Les articles sur les métavers sont encore rares. Beaucoup ne voient pas encore les perspectives (effrayantes et fascinantes) offertes par cette évolution technique. On ne voit pas plus encore les problèmes immenses qui se poseront à nous, à nous les hommes et à notre humanité, car les métavers c’est aussi l’éloignement de la prise au réel. Vertigineux donc.
Certains ont déjà plongé dans ces univers virtuels et je vous invite à prendre lecture de cet article des Echos Start.
Ces avant-gardistes qui télétravaillent déjà depuis le métavers
Selon l’humeur du jour, Jeff Weiser s’installe pour travailler dans un café parisien, dans une grotte mystérieuse ou alors depuis l’espace, surplombant la Terre, grâce à un casque de réalité virtuelle, comme des milliers d’autres personnes adeptes du bureau en immersion dans le métavers.
La pandémie a donné un coup d’accélérateur aux technologies de télétravail, qui permettent d’abolir les barrières géographiques et de travailler en équipe à distance.
La pandémie a donné un coup d’accélérateur aux technologies de télétravail, qui permettent d’abolir les barrières géographiques et de travailler en équipe à distance.
Cet univers parallèle, accessible grâce à des lunettes de réalité augmentée ou virtuelle (AR ou VR), relève de la science-fiction pour l’écrasante majorité de l’humanité. Mais le métavers existe déjà au quotidien pour certains, au-delà des joueurs et passionnés de technologies.
Comme Jeff, fondateur d’une start-up de traduction, qui travaille 25 à 35 heures par semaine avec un casque Oculus sur les yeux, de chez lui, à Cincinnati dans l’Ohio.
Il utilise « Immersed », une application de VR qui permet d’afficher plusieurs écrans (ordinateurs, téléphone…) dans le décor de son choix.
« On est mieux concentré », explique-t-il, évoquant les distractions omniprésentes chez soi. « Et en termes d’ergonomie, c’est parfait. Les écrans sont à la bonne hauteur et je peux facilement les agrandir si besoin ».
Il tapote sur son clavier sans le voir et parle, en apparence, dans le vide. Mais dans son monde virtuel, il interagit avec les avatars de ses collègues (certains vivent en Irlande et en Argentine) et même parfois avec des inconnus, dans le monde « public ».
La pandémie a donné un coup d’accélérateur aux technologies de télétravail, qui permettent d’abolir les barrières géographiques et de travailler en équipe à distance. Accenture, par exemple, a acheté 60 000 casques de VR pour faire des formations à distance.
Pour les start-up sur ce créneau, le Graal est de réussir à répliquer la facilité des interactions dans un vrai bureau.
Rémanence
Sur la plateforme Teamflow, cela se traduit par un bureau virtuel sur leur écran, en forme de plateau de jeu, où les employés déplacent le « pion » qui les représente.
Ils peuvent ainsi « s’approcher » d’un collègue, et si cette personne a connecté son micro, ils s’entendent immédiatement, sans avoir à passer de coup de fil ou taper de message.
Mais il n’y a pas de VR, parce que « les casques ne sont pas prêts pour l’instant », estime Florent Crivello, le fondateur de ce logiciel.
Il assure « construire le métavers du travail », en appliquant le principe de la « rémanence ». « C’est une caractéristique essentielle du métavers. Cela signifie que le monde a une existence qui est séparée de votre présence dans le monde ».
Par exemple, les utilisateurs de Teamflow qui « écrivent » sur un « tableau blanc » dans une salle le retrouvent à l’identique quand ils y retournent le lendemain.
Environ 1 000 personnes utilisent cette application au quotidien.
Immersed, de son côté, dit compter des dizaines de milliers d’adeptes, après un passage difficile fin 2019, quand l’entreprise a failli disparaître.
« On avait touché le fond. J’ai dit à mes sept employés, en larmes, qu’il fallait qu’ils cherchent du travail ailleurs », raconte Renji Bijoy, le fondateur. « Ils ont tous décidé de rester et de coder gratuitement ».
Carence
Mais les restrictions sanitaires ont relancé l’intérêt des investisseurs pour cette vision du télétravail.
Et l’appli de VR a décollé, comme d’autres, grâce à l’impulsion donnée par Meta (Facebook), le géant des réseaux sociaux qui possède aussi les casques Oculus et a récemment décidé de se concentrer sur le métavers .
« Nous essayons de construire un monde où n’importe qui pourra mettre une paire de lunettes et avoir l’impression de se téléporter dans son bureau virtuel », résume Renji Bijoy.
Le chaînon manquant ? Des améliorations techniques, bien sûr, mais surtout des avatars « photoréalistes » qui nous représentent tels que nous sommes grâce à des caméras et des capteurs, au lieu des images de dessin animé actuelles.
« On n’en est pas si loin », affirme le patron. « Ça ne va pas prendre cinq ans, ça va être beaucoup plus rapide ».
Est-ce sain ?
En attendant, certains pionniers du travail en VR préfèrent rester anonymes, de peur que ce mode de vie ne soit mal compris ou mal interprété.
Lire la suite sur le lien source ci-dessous.
Source Les Echos Start ici
Si vous voulez en savoir plus sur les Métavers, vous pouvez vous abonner à la lettre STRATEGIES et vous procurer notamment le dossier spécial consacré à ce sujet. Tous les renseignements ici ou en cliquant sur l’image du dossier ci-contre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et quel outil parfiat pour contrôler et asservir la population ! Bien plus facile que dans le monde réel
C’est impressionnant.
Quand on fait le produit Metavers*PassSanitaire*Trudeau On commence sérieux à s’approcher de Matrix.
On ajoute une pincée d’IA et de robotique et on s’approche de Terminator.
Mettre Biden et Poutine dans le metavers: ils négocient en VR et le monde réel est soudainement atomisé !
Et si les Metavers avec l’IA était les antechrists annoncé dans la bible ?
L’antichrist (ou antéchrist) n’est pas une personne, une organisation ou une entité en particulier puisque la Bible dit qu’il y a « beaucoup d’antichrists » (1 Jean 2:18). Le terme « antichrist » vient d’un mot grec qui signifie « contre (ou à la place de) Christ ».
On peut aisément traduire les prophéties de la bible par le fait que l’homme se prendra pour le dieu créateurs dans un monde virtuel.
Les métastases des Métas ne pourront être combattues que par une panne électrique géante comme celle générée par une activité solaire dont l’indice KP serait supérieur à 8 comme l’échantillon en mars 1989 au Canada.
Métavers vient du préfixe méta qui peut se traduire à la fois par le changement, la succession, le fait d’aller au delà. Idée de niveaux supérieurs.
Et le suffixe vers qui provient de univers.
Cela peut donc se traduire par : au delà de l’univers.
Désolé mais ça sent les zombies à plein nez.
Personnellement, cela ne me fait pas rêver…
Nous allons vers un monde ” déshumanisé ” !
Bonjour,
Que faire des milliards d’humains qui n’auront plus d’utilité ni de fonction dans le monde merveilleux de l’automatisation et de la technologie triomphante d’ici quelques dizaines d’années…?
La petite élite qui va mener le monde à travers ses algorithmes et le virtuel a la solution…
Donner à chacun un revenu minimum pour survivre, autoriser les drogues et convaincre ces gens que les métavers sont plus attrayants que la vraie vie.
Combien de personnes passent déjà la majorité de leur temps à jouer ou à se distraire grâce à leur smartphone ?
Il faut lire ou relire 1984 et Le meilleur des mondes.
Tout y est déjà dit.
Fuire la réalité est surement le meilleur moyen de se la reprendre en pleine gueule. Qu’en pensez-vous ?
Cette course furieuse vers le vide et le néant est fascinante.
A voir, le film “Ready Player One”. Indispensable pour la culture générale et comprendre ce qui arrive.
Bien qu’étant maintenant grand-père, donc autre génération, c’est de loin le meilleur film de science fiction que j’aie jamais vu.
Notre fils l’a en Blue-Ray, déjà vu 2 fois, on ne s’en lasse pas !
Il est vrais que les périphériques corporels pour se Métaveriser restent à être peaufinés. Mais on peut rêver d’une connexion derrière le coup comme dans Matrix afin d’éliminer tous ces micros, HP et lunette 3D.
Non, j’ai une meilleure idée car dans ce cas on aurait un connecteur et un fil à la patte. Ce qui serait chouette ce serait d’insérer dans le corps des nano puces à base de graphèmes par exemple pour pouvoir être connecter en Wifi et recevoir des données directement je sais pas, par exemple d’antennes haut débit installés un peut partout comme une toile.
Et puis tient pourquoi pas les insérer dans le corps au travers d’une piqûre.
Alors là, excusez moi du peut, mais les Métavers auront de la gueule.
– Le masque sur la bouche
– Les lunettes sur les yeux
– Le casque sur les oreilles
Hum… elle n’est pas belle la vie ?
Mais comme on le sait tous : Les crises ont le pouvoir de rendre simple ce qui était sophistiqué et complexe antérieurement.
Et tout sera enregistré, bien sur, pour “améliorer la qualité de service”…….Quelle tristesse, avec les progrès de l’IA, l’homme aura-t-il encore une place?
« sur les collines du temps l’horizon je scrute »
C’est selon moi le futur. Sans la connotation positif que revêt parfois le mot futur.
Et comme vous le savez, il sera inéluctable car on montrera les aspects positif pour cacher les aspects négatifs. Par exemple le méta vert sera écologique puisque plutôt que d’acheter des sacs à main en cuir on achètera des sacs à main virtuel et c’est bon pour la planète… En omettant de dire que tous ces serveurs qui stocke les 0 et les 1 sont polluants.
Je vois un futur dystopique qui portera à l’extrême cette notion de dire « soyez qui vous voulez indépendamment de ce que vous êtes » et les dérives d’aujourd’hui ne sont que les prémices de ce futur. c’est pour cela que les valeurs de demain seront celle qui touche à cette économie comme OVH et décentraland par exemple.
Notre réalité sera plus que jamais dans notre tête et stockée sur des serveurs…
Si je comprends bien , on pourra “travailler”, quel que soit son âge ou son domicile ? Chacun pourra apporter son expertise dans son domaine .
Mettre au point la rémunération n’est qu’un détail .
Grâce à la puce Neuralink d’Elon Musk on n’aura bientôt plus besoin de casque virtuel, il suffira de se connecter au Metavers pour y entrer par la pensée…
ça me rappelle un épisode de Black Mirror 🙁
Et oui
Théodore Kaczynski nous disait dans son pamphlet “La révolution industrielle” publié en 1998 la science sera notre mort
La photo ou Zuckerberg de promène sans casque grand sourire dans une énorme salle bondée d’humains tous arborant un casque réalité virtuelle (l’anachronisme de ces deux mots me fait toujours rire)
Le plus terrifiant c’est la cible des enfants, déjà une mise en action le Metavers sexuel , une abomination totale, et imparable, l’apocalypse cognitive, les vidéos porno sont les plus regardés dans le monde, enfants compris .
Il est vraiment trop tard Charles
L’humain bipède s’autodétruira dans la joie et le plaisir virtuelle THE END la fin du film Mets ta verse avant de sortir !!!
Ben oui.. fascinant mais effrayant… parfois ce virtuel. Je ne peux m’empêcher de penser à mes potes qui sont menuisiers, boulangers, maçons, charcutiers, coiffeurs, cuisiniers. Chacun d’eux a bien un p’tit problème soit d’approvisionnement soit de trésorerie ou bien d’employés mais la demande est toujours là… alors.!
alors.., parfois le soir, avant de rentrer, on s’boit un p’tit coup, au bistrot, chez Lulu, histoire de passer un p’tit moment sympa. On est loin de l’IA, on a l’IC, l’intelligence de comptoir et ça nous détend bien aussi.
On aime bien quand notre pote de ch’nord gueule un grand coup avant d’partir ” Hé Lulu ! R’MET TA VERRE Garchon.!”
Je ne dois pas être normal ou alors un martien ou un truc comme ça.. ces “machins” dits “métavers” (ce serait pkus prosaïque “mets ta bonde”), je les nomme conneries aussi utiles que les “merdinchina”… et je suis par contre certain d’être un rebelle.. Le jour où les idiots s’étant laissés entrainer là dedans ils auront la soixantaine, seront seuls et malades et réaliseront que leur seule sauvegarde c’est le “rivotril” mais il n’y aura plus personne pour le leur donner… car il ne faudra pas compter sur nous, les rebelels , les anti pass etc pour les aider… ils nous auront assez “fait chier” comme ça… Bon il se peyt que les pénuries d’électricité etc stopperont ces imbécilités nées de l’avidité vénale de gens stupides qui n’ont pas encore compris que des milliards de dollars ou d ‘euros dans le désert ne nourrissent pas…
Bonjour à tous
Chacun y va de ses visions de développement des metavers sans regarder que l’on est déjà short sur l’énergie électrique ……. Et l’énergie en général !
Alors que l’on veux aussi les bitcoins dévoreurs d’énergie électrique , tout comme les e voitures pour lesquelles on aura besoin d’un nombre important de centrales nucléaires ……
Centrales que l’on commencera à avoir seulement dans dix ans si tout se passe bien , pensez à Flamanville……..
Ne serait-il pas temps de réfléchir et de “lever le pied” ?
De toutes façons avec ou sans metavers le mur arrive sous l’oeil déconnecté du maitre du palais !
Salutations
Ok mais combien ça coute ? Car rien n’est gratuit…ça sent l’enferrage.
Avez-vous compris que votre métavers creuse votre tombe, celle des jeunes avec le métavers porno, et l’IA(intelligence artificielle) qui développe la shizophénie ou la perte de réalité ou de repères concrets dans le monde! Le métavers veut instaurer un monde de fous ou de zozos.
Bouhhhh…que de critiques négatives !
Effrayant de ne voir que la partie vide du verre !
Si un de mes patients en phase palliative ou super algique peut y trouver du plaisir…j’adhère !
En formation c’est un monde exceptionnel qui s’ouvre aussi .
Bien sûr qu’il faut être vigilant mais jeter le BB avec l’eau du bain…humm !
Bonjour
C est pour cela que l on supprime un maximum de papys et de mamies qui on connu la vrai vie car il ne faut pas qu ils influencent leurs petits enfants . Jadis les anciens représentaient la sagesse et l experience et ils étaient écoutés maintenant ils en ont fait des vieux cons dépassés qui radotent Il faux a tout prix détruire la famille et tout est fait pour cela car elle est une force et par la meme un danger pour une poignée d illuminés
Va te faire piquer papy c est pour ton bien
Ite missa est la messe est dite
Les jeunes deviennent déjà myopes à force de regarder de près leurs smartphones pendant des heures. Quelles vont être les conséquences sur notre vue, avec des écrans juste devant nos yeux pendant des heures ?
Ce sont les mêmes qui se déclarent aujourd’hui sur Internet complètement opposés aux métavers qui se déclaraient aussi il y a 20 ans complètement opposés à Internet…
Bonjour à tous
Chacun y va de ses visions de développement des metavers sans regarder que l’on est déjà short sur l’énergie électrique ……. Et les ressources en général pour fabriquer ces meta-bidules !
Alors que l’on veux aussi les bitcoins dévoreurs d’énergie électrique , tout comme les e voitures pour lesquelles on aura besoin d’un nombre important de centrales nucléaires ……
Centrales que l’on commencera à avoir seulement dans dix ans si tout se passe bien , pensez à Flamanville……..
Ne serait-il pas temps de réfléchir et de “lever le pied” ?
De toutes façons avec ou sans metavers le mur arrive sous l’oeil déconnecté du maitre du palais !
Salutations