Les marchés pétroliers se dédollarisent selon JPMorgan…
“Alors que l’on parle beaucoup de la perte d’influence du dollar américain, les analystes d’une banque considèrent qu’un marché de matières premières commence à se détourner de la monnaie.
En analysant la corrélation entre le dollar et les prix internationaux du brut, les analystes de JPMorgan ont averti dans un rapport publié jeudi que l’importance du billet vert pourrait bientôt diminuer.
“Le dollar américain, l’un des principaux moteurs des prix mondiaux du pétrole, semble perdre son influence autrefois puissante”, a écrit Natasha Kaneva, responsable de la stratégie mondiale en matière de matières premières chez JPMorgan, dans le rapport.
Entre 2005 et 2013, une hausse de 1 % du dollar américain pondéré par les échanges commerciaux – qui mesure la valeur du billet vert par rapport à un panier d’autres devises étrangères – aurait fait baisser le prix du pétrole brut Brent, référence internationale, d’environ 3 %, selon les données de JPMorgan.
Cependant, les prix du pétrole brut Brent n’ont baissé que de 0,2 %, avec une augmentation de 1 % du dollar américain pondéré en fonction des échanges commerciaux entre 2014 et 2022, ce qui montre que l’influence du billet vert sur le commerce des matières premières diminue.
Cette tendance s’explique par le fait que davantage de pétrole est désormais négocié dans des monnaies non libellées en dollars, comme le yuan chinois, indique JPMorgan dans son rapport.
En effet, le principal acheteur d’énergie, la Chine, a utilisé le yuan pour la quasi-totalité du pétrole russe qu’elle a acheté au cours de l’année écoulée, a rapporté Reuters en mai.
Le pétrole russe – désormais soumis à des restrictions commerciales internationales – est également vendu dans les monnaies locales des acheteurs ou dans les monnaies de pays que la Russie perçoit comme “amis”, a ajouté Mme Kaneva dans le rapport.
“Dans l’ensemble, nous constatons que l’importance du dollar a diminué de manière significative entre 2014 et 2022”, a déclaré Jahangir Aziz, responsable de la recherche économique sur les marchés émergents de la banque, dans le rapport.
Selon lui, il est “difficile d’ignorer” ce changement, même s’il est dû à la force du dollar après la pandémie et aux tensions géopolitiques, telles que les sanctions occidentales contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine, qui rendent les autres pays prudents quant aux conséquences potentielles d’une attitude contraire à celle de Washington.
Certes, le dollar américain conserve sa position dominante, sa part d’utilisation générale via le système de paiement SWIFT s’élevant à plus de 40 %, soit bien plus que l’euro (environ 25 %) et le yuan (environ 3 %) en juillet 2023.
Bien que JPMorgan s’attende désormais à une “dédollarisation marginale”, le rythme ne devrait pas être rapide. En effet, le dollar est trop largement utilisé dans le vaste écosystème financier mondial.
“Une dédollarisation partielle, dans laquelle le renminbi assume certaines des fonctions actuelles du dollar parmi les pays non alignés et les partenaires commerciaux de la Chine, est plus plausible, surtout dans un contexte de concurrence stratégique”, ont ajouté les analystes de la banque.”
Certes… mais…
Plusieurs points à noter.
1/ La dédollarisation est un processus.
2/ Les échanges hors dollars de la Chine avec la Russie ne sont pas comptabilisés dans SWIFT donc parler de la part du dollar dans SWIFT n’est pas très honnête car cela exclut toutes les transactions hors SWIFT, autant dire que le thermomètre ne permet pas une mesure exacte de la situation.
3/ Vous comprenez mieux pourquoi les Américains veulent vendre du gaz liquéfié aux Européens à la place du bon gaz russe pas cher. Tant pis si 500 000 Ukrainiens doivent mourir pour sauver le dollar.
4/ Même quand le dollar monte les prix du pétrole ne baissent plus. Logique. Il n’y a plus de pétrole ou beaucoup moins. Les pétro-monarchies ne veulent pas brader leurs dernières réserves notamment l’Arabie Saoudite.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Et puis la très grosse majorité des pays détenteurs de pétrole sont maintenant affiliés aux BRICS.
Et quatrièmement il s’agit essentiellement des échanges depuis le mois de février 2022 l’évolution du dollar et du remindb était anecdotique avant.
Il sera certainement intéressant de voir ce qu’il se passera à partir du 1er janvier 2024 avec les BRICS
Le système $ vivait sur l’expansion de sa diffusion. Personne ne peut encore connaître la limite de résistance. Mais tous savent, tel un coin dans un arbre, qu’il va se passer quelque chose …
L’or, effectivement, permet cette attente.
’’ c’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour, et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre ’’
Raymond Devos
On attendait une monnaie BRICS, ils sont plus malins, la dedollarisation passera par l’énergie et les matières premières. Les canaux en premier, la monnaie viendras en suivant.
D’ailleurs la passe d’armes entre l’Afrique du Sud et le Maroc lors du sommet vont dans ce sens ( 70% des réserves mondiales de phosphate).
Charles , tu dis toi-même qu’il y a beaucoup moins de pétrole disponible, et que donc les petromonarchies ne veulent plus le brader !
Alors pourquoi tant de haine vis à vis de la voiture électrique qui techniquement, progresse à pas de géants !
BONJOUR.Pour accéder aux BRICS,il faut des garanties,ce qui est logique.Donc la FRANCE,ne peut pas s’approcher vu que notre timonier s’est fait rembarrer par ces vilains complotistes des BRICS.L’effet boomerang dans sa splen-deur!
Lorsqu’on veut acheter des chinoiseries directement sur des sites spécialisés il n’est souvent pas possible d’utiliser autre chose que le dollar et assez rarement l’Euro?
Ceci expose à un risque juridique; même pour des acteurs privés. En effet même si il n’y a pas de signe “dollar” sur la facture la transaction peut avoir été effectuée en dollar ce qui permet l’application de l’extraterritorialité du dollar.
Je peux très bien comprendre que tout un tas d’acteurs économiques fuient ce risque.
@Laurens : Ce n’est pas de la haine mais du pragmatisme. Pour que la voiture électrique soit fiable dans les mêmes conditions que la thermique il faut… de l’électricité !
On est loin de pouvoir en produire suffisamment… sauf si c’ est la fin de la “voiture pour tous” et du tourisme de masse.
Bref, une autre vie.
Bien ou pas bien, encore faut-il le dire clairement !
Depuis 1971, le dollar est une fausse monnaie mais l’ Amérique a occupé le terrain sous couvert de ” démocratie, de liberté, de protection politique…et bien d’ autres recours au bâton pour les émancipés. La fin du $ ne sera pas un malheur planétaire mais une sorte de ” libération ” pour le monde nouveau en train de naître !!!
Le YUAN est á son niveau le plus bas depuis 2007.
Les imbéciles d argentins dont la banque centrale a acheté de la monnaie chinoise,sont en pleine panique.
Idem POUTINE avec ses yuans .
Bien fait pour eux !
Il y a encore beaucoup de pétrole, mais par idéologie on ne cherche plus à l’extraire.
OUI, depuis la déclaration de Richard Nixon le 15 août 1971 sur la fin de la convertibilité en or du dollar, il nous manque une monnaie mondiale NEUTRE, comme proposé par John Maynard Keynes : le BANCOR.
Bonjour à tous
Normal , la Chine qui est la seule à avoir une monnaie ayant un peu de valeur est à la manœuvre avec l’aide des BRICS qui jouent le rôle de faire-valoir .
Le seul pays du groupe ayant des possibilités en devenir , c’est l’Inde.
Je cherche le nom d’un pays ayant “réussi” dans la durée grâce au pétrole, j’ai beau me creuser les méninges je ne trouve pas……
Pour la “réussite” de la Chine grâce au commerce ce n’est pas gagné , une zone de turbulences interne s’annonce.
Le “mur de BRICS” est bien faible , ceux basés sur le pétrole vont “disparaître” avec sa fin programmée et les autres risquent gros avec le changement climatique …..
La Chine jouant aux dés en interne sur son entrée en guerre contre Taïwan et ses voisins …… Du solide !
Salutations
@ LAURENS yannick
Ce n’est pas de la haine qui transpire pour les VE
La raison veut que le jour ou 1/3 des gens mettront leurs VE en charge le soir ont s’éclairera à la bougie.
Alors c’est comme pour les vax 3 doses, aujourd’hui certain commencent à dire « Ah, si j’avais su »
La dédolarisation sera longue et difficile, mais elle est voulue dėsormais par plus de la moitié de l’humanité, qui n’accepte pas le colonialisme US, or le dollar est devenu un véritable instrument de soumission depuis les lois d’extraterritorialité. La bêtise de l’empire amėricain est particuliérement inquiétante pour nous, qui sommes une de leurs colonies les plus ferventes…