Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Michel Barnier ? Je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire ! Ce n’est pas le sujet dans une analyse aussi objective que possible.
A ce stade, il y a mon sens 3 choses importantes.
1/ Michel Barnier, c’est la tutelle discrète de Bruxelles, le fondé de pouvoir en partie de l’Union Européenne et cela rassure beaucoup les marchés, la BCE et nos partenaires européens. Cela éloigne le danger d’une attaque violente des marchés, et les taux à 10 ans français le montrent bien…. tout va bien. C’est une bonne nouvelle, car, de vous à moi, dans un effondrement systémique nous souffrions tous de manière très importante. Peu importe que l’on aime Barnier ou pas. Peu importe que l’on soit pro ou anti-européen. Vous connaissez mes positions. Elles n’ont jamais varié. Je suis gaulliste et donc pour moi la souveraineté et la démocratie sont consubstantielles pour être pédant, inséparables pour être compréhensible par tous, ce qui veut dire qu’il ne peut y avoir de démocratie qu’à l’échelle nationale et pas européenne.
2/ Tous les signaux faibles qui me remontent de l’économie d’en bas viennent de passer au verts et c’est une très bonne nouvelle également. Les chefs d’entreprises se remettent à travailler, les investissements vont repartir parce que les téléphones dans les banques se remettent à sonner. Les gens se remettent à acheter de l’immobilier et à faire des projets alors que tout était gelé.
Tout était gelé non pas parce que la France n’avait pas de gouvernement, mais parce que la France risquait un gouvernement LFI avec Mélenchon en Chavez local qui aurait transformé le pays en Venezuela en 15 jours.
Avec Barnier (et l’Union Européenne), nous allons devenir le Venezuela… mais beaucoup plus lentement. Par exemple la pénurie de voiture commencera en 2025… mais progressivement.
A court terme, il serait assez logique que Barnier dispose d’une forme d’état de grâce contre-intuitif.
3/ Son âge qui nous change des immatures qui nous dirigent, son calme, son expérience, son côté “France à Chirac” et vieille France sont de nature à apaiser les relations violentes de ministres immatures à l’égard d’un peuple maltraité verbalement depuis trop longtemps par les hommes soja de la start-up nation.
Pour le reste bien évidemment Barnier est un européiste convaincu et c’est sans doute son principal défaut, mais quel que soit le résultat des élections, pour le moment, nous avons toujours le choix entre un “maastrichien” de droite, un “maastrichien” du centre, ou un “maastrichien” de gauche, ce qui dans l’épaisseur du trait est la même chose, avec la même politique depuis 2005.
Pour le moment Barnier n’a pas encore formé son gouvernement. Il y travaille et ce sera sans doute long et compliqué mais il y aura un gouvernement.
Il devrait tenir au moins quelques mois apportant un répit économique au pays.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour des millions de Français qui vont garder leurs boulots, leurs revenus, leurs épargnes, cela veut dire beaucoup.
Pour tout le reste, comme à chaque fois, comptez sur moi pour passer à la moulinette les décisions, les mesures prises, leur impact pour chacun de nous et surtout les manières de nous en protéger quand elles seront éventuellement nuisibles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Très bonne analyse ,j’en conclu que tout va continuer comme par un passé récent et que le croque mort qui nous est dévolu va nous faire la boire la tasse a petites gorgées de notre manque de courage comme il a préparé la deuxième mouture de la constitution de Lisbonne que nous avions refusé,discrètement . Il a le calibre d’un médecin de famille pédophile tube de vaseline en main ,seringue a “vaccinou” obligatoire dans l’autre et pompe à ” Phynance ” actionnée avec les pieds pour aider les ukrainiens a mourir plus vite grâce à notre pogon
Las, j’ai bien l’impression que comme son célèbre et sinistre acolyte de l’Est de l’Europe, il joue aussi du piano debout et ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous (sauf pour lui peut-être).
La confiance du mouton pour son prédateur !
La véritable épreuve sera le budget ….
Personnellement je préfère encore un effondrement rapide – quoique très douloureux – d pays, mais aussi de l’Europe et de l’OTAN. bref la fin dans la douleur plutôt que la douleur sans fin car:
– on pourra repartir sur une base saine pour nos enfants et petits-enfants qui se retrouveront plus vite dans une situation acceptable
– cela ouvrira les yeux de la grande majorité des citoyens qui croient encore aux idéologies et promesses électorales et qui pensent qu’il y a moyen de s’en sortir en faisant payer “l’autre”
Cerise sur le gâteau, cela pourrait résoudre le problème de l’immigration, les continent perdant toute attractivité, plus d’arrivées et sans doute des départs
Anne a résumé la situation, rien à ajouter, rien à enlever !
il vaut mieux une fin atroce qu’une horreur sans fin plus on attend plus le retour à la réalité sera dure!
Ce n est pas parce qu un voleur met une cravate qu il en cesse par la même d être un voleur.
Barnier est le cheval de Troie de la bande à Van Der Layer
Et la bande à Van der Leyer n a d autre but que de liquéfier les nations européennes dans le grand magma germano – américain et d en faire des provinces inféodées au grand rêve pan – mondialiste : le Gouvernement Mondial .
Je sais , c est « complotiste « diront les Normies …
La question n’est pas là ! La vraie question est , combien de temps ça peut durer ? Ce système de fausse monnaie, le mondialisme qui saccage tout, le Mercosur, l’immigration incontrôlable, la guerre, et intérieurement, le matraquage de la classe moyenne, l’insécurité, le saccage de l’école etc etc etc…Rien n’est réglé parce que Barnier, Macron avec trente ans de plus, est parachuté sur notre pauvre France, qui n’a plus de France que le nom, et encore, envisageront ils un jour de le changer ?
Le peuple francais , jadis connu pour son esprit rebelle, a pris gout desormais a la servitude volontaire.
La nomination d un nouveau pere fouettard rassure le mouton effraye par la liberte…
En effet, que de bonnes nouvelles….
Le résultat des élections est ignoré, abîmant davantage un système politique à bout de souffle ; les extrêmes montent, l’économie dérape même selon Lemaire, et on garde toujours le même cap néolibéral.
Tout va très bien Mme la marquise.
J’ai tout de même l’impression qu’on continue à monter les escaliers pour sauter du plongeoir d’un peu plus haut pour s’enfoncer dans l’eau plus profondément sans bouée de sauvetage. Certains vont boire la tasse, mais beaucoup vont se noyer.
Cela déjà commencé ! Droite ou gauche , c’est du kif-kif bourricot puisque depuis trop longtemps nos bonnes entreprises publiques sont bradees vers le privé, les grosses entreprises privées sont subventionnés et on calme les plus pauvres avec des queues de cerises tandis que les classes moyennes continuent à payer plus d’impôts et n’ont droit à rien. Rien de nouveau sous le soleil, Mélenchon aurait fait pareil
Ce sera donc l’agonie sans fin, plutôt que la fin de l’agonie…
Il a aussi l’avantage qu’il partage avec Melenchon de connaitre les conditions tres particulieres qui ont presidé à la naissance de la V° republique; c’est pourquoi, comme JLM, il a compris la necessité de sortir de ce systeme “cul de sac” qui enferme le pays dans des institutions “cercle vicieux”….
Mouais… je ne vois rien de positif au fait d’emplafonner le mur dans 6 mois au lieu de maintenant.
Il y aura encore eu plus de dégât, et tant qu’on ne commence pas a reconstruire et a donner de l’espoir, on ne fait qu’empirer les choses.
En cas de gangrene il vaut mieux couper un doigt qu’un pied, et un pied qu’une jambe.. Pire une jambe plutot que…
Trop tard t’est mort!
Très bonne analyse de la situation, il est vrai qu’à l’extérieur, “on” nous surveille. Cela dit, je suis parfaitement d’accord avec vous quant à la notion de souveraineté nationale.
De toutes façons, il faudra boire le calice jusqu’à la lie, ce n’est qu’une question de temps.
micron a encore 3 années pour finir de torpiller le pays. Il ne lâchera pas la barre, n’a aucune honte, aucun honneur et restera jusqu’à bout en se foutant complètement des Gaulois qui l’on désavoué. Barnier, ce sera le bouclier de micron…. Tant qu’il sera premier ministre…
et pour la santé pas un mot! rappelez vous qu’il était/est pour la vaccination obligatoire donc avec la nvelle fausse pandémie qui arrive doucement mais surement….
Remarque très pertinente de la lectrice : Anne. Ne soyons pas dupes… tout est orchestré. Les prédateurs cherchent à gagner du temps pour peaufiner leur plan diabolique. Ainsi les taux vont baisser pour continuer l’illusion et la Bourse va momentanément monter. Tout le monde, ou presque, sera heureux et la confiance sera préservée, jusqu’au moment fatal. Nous en allons souffrir, in fine. Restons lucides et surtout pas naïfs.
Une bonne nouvelle pour les marchés ! Tout est dit !
Les marchés , les marchés , les marchés !!!!!
Marionnettes que nous sommes ……
Michel Onfray sur Cnews samedi dernier disait que ne pouvait être Premier ministre qu’un “maastrichien”, tous les autres étant en fait des guignols. Je me suis meme demandé si Macron ne l’avait pas choisi dès avant la dissolution (les sondages donnaient bien le ton avant les élections)…
Avec 3200 milliards d’euros de dette, nous allons payer le prix fort. Enfin surtout les natifs, pas les africains et autres musulmans en situation irrégulière : pour eux il y aura toujours un petit morceau de dette à distribuer.
Je vous trouve bien optimiste. Dire que les affaires repartent juste parcequ’on a un ministre, c’est de l’autopersuasion méthode Coué.
Attendons de voir les manifs qui pourraient s’o’rganiser dans les prochains mois, blocages, mises à l’arrêt du pays, etc. M’est avis qu’on n’a pas fini de rigoler.
@romulus : Vous parlez de zelensky qui jouait du piano avec son excroissance d’entre cuisse ?
Quel rapport avec Barnier ?
Bonjour,
Comme j’annonçais récemment….la gauchiasserie va se promener dans la rue….les « stremdroites »….vont attendre 2027….et Krétinus va s’écraser.
Voilà bien le misérabilisme à l’œuvre…..
Ça aurait pu être pire (pour mon petit pognon…) !
Ouf….! On a sauvé nos « vies de merde »…!
Et la déferlante d’excuses…de « bonnes raisons »…..
« Mais comprenez moi…ma bonne dame…mon bon monsieur… »
Not’bon Peuple est rassuré…
Business as usual…
C « ça »
Ce que je dégueule chez cette populace qui entre dans sa phase « gazeuse »….
« Les Peuples ont les dirigeants qu’ils méritent »
Ça n’a jamais été plus vrai.
Intensifiez votre préparation…
L’illusion va se dissiper avec l’arrivée du mois d’octobre…
VG
Ouais…Je lui donne six mois maxi. Il ne peut compter que sur une cinquantaine de députés qui sont de véritables soutiens, les autres…. c’est sous conditions, mais chacun ne pose pas les mêmes conditions, alors frêle esquif….
Peu importe votre analyse, c’est “aujourd’hui peut-être ou alors demain”. Nul doute qu’il arrivera à ses fins : la France sera un quartier de l’Europe et pour arroser cette bonne nouvelle tournée de vaccins pour tous.
En attendant , les 1000 milliards de dettes , ce n’est ni Lfi , ni Melenchon .!!!!!merci de le rappeller .!!!l’état de grâce , si jamais , il y en a un pour Barnier sera de courte durée . Moi , et ce que tout le monde peut observer et que en France tout s’effondre . L’Alsace pourtant un peu epargnee voit ses entreprises fermées à tour de bras , factuel , investissements répartir ? Téléphones qui sonnent à nouveau dans les banques ? C’est une plaisanterie . Demandez voir chez les 620 salariés et220 intérimaires deDumarey Powerglide equipementier automobile de renommee internationale qui ferme . . Le point de non retour économique et d’investissement s sont morts . La France est cuite , seule la caste macron -barnier end co , vont finir de dépecer la bête , c’est à dire la France .
nous sommes la grenouille dans la marmite et le feu est allumé, avec c’était l’électrochoc…perso je préfère l’électrochoc
* Avec LFI ==> Electrochoc
La France en septembre 2024 c’est :
Une dette publique de 3 200 milliards d’euros, un déficit public qui devient incontrôlable, numéro un mondial des dépenses publiques (57,3%), des dépenses sociales (31,6%) et des prélèvements obligatoires (46%), des indices INSEE du climat des affaires et de confiance des ménages en zone de contraction de l’activité, chute de 1,9 % de la production industrielle en 3 mois, plongeon de 3,3 % des exportations en juillet, déficit de la balance courante…
Effectivement, la confiance revient…
Et bien, je fais la même analyse: Barnier n’est pas issu des urnes, mais de la peur et du pouvoir de l’UE.
En résumé, le petit manu a peur de se faire gronder par Ursula, sa chef, il nomme un mèdiateur et quelqu’un qui le défendra en disant c’était manu ou le chaos de gauche, ou le frexit.
Avec un président issu de chez Rottschild et un premier ministre imposé par l’Europe, les classes moyennes vont être mal, très mal….
Il est vrai que si l’ on regarde en 1er l’économie….il calme la descente…..pour un temps …. mais côté astreinteS en retour……..nous allons le voir bientôt….mais en plus fort…..que ce que nous avons déjà vécu….ou jamais encore écu….
alors quelques mois de gagnés…. mais d’ ici 2027 il est à craindre que l’on devra plier se soumettre sur d’autres plans……ou/et même affronter une guerre.
……à moins d’un miracle ….éveil général
C’est mon ressenti : un peu de répit, qu’on aime ou pas Michel Barnier n’a aucune importance.
Les Français sont essorés et ils doivent reprendre des forces. Ils ne sont plus les mêmes, beaucoup se sont réveillés, avec douleur certes, mais cette prise de conscience est essentielle.
D o , la crasse antisociale, l’inéquité la plus monstrueuse, peuvent tranquillement continuer la route.
Tout va bien , le Reich est en bon ordre!
Bonjour avec Maastricht….La dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude
Aldous Huxley
Encore une heure Mr le bourreau
Merci Charles, pour votre travail et vos analyses.
Nous sortons de 2000 années de “christianisme” très approximatif, le matérialisme a ses limites et il est illusoire qu’un homme libre puisse tolérer d’être noyé dans une masse aliénée par la loi, la peur du gendarme et l’éducation à la soumission.
Le vote et la représentation sont le problème, pas la solution. En conséquence ni RN, ni LFI, ni LR ni … ne peuvent constituer de porte de sortie.
Nous pourrions déjà commencer par comptabiliser les votes blancs. Le fait qu’une mesure aussi évidente ne soit pas adoptée est un symptôme de l’hypocrisie régnante.
Nous aurons l’anomie et le chaos pour avoir refusé l’anarchie et l’honnêteté.
Allez les p’tits gars LR :
À la soupe !
C’est comme ça que vous deviez écrabouiller Macron et sa clique ? Une bonne fois pour toutes.
Vous allez coller des rustines et prendre des coups à la place des incompétents qui vous ont précédés.
Quelle pitié.
@Alain sur 11 septembre 2024 à 8 h 43 min
l’ex-URSS a connue un effondrement global : elle en paie encore les conséquences. Faite soigner votre dépression…
Bonjour à Tous
Il n’est pas croyable le nombres de couleuvres que peuvent avaler les français sans broncher .
Deux rappels entre de nombreux autres cas :
Le référendum de 2005 soumis au vote des Peuples européens pour instituer une constitution européenne , dont le NON à été validé en France et en Hollande ……..
Après un moment de panique de la classe dirigeante française et européenne faisant front commun contre ces mauvais électeurs , le référendum rejeté est remplacé par le “Traité de Lisbonne” qui reprend presque mot pour mot le texte du “référendum” , qui a été adopté avec l’enthousiasme de l’entre-soi par nos “dirigeants” très démocrates ne tenant pas compte de l’avis de leurs électeurs .
Pas de quoi être fiers , c’est de la manipulation de masses qui s’apparente au bonneteau …… Vous referez bien une partie ?
Vous l’avez fait !
Après l’élection des députés européens en juin 2024 il est manifeste que la représentation du Peuple au Parlement est complètement fausse , chose connue de puis un bon moment , ce qui amène Macron à dissoudre la chambre des députés …….. pour nommer un premier ministre bien à droite et suppôt fervent de l’Europe .
Difficile de se prétendre démocrate après avoir détourné une élection à son profit .
Si le Peuple français ne bronche pas , cela confirmera une fois de plus l’avis de Charles de Gaulle : Les français sont de veaux .
Des grandes gueules juste capables de “manifester” sur internet , manifester “pour de vrai” , vous n’y pensez pas , je pourrais prendre un mauvais coup !
Et dire que la phryge était l’emblème des dernier jeux olympique pour faire passer des moutons pour des révolutionnaires . Rien que de la pub !
Salutations au bonnet phrygien