire,mais on parle de le supprimer.La Finan-ce prend le dessus.Planquez vos sous.Prenez vos précau-tions.Presque une situation de période de guerre.Ne pas perdre espoir.Nous sommes plus nombreux que les décideurs.
Ah, Moscovici n’est pas d’accord avec les méthodes de requins de la troïka ?
S’il se préoccupe de la souveraineté des états, il y a de l’espoir (pour lui et son âme).
le salopard comme disait delapierre, feu delapierre, bras droit de melkenchon; ce salopard, aurait-il donc une âme après avoir fait partie des affameurs de la grece quand il menait la danse ?
Pas vraiment une surprise. Aprés l’élection de Tsipras JC Juncker avait déclaré: « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. », Depuis les faits ont démontré qu’il avait raison. Donc le droit de vôte n’est là que pour entretenir une illusion de démocratie.
Mais M. Moscovici, il serait temps de vous réveiller ! C’est l’union européenne dans son principe même qui est un processus anti-démocratique !
Les décisions essentielles émanent en effet d’un conseil européen (la commission de Bruxelles et ses fonctionnaires se contentent d’appliquer la feuille de route définie par ce conseil) regroupant les chefs d’Etats et de gouvernements des 27, où nos pseudo « représentants » (qui ne défendent en réalité que les intérêts de l’oligarchie financière et les milieux d’affaires) sont par définition minoritaires.
Ces décisions importantes sont donc prises par une majorité d’individus que nous n’avons pas élus !…
Si on ajoute à ça le fait que c’est l’Allemagne qui impose généralement ses vues et que les traités européens ont inscrit dans le marbre le principe même de l’ultralibéralisme anglo-saxon, on a bouclé la boucle !
Nous sommes en réalité en dictature, et plus précisément en « démocrature » (dictature parée des atours de la Démocratie, qui ne concède aux citoyens qu’un droit de vote totalement falsifié et orienté par le biais des médias, propriété de richissimes hommes d’affaires exclusivement).
L’objectif principal de la construction européenne : imposer aux Peuples d’Europe de l’Ouest un alignement par le bas sur les conditions de vie, de travail et de salaire des pays d’Europe de l’Est, voire du tiers monde, au moyen de la concurrence « libre et non faussée » (c’est-à-dire « sauvage ») qu’elle a instaurée et permettre aux plus fortunés de s’enrichir encore plus.
MoscouVichy est le mieux placé pour parler de démocratie ,lui au passé plus que douteux et appartenant a l’un des partis les plus totalitaire qui soit vient faire la morale on ne rève pas ,on cauchemarde,quel culot!!!! il suffit de lire par ailleurs le discour de Micron devant les ambassadeurs pour savoir qu’il est là uniquement pour brader ce qui reste la france et de sa souveraineté et du peu de démocratie en voie de disparition rapide.Le petit texte passé inaperçu en Aout (normal c’était les vacances)qui rend illégal la critique du pouvoir et de ses méfaits même dans le cercle privé des amis ou de la famille et qui complète la loi sur la « liberté » prend tout son sel .En un mot comme en cent ils continuent de nous prendre pour des c….. et ils ont raison,nous leur avons donné le pouvoir
Comme l’a écrit il y a quelques siècles MACHIAVEL : « GOUVERNER, C’EST FAIRE CROIRE ! »