Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme vous le savez, je pense que Macron ne démissionnera pas et que la démission n’est ni dans son logiciel politique ni dans son tempérament “psychologique”.
Pour la démission, il ne cèdera pas à la pression ni politique, ni de la rue. Au moment des Gilets jaunes, même poursuivi dans la rue il s’est accroché à son palais comme une moule à son rocher.
Non, la seule hypothèse crédible d’une démission de Macron serait celle de l’attaque des marchés et il serait contraint, dans ce cas, de partir nous faisant une “Lizz Truss”, mais nous n’y sommes pas encore.
Nous pouvons y arriver assez vite, mais nous n’y sommes pas tout à fait.
Pourquoi vous évoquer la démission éventuelle du grand timonier du Palais Mozart de la finance devant l’éternel ?
Parce que Moody’s vient de dégrader la note souveraine de notre pays.
Moody’s dégrade la note souveraine de la France quelques heures après la nomination de François Bayrou à Matignon
L’agence qui note désormais la Franc AA3 redoute la « fragmentation politique » du pays. Le ministre des Finances Antoine Armand a « pris acte » de cette annonce.
L’agence Moody’s n’a guère laissé à François Bayrou le temps de s’installer à Matignon ce vendredi 13 décembre, dégradant dans les heures suivantes la note souveraine de la France, au vu de la « fragmentation politique » du pays, peu propice selon elle au rétablissement rapide des finances publiques. Moody’s a abaissé sa note Aa2, qui était assortie d’une « perspective négative » signalant une dégradation probable à plus ou moins brève échéance, à Aa3, avec perspective stable.
Pas de panique à ce stade car c’est un ajustement assez prévisible de la note de notre pays puisque cette agence “classait la France jusque-là légèrement au-dessus de ses concurrentes, les rejoint : S&P classe la France AA- avec perspective stable, et Fitch AA- avec perspective négative”.
“Pour Moody’s, les finances publiques de la France seront « considérablement plus faibles » dans les trois prochaines années que ce qu’elle prévoyait auparavant, en raison d’une « fragmentation politique plus susceptible d’empêcher une consolidation budgétaire significative ». Elle juge la probabilité « faible » de voir le prochain gouvernement « réduire durablement l’étendue du déficit budgétaire au-delà de l’année prochaine ».
Bon dans tout cela il n’y a rien de vraiment nouveau.
L’instabilité politique est là, le budget lui, n’est toujours pas là. Lundi les députés voteront une loi spéciale de 3 articles seulement qui sera le plus petit dénominateur commun pour assurer la continuité de l’Etat mais rien de plus. Tout le monde sait bien que Bayrou ne réduira pas la dette et qu’il en sera bien incapable sans majorité qu’il est.
Non, l’important c’est la suite…
Attention à notre capacité de lever des fonds sur les marchés !
« Si la capacité d’endettement est depuis longtemps un atout relatif de la France en matière de crédit, cet atout s’érode par rapport à ses pairs bénéficiant d’une note similaire », observe Moody’s.
Et là ce n’est pas bon.
En gros l’agence de notation vient juste de dire publiquement, que la France pourrait, et le conditionnel est important, ne plus pouvoir lever de fonds sur les marchés financiers.
Ce serait la crise de solvabilité à la grecque.
Soit les marchés ne veulent plus vous financer, soit ils vous demandent des taux plus élevés.
Bref, c’est l’attaque des marchés.
Il faudra alors que le pays retrouve une stabilité politique pour pouvoir retrouver une stabilité économique.
Dans un tel contexte qui peut arriver plus vite que prévu, le timonier du palais aura deux possibilités.
La fuite en avant avec l’utilisation de l’article 16 et tous les dangers démocratiques qui iront avec et les risques d’embrasement sociaux.
La fuite tout court avec la démission.
Si nous pouvons tous souhaiter bonne chance à Bayrou et souhaiter qu’il réussisse pour le bien de tous dans notre pays, ses chances sont bien minces.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Plutôt une “Bashar El Assad” qu’une “Liz Truss” amha. 🙂
Rêvons, c’est Noël…
Les députés du Modem sont à l’origine des trois quarts des propositions d’augmentations d’impôts en commission des finances ou devant le Parlement. Il n’existe donc aucune raison d’être optimiste.
Par ailleurs j’ai découvert sur le site de l’assemblée nationale deux pétitions demandant un référendum sur la démission du président. Il est possible de les signer en justifiant de son identité.
No comment , gloser sur la fin de l’europe et de la ruine de la région france en particulier est du temps perdu.Les français l’ont voulu ils l’ont (voir l’avis de Simone Weil sue l’ectoplasme de Pau )
Bonjour,
comment un tel “has-been” opportuniste et tartuffe de surcroit pourrait-il réussir quoi que ce soit ?
Tant que les politicards de ce genre contiueront de sévir, rien ne pourra fonctionner correctement !
Un seul adage s’applique pour les gens la :” Le meilleur ne vaut rien” ou ” vaut le détour afin de l’éviter à tous prix !”
Cordialement
Avec l’autocrate de l’Elysée, je verrais bien l’article 16. Vu son comportement indigne durant la période covid…
Macron l’impétueux, celui qui distribue des cadeaux à tout va, fauché mais n’est pas seigneur qui veut.
Il ne démissionnera pas tellement son égo prendrait une claque mais sera démissionné
tout est dans la nuance.
Pourquoi sera t’il démissionné ?car il y a au-dessus de lui des intérêts majeurs, et qu ’il est devenu l’homme à abattre, celui qui dérange.
La preuve les corses ont osé , ils ont refusé de le recevoir, bien triste sort à un Président d’être reçu dans un hall d’aéroport !!
Comme si Bayrou avait fait quoique ce soit pour la France so pays !!!!????. J’ai lu quelque part et je cite
” La queue de la vache va de droire a gauche mais le trou du Q rest est toujours au milieu” fin de citation.
Les Français sont de plus en plus conscients de la situation du pays… mais ne poursuivent pas le raisonnement.
Ils constatent mais, jusqu’à présent, réélisent ceux qui sont responsables de la situation.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, c’est probablement un avenir ” à la grecque ” qui nous attend…
Emmanuel Mcron Deligonesse. Son jardin sera l’Ukraine pour nous. Quand il aura entièrement ruiné notre famille la France, son orgueil fera qu’il préférera nous voir mort sur le champ de guerre que faire face à la vérité. Son plan se goupille à la perfection pour le moment.
Bayrou est fondamentalement mauvais. Partout, à commencer par Pau où il n’est parvenu à se maintenir qu’en faisant le “vide” dans la concurrence.
Il a passé sa vie à mentir, à trahir, et n’a jamais rien produit lorsqu’il était ministre. Alors, non, il ne faut rien espérer de lui, son passage sera vide. Quant à macron, même si ce candidat s’est soit disant imposé, par quelque chantage certainement, il lui convient très bien pour le déroulement de son plan d’effondrement de la France.
Vous souhaitez de la chance à Beyrouth, certes ce serait très bien. Mais la chance ça se provoque, et il faut avoir des capacités, mentales entre autres, or ce n’est pas ce que l’on remarque chez notre veil Biderne
Si on paie plus les intérêts tout va bien.
Pour Black rock et les autres ils seront bien obligés de nous refinacer… S’ils ne veulent pas tout perdre.
Sans compter que si la france fait faillite c’est l’Europe qui tombe.
Pas de panique, ça va s’arranger. Les gros préféreront y lasser quelques plumes.
Bayrou est là… Rien ne va changer.
Les agences de notation… La France devrait être classée en faillite depuis longtemps. Tout le monde le sait et on continue à nous prêter. Le bateau prend l’eau mais ne sombre pas.
Il y a une excellente interview de Michel Fize que l’on peut voir sur YouTube. Elle concerne la psychologie de notre phare du palais.
Il ne démissionnera pas. Il a toujours raison. Les autres sont des imbéciles.
Il sera tout à fait capable d’utiliser l’article 16, éventuellement en fin de mandat pour jouer les prolongations, un peu comme la marionnette de Kiev.
Il bafoue et piétine la constitution avec la bénédiction des parlementaires qui ne bougent pas et l’appui tacite du conseil constitutionnel et du conseil d’état.
On en est pas débarrassés, il faudra l’extirper de l’Élysée comme on ampute un membre gangréné.
Ce type est un malade mental et totalement dangereux.
Intéressant aussi son rapport de soumission aux femmes : la sienne, la hyène etc !
On se fout des marchés pour acheter de française.
De fait, 25 % est déjà achetée par la BCE !
On va passer à 35% , 45 % en imprimant de l’argent…
Bon OK, après l’euro ne vaudra plus tripette.
Mais nos politiques auront eu le temps de finir leurs mandats et la haute-finance mondialisée aura pu se goinfrer des économies du petit peuple français…
Ensuite, comme toujours, il suffira d’un “nouvel Euro” pour resetter le système monétaire.
Tiens l’Euro numérique est annoncé pour 2027 – 2028.
Quel hasard !
Les frères Rapetout ont ruiné la France, responsables mais pas coupables, une seule solution…..
Bayrou de secours ne fera rien pour redresser les comptes. Les élections municipales approchent. Le clientélisme va être au taquet.
Le vendredi 13 décembre 2024 sera sans doute considéré comme le chiffre porte Bonheur pour les français mais pas pour Macron.
Nous ne pouvons rien attendre des politiques car trop de maîtres chanteurs, trop de corrompus et de corrupteurs gravîtes aux marches du palais.
La justice ne sera opérationnelle pour poursuivre Jean Michel TROGNEUX sur le dépôt de plainte aux pénal déposée ce 13-12-2024 que lorsque les fondations du pouvoir se transformeront en sable mouvant
Mais d’ici-là l’Elysée sera gouverné par les marchés les grosses entreprises et les banques.
Macron servira de paillasson car d’autres pays le font déjà chanter et les raisons sont multiples, pédophilie, détournement, compromission, drogues,
empoisonnement, incendie de Notre Dame.
Le 13-12-2024 sonne l’hallali
La coupe est pleine, Macron devra la boire jusqu’à la lie.
J’attends le moment où les Français vont chanter :
” Aux armes Citoyens “
Dejà six mois passés depuis la dissolution, la moitié du chemin est parcouru avant la prochaine et la France est toujours là….
@SC Exact ces gens là ne veulent plus de nations simplement une Europe mondialiste gouvernée par des gens non élus démocratiquement. Ils y arrivent petit à petit, sauf si les intérêts de certains qui l’ont mis au pouvoir commencent á changer. C’est notre seul l espoir ou alors un réveil du peuple de France.
Philippe de Villiers a tout dit et expliqué .
Si les Français ne le lise pas, alors c ‘est la fin de l histoire de France .
Vous avez dit l ‘Europe c ‘est la paix ………
il refuse de partir parce qu’il a le soutien de la garde prétorienne et si vous avez remarqué dés que ça va très mal il trouve un prétexte pour aller faire du tourisme à l’étranger c’est normal c’est un mondialiste.
Ce type aime sont pays comme on aime sa première culotte. Mais il n’a pas forcé les portes c’est bien les Français qui lui ont donné les clés et par 2 fois a un banquier faut le faire . Je voudrais par être grossier mais la vérité m’oblige a dire que les Français sont …. “
Moi je classerais la France Z—, on a de la chance que ces gens soient des étrangers qui ne comprennent pas vraiment le français…..
C’est L’UE, le “M.E.S.” et “La_Hyène” qui reprendront le manche de la Gestion de notre Pays si La “Miss France” Bayrou se gaufre …
Pourquoi ?? Parce que si La France coule alors c’est le Navire Amiral “UE” qui aura un Gros Trou dans sa coque et qui commencera alors lui aussi à couler et sévèrement, et ne comptez pas sur “Les Teutons” pour payer à notre place les cotisations que La France verse chaque année à L’UE, ni encore moins Les Amende$$ Pharaoniques à venir que les $bires de L’UE vont nous mettre …
J’entends déjà les “Européistes idolâtres” remplis d’idéologie, qui voient béatement “L’Europe” comme “un progrès”, pleurer chaudement qu’ils ne comprennent plus ce qui est en train des se passer… Ni “Pourquoi” Bruxelles nous enfoncent son Glaive dans notre dos jusqu’à “Lagarde”… 🙂
Si La France coule, alors c’est L’UE qui explose et nos Trop chers Faux-amis Allemands qui sortiront alors les premiers pour ne pas avoir à payer pour les autres…
Accrochez vos ceintures ça va zouker ….
Avez vous vu Bayrou sur le cyclone à Mayotte, c est lunaire et en plus il se barre lol
Le logiciel Bayrou est passéiste, et complètement “out”, de plus son problème judiciaire n est pas réglé !
Macron racle le fond du tiroir, je suis pas fan de Barnier mais c était un choix 10 x meilleur !
Il faudra boire “la lie” du tonneau ripou’bli’caine
Macron, un imposteur, est surtout accroché à l’assiette au beurre ! il y a pourtant un moyen de le déboulonner … justification d’identité … cela aurait dû être fait depuis longtemps … peuple d’idiots !
Il va aller se planquer en ruisse ! 🙂
Voilà 50 ans que les français (faibles d’esprit) votent un peu à droite, un peu à gauche ou tourne la veste . Qui peut croire qu’ils vont changer et affronter la réalité ? Pas moi
Si moodie’s degrade la France c’est que le sfranc maàçpns qui ont placé leur poulain nul (macron) se sont plantés alors on le jette…. Il serait temps. Bon debarras. Cela dit s’ila pmlacé Bayrou c’est pa spour rien …On appelle ça règlement de comptes à okay corral…. de toute ma bière s’il demissionne vraiment pas besoind e se soucier de son avenir il a planqué assez de fric…
@ Michel….
Dans quelle langue écrivez vous?
Les agences de “notation” américaines … Quelle plaisanterie !
Moody’s appartient à vanguard et à buffet.
C’est un peu comme si bayer faisait la pharmacovigilance du roundup ou pfizer la pharmacovigilance du vaccin covid …
La dette, c’est avant tout s’exposer au capitalisme de connivence et à la perte de sa souveraineté !
Tous les politiciens, nous ayant mis dans cette situation, sont des traitres et méritent la corde !
@Robert sur 16 décembre 2024 à 8 h 45 min
Les Français sont de plus en plus conscients de la situation du pays… mais ne poursuivent pas le raisonnement.
Ils constatent mais, jusqu’à présent, réélisent ceux qui sont responsables de la situation.
Vous avez vu la magouille au second tour des législatives ? Même avec un système démocratique, ces partis s’entendent comme larrons en foire pour avoir une assemblée nationale qui ne représente pas le résultat des urnes, les dés sont pipés.
@ Michelle B à 8H42 et Anne à 10H45
Mille fois d’accord avec vous, mais quelle gabegie.
Bravo encore à celles et ceux qui ont élu et réélu ce traite et corrompu de macron.
Ils ont un excellent niveau d’analyse à n’en pas douter , on est bien loti avec ça !
nous touchons le fond…
L’opportisme de la classe politique depuis des années est juste un scandale que les fançais supportent assez passivement….
D’ anciens ministres qui ne veulent en rien réduire ni une protection rapprtochée, ni certaines attributions alors qu’ils ont participé à la chute….très largement, avec autant de prétention, aussi bien que les députés et sénateurs qui en rien ne rogneraient sur certains avantages et salaires ..très largement au dessus du travail rendu… (à part bloquer que font-ils vraiment.. des interviews ??. …renvoyant au peuple d’assumer et d’être ponctionné ?
sans être révolutionnaire…. ils cherchent des fonds…?? qu’ils participent sur leurs avantages et salaires… dans le privé ils seraient convoqués et licenciés…sans indemnités pour faute grave !
aucune larme ni pitié pour ces gens là qui se prennent pour des petits rois et princes , …. mais petits petits mentalement …..et…. spirituellement.. !!
Il devrait se méfier de l’avenir à la Saddam Hussein ou à la Khadafi.
Mais qui osera aller le chercher ?
En attendant, les CON-Tribuables sont toujours là pour PAYER les conneries de ceux s’ils ont élus.
C’est beau, la Démocratie !
Bonjour , bayrou est passé en force pour être 1 er ministre , pas sur qu’il s’entende bien avec macron ,ça va faire des étincelles !!! dommage vous ne faites plus de videos sur youtube .
Super on degage Macron on mets qui à la place ? RN qui veut dépenser 2* fois plus ou les Nupes qu’ils veulent dépenser encore plus? Tous ses francais qui tendent la main pour les aides qui viennent de leur proche avec -20% de frais administratif. Sorter les popcorn
Pour parodier Einstein:
” on ne résout pas un problème avec ceux qui ont contribué à créer le problème.”