Vous vous souvenez peut-être des déclarations fracassantes de Willem Buiter, qui est au camp des anti-or ce que Bo Polny est aux gold bugs. En 2014, il avait notamment déclaré que l’or est dans un état de « bulle depuis 6 000 ans ». Aujourd’hui, l’analyste de Citigroup se montre moins catégorique. C’est ce qu’il en ressort de son interview avec l’Epoch Times du 17 juillet 2016 :
« Du côté de ceux qui aiment l’or, l’économiste en chef de Citigroup Willem Buiter est connu pour être l’homme qui pense que « l’or est une bulle de 6000 ans ».
Cependant, dans une interview récente accordée à l’Epoch Times, il a présenté une position bien plus nuancée en affirmant qu’il serait même prêt à posséder de l’or dans le cadre d’un portefeuille diversifié de devises.
« L’or est en concurrence avec les autres devises papier comme le dollar, yen, l’euro. Si ces devises offrent maintenant un rendement négatif ou présentent un tel risque comme en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, alors la devise dont le taux est le moins négatif est la plus attractive. »
« Je ne reviendrai jamais sur le fait que l’or est une bulle de 6 000 ans. Mais l’or, en temps d’incertitudes et surtout dans une période durant laquelle à celles-ci s’ajoutent les taux négatifs, semble avoir de belles perspectives, » a-t-il déclaré.
Sa définition d’une bulle est également intéressante. De nouveau, il inclut dans cette catégorie toutes les monnaies papier.
« La valeur fondamentale d’un bien intrinsèquement sans valeur est de zéro. Pour toute devise papier dont la valeur est positive, il s’agit d’une bulle. Il y a de bonnes bulles lorsqu’elles sont stables. Il y a de mauvaises bulles lorsqu’elles explosent ou s’effondrent. »
Il affirme également qu’il y a de bonnes raisons pour détenir des devises papier ou de l’or, notamment à des fins transactionnelles.
« Une bulle n’est pas un problème. L’argent papier avec sa valeur positive est une bulle très bénéfique. Il est bien entendu beaucoup plus efficace de produire de l’argent papier à faible coût s’il peut être bien géré, plutôt que la méthode coûteuse consistant à extraire et à stocker de l’or. Les bulles sont l’essence des économies basées sur l’argent papier. » (…)
Charles SANNAT