Le dossier de janvier “Comment construire votre bunker comme les milliardaires, les milliards en moins ?” est disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et qui veulent s’abonner, tous les renseignements se trouvent ici.
“Mise en faillite, nationalisation temporaire… Boeing peut-il échapper au scénario du pire ?” le titre de cet article du Figaro est plus qu’inquiétant pour le géant américain de l’aéronautique.
” L’avenir du géant américain fait l’objet de folles hypothèses. Son PDG depuis janvier 2020, David Calhoun, n’a pas réglé les problèmes de production et de qualité. Il semble sur un siège éjectable.”
C’est avec, en toile de fond, une nouvelle crise du 737 Max, que David Calhoun, PDG de Boeing, présente, ce mercredi, les résultats de 2023. Le 5 janvier, une issue de secours condamnée par une porte dite « bouchon », s’est décrochée du fuselage d’un 737 Max 9 (un des quatre modèles du moyen-courrier) d’Alaska Airlines à 5000 mètres d’altitude, après le décollage depuis Portland (Oregon). L’avion a dû faire demi-tour et atterrir en urgence, avec ses 171 passagers et six membres d’équipage, sains et saufs. Le pire a été évité, aucun passager n’étant assis à côté de cette porte.
Cet incident grave met, une nouvelle fois, en lumière les défaillances du contrôle qualité chez Boeing. Il intervient après la découverte, en 2023, de nouveaux défauts et malfaçons sur des Max”
Boeing est une entreprise qui a oublié qu’elle faisait des avions et que quand on les fait mal, ils tombent et un avion qui tombe ce sont des centaines de morts.
Les sociétés d’eaux minérales ont également oublié qu’elles vendaient de l’eau “pure” et faisaient elles aussi n’importe quoi.
Les laboratoires pharmaceutiques régulièrement condamnés oublient qu’ils doivent soigner les gens…
Bref, les grandes multinationales mentent comme des arracheuses de dents et la course aux profits n’a jamais été aussi délirante avec toutes les dérives que cela implique.
Il ne sert à rien de faire de la RSE et de l’éthique pour ce genre de résultats !
D’ailleurs plus on parle de responsabilité sociale des entreprises, d’éthique ou de “raison d’être” et plus c’est l’inverse et l’exact opposé qui se produit.
Vive le capitalisme à la papa et les aléas moraux.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Le 0.1% a triplé sa fortune en 10 ans, ce n’est pas sans effets collatéraux!
30000 licenciements chez Boeing, un management digne de l’URSS avec une apparence woke, l’entreprise est devenu un lieu éminemment politique où l’on trouve les mêmes travers que dans ce monde pourri.
Je recommande vivement les vidéos d’Aldo Sterone sur l’entreprise, c’est lui qui en parle le mieux.
– Rappelons que c’est la guerre du Vietnam qui a sorti Boeing de la faillite.
-Que les problèmes de 737 Max (il a été rallongé mais l’équilibre général de l’avion n’était plus respecté. Ils ont tenté de jouer sur les stabilisations gérées par ordinateur pour régler le problème …en vain, cela a causé des accidents) sont liés au fait que les ingénieurs ont laissé la place aux financiers.
– Que le confinement Covid et l’interdiction général des vols ont sauvé Boeing (avoir du temps pour régler ses problèmes en n’ayant pas le poids de la concurrence)
– Que la guerre en Ukraine (tient ! encore une guerre qui les aide !) a permis une nouveau financement.
– Qu’ils sont les seul à pouvoir faire des modifications sans que les Agences de sécurité aérienne n’imposent des longs tests
L’agonie va continuer …
Vous savez, ce n’est pas grave qu’un avion tombe et tue des passagers, ni qu’il y ait des pb de qualité pour les fabriquer.
dixit un analyste de Wall Street, ce n’est pas un problème pour Boeing ou pour la bourse et les bénéfces, car les capacités de production d’AIRBUS sont saturées.
Avec son analyse, ce gars révèle naïvement à quel point la finance se fout du monde.
Dans l’affaire Boeing, c’est la finance le grand coupable.
Je pointerais aussi du doigt les stock options qui rendent les dirigeants d’entreprise serviteurs et complices de l’avidité sans limite de la finance.
Et si l’état US vient au secours de Boeing, on pourra se rouler de rire par terre en repensant au contentieux OMC Boeing/AIRBUS à propos des avances remboursables d’AIRBUS…
Comment dire… Comment comparer…
Des avances pour aider à investir… (pas des subventions)
Un sauvetage pour éviter à des mauvais garçons d’être punis comme ils le devraient…
La même chose ?
Boeing ne risque rien, sa branche militaire la met à l’abri des “crashs” financiers !
BONJOUR.Avec un tel matériel,pas besoin de faire la chasse aux terroristes .Dans les deux cas l’avion est en danger !
Le train-train quotidien et la béatitude ne conduisent qu’à la négligence.
L’excellence se travaille au quotidien.
Demandez à n’importe quel sportif / musicien etc. de haut niveau pourquoi il atteint les sommets. Parc qu’il est vigilant et bosse tous les jours.
Mais Boeing a une assurance tout risque: sa branche militaire est vitale pour le Pentagone et la chute de sa branche civile serait catastrophique pour l’image industrielle et technologique des USA
La RSE et autre Great Place to Work sont de belles excuses.
Quand on veut être responsable et respectueux, pas besoin de ces caches misère…
Mon voisin me/se demande si les gouvernements auraient oublié qu’ils sont là pour gouverner… en tant que services publics entretenus grâce aux contributions de la population.
Serait-on en fin de cycle ?
Alors oui! Mais c’est pire que cela encore. Il y a une période intermédiaire qui commence. Les gros propriétaires des coopératives, dont les agriculteurs exangues sont adhérents et qui leur vendent leurs productions à un prix sous le coût de production, sont en train de racheter leurs fermes bradées avec l’argent que ces coopératives ne leur redistribuent pas… Elle est pas belle la vie du capitaliste?? Et devinez quoi? A la place de l’exploitant, on installe un salarié payé… avec des cacahuettes ou des patates en version FnSea!
Ne nous inquiétons pas trop pour Boeing. Bien que libéral, l’Oncle Sam, va prendre temporairement les rênes de cette firme jusqu’à ce qu’elle redevienne compétitive. Pendant cette période de transition, c’est le contribuable américain qui va régler la facture. Mais, faites confiance à l’Etat fédéral pour ne pas brader les actions, lorsque Boeing aura retrouvé des couleurs.
La “faute du grand capital” est un peu trop directe.
Ce genre d’incident provient d’une mauvaise conception d’une part sous la pression du profit, certes, mais surtout d’hommes incompétents et non motivés.
Je connais des ingénieurs dans l’aéronautique américaine.
Ils n’ont plus de conscience professionnelle aiguë.
Leurs formateurs idem.
C’est juste un “job” alimentaire.
Et beaucoup sont drogués.
Et les utilisateurs aussi; ce qui rend la conception encore plus complexe.
On met tout cela au shaker et…
Boeing a été une des premières entreprises à mettre en place le 6sigma.. qui voulait être là rationalisation des systèmes de production. Dans mon ancienne vie j’ai eu comme PDG un ancien de Boeing qui a mis en place cette idée dans ma multinationale américaine qui commence par 3 et fini par M. Résultat : une baisse générale de la qualité et de la productivité avec des process qui relève plus d’Ubu que d’autres choses. Ça peut aller quand c’est des éponges mais quand c’est des avions c’est un peu plus dangereux….
Bonjour à Tous
Il faut suivre les désirs des marchés .
Suivre aussi les désirs des avions qui veulent avoir une porte à la place d’un bouchon/hublot ……. qu’ils recrachent .
Mécaniquement cela ressemble aux “problèmes” du Comet dont la structure des hublots ne supportait pas les cycles de pressurisation :
Dans les deux cas une mauvaise étude de résistance des matériaux à la fatigue .
Les Comet avait étés ferraillé , les B737 Max son bien plus nombreux mais le bon sens voudrai qu’ils le soit aussi , ce “problème” venant après celui de leurs instabilité congénitale qui ne sera jamais réglée que par des patch informatiques .
Oublions pudiquement les boulons non serrés et autres défauts de construction .
Le B737 “tout court” est lui un très bon avion
Salutations aux manches
@Debard loic : Ah… tout s’explique ! Les britanniques ont colmaté leurs sous-marins avec de la colle et du scotch. Voilà pourquoi ça n’a pas tenu !
Précision pour l’eau : les vendeurs de bouteilles d’eau sont des fabricants de bouteilles en plastique, qui mettent de l’eau gratuite dedans.
Ayant travaillé dans l’aéronautique, on y met aux postes élevés de plus en plus d’hommes politiques, alors c’est comme partout, ça marche moins bien.
Pas d’inquiétude . Boeing peut compter sur les marchés d’Etat et le Ministère de la guerre pour survivre et surtout sur les barrières anti-concurrence que les Américains savent si bien utiliser contre les constructeurs étrangers . On vit sous ce régime depuis des décennies. L’étonnant est que Airbus ait réussi à percer à l’étranger malgré ces entourloupes .