Le porte-parole de la Commission européenne rappelle la volonté de signer l’accord du Mercosur avant la fin 2025 car pour lui, « signer l’accord maintenant est fondamental sur le plan économique, diplomatique et géopolitique » !
Pourquoi c’est fondamental ?
Pas besoin de l’expliquer. L’affirmer leur suffit.
Pourtant affirmation ne vaut pas argumentation jamais !
Quand on explique pas alors cela, par nature, laisse la place à toutes les interprétations possibles et la plus logique est de penser que pour rester sur sa trajectoire net 0 en 2050 l’Union européenne doit détruire notre agriculture pour la délocaliser notamment en Amérique du Sud. C’est exactement la même stratégie que celle que nous venons de suivre depuis 40 ans avec les délocalisations industrielles qui permettent de délocaliser aussi les pollutions.
Nous sommes donc dépendants des Chinois pour les productions industrielles.
Demain nous serons dépendants de l’Amérique du Sud pour notre alimentation.
Tout cela est totalement délirant, et la souveraineté européenne de facto n’existe pas, car l’Europe en réalité organise les conditions de notre soumission industrielle et maintenant agricole nous mettant à la merci de nos partenaires ou de leurs difficultés. En cas de famine au Brésil, nous ne serons pas prioritaires pour être livrés.
Il faut impérativement en finir avec cette Europe là.
« Signer l’accord maintenant est fondamental sur le plan économique, diplomatique et géopolitique »
Le porte-parole de la Commission européenne rappelle la volonté de signer l’accord du Mercosur « avant la fin 2025 » #BFM2 pic.twitter.com/tiwcGRr1il
— BFM (@BFMTV) December 15, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour D’accord pour que la commission signe, mais nous FREXIT!!! lol!!
Bien sûr que l’Europe veut signer. C’est la raison de la négociation. Si un des côté n’est pas intéressé, il y a pas de négociation. Et ça sera validé pour la même raison. Si la majorité européenne n’était pas intéressé, elle n’aurait jamais commencé a négocié. Sachant que les conditions d’élevage et d’agriculture en Amérique du sud sont les mêmes qu’avant le début des négociations, c’est que les dirigeants sont intéressés.
Toute les postures actuelle des dirigeants européens sont bidon, ils veulent ce Mercosur depuis le début, ils le veulent aujourd’hui et l’auront demain.
J’annonce d’avance une nouvelle enculade des agriculteurs et ils vont encore rentrer chez eux avec se fausse promesse.
Je les aime bien les agriculteurs et je les soutiens mais j’ai quand même envie de leur dire arrêter d’être con, ils se foutent de votre gueule à chaque fois.
Charles, quand vous dites « cette Europe là » c’est ambigu. L’Europe est un continent qui ne disparaîtra jamais (physiquement en tout cas). L’UE existe depuis en gros 70 ans et cest un cancer pour les peuples d’Europe justement. Parler de cette Europe là laisse penser qu’on peut changer L’UE ou avoir une nouvelle UE, différente. Mais non soit on est assujetti à une entité supranationale ou on est indépendant.
La France est schizophrène sur l’Europe , très pro européen dans le discours , très grosse contribution , couple franco/ allemand ….mais a toujours envoyé des tocards au parlement européen surtout à droite , battus à des élections nationales ou rebuts de partis , alors que les autres pays y envoient des pointures
Et maintenant nous y avons des militants de l’ultra gauche LFI ecolos … il ne faut pas s’étonner du résultat !
Alors mobilisons nous tous avec nos paysans.
Sortir de l’Europe est impératif … sinon on va le payer très cher, si le mercosur passe, boycotter tout ce qui vient de ces pays d’ amérique du sud et d’ ailleurs … un choix déterminant ou nous avons là, nous acheteur, le choix de décider. Stop à la surconsommation de n’importe quoi venant de n’importe ou.
Ils ne lâcherons rien comme les petits roquets .La solution grève générale ,blocage des capitales avec l’aide de tout les citoyens pour une durée indéterminée et jusque a un abandon définitif de ce marché de dupe qui leur profite
C’est pourtant évident à comprendre et vous le dites bien, nous rendre dépendant !!!
Un peuple indépendant et autonome est libre et souverain, c’est l’inverse de ce que l’UE veut faire de nous …
Ah enfin, vous parlez d’en finir avec cette Europe là !! Mais cette Europe là n’est pas réformable, elle a été construite comme une prison sans retour possible car il faut l’unanimité des membres pour changer!!!
Essayez de gérer un syndic de copropriétaires (donc 27) où il faut l’unanimité pour prendre une décision !! C’est impossible en pratique !!
Il n’y a plus qu’une seule solution : Le Frexit et vite !!!
Tout ceux qui parlent de changer l’Europe sont soit des idiots, soit des menteurs. C’est impossible.
Et maintenant, regardez ceux qui veulent changer l’Europe : TOUS de l’extrême droite à l’extrême gauche, Zemmour et Marion maréchal compris.
Les seuls qui parlent clairement du Frexit :
1. François Asselineau depuis près de 20ans, ancien RPR
2. Nicolas Dupont-Aignan depuis peu, ancien UMP
3. Georges kuzmanovic ancien LFiste
4. Florian Phillippot ancien du FN
Il doit y avoir quelques brebis galeuses dans cette liste, je ne suis sûr de rien mais le n°1 est suffisamment critiqué et jamais invité par le système pour qu’on lui accorde du crédit.
Le mercosur c’est la merde à coup sûr !!
Imaginons un instant la suppression de nos exploitations agricoles, vous allez voir en peu de temps l’état de nos jolis paysages !!
Mais ça là haut dans leurs dorures ils sont à des années lumières de la réalité, réfléchir, anticiper sont hormis de leurs cervelles façonnées par l’europe.
AFUERA
Heu a quoi serve les députés ELUS à Bruxelles ?? c est la commission non élue qui décide … vivement qu on l oublie celle là … que tous les pays d Europe reprennent leur souveraineté et adieu la commission …
La volonté de destruction de notre agriculture est évidente, et l’argument net zero ne tient pas puisque les emissions importé doivent être comptabilisés. C’est par contre un rouage de plus vers une perte complete de souveraineté – parfait pour la vassalisation forcée à l’UE.
Ce narratif de la CE n’a qu’un seul but, faire de la com. Concrètement, les chinois importent par des conteneurs livrés dans des dépôts de stockage sur le continent européen. Donc les 3€ seront difficilement applicables. Le cordon que vous achèterez en Chine sera officiellement polonais, espagnole par exemple.
Cette mascarade est sans fin.
Baissons le cout des états ogres, baissons les taxations sur la main-d’œuvre, payons le vrai cout de l’énergie et taillons dans le vif des mesures sociales inutiles sauf pour le clientélisme électoral.
Mais surtout, le plus important: interdisons le lobbyisme et faisons la chasse à la corruption.
bon les paysans ont voté pour la fnsea qu’ils assument voter faux tue.
Tout ceci est un comportement suicidaire.
Quelle personne sensée abandonnerait ses droits fondamentaux à d’autres ? Ce n’est même pas une question de confiance… On délire complètement !
L’ Europe se suicide, dans le domaine industriel comme sur le plan agricole. Et ne parlons pas sur le plan sociétal…
Adepte de la planification, mais sans vision de l’ avenir !
Bonjour,
La Commission et tous les sbires qui la composent et la soutiennent doivent fredonner sans interruption leur chanson préférée » Ils m’entraînent au bout de la nuit… » sûrement dans un cul de base fosse, avec des conséquences plus que désastreuses pour tous ceux qui travaillent très dur en vue de nourrir les populations.
Tout ça pour une soit disant écologie alors que tout transporter par bateau va être hyper polluant (autant que des millions de voitures).
Cela montre encore une fois que l’écologie est un prétexte pour se faire beaucoup d’argent, que le gouvernement et l’Europe nous détestent en voulant nous rendre malades avec des produits nocifs. Il doit y avoir de ces rétro commissions de folie pour que les députés européens trahissent autant…
Bonjour Charles , nous sommes tous (probablement) d’accord avec vous , mais , une fois cela dit , comment faire ?
Sortie de l’europe , sortie de l’euro ? Voter massivement pour Mme Knafo ? Quelle est la portée de la France face aux allemands ?
Cette infâme tambouille uniquement mercantile n’a profité qu’aux très grands groupes industriels et financiers , rien à foutre que les peuples soient au chômage , crèvent de faim ou aillent se faire trouer la peau .
Ce n’est certainement pas ce dont pouvait rêver De Gaulle .
L’industrie Allemande a VRAIMENT ENVIE de vendre des bagnoles. Elle sacrifiera tout ce qu’il faut pour y arriver.
L’UE est un centre de corruption généralisée. Il faut en sortir au plus vite, ainsi que de l’OTAN, sinon nous allons devenir une république bananière, une colonie américaine qui nous sucera le sang qu’il nous reste encore.
La question qui peut être posée est :
A qui appartient ces terres agricoles en Amérique du sud ?
Bonjour,
Ça converge….
Le principe de précaution en France : tuer des vaches pour les empêcher de mourir !
À qui l’tour ?
Le problème, at the moment, C que tous C gens veulent encore discuter, négocier, expliquer, convaincre, dialoguer…bref, ils n’ont toujours pas compris à QUI ils avaient affaire.
Mais ça vient…
Lentement…
On n’y est pas…
Mais on navance…
Alors on va en remettre une couche pour ceux qui roupillent dans le fond :
Il y a une « volonté » qui s’exerce pour TOUT détruire :
– détruire l’agriculture,
– détruire l’industrie,
– détruire la monnaie,
– détruire l’économie,
– détruire la finance,
– détruire la Liberté,
– détruire la Famille,
– détruire le travail,
– détruire l’école,
– détruire les vieux,
– détruire la Vie,
– tout détruire…..
Afin que TOUT passe sous CONTRÔLE TOTAL d’une poignée de crapules au travers de structures financières géantes, type BlackRock, Vanguard….
« Fous ne bocederez rien, mais fous zerez Zheureux !
Il ne vaut bas zaffoir beur ! »
Est-ce si difficile à comprendre ?
Apparemment oui.
Patience petit scarabée…
Patience….
Les neurones commencent à sortir de leur léthargie….
C bon signe…
C pas gagné…
Mais ça converge…même sans qu’ils en aient complètement conscience…
Préparez vous….
VG
« Pas besoin de l’expliquer. L’affirmer leur suffit. »
C’est la méthode de gouvernance actuelle et lutter contre est très difficile car il n’y a aucune consistance, aucune possibilité d’échanges sur le fond.
C’est l’avènement d’une époque totalitaire où règne le néant, la domination, la vacuité et… la violence.
Y a t-il un autre chemin que la prise de conscience collective ?
Le moment COVID fut identique, des affirmations sans dialogue possible et une « science » corrompue et dévoyée au service d’un plan faussement sanitaire et pleinement financier. Ce fut aussi la mise au pas du peuple par une domination « sanitaire » totalitaire. Le bal s’est ouvert en 2020 et depuis ce manège prend toutes sortes de formes… le méchant Russe par exemple, le bovin malade a éradiquer pendant qu’on liquide en vérité l’agriculture libre et paysanne de France. Ou encore le prix de l’électricité qui détruit ce qu’il reste de valeur et d’industrie en France.
Tout cela s’arrêtera lorsque le peuple décidera que cela suffit et que la nation lui appartient de droit et ne peut être le jouet de quelques faussement élus (élus avant tout des médias). Mathias WebRadio
« Nous sommes donc dépendants des Chinois pour les productions industrielles. »
« Demain nous serons dépendants de l’Amérique du Sud pour notre alimentation. »
Quand on voit le le pataquès pour taxer les colis de 150 euros HT et moins venant de Chine, c’est encore plus loufoque, ne trouvez vous pas ?
Bientôt une taxe sur les produits importés via le Mercosur : je vous parie que l’on verra cela bientôt.
Ces fonctionnaires européens sont des barbares.
C’est surtout que cela n’a strictement aucun sens même en se glissant dans leur idéologie puisque nous vivons sur la même planète donc que ça libère du carbone par ici ou plutôt par là (sauf que ça libère plus de carbone vu que maintenant il faut du transport conséquent).
Pire ! Selon leur raisonnement il aurait au contraire mieux fallu que le monde entier fasse tout sur nos terres, que tout provienne de chez nous puisque nous serions le plus décarboné au monde 😀
Ecoutez ceci n’a aucun sens et c’est véritablement une escroquerie à grande échelle répandue avec l’aide de médias et de scientifiques corrompus afin de nous couler, sans nous toucher, avec l’aval de populations endormies. Le soft power qu’ils appellent ça !
«La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.» François Mitterand.
vite le frexit
Bonjour,
Sans compter pour la France qui dépend pour l’entretien de ses centrales nucléaires des américains ! merci qui ?merci Macron.
Au bout d’un moment, ceux qui n’auront pas encouragé au Frexit seront jugés très sévèrement par les générations futures… Réveillons nous TOUS avant qu’il n’y ai plus rien à sauver !
Il est rare que je poste un commentaire, même si je lis tous les jours les articles du site. Mais je me le permets pour émettre une hypothèse :
Vu les tendances belliqueuses de l’UE et de l’OTAN, le côté « fondamental » ne serait-il pas pour assurer un approvisionnement de nourriture pendant que l’Europe serait ravagé par la guerre ?
Mais qui va y mettre fin, à cette « Europe là » ? Qui?
Vous avez quelqu’un en tête ?
J’ai ou j’avais un espoir avec Sarah Knafo. Mais serait elle capable de jeter son assiette bien pleine….?
Si oui, alors elle serait unique dans ce milieu politique pourri et égocentriste (la soupe est trop bonne !)
Un « détail » que vous omettez: quand nous ne produirons plus rien d’autre que des taxes, quelle sera notre crédibilité sur les marchés financiers? Que serons-nous encore capable de financer:une armée? des services de soins? des aides aux plus démunis? une éducation?
Il faut signer rapidement leur pouvoir avenir est incertain
À se demander s’il ne faudrait pas surveiller les comptes de la yenne, du breton, et de toute la clique qui gravite autour, tellement le truc est énorme de stupidité et de nocivité pour notre pays et nos paysans…
C’est effrayant. Ces dogmatiques sont fous. Il est pourtant important d’avoir une souveraineté alimentaire européenne.
Danc cette pente l’agenda UESS se tire une balle dans le pied.
En fait, la commission accepte le mercosur suite à Trump; ce faisant elle crée des tensions fragmentaires au sein de l’UE ouvrant potentiellement la voie à des accords bi-latéraux avec chaque État-membre, de préférence avec les USA s’entend
Et ce Monsieur qui ose encore parler de la crédibilité de l’U.E. Par malchance, le ridicule ne tue pas.
Moi ce que je vois c’est l’assistante du magicien qui fait en sorte in fine de céder sur l’abbatage tout en ayant signé le Mercosur pour que malgré ce traité les agriculteurs soient contents…
Si on n’abbat pas les vaches et qu’on signe le Mercosur il y a révolte…
Si on abbat les vaches et qu’on signe le Mercosur puis on arrête l’abbatage les agriculteurs seront juste content d’avoir gagné une bataille créée de toute pièce ..
Allez vous reprendrez bien un peu d’ingénierie sociale…
Comme l’a dit le vénérable professeur, le Chinois nous donneront des sacs de riz au titre de l’aide alimentaire d’urgence.
La famine est une arme répète en chœur tous les communistes. L’objectif du WEF est d’organiser des famines pour soumettre les peuples européens.
@VG
on commence par tuer des vaches, ensuite on tue des hommes…
en France on a fait le contraire , on a commencé par tuer des hommes avec le Covid…