Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Bayrou en avait rêvé toute sa vie. Devenir premier ministre ou président, jouer les premiers rôles, être à la tête de l’Etat. Oui Bayrou en rêvait, et voilà qu’un jour à peine après sa divine nomination, manque de Pau, arrive un cyclone effroyable à Mayotte.
Et là, Bayrou apparaît pour ce qu’il est pour le moment. Un petit politicien de province, fait pour le temps calme, en gros ? Un autre capitaine de pédalo sur un lac de barrage tout au mieux.
En conférence de presse, déjà lassé par ce sujet secondaire dont il ne prend pas l’ampleur, du désastre humain, il va en faire son premier désastre politique. Un vrai sparadrap qui va lui coller à la main comme à celle du capitaine Hadock dans Tintin.
Puis, alors que c’est la disette financière en métropole, et que les gens meurent à Mayotte, le voilà qui s’envole pour Pau. Sa ville.
Une ville dont il veut rester le maire.
Il y arrive en falcon (un avion de grand luxe) en toute simplicité avec son aéropage et ses services en toute discrétion.
Evidemment arrivé là-bas au conseil municipal il se fait cueillir par un membre de l’opposition impeccablement… mais que faites-vous là Monsieur le premier ministre ? Nos concitoyens meurent à Mayotte, ce n’est pas le moment de parler des géraniums de la place de la Poupée qui tousse à Pau. Vous devriez être à Mayotte.
ALERTE INFO
« Qu’est ce que vous faites là monsieur Bayrou ? C’est une faute politique. Votre première mission, monsieur le Premier ministre, c’est de prendre l’avion et d’aller à Mayotte.. » lance un élu de Pau à François Bayrou pic.twitter.com/jdc5LpJctv
— Tribune Populaire (@TribunePop23) December 16, 2024
Mais vous pourriez vous dire qu’il allait se rattraper.
Mais non.
Bayrou n’a aucun sens des réalités.
Il attendait ce moment depuis trop longtemps.
Cela suinte par tous les pores de sa peau.
Il ne peut pas refreiner son plaisir.
Il est auto-centré.
Lui. Lui. Lui.
Il ne sert pas les Français.
Il peut enfin se servir ! Du falcon, des chauffeurs, des services de protection… il est enfin une “autorité”, le deuxième sommet le plus haut de l’Etat. Personne ne doit pouvoir lui voler son plaisir, pas même un Chido… un vulgaire cyclone.
Alors quand Bayrou prend la parole à l’Assemblée nationale pour ses premières questions au gouvernement, il commence par exprimer son émotion.
On pense tous, qu’avec empathie et bienveillance, il va parler de son émotion pour Mayotte petit bout de France si loin et pour ses habitants, nos concitoyens du bout du monde qui souffrent.
Et bien… non.
Il va parler de son émotion à lui.
Lui.
Lui.
LUI.
François @bayrou fait part de son “émotion” à prendre la parole après plusieurs années à l’Assemblée nationale, avant de se poser en “partisan acharné du pluralisme en politique”. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/wJp8ncVy3A
— LCP (@LCP) December 17, 2024
En quelques jours, les failles psychologiques de Bayrou apparaissent, béantes. Il ne peut pas les cacher.
Ce premier ministre s’il ne se ressaisit pas dans les très, très brefs délais, ne passera pas les discussions sur le prochain budget. Il va exploser en vol.
Bayrou ne terminera pas l’hiver…
Je laisse le mot de la fin de cette analyse à Cocquerel de LFI. A ce stade, il a sans doute raison. Bayrou ne terminera pas l’hiver…
“Je pense que le gouvernement Bayrou ne terminera pas l’hiver (…) Sa place n’était pas au conseil municipal de Pau.” déclare @ericcoquerel pic.twitter.com/wGekAFj2Ku
— LCI (@LCI) December 17, 2024
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Mais n’est ce pas le but recherché ? Qu’il ne tienne que quelques semaines ??
Tout comme le suivant..?
C’est évident non,?
C’est tellement déplorable et à vomir tout ceci…. depuis longtemps déjà.
Bonjour,
Sa place n’était certainement pas à Pau, mais était-elle vraiment à Mayotte ? Les services de gendarmerie sur place n’ont-ils pas plus urgent à faire que d’avoir en plus à assurer la sécurité d’un Premier Ministre, d’un ministre de l’Intérieur et d’un Président de la république ? Est-ce que ces 3 personnes vont sur place pour aider de leurs petites mains ou pour se montrer ? Et le bilan carbone de ces déplacements ? Alors la place de Bayrou n’était peut-être pas à Pau mais il devait certainement être plus efficace depuis la métropole pour gérer la crise que d’aller sur place à Mayotte.
J. R.
JE N’AIME PAS PARTICULIEREMENT BAYROU !! un peu mou (on a du le chosir pour cela d’ailleurs)
mais il est une grande lassitude de cette société d’aujourd’hui et de plus en plus de députés hélas sont critiques et hurlent … tout et rien…. sur les bancs pour tout finalement…. et l’on n’a pas vraiment l’impression qu’ils bossent beaucoup depuis un certains temps…. !!
des potaches dans une salle de classe grassement payés aussi…… ne l'”oublions pas ils sont là pour finir de couler la société… tout en étant du bon côté .
alors qu’il ait été à Pau et trouvé inutile dans l’immédiat sans solutions d’aller sur une île dévastée et laissée à l’abandon depuis des années…. franchement c’est chercher le dernier boucémissaire d’une politique de longue date…
on ne construit rien ainsi… et je ne le soutient pas du tout j’ai juste mal pour la France et pour nous tous…. serions nous que gueulards critiques au lieu de reconstruction réelle ???
à l’étranger notre réputation est déjà faite en ce sens
Ce conseiller maghrébin de PAU a tout á fait raison : BAYROU est l une des pires ORDURES de la classe politique .
Il va tomber avant la fin de l hiver et il le mérite.
Chaque premier ministre désigné est pire que le précedent : cela fait vraiment peur.
déjà sa place n’est ni à Pau ni à Mayotte ni au sein de l’exécutif. ce nuisible incompétent, ce grotesque doit purger ses comptes devant la justice. et ensuite cultiver des tomates.
Il sait qu’il risque de ne pas durer, donc il tient à garder son poste à Pau.
Quant à Mayotte, il n’y a actuellement pas de place pour loger les secouristes et la police a autre chose à faire que de surveiller un ministre. C’est très bien qu’il ne soit pas aller à Mayotte pour l’instant. C’est ce qui fallait faire