Les choses se passent rarement comme on peut les prévoir ou les anticiper.
Je suis donc toujours surpris par les certitudes érigées en dogme quasi-religieux de notre Sainte Eglise de l’escrologie.
Nous pouvons tous nous accorder j’en suis certain sur la nécessité de faire attention, de mieux consommer, de souvent beaucoup moins consommer et de manière générale d’essayer de moins polluer comme c’était le cas lorsque j’étais enfant, que la mondialisation n’existait pas, que tout coûtait très cher et que l’on achetait très peu et ou l’on faisait « durer ». Qui reprise encore ses chaussettes à 3 euros le paquet de 10 chez Action ou chez Kiabi (la mode à petit prix) alors que j’ai toujours vu ma mère le faire il y a… 45 ans ! Réapprendre la couture n’est pas juste une lubie, ce sera sans doute pour demain, une nécessité.
Bref, je ne voulais pas vous parler de tout cela.
Je voulais encore une fois vous parler de tous ceux qui nous expliquent que nous allons tous mourir dans d’horribles et atroces souffrances climatiques, la terre Gaïa se chargeant de se venger des hommes qui se tiennent mal.
Comment ? Notamment par la montée des eaux et la fonte des glaces.
Gaïa va nous noyer.
Sauf que la science dit que parfois le niveau des eaux peut chuter de 30 mètre à cause d’un affaissement de la croute océanique. Ce mouvement d’affaissement doit bien pouvoir s’accompagner aussi de son mouvement inverse à savoir un « gonflement » de la croute océanique entraînant une élévation du niveau de la mer.
Un affaissement de la croûte océanique pourrait avoir fait chuter le niveau de la mer de 30 mètres titre Géo
« Il y a environ quinze à six millions d’années, une diminution de la production de croûte océanique pourrait avoir entraîné un approfondissement des bassins océaniques, provoquant une baisse de 26 à 32 mètres du niveau de la mer.
De nos jours, la montée des océans est principalement attribuée au réchauffement climatique, qui entraîne la fonte des calottes glaciaires et des glaciers ainsi que la dilatation thermique de l’eau. Cependant, sur des échelles de temps plus longues, s’étendant sur des millions d’années, la dynamique des plaques tectoniques modifie aussi la forme et la profondeur des bassins océaniques, influençant ainsi le niveau marin global.
Publiée fin février sur la plateforme scientifique AGU, une étude menée par Colleen A. Dalton et trois de ses collègues démontre en ce sens l’impact significatif d’une phase de ralentissement de l’expansion des fonds marins, survenue entre quinze et six millions d’années auparavant, sur le niveau des océans.
Les chercheurs ont pris pour base des études antérieures qui avaient révélé une diminution de 35% de la production de croûte océanique à cette période. Une réduction drastique principalement due à la formation de nouvelles roches aux dorsales océaniques qui repoussent progressivement les plus anciennes vers les zones de subduction. »
Et le magazine de conclure…
« Bien que les archives géologiques de ces changements de niveau marin soient limitées, les résultats de l’étude sont cohérents avec les données de stratigraphie séquentielle obtenues à partir de dépôts sédimentaires côtiers, notamment au New Jersey et au large de la Nouvelle-Écosse. »
Alors sans tomber dans le poncif « tout ce que je sais c’est que je ne sais rien », car nous savons beaucoup de choses, nos « escrologues » pétris de certitudes qu’ils nous assignent comme des vérités absolues qui ne doivent pas se discuter (ce qui est le commencement de tous les totalitarismes), devraient faire preuve d’humilité et introduire dans leurs propos, analyses et réflexions toutes les inconnues de la science qui avance.
Ils ne peuvent pas le faire, car nuancer la gravité de la menace c’est en réalité faire disparaître la menace.
Ils sont donc piégés dans le mensonge et la bêtise.
Ne vous laissez donc pas avoir par ce discours de fin du monde, sans pour autant nier les défis auxquels nous sommes confrontés et auxquels nous devons apporter des réponses sages, pondérées et efficaces qui passent notamment par une déconsommation massive et donc une évidente et nécessaire démondialisation, car, c’est la mondialisation qui est la cause de la surconsommation.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Mdr, on a payé et attendu des scientifiques en l’an 2025 pour potentiellement découvrir que la mer peut être 30m plus bas. On a depuis des années découvert des villes, structures englouti à plusieurs dizaine de mètres de profondeur sous l’eau. Et pour tous ceux qui ne le savent pas, l’être humain ne respire pas sous l’eau donc l’eau était plus basse au moment ou ces structures étaient occupé.
Le réchauffement climatique a déjà eu lieu aussi pour d’autre être humain car ça m’étonnerait qu’une civilisation comme les égyptiens aient fait ce qu’on connait au milieu d’un désert, ça devait être mieux avant.
Et le refroidissement climatique aussi au fait a eu lieu. Il y a tellement de pétrole en Russie glaciale qui provient de végétaux qui se sont décomposé pendant des milliers d’années, ça devait être mieux avant ou au moins plus chaud.
Des histoires de Napoléon traversant des chaines montagneuses dépourvu de grand glacier pour lesquels on s’apitoie aujourd’hui. L’histoire et la géographie sont rempli d’indices depuis des années qui prouvent que le climat et la terre changent et évoluent sans nous.
On est des porcs et on souille la terre, l’eau et l’air. Ça c’est la vérité établi reposant sur des faits. Mais c’est plus facile de se comparer à des semi dieux qui maitrisent le climat qu’a des PORCS (pardon pour eux) qui chient partout. On est juste des cradingues, rien de plus.
Un affaissement, entre 6 et 15 millions d’année , entre 16 et 26 mètres. Ça a du faire du bruit, j’en tremble encore.
Geo, autrefois connu pour ses belles photos, est devenu un recueil de fake news en matière environnementale, géopolitique et autres. Du woke chimiquement pur.
« Qui reprise encore ses chaussettes à 3 euros le paquet de 10 chez Action ou chez Kiabi (la mode à petit prix) »
Ben … moi ! C’est une question de principe, un vêtement c’est avant tout utilitaire et ça doit s’user jusqu’à la corde avant de finir a la poubelle (ou en chiffon).
Avec le même raisonnement, pourquoi bien gérer son budget alors qu’on pourrait gagner au Loto ?
A force de pomper dans le sous-sol, on pourrait bien voir effectivement des affaissements ci et là comme aux endroits de carrières, puits de pétrole ou encore de pompage de nappes phréatiques.
C’est connu : la nature a horreur du vide.
La terre s’autogénère elle même … s’il y a trop de fourmis à sa surface et que cela la dégrade, adieu l’humanité et bon débarras, la nature elle sera toujours là …
Les discours de « fin du monde » nous alertent sur une réalité que vous soulevez : on ne sait pas vraiment quels changements nous faisons réellement peser sur notre planète car nous agissons à tous les niveaux et un effet ici, peut en entraîner un autre là-bas. Donc, oui, l’océan va peut-être monter ou descendre. Ce qui est sûr en revanche, c’est ce que nous déstabilisons ce merveilleux écosystème qui a mis tant de milliers d’années à trouver son équilibre. Alors, la vraie question n’est-elle pas plutôt de se demander si notre boulimie de consommation vaut vraiment le coup de risquer cette catastrophe plutôt que celle-là ? Personnellement c’est la disparition de toutes ces espèces animales qui me fait mal au cœur.
Nous vivons tous sur un gros vaisseau spatial tout seul dans l’espace et nous ne tenons aucun compte des voyants rouges qui s’allument les uns après les autres. Est-ce vraiment raisonnable ?
Complètement d’accord sur vos analyses « insolentiae » et en particulier sur la nécessaire « de consommation massive » qui commence à avoir prise sur la population,d’une part, en raison de la baisse des moyens financiers et d’autre part, la découverte du plaisir de cultiver son jardin, de coudre, de réparer son vélo/véhicule de manière collective…Il faudra du temps…En « asphyxiant » financièrement les peuples , la mondialisation se piège elle-même …Ça rend plutôt optimisme!..
P#: je répare mes chaussettes bien qu’ayant les moyens d’en racheter!..!
Au plaisir de vous lire…(Un petit exposé sur le » Pourquoi la SNCF est si chère » serait bienvenu…si vous en avez le temps
Tondelier est sa veste verte, pas un mot sur le pétrole et le gaz de schiste américain livré en France.
Les USA c’est pas la même planète, on peut polluer.
L’homme est un animal qui se la pète, qui croit pouvoir scientifiquement et intellectuellement tout expliquer ou presque.
Ce brave Descartes disait que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ». Incontestablement la connerie ne le lui cède en rien.
Carpe Diem !
Quand on parle de ces choses là, on oublie bien souvent la notion de temps. A l’échelle teresstre un e variation de la croûte machin truc ou les fameux cycles d’evolution des temperature, l’ordre de grandeur c’est 10 000 an a 100 000 ans.
Alors que les histoires de réchauffement climatique c’est 10-100 ans. Donc 1000 fois plus rapide. Et perceptible a l’échelle humaine.
Il faut toujours garder la base de temps en tête. Sinon c’est comme les gens qui confondent milions et milliards…
ring a tout a fait raison. Charles, tout ce que je retiens dans votre article, c’est qu’une des causes de l’augmentation des émissions des gazs à effet de serre et de la pollution chimique de l’environnement est l’hyperconsommation rendue possible par la mondialisation que nous avons eu ces dernières décennies.
Mais Charles vus êtes donc complotistes là…ils vint faire quoi les fan du « richofemanklimayik » devenu « des-règles-ment-climatik » ? Les pov’, va falloir qu’ils traversent la rue , si vous voyez ce que je veux dire. Mieux vaut rire de la bêtise de ces gens et de celle des idiots qui gobent leurs conenries.