Ce reportage de BFMTV en dit très long sur le rapport malsain entretenu par les Français et leurs médias avec l’argent, la richesse, et l’accumulation de capital.
On peut penser ce que l’on veut de Mbappé.
Il ne vole personne.
Il est de bon ton à “gauche” de dire que “s’ils sont riches c’est parce qu’ils volent les pauvres”.
Ce n’est certainement pas le cas de Mbappé qui tire l’essentiel de ses revenus non pas de ses investissements pour le moment, mais bien de son activité de footballeur dans laquelle il n’exploite aucun gentil salarié.
Mais même ainsi gagner de l’argent c’est mal.
Lorsque Mbappé donne de l’argent à une association ou fait œuvre de charité, finalement, ce n’est pas assez, pas suffisant, ou pas assez durable.
💬 “Tout l’argent qu’il gagne, c’est de l’argent qu’il investit”
➡ Comment Kylian Mbappé utilise son argent #LigneRouge pic.twitter.com/1eTyREtUiZ
— BFMTV (@BFMTV) June 22, 2024
Je ne pense rien de Mbappé à part qu’il a un incroyable talent de footballeur.
En revanche je crois que dans notre pays nous devons vraiment repenser notre relation au succès, à la réussite qui se matérialise aussi par de l’argent et de l’accumulation de capital et c’est bien.
C’est bien d’avoir des riches.
Et non, les riches ne sont pas forcément riches parce que d’autres sont pauvres.
C’est bien moins mécanique que cela et bien plus nuancé.
Il faut penser notre relation à la richesse (dans tous les sens du terme) parce que de façon générale nos relations aux choses conditionnent les résultats que nous obtenons. Si ma relation aux mathématiques est mauvaise, je serai rarement bon et tout est à l’avenant.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dossier spécial “10 Solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution”. Tous les renseignements pour vous abonner ici.
Bah, il suffit d’entendre les arguments qui relèvent le plus souvent de la jalousie : “Pourquoi pas moi? Je mérite d’être riche.” La double incohérence de vouloir voir les riches devenir moins riches et de vouloir devenir, soi, riche. L’envie et son cortège de mauvaise foi (comme de dire, d’un côté “on n’a pas besoin d’autant d’argent” et baver devant tout un tas d’articles de luxe).
Comme de critiquer le prix des articles de luxe, ne rien trouver à redire contre ceux qui pillent ces boutiques, tout en oubliant que ces articles sont vendus à ce prix pour payer, le plus souvent, un main d’oeuvre qui vit et travaille ici, en France, contrairement à une certaine marque chinoise.
Il faut peut être regarder d’ou il vient, qui te le donne, comment il a été gagné par celui qui te le donne. Si je laisse faire le mal à quelqu’un et que je cautionne indirectement en le laissant me rincer la gueule de billets vert, je suis autant coupable, non ? Si je devient riche en exploitant du pétrole ou autre terre rare dans un pays ou les gens meurent de faim car je les paie mal ou autre, j’ai une âme si je fait un gros don au resto du cœur ? Les riches sont trop riche et regardent la populace mondial se serrer la ceinture en bouffant du caviar dans leur château. Ce qu’ils ont oublié, c’est qu’on a encore notre instinct animal, on ira nourrir nos petits même si on doit venir se servir chez eux et couper la tête du roi, c’est déjà arrivé. Et ce jour, ils perdront tous à en avoir trop voulu. Les riches auraient mieux fait de nous jeter plus de miettes pour nous satisfaire et nous garder tranquille. Parce qu’en vrai le seul but d’un dirigeant ou d’un riche, c’est de garder suffisamment de moutons dociles pour continuer à profiter. Ils ont été trop gourmand, le problème n’est effectivement pas la richesse mais l’overdose de richesse.
S’il est riche, c’est aussi parce qu’il fait rêver le prolo qui le suit et s’identifie à lui.
Ce prolo ne mange peut-être qu’un repas sur deux, baisse ou arrête son chauffage, etc.
Donc mécaniquement, le pognon de Mbappé vient du prolo. Mbappé ne vole pas le prolo, mais le porlo se saigne pour Mbappé.
Macron : Hey Kylian !! je suis en mauvaise posture !! si tu pouvais intervenir contre mes ennemis, ils me font des grosses misères, ce serait super, en contrepartie je te ferai des cadeaux fiscaux pour Noël !!
Mbappe : no problem boss, le jeu du passe ballon rond ça me connaît
Ce n’est pas de l’argent volé, mais c’est quand même honteux et révoltant l’argent qui est donné à ces pousse baballes
Pour ceux qui pensent que le chef d’entreprise s’enrichit aux dépends des salariés, ils doivent renoncer à cette aliénation et s’investir dans des scop : ces sociétés Coopératives ouvrières de production, ainsi tout le travail, depuis la conception, la réalisation, l’investissement, la gestion, les risques, l’exécution, etc …leur reviendra, et les fruits avec s’il y en a .
Je comprends mal cette obstination à continuer à vouloir se faire embaucher alors par un patron.
– Il parle car on lui a dit de parler. Il dit car on lui a dit de dire. Il donne son “opinion” avec des mots travaillés et un phrasé qui ne viennent pas de lui… et cela s’entend (mêmes expressions, mêmes mots que les autres).
– Comme toutes ces vedettes, il y a un prix si on veut continuer à être sélectionner, à ne pas être détruit par un presse qui fait les réputations, si on veut encore des recettes publicitaires, …
mais de quoi se mêle-t-on? M’Bappé trop riche? par rapport à qui? s’il est riche c’est
– qu’il a du talent dans un domaine: le foot
– qu’il exploite ce talent avec beaucoup de travail
– et que le résultat c’est qu’il attire de l’argent(selon la loi de l’offre et de la demande) parce qu’il fait gagner de l’argent à d’autres.
quant à ce qu’il fait de l’argent qu’il gagne cela ne regarde que lui. Occupons nous plutôt de ce que le gouvernement fait avec l’argent public, lequel est, rappelons le : “notre argent”: le scandale serait plutôt à ce niveau.
précision ; je ne suis ni fan de foot, ni fan de M’Bappé
Ce n’est pas pire que de gagner au loto….
La question n’est pas ses revenus mais c’est ce qu’il a conseillé de faire aux prochaines élections.
Et donc la presse servile assure le SAV.
Le problème est qu’il devrait gagner 2500€, comme tout le monde, sauf qu’il y en a beaucoup qui ne les touchent même pas. Il y a des pâtissiers qui ont un “incroyable talent”, des cordonniers, des menuisiers etc ….ce ne doit pas être un coefficient direct de revenu.
Ce n’est qu’un exemple d’argent mal alloué, toutes les supposées “stars”, les journaleux etc ….les corrections seront apportées et en surprendront beaucoup.
Il faut vraiment être attardé pour penser que les riches volent les pauvres !!! Je vis dans le sud , les riches font bosser des milliers de gens : mécanique , il vaut mieux être mécano chez Ferrari que Fiat , il vaut mieux bossr pour les moteurs de bateaux que les scooters des cités , restau, il vaut mieux servir à st Trop qu à Amiens un restau hallal ….. il vaut mieux être jardinier au clot St Basile , (sauf chez mouland… ) qu à St Etienne …
Si on lui propose cet argent il serait bien bête de ne pas l’accepter. La question à se poser c’est pourquoi on lui propose des sommes pareilles.
C’est parce qu’il sert à contrôler les foules qui ne s’occupent ainsi plus de leur condition de “pas riche”.
Comme toujours: “du pain et des jeux” !
La question n’est même pas de savoir si on l’aime ou pas. Le foot a remplacé la messe du dimanche. C’est un business. Les meilleurs gagnent le plus, c’est normal. Les gens qui critiquent me font marrer ! Qui est capable d’en faire autant sur un terrain et de faire rêver petits et grands ???
Qui est capable et au prix de quels sacrifices d’être dans le top 10 du tennis professionnel : tenir 4h sur le court, avoir le mental et le physique sachant qu’il n’y a pas de match nul ???
Eh ben moi, non ! Faire de son mieux autant que possible et savoir rester à sa place.
Le sport de très haut niveau, ça fait rêver, cela fait partie d’un tout. Voir jouer Sinner ou Zwiatek, ça régale. Voir la tronche à micron tous les jours quand j’ouvre mon ordi, ça me fout la colique !
Les footballeurs sont des employés, pas des patrons. Le problème ne devrait jamais être le salaire d’un salarié. Je ne supporte pas ces soi-disant gauchistes qui disaient que le footballeurs étaient trop bien payé pour faire grève en 2010 lors de la coupe du monde en Afrique du Sud. Les salariés sont définis par un rapport hiérarchique, pas par leur salaire. Ils peuvent être exploité comme tout salarié, et n’exploitent personne.
Tous les riches (Buffet, Gates etc) ont des associations POUR NE PAS PAYER D’IMPÔTS.
on s’en fou ! Tout ça est propagande !
Je suis pas Foot, mais hors de question de jalouser ces joueurs, ils vivent de leur passion et leur talent, et ils a raison d’investir, la carrière est courte, ça dérange toujours quand tu fais pas comme les autres, par contre on va laisser jouer un joueur de Rugby après des menaces et propos racistes, ça ça dérange pas ……
Ils veulent le dezinguer parcequ’il soutien le FP, rien de plus….Proooopaaaagannnnnnde !
Le plus ironique dans tout ça, c’est que ce sont les articles les moins chers qui causent le plus “l’exploitation des pauvres”, les articles de luxe ayant besoin de qualité, dès la source primaire et cette source, elle se paye cher, y dans compris l’alimentaire.
Il y a une telle masse de contradictions et d’incohérences dans les discours de la gauche… Accessoirement, les pays les plus pauvres sont soit les plus instables politiquement, soit les moins impliqués dans le commerce mondial -à l’exception notable du secteur textile- (quand ce ne sont pas les deux à la fois ).
MBAPPE est un influenceur qui permet à ses sponsors de gagner beaucoup d’argent, et il en profite ainsi.
Si demain il fait la promotion des godemichets, les ventes de ceux-ci monteront en flèche, et tout le monde sera prié de ses réjouir pour toute cette richesse nouvelle crée.
le foot: des smicards qui paie cher pour regarder des millionaires courir après un ballon
Dans ce système, le montant de votre salaire est devenu inversement proportionnel à votre utilité pour le bien de l’Humanité.
Cette caverne m’ennuie.
Le foot pro est sponsorisé (répercutions sur le prix du caddy) et coûte de l’argent public (entretien des stades, voieries et sécurité) ! Le foot pro brasse énormément d’argent (fabrique de millionnaires) et permet à des pays comme le Qatar de corrompre beaucoup d’élus, de faire sa pub et de pourrir l’environnement sportif avec des revendications religieuses !
Des sportifs qui gagnent des millions d’euros par mois c’est injustifiable, mais le pire est de voir des crétins de smicards participer à ce bordel ! Le foot pro coûte aux consommateurs (stade Nutella vs stade Barbie) !
En plus, il va exercer son talent à Madrid, tout benef pour l’état français si M’Bappe rapatrie ses salaires madrilènes en France, il deviendra alors un “expat” enrichissant le pays.
L’état trouvera sûrement un autre mougeon à tondre au PSG.
Je veux bien qu’il y ait des riches mais qu’ils s’abstiennent de donner des conseils de vote au bas peuple .
Personnellement cela me gêne pas qu’il gagne beaucoup d’argent. Après tout si on lui propose pourquoi il refuserait ? Que feriez vous à sa place ? Ce qui me gêne c’est d’utiliser sa notoriété pour influencer. Les sportifs devraient faire que du sport et les acteurs que du cinéma. Dans le privé ils disent ce qu’ils veulent mais pas les médias. Je sais , je rêve…
Bonjour
Moi j aime bien Marius Thuram…une belle personne…comme son papa..
Ce n’est pas le fait qu’il soit riche qui dérange, mais le fait que nos héros des temps modernes ne sont pas très inspirants.
Autrefois on avait des Dr Schweitzer, des Einstein. Aujourd’hui tous les gosses des favelas de France rêvent de devenir riches en courant après un ballon, résultat : échecs, frustration, ressentiment, bagarre, dealers…
bon, si on dépouille M’bapé de tous ses biens et qu’on se les distribue, ça nous fera trois euros chacun.
êtes vous sûr qu’on sera moins pauvre ?
même si on s’attaque à l’homme le plus riche du monde, on en tirera 2700 € chacun. et encore, à condition que les étrangers ne nous réclament rien. De quoi passer deux mois tranquilles, mais après ? on n’aura plus qu’à crever la bouche ouverte, car les autres riches ne nous auront pas attendus.
Le pillage n’a jamais enrichi personne au delà de quelques jours, la misère revient toujours si on ne produit rien.
il y a 3000 ans, la loi disait : tu ne convoiteras pas le bien de ton prochain, ni son bœuf, ni son âne, ni sa servante, rien de ce qui est à lui.
Je me fous de de l’argent de Mbapé,ou de Thuram, mais ils feraient mieux de la fermer, car ils continueront d’ accepter l’argent des gogos du foot qui voteront Front National.
Et expliquez moi comment on pourrait renflouer les caisses de l’état, remettre en route les services publics,et redonner du pouvoir d’achat au peuple, sans en prendre à ce que vous appeler “les riches” ?
Mérite t’il vraiment 100x le smic ? Est il vraiment 100x plus méritant que la femme de ménage qui se lève à 6h, 50x plus que la pharmacienne qui ne compte pas ses heures ?
Le salaire du sportif, de l’artiste, … est en relation avec le chiffre qu’il génère. Ca part d’un dogme capitalistique, très discutable.
Vous pensez qu’on en veut à l’argent, c’est faux, c’est aux inégalités.
Le problème des riches français, c’est qu’ils sont notoirement anti-France et qu’ils détestent franchement les français. Donc j’aurais tendance à dire : “soit riche et tais toi !”. La liberté d’expression a bon dos quand il s’agit, pour les nantis uniquement, et ceux qui parlent comme le pouvoir le veut, de venir donner des leçons aux pauvres qui ne pensent pas comme eux, et ne vivent pas dans leur tour d’ivoire. Alors définitivement, “fermez vos gueules, on n’en a rien à foutre de ce que vous pensez !!!”
Mbappe a dû dire qu’il ne fallait pas voter RN le 30 sinon il était au chomage mais son fric il le gagne par le foot et si le qatar et autres le payent tant mieux pour lui. En plus si ça emmerde la gauche et les merdias c’est bon pôur la France. Cela dit je me fous du foot et de Mbappe mais bon il ne vole personne, lui.
Et comme le disait l’ancien Premier Ministre socialiste Lionel Jospin : “Argent pas bon”.
Allons, pas de soucis !!! Le bon peuple bave à genoux devant ces footballeurs milliardaires, et maudit les grands patrons et leurs salaires, ce bien que ces derniers fassent pourtant travailler des millions de gens !!!
un ami communiste, béat devant sa télé et le foot, à qui je faisais cette remarque, m’a répondu :…
— Oui, mais ces footballeurs, ils nous font rêver !!!
L’homme est bien un animal…
Bonjour,
En fait c’est l’escalade démente des salaires des joueurs dans le football (très populaire) qui a été assez vertigineux et très abusif… dans une société qui dépérit depuis de nombreuses années !
Remettons quand même une certaine proportion dans ces salaires …. car si savoir jouer et taper dans un ballon en équipe est un métier….. restons dans des proportions autres que celles d’aujourd’hui !
Surtout à côté de personnes qui créeront des sociétés,
apporteront des perspectives d’emplois, à fabriquer des biens UTILES…des innovations utiles et de qualité pour la commmunauté en prenant des risques…. dans des marchés hyper concurrentiels !
tout est distordu !
le foot et les joureurs se finance aussi par les sponsors, le marketing de surconsommation qui va avec….
bref un esprit de société révolu ! qui continue à faire rêver…certains
Car nous avons exploser l’esprit de proportion et d’utilité réelle encore plus dans les crises successives…
qui croient encore que c’est juste pour donner du plaisir aux populations ??
le changement de société qui doit être fait est vertigineux car les habitudes sont ancrées et une part de population ne rêve plus que d’être “riche” ou “faire du fric” comme on entend parfois dans certaines conversations de rues !
Et si certains joueurs se montrent généreux pour aider associations et projets…. c’est à apprécier à sa juste valeur, mais ne change en rien les notions qu’il faudrait vraiment changer sérieusement…. en retrouvant une éthique et un juste équilibre dans le sport… comme ailleurs …
qui osera ouvrir ce débat pour réduire et les publicités et cette société marketing à outrance (influenceurs compris)
mon activité artistique fermeront bientôt pour ouvrir une autre page de vie !
Il est malin de pointer du doigt MBappe plutôt que le patron de LVMH, celui qui sort 100 millions pour retaper une église alors qu’il ne croit pas en Dieu mais en l’argent.
bonjour ,je vois qu’on cite ” patron ” “chef d’entreprise ” vous n’y êtes pas ,c’est simplement des boursicoteurs et rien d’autres ,tous nos brevets sont vendus aux plus offrant , il faut arrêter ça , en 1789 on a détruit la bastille image de l’oppression du peuple ,en 2024 qu’on détruite la bourse ,et l’argent sera réparti équitablement ,les riches resteront riche ça me dérange pas ,mais pour eux fini de de vouloir gagner 10 puis 100 puis 1000 , juste 10 milliards ça ira bien pour eux.
à Laurent Pépite…..
vous avez raison il faut tout revoir y compris pointer du doigt les multimilliardaires qui d’un coté pillent et de l’autre tente pour leur image de rester égénéreux…
la liste est infinie….
en commençant par revoir notre propre vie il y a toujours une petite chose distordue qui pourrait être améliorer pour le plus grand bien de tous.
Les patrons des multinationales sont des grands fauves… ils ont des salaires démentiels, mais ils font vivre des milliers (millions ?) de gens… Les footballeurs comme Mbape gagnent aussi plein de fric grâce à leur talent…Ce sont aussi de grands fauves !
Personnellement, ni les uns ni les autres ne me gênent, mais je trouve injuste que le bon peuple soit béat devant un footballeur milliardaire, mais honnisse les grands patrons et leur salaire.
Je trouve ça particulièrement inéquitable !!!!!
Beaucoup veulent la richesse. Très peu sont disposé à travailler pour … Avoir sans rien donner … Ceux qui ont le mieux réussi sont des personnes qui ont beaucoup sacrifié. Je pense à Elon Musk qui passait ses jours de No¨l à travailler au lieu de festoyer avec des amis. Qui est prêt à faire ce type de sacrifice sur la durée ? La jalousie est facile. Elle cache notre propre paresse.
“Moi je fais du foot, pas de la politique”
C’est la réponse de K. Mbappé au journaliste qui lui demandait son avis à propos des conditions de travail des ouvriers construisant les infrastructures de la coupe du monde au Qatar.
Excellente réponse, mais les choses tournes en fonction des caprices du vent et… du président
Ça fait quand même beaucoup d’argent pour taper dans un ballon, par rapport à d’autres sports, vous ne trouvez pas?
Après, c’est la loi de l’offre et la demande.
Pour ma part, il suffit d’éteindre la télé pendant la Coupe d’Europe ! Si la plupart des gens faisaient comme moi, il(s) n’aurait(ent) pas le même salaire !