“Coup de semonce sur la Chine, Moody’s dégrade à « négatif » sa perspective économique” titre la Tribune qui reprend une dépêche de l’AFP.

“Pour justifier sa dégradation, l’agence de notation américaine pointe de « vrais risques sur la solidité budgétaire » de la Chine. La crise immobilière et les perspectives de croissance en berne du pays ont aussi joué dans cette décision.

Sauf que pensez-vous un seul instant que la Chine risque un défaut de paiement sur sa dette, elle qui détient encore pour 3 000 milliards de dollars de dettes américaines sous forme de bons du trésor ?

Pensez-vous un seul instant que la Chine risque un défaut alors qu’elle dispose de sa souveraineté monétaire et de sa banque centrale ?

Pensez-vous un seul instant que la Chine risque un défaut alors que la dette chinoise est détenue par les Chinois ?

Pensez-vous un seul instant que la Chine risque un défaut alors que la Chine est moins endettée que la France ou les Etats-Unis ?

“Au cœur de la décision de l’agence de la notation, l’immobilier chinois inquiète. Ce secteur a longtemps représenté au sens large un quart du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, et fait vivre des milliers d’entreprises et d’employés peu qualifiés. Le secteur a connu durant deux décennies une croissance fulgurante mais les déboires financiers de groupes immobiliers emblématiques (Evergrande, Country Garden…) alimentent désormais la défiance des acheteurs, sur fond de logements inachevés et de chutes des prix du mètre carré.”

C’est vrai qu’aux Etats-Unis ou en Europe, il n’y a jamais de crise immobilière, ni de crise bancaire comme cet été avec les banques régionales américaines !

Bref, cette décision est une vaste blague qui montre bien l’orientation profondément politique de ces agences d’analyses… économiques !

Bref, il y a les bons et les mauvais chassuers.

Il y a désormais les bonnes dettes et les mauvaises dettes.

Tout le monde a compris.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via La Tibune.fr ici

Please complete the required fields.