Haaa… qu’il est beau le projet européen défendu par nos europathes dont la chef de file, la mère Merkel qui a peut-être perdu son chat mais certainement l’intérêt des multinationales de vue, souhaite “relancer” le Traité de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, dont je le rappelle strictement aucun peuple ne voulait.

D’ailleurs l’élection de Trump était de ce point de vue excellente puisqu’elle avait mis de facto fin aux négociations.

Mais en Europe c’est Merkel qui dirige, et Macron, aussi gentil qu’il soit, n’est que le pauvre bougre à la tête d’un pays en faillite. Il n’a donc aucune légitimité et aucun poids (pour le moment).

En ligne de mire, toujours cette mesure phare qui consiste à privatiser la justice avec la possibilité de faire condamner des États devant des tribunaux d’arbitrages privés dont vous avez eu un aperçu de la “neutralité” avec l’affaire Tapie.

Charles SANNAT

La chancelière allemande Angela Merkel a proposé dans un discours prononcé ce mardi de relancer les négociations entre l’Union européenne et les États-Unis au sujet de l’accord de libre-échange, dont le processus est au point mort depuis l’investiture de Donald Trump.

La chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcée mardi 27 juin en faveur de la reprise des négociations euro-américaines sur un accord de libre-échange entre Bruxelles et Washington, dit Traité de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP).

« Je suis pour relancer les négociations sur un tel accord de libre-échange qui permettrait de régler tous les problèmes entre nous », a déclaré Mme Merkel lors d’un congrès économique organisé par son parti, l’Union chrétienne démocrate (CDU).

Fin mai, le ministre américain du Commerce Wilbur Ross a également abordé la question de la reprise des pourparlers sur le TTIP.

Le TTIP, ou TAFTA, immense chantier ouvert en 2013, vise à faire tomber les barrières commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis ainsi que les droits de douane et les restrictions réglementaires qui entravent l’accès aux marchés.

Please complete the required fields.