Les Russes vont laisser les Chinois exploiter l’une de leurs mines. On voit bien toute la diplomatie et tous les accords qui se nouent entre la Chine et la Russie en ce qui concerne l’énergie et les métaux précieux.
Ce n’est évidemment pas un hasard.
Charles SANNAT
L’initiative commune de la Russie et de la Chine visant à exploiter la mine d’or de Klutchevskoïé, en Sibérie, a reçu l’approbation de Moscou.
La Russie a approuvé le projet de l’accord russo-chinois sur l’exploitation commune de la mine de Klutchevskoïé, dans la région de Transbaïkalie, en Sibérie orientale, a annoncé le Kremlin dans un communiqué publié samedi sur le site du cabinet
Comme l’indique le document, l’accord énonce les conditions permettant à la société China National Gold Group Hong Kong Limited, ou toute autre qu’elle contrôle à 100 %, d’acquérir entre 60 et 70 % d’actions votantes de la SA Mine « Zapadnaïa Klutchi » en vue de créer un climat d’investissement favorable pendant la réalisation du projet d’exploitation.
L’accord prévoit également que les métaux précieux seront produits sur le territoire russe et détermine les mesures destinées à soutenir les producteurs d’équipement minier et auxiliaire.
Fin 2016, les représentants des BRICS ont signé un mémorandum d’entente sur l’exploitation conjointe de la mine d’or de Klutchevskoïé. L’accord en question a été conclu entre SUN Gold, le Chine National Gold Group, le Fonds de développement de l’Extrême-Orient, Trans AFRICA Capital et l’investisseur brésilien Antonio Moraes Neto.
La Russie, à un rien de devenir le 2e producteur d’or au monde
Ce projet vise à transformer le gisement de Klutchevskoïé en grande carrière ouverte, ainsi qu’à mettre en place une « production selon la technologie de lixiviation en tas avec une production attendue de 12 millions de tonnes de minerai chaque année et plus de 6,5 millions de tonnes de minerai d’or par an », selon le communiqué de presse de la compagnie indienne SUN Gold.
Les parties devaient également recevoir l’approbation des autorités russes et chinoises pour créer une coentreprise. Ce projet devrait attirer entre 400 et 500 millions de dollars d’investissements.