Haaa…. Un aimable mamamouchi qui a été un très court ministre du logement avec plein d’ambitions qu’il n’a jamais eu le temps de mettre en œuvre puisqu’il y a eu une dissolution de l’Assemblée, des élections et un nouveau gouvernement dans lequel il a été nommé ministre “de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique”.
Quel beau titre.
Un beau programme à lui tout seul ce titre ronflant.
Kasbarian est donc très motivé puisqu’il a une “vraie volonté” dit-il de débureaucratiser et donc par exemple de supprimer 10 % des agences dans les 4 ans.
Hahahahahahahahaha…
Le problème c’est que le CDD de Kasbarian et de tous les membres de ce gouvernement prendra fin bien avant les 4 ans annoncés comme horizon de travail.
Le gouvernement Barnier pourrait ne pas passer la fin de l’année, la France ne pas avoir de budget et Macron démissionner ce qui voudrait dire de ne plus avoir non plus vraiment de président.
Bref, pour la simplification vous repasserez, il ne se passera rien, si ce n’est toujours plus de règles, lois, règlements et normes jusqu’à l’étouffement final.
Le Premier ministre m’a confié un objectif clair : débureaucratiser à tous les étages.
Concrètement, cela veut dire :
Supprimer 10% des agences
Supprimer des comités inutiles
Supprimer des demandes d’autorisations administratives qui freinent au quotidien les Français pic.twitter.com/tcCiokTlpO— Guillaume Kasbarian (@guillaumekasba) November 18, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Ils s’en tapent tous le coquillard par terre parce qu’ils savent ces fonctionnaires que Kasbarian n’aura le temps de ne rien mettre en application.
Une grève ou deux et on revient au point de départ.
Dans ce pays on ne s’ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose à vrai dire mais jamais dans le bon sens.
C’est lassant.
Évidemment, strictement rien ne sera fait.
Mais bon, il a une moustache.
Effectivement, si on commençait à simplifier par le haut. Comme on presque réussi à faire les belge. 🙂
lls l’ont choisi naïf et d’un autre siècle , avec sa moustache à la Napoléon ” le petit ” comme disais Victor Hugo ( Napoléon 3 ) , sous son apparence joviale cet oeuf mollet n’aura pas le temps d’ouvrir son maroquin ( pas celui du Maghreb hein )Il est d’un autre siècle celui du papier d’Arménie et des vieilles dentelles , son apparence est sympa , son engagement auprès de sataniques a leur insu de leur plein gré beaucoup moins
Le mille feuille administratif n’est pas là par hasard, une dictature molle sans trop le montrer. Certains décideurs de l’ombre sont même protégés par la Constitution et donc indéboulonnables.
10 % en 4 ans, c’est ridicule ! Même 10% par an pendant 4 ans serait très insuffisant.Mais même en en éliminant 90 %, cela ne suffirait pas, car ces commissions ont tendances, aussitôt supprimées, à se récréer, ex nihilo.
@ Weingarten……
Dire d’un ministre avec un nom comme le sien qu’il est du siècle du papier d’Arménie, fallait oser………………………. Me suis bien marré quand même !
Gare ! La police de la pensée veille !
Ministère au nom bien ronflant.
A une époque où l’on parle de simplification, je propose : “ministère du Karcher”. Sobre, explicite, aux résultats probablement aléatoires, mais bon, on peut rêver…
Pas celui du Maghreb… merci weingarten , vous m’avez fait la journée :-))
Pourquoi supprimer seulement 10% ? En imaginant que cet objectif soit possible (il ne l’est pas, pour les raisons évoquées par Charles dans ce billet), en 4 ans, le temps de supprimer 10% des bidules inutiles qui existent aujourd’hui, l’administration en aura recréé 3 fois plus.
Comme le Premier Ministre est issu de la vieille école de la République, rien ne se fera pour tailler vraiment dans les dépenses de l’Etat avec que des mesurettes.
Kasbarian ferait bien de faire le tri parmi les 830 fondations, associations, commissions créés et d’ailleurs qui continuent d’être créées notamment celle que Raquel Garido a créé pour obtenir un revenu pour vivre alors que sa fondation ne sert à rien…comme des centaines d’autres…
Mais que va pouvoir faire Musk sinon affronter aux syndicats des fonctionnaires américains? On demande à voir de quelle manière la sauce va prendre aux USA…
Ce qui est surprenant en France, c’est que l’écrémage prend tellement de temps, qu’on n’écrème rien du tout! ça s’appelle du foutage de gueule !
Mà Silvana, come sei carina..:-)
Autre temps autres mœurs, j’ai lu dernièrement un article concernant la gestion de l’Angleterre et de la France avec leurs pays et les colonies qui représentaient plusieurs dizaines de millions de citoyens à travers la planète. Ces deux pays avaient un nombre de fonctionnaires à peu pres equivalents entre 600.000 et 700.000 et d’apres l’auteur, (malheureusement je n’ai pa noté les references) tout fonctionnait à peu pres normalement. Ah oui, important, il n y avait pas du tout d’aides sociales.
Le sergent Garcia ne fait peur à personne…
Depuis quoi… Juin ? … ben, ça fait 6 mois de surplace, sans reculer mais surtout sans avancer.
Un tel délai témoigne d’une véritable planification.
Le jalon principal était Trump, et il était clair qu’il serait élu dès septembre. Pas pour BFM, mais pour ceux qui savent ; et l’équipe macron savait.
Là, ça continue le contre la montre.
Quel est l’objectif ?
Déjà, une urgence : le 20 janvier, y’a Trump => réagir avant.
La guerre ne veut farouchement pas devenir mondiale : à se demander si en forçant les gens à vivre dans un monde de bisounours arc-en-ciel, ils n’ont pas véritablement créé un univers de pacifistes… l’arroseur arrosé.
Bref, que reste-t-il comme action à mener d’ici janvier ?
Ben l’article 16, l’état d’urgence, les pleins pouvoirs pour Macron.
Mais, pour cela, il faudrait une justification valable, comme une guerre civile.
Et pour une guerre civile en France, il en faudrait beaucoup :
– des gens qui ont faim
– des gens qui ne peuvent plus se loger
– des gens sans emploi
– pas de budget 2025
– plus de gouvernement
– plus d’espoir
– des agriculteurs dans la rue
– des camionneurs dans la rue
– des chômeurs dans la rue
– carrément, des gilets jaunes
…
…
Euh… zut, c’est le scénario en cours…!
Pré-pa-rez vous !
(c’est pour bientôt)