“Coup de semonce sur la Chine, Moody’s dégrade à « négatif » sa perspective économique” titre la Tribune qui reprend une dépêche de l’AFP.
“Pour justifier sa dégradation, l’agence de notation américaine pointe de « vrais risques sur la solidité budgétaire » de la Chine. La crise immobilière et les perspectives de croissance en berne du pays ont aussi joué dans cette décision.
Sauf que pensez-vous un seul instant que la Chine risque un défaut de paiement sur sa dette, elle qui détient encore pour 3 000 milliards de dollars de dettes américaines sous forme de bons du trésor ?
Pensez-vous un seul instant que la Chine risque un défaut alors qu’elle dispose de sa souveraineté monétaire et de sa banque centrale ?
Pensez-vous un seul instant que la Chine risque un défaut alors que la dette chinoise est détenue par les Chinois ?
Pensez-vous un seul instant que la Chine risque un défaut alors que la Chine est moins endettée que la France ou les Etats-Unis ?
“Au cœur de la décision de l’agence de la notation, l’immobilier chinois inquiète. Ce secteur a longtemps représenté au sens large un quart du produit intérieur brut (PIB) de la Chine, et fait vivre des milliers d’entreprises et d’employés peu qualifiés. Le secteur a connu durant deux décennies une croissance fulgurante mais les déboires financiers de groupes immobiliers emblématiques (Evergrande, Country Garden…) alimentent désormais la défiance des acheteurs, sur fond de logements inachevés et de chutes des prix du mètre carré.”
C’est vrai qu’aux Etats-Unis ou en Europe, il n’y a jamais de crise immobilière, ni de crise bancaire comme cet été avec les banques régionales américaines !
Bref, cette décision est une vaste blague qui montre bien l’orientation profondément politique de ces agences d’analyses… économiques !
Bref, il y a les bons et les mauvais chassuers.
Il y a désormais les bonnes dettes et les mauvaises dettes.
Tout le monde a compris.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via La Tibune.fr ici
Mensonge, mensonge, mensonge …
Les faiseurs de roi sont à la ramasse!
Il faut payer pour lire l’aventure dans une boule de cristal!
Tout juste de la verroterie que nos bons maîtres veulent bien nous concéder!
Ils nous demandent de croire en eux et ils nous font blagues sur blague, c’est pas sérieux
Lol… bonjour a tous,vous pouvez revoir thé Big short,qui montre comment fonctionnent ces agences de notations…..
6300 milliards de dettes pour 4300 milliards d’actifs , voilà exactement l’état de la France . Chacun se forgera sa propre opinion pour le véritable devenir de nôtre Pays .
La CHINE devrait avoir une note C.
Une DICTATURE sans aucun état de droit est le pire endroit pour investir.
De nombreuses entreprises chinoises sont en faillite et cela représente un risque catatlysmique pour le pays,y cimpris sa dette d état.
La CHINE n est pas vraiment capitaliste : l etat corrompu est present dans le capital de societes soit disant privées.
Remarquez comme tout devient ‘instrumentalisé’ par l’oligarchie: la justice, la bourse, les parlements, la monnaie… et maintenant les agences de notation.
Tout cet accumulation de mensonges, il y a un élément majeur qui menace: la perte de confiance. Grave.
La Chine est l’ennemi de l’hegemon, pas la France; elle, elle est soumise à l’Empire depuis le 18/6/1815 !
La dette américaine ne sera jamais remboursée, donc ces 3000 milliards comptent un peu pour du beurre. Ceci étant les Chinois les ont dans leurs actifs et les Américains à leur passif.
Heureusement, toutes les agences de notation sont américaines…
Qui peut encore croire ces agences de notation ?
Ben nous ça va,
nos moutons ont accepté la réforme des retraites, le suivisme des USA en Ukraine, les entités locales qui veulent être notées payent grassement les 3 agences oligopolistiques US (1 million d’euros pour la Ville de Paris). Nul doute qu’avec les mêmes chiffres mais avec une posture miterrandienne (de 1981) ou pire, Gaulliste, notre note serait beaucoup plus basse…. cela a du bon d’être gouverné par un banquier de chez Rotschild…..
De toute façon, Moody est une agence américaine qui travaille pour les USA. Point barre!
Bonjour à Tous
La Chine c’est une machine à vapeur chauffée au charbon fonçant vers le mur de l’énergie et des ressources à pleine vapeur .
La Chine , c’est une façade clinquante de Hi Tech et de robots , avec une arrière-cour pleine de petits ateliers crasseux et une multitude de gagnes-petit .
Ils sont 1,4 milliards avec des ressources nationales de nourriture insuffisantes et un revenu per capita quatre fois moindre que le notre .
Ce qui est très ennuyeux dans un monde déjà en tension alimentaire qui va l’être encore plus avec le dérèglement climatique qui s’installe .
Si le réchauffement est contesté ……. Le dérèglement climatique est lui incontestable et incontesté ……. Rire !
Les 3000 Milliards de réserves ne vont pas faire le poids pour nourrir leur population alors que la démondialisation semble bien débuter .
Il y avait déjà de l’ordre de 25% de chômage chez les jeunes chinois , certainement plus maintenant , les statistiques n’étant pas bonnes , elles ne sont plus publiées …….
Ils ont cassé le thermomètre pour redresser l’emploi ……..
Une habitude dans les dictatures de cacher ce qui ne va pas!
Cerise sur le gâteau , la chute de leur empire immobilier qui a une importance majeur , étant à la base des fournisseurs de logements qui manquent……. mais surtout ces logements assurent la retraite des chinois qui n’ont pas de caisses de retraite …….. Un comble dans ce pays socialiste !
Les membres du PCC n’ont pas ce problème .
Dernier point qui a une grande importance , le secteur immobilier qui représentait 25% du PIB chinois ne représente plus que quelques % du PIB .
C’est pour le moins un gros trou dans leur caisse !
L’état chinois est en train de le renflouer en puisant dans les 3000 Milliards de réserves mais cela ne va redonner les logements perdus par les chinois , en même temps que les économies d’une vie .
Dans le même temps …….. Les chinois perdent confiance dans le remboursement des sommes prêtées à leur état ……
Ce qui amène une grogne du Peuple …… Pas bon cela !
Donc tout cela dit , rien à redire sur la dégradation de la note chinoise……. On est mal mais pas à ce point semble t-il.
Salutations à la note Si …….
En 2007, toutes les agences de notation avait classe Glodman Sachs AAA…….AH AH AH !!!!
Charles, qu’entendez vous par dette américaine, car la détention de treasuries américaine est passée largement sous la barre des 1000
Merci Mr Charles pour votre travail et le partage que vous faite !
L’equivalent de Von der Crazy Lhyene ” The Russian economy is in tatters” L’economie Russe est en lambeaux , nous annoncait-elle effrontement. ” Nous allons provoquer l’effondrement de l’economie Russe ” nous declarait tout aussi effrontement cet auteur de livres porno. . The show must go on….meme genre de fout….ge de gueule.
Si l’on n’y prend garde, la dette de la France va finir comme celle des USA… Il serait bien que Bercy se réveille et répond de manière responsable aux velléités du Chef de l’Etat qui s’est mis à verser:
-50 milliards d’euros sur quatre ans environ à Zelensky alors qu’il est trop de l’aider et que fait-il diable de cet argent qui nous ne sera jamais rendu au juste?
-15 milliards d’euros en faveur de l’immigration illégale et pourvu que la loi Darmanin vienne réduire cette enveloppe,
-sans compter la dette abyssale que Macron a accumulé sans avoir le moindre soucis de l’endettement occasionné, et c’est pour cela que Bercy doit réagir sinon se réveiller et prévenir que ces dépenses ne peuvent pas continuer…
Si l’on n’y prend garde, la dette de la France va finir comme celle des USA… Il serait bien que Bercy se réveille et répond de manière responsable aux velléités du Chef de l’Etat qui s’est mis à verser:
-50 milliards d’euros sur quatre ans environ à Zelensky alors qu’il est trop tôt de l’aider et que fait-il diable de cet argent qui nous ne sera jamais rendu au juste? Car cet argent aurait dû contribuer à la reconstruction de l’Ukraine,
-15 milliards d’euros en faveur de l’immigration illégale et pourvu que la loi Darmanin vienne réduire cette aide-enveloppe considérable,
-sans compter la dette abyssale que Macron a accumulé sans avoir le moindre soucis de l’endettement occasionné et c’est pour cela que Bercy doit réagir sinon se réveiller et prévenir que ces dépenses ne peuvent pas continuer de manière excessive sinon le dépôt de bilan du pays nous arrive dessus!