Message à tous les abonnés STRATÉGIES : n’oubliez pas que désormais, tous vos accès ont été repris directement sur l’espace abonnés du site Insolentiae ici: Mon compte abonné.  Si vous rencontrez un problème de connexion, vous écrivez à [email protected] ou à [email protected]

 

Vu de France, on en a peu parlé, mais l’un des grands et gros sujets de la campagne du Brexit était évidemment l’immigration, et tourner en dérision comme l’a fait France 2 les positions de Boris Johnson l’ancien Maire de Londres sur la taille de la courbure des bananes c’est vraiment prendre les Anglais pour des abrutis qu’ils ne sont pas.

Donc une grande part de cette campagne s’est justement jouée sur ce sujet-là. D’où la réaction européenne concernant cette thématique évidemment problématique et où l’impuissance européenne ne peut qu’entraîner rapidement un immense rejet de la part des populations européennes exaspérées.

Charles SANNAT

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini vient d’envoyer des copies provisoires de la “Stratégie globale de l’Union européenne en matière de politique étrangère et de politique de sécurité”.

La Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, présentera officiellement la “Stratégie globale de l’UE” aux chefs d’État et de gouvernement de l’Union les 28 et 29 juin à Bruxelles, lors du sommet désormais dominé par les conséquences du Brexit.

“Le dessein, l’existence même, de notre Union sont remis en question. Pourtant, nos citoyens et le monde ont besoin d’une Union européenne puissante comme jamais auparavant”, avertit Mme Mogherini dans un rapport, reproduit dans un communiqué de presse de son service.

Et d’ajouter qu’il était temps de revoir le fonctionnement même de l’UE.

Selon la diplomate, la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE rend plus importante encore l’unité de l’Union pour affronter le défi des crises qui s’aggravent partout dans le monde.

“En ces temps difficiles, une Union forte est une Union qui définit une stratégie, partage une vision et agit de concert (…) Et c’est encore plus vrai après le référendum britannique””, souligne M. Mogherini.

Les Britanniques ont voté jeudi dernier par référendum pour la sortie de leur pays de l’Union européenne. Le résultat, largement inattendu, a envoyé une onde de choc sur les marchés.

Please complete the required fields.