Le capitalisme n’est pas moral. Il vise la meilleure performance possible. Faire toujours plus de profits avec moins de dépenses (productivité).
Quel est le prix d’une chose? Et bien le prix est relatif.
Si vous êtes milliardaire en train de mourir de soif en plein désert et que je suis le seul bédouin des dunes environnantes, quel sera le prix de ma bouteille de coca-cola?
Il y a de forte chance qu’elle puisse valoir la moitié de la fortune d’un milliardaire… si moi, le bédouin je sais que vous êtes milliardaire donc largement solvable.
Le daraprim une molécule vieille de plus de 60 ans!!
Voici ce que nous explique l’excellent Quotidien du Médecin à ce sujet.
“Depuis lundi, une polémique fait rage dans les médias américains, suite à l’augmentation par l’entreprise Turing Pharmaceutical du prix du Daraprim, un médicament contre la toxoplasmose, de 13,50 dollars (12,12 euros) à 750 dollars (673,50 euros) par cachet. Le Daraprim est une molécule mise au point il y a 62 ans, fréquemment utilisée pour traiter les toxoplasmoses opportunistes chez les patients atteints d’infections à VIH ou le cancer. Turing Pharmaceutical a récemment acquis les droits exclusifs sur le Daraprim avant d’en augmenter spectaculairement le prix de vente”.
Il n’y a aucune logique de production, aucune explication d’augmentation des coûts, rien, uniquement l’appât du gain et l’illustration du principe capitaliste de base que le “bon prix” c’est tant que ça se vend! Et vu que vous avez besoin de ce médicament pour ne pas mourir, même s’il coûte rien à produire, vous serez prêt à dépenser très cher pour vivre! Alors quel est le prix? 55 fois plus.
C’est la raison pour laquelle le capitalisme sans régulation ne peut devenir qu’un enfer,
C’est la raison pour laquelle le capitalisme sans contre-pouvoir ne peut devenir que totalitaire.
Charles SANNAT
Source Quotidien du Médecin ici