Mes chères impertinentes, chers impertinents,

C’est un article de Politico (source ici) qui revient sur les derniers propos du chancelier allemand Merz qui appelle ses concitoyens à travailler davantage, ce qui provoque une vive réaction, pas franchement populaire !

Pour le chef d’Etat, les Allemands ne travaillent pas assez d’heures et prennent trop de jours de congé maladie, ce qui freine la croissance économique… de là à dire que les Allemands sont des flemmards il n’y a qu’un pas largement franchi par le chancelier.

« La productivité globale de notre économie nationale n’est pas suffisante », pointant du doigt le travail à temps partiel comme un problème. « Pour être encore plus clair : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la semaine de quatre jours ne suffiront pas à maintenir le niveau de prospérité actuel de notre pays à l’avenir, c’est pourquoi nous devons travailler davantage. »

« Est-ce vraiment juste ? Est-ce vraiment nécessaire ? ». « Peut-on discuter de la manière de créer de meilleures incitations pour encourager les gens à travailler plutôt qu’à prendre des congés maladie lorsqu’ils sont malades ? » Il a ajouté : « Dans cette République fédérale d’Allemagne, nous devons tous réaliser ensemble de meilleures performances économiques que celles que nous atteignons actuellement. »

Attaque contre le temps partiel !

« L’une des principales raisons est que la part des travailleurs allemands optant pour un emploi à temps partiel a atteint un niveau record . Les conservateurs de Merz ont récemment proposé une mesure visant à augmenter le temps de travail total en supprimant le « droit légal » au travail à temps partiel, sauf motif particulier, comme des obligations familiales ou la poursuite d’études.

La proposition, intitulée « Pas de droit légal à un mode de vie à temps partiel », a suscité la colère de nombreux Allemands, qui y ont vu un ton moralisateur. Les femmes allemandes, qui travaillent à temps partiel bien plus souvent que les hommes, se sont senties particulièrement visées. »

Pendant ce temps Macron veut des dettes européennes !

Ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui ce n’est pas un jugement de valeur sur le fait ques Allemands travaillent assez ou pas.

Ce que je voulais vous pointer c’est le décalage majeur entre l’état d’esprit actuel des dirigeants allemands et des dirigeants français.

Les uns veulent faire travailler plus les leurs tandis que chez nous, on souhaite pouvoir s’endetter sur le dos des autres.

Autant vous dire qu’il y a peu de chance que ces deux positions soient réellement conciliables, surtout avec un Macron en fin de règne.

Autant vous dire que le logiciel économique d’un coté et de l’autre du Rhin est radicalement opposé.

Il n’y a plus de couple franco-allemand que dans les rêves des europathes français qui s’imaginent encore que l’Europe est un rêve alors que c’est devenu un véritable cauchemar.

Et cela va nous poser un grave problème pour les deux ans qui viennent.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.