Mes chères impertinentes, chers impertinents,
N’attendez jamais rien de l’Etat.
Non pas que l’Etat soit par nature méchant, bien qu’il ne soit pas gentil non plus.
Disons simplement que l’Etat fonctionne comme une énorme machine pas forcément très réactive et avec des moyens contraints et limités.
C’est ainsi.
Ce n’est ni bien, ni mal, c’est comme ça et vous devez le prendre en considération dans vos choix.
Le vrai choix c’est de toujours et en toutes circonstances exercer sa liberté et prendre ses responsabilités personnelles.
Regardez ce qu’il se passe à Mayotte.
Pas d’eau, pas de nourriture. Des charniers à ciel ouvert. Peut-être des milliers de morts et sans doute l’Etat préfèrera-t-il que nous ne le sachions jamais vraiment.
Vous n’aurez pas de bilan.
Ecoutez cette vidéo.
Ecoutez la réaction, que je pense sincère, du président Macron qui est presque choqué d’apprendre que les secours ne sont pas encore allés dans les bidonvilles…
Ecoutez les propos lénifiants, creux, vides de l’homme en blanc.
L’homme en blanc, c’est lui qui dirige les opérations sur place.
Ils n’arrivent pas à grand-chose, et quand il y a ce genre de catastrophe, il faut du temps pour arriver à quelque chose. Du temps, du matériel, des moyens, des hommes, tout cela met du temps à arriver, à se déployer.
“Les corps étaient en putréfaction, on sentait les odeurs monter”
“pour l’instant on n’est pas encore monté dans les quartiers d’habitat informel”
Cet échange entre @DeputeeEstelle @EmmanuelMacron des soignants & @Prefet976 est glaçant.#Mayotte #Chidopic.twitter.com/IwXQi2o10V
— Alexandre HORY (@alexandrehory) December 19, 2024
Pendant plusieurs jours vous êtes donc seul.
Seul face au réel.
L’Etat n’est pas une maman nourricière qui peut tout, tout le temps et en toutes circonstances.
Nous avons perdu ces 30 dernières années nos habitudes de résilience et de prévoyance.
Soyez prévoyants mes amis.
Par les temps qui viennent et qui s’annoncent, soyez prévoyants.
Ayez de quoi bâcher votre toit. De quoi vous alimenter, de quoi filtrer l’eau, ayez un peu de médicaments d’avance, ayez du cash et des espèces. Ayez des économies et des plans A, B et C… si vous avez envie de rajouter un plan D, ne vous privez pas ! Ayez de quoi réparer une fenêtre et de quoi avoir chaud.
Tout cela n’est pas du survivalisme, mais du bon sens, celui de nos grand-parents qui pouvaient avoir de la neige pendant 15 jours et ne pas sortir de chez eux pendant 2 semaines sans que cela ne leur fasse ni chaud ni froid, parce qu’ils avaient une cheminée avec du bois et un placard de vivres… Du bon sens.
Le bon sens de la prévoyance.
Ne comptez pas sur l’Etat.
Quand tout le monde compte sur l’Etat au même moment, soyez certains qu’il n’y en aura pas assez pour tous. C’est logique.
Alors l’Etat fait la seule chose qu’il sache faire. Il organise la pénurie en rationnant et vous faites la queue pour un litre d’eau.
Il ne s’agit pas d’établir une liste de responsabilité, mais de dire qu’il faut savoir compter sur soi-même d’abord.
Et c’est parce que l’on comptera d’abord sur nous-mêmes, que nous pourrons renvoyer l’Etat à son strict rôle et retrouver de la liberté.
La liberté implique de la responsabilité individuelle, de l’anticipation, de l’épargne et de la prévoyance au contraire de l’assistanat généralisé dans lequel sombre notre pays, et je ne parle pas de Mayotte spécifiquement.
Bonnes vacances à tous et joyeux Noël et bon réveillon !
Je vais vous laisser quelques jours pour aller passer Noël en famille et me reposer un peu, tout en sachant que je reviendrai si l’actualité devait l’exiger. Je vous souhaite à tous de belles fêtes, de beaux réveillons, de merveilleux moments en famille.
Prenez bien soin de vous mes amis, nous nous retrouvons en janvier 2025 tous en pleine forme.
Merci à chacun de vous pour votre fidélité, pour vos commentaires, vos encouragements et l’intérêt que vous portez à mon travail.
Pour le reste… Préparez-vous, quand les grands vents de l’histoire souffleront, l’Etat ne sera pas là pour vous.
Pour accéder à votre dossier “Dégradation des notes des banques françaises. Comment se préparer au retour du risque bancaire ?” c’est ici dans vos espaces lecteurs.
Ceux qui veulent s’abonner trouveront tous les renseignements ici et auront en plus accès à l’ensemble de tous les dossiers déjà édités.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Charles. Je vous souhaite de bonnes fêtes également.
Merci Charles ! Joyeux Noël à vous et votre famille et revenez vite en 2025 nous faire vos analyses pleines de bon sens et vos prévisions toujours si étonnamment justes. Il est vrai qu’avec des poules de cristal….
Un grand merci à vous Charles pour vos mots qui sont toujours justes parce que vous savez faire la part des choses.
Que vos fêtes de fin d’année puissent être une bulle de bonheur, faite de sincérité et surtout d’amour vrai.
Passez de bons moments en famille, Charles !
Et merci, tout au long de l’année, de nous faire rire en nous instruisant (ou le contraire)
Merci Charles pour vos articles toujours intéressants et joyeuses fêtes à vous et vos proches.
Ce sont les mêmes qui se sont moqués des Américains après l’ouragan Katrina.
l’État préfère donner notre pognon aux nazis Ukrainiens qu”à des citoyens indignes de vivre sur un territoire français.
Joyeux Noël à vous et à votre famille! Merci pour tout ce que vous faites.
MERCI douce fin d’année à Vous à tous les lecteurs….
On revit la catastrophe de l’île st Martin en 2017. Où les gendarmes étaient complètement dépassés par les pillages les meurtres et qu’ils ne pensaient qu’à sauver leur famille qd on les appelait pour du secours face à des prisonniers évadés de la prison ébranlée, qui étaient armés jusqu’aux dents après avoir pillés l’armurerie ébranlée elle aussi. Les gendarmes répondaient, si vous avez des armes défendez vous. On ne peut rien pour vous, on doit protéger nos familles. Les gens se’ entretuaient pour de la nourriture et de l’eau. Depuis rien n’a changé cf Mayotte.
Merci à vous bon joyeux et saint Noël et bon repos.
Je ne suis pas toujours d’accord avec vous Charles mais là je dis BRAVO. Cet article résume à lui seul que l’on soit de gauche du centre de droite que sais je, il résume à lui seul l’état d’esprit du genre humain de notre époque.
Bonne fêtes et prenez soin de vous et de votre famille.
C’est certain, c’est une catastrophe pour la population! mais c’est une ile située sous un climat tropical et cyclonique, donc ce genre de choses peut arriver.
Quant aux fautes de l’Etat, elles ont été:
1. de faire un référendum qui a permis de séparer juridiquement et politiquement les ils comoriennes avec des populations ayant l’habitude de naviguer d’une ile à une autre.
2. d’en faire ensuite un département français gérable comme les autres départements.
Mais personne n’a prévu comment gérer une Ile dont plus de 30% de la population est clandestine, souvent ne parlant pas français, et sans droits!
Ayez de quoi faire face à certains aléas… mais aussi un entourage proche physiquement, de tous les âges… et avec qui s’entraider.
En cas de catastrophe, les gens aident d’abord ceux qu’ils aiment, avant d’aider des inconnus.
Merci pour votre actualité quotidienne et la tonalité employée. Du bon sens n’est-ce pas.
Passez aussi de belles fêtes. À défaut d’être belles. Qu’elles soient chaleureuses et remplies de sourires.
Et si vous pouviez parler plus en détail lors d’une prochaine chronique des résultats de Milei. Ce serait idéal car je vois bien les résultats si la France devait les appliquer avec la même force.
Bonnes vacances à vous et votre Famille M. Sannat. Revenez vite, vous êtes d’utilité publique dans ce triste monde !
En effet il va falloir anticiper au maximum ce qui inévitablement va nous tomber dessus encore plus gravement : crises écolo énergético strategico politico économique .
Ce qui me stupéfie c est la nonchalance assistée et cotonneuse d’une majorité de la population qui ne pense qu a une chose : travailler moins , partir en vacances, le retraite , et toucher les primes de ci de la … Le déni et l ignorance semble avoir un bel avenir …
Bonne fin d’ années a tous .
Si Si Si ! on peut s’attendre a un Niagara de taxes et d’impôts nouveaux , de lois inapplicables ; de brimades et d’interdictions toutes plus abérantes les unes que les autres
Joyeux Noël Charles, à vous et à votre famille. Bonnes vacances et bonne fin d’année.
Et encore merci pour votre sagesse
L’État, la société est une société parfaite capable d’atteindre son but; à ne pas confondre avec les hommes d’État.
“on appelle parfaite une société qui possède tous les moyens pour acquérir sa fin -, Et les hommes sur terre ne sont pas simplement des individus, ils viennent tous d’une famille, de cette famille organisée qu’on appelle ensuite l’Etat. La société humaine est organisée ; cette société humaine est (aussi) une société parfaite. L’Etat est organisé, possède les moyens qui lui sont nécessaires et suffisants pour poursuivre son but, qui est un but temporel, l’organisation, le bien commun, le bien-être des hommes ici, sur terre. “
Au vu de la situation, on constate que l’Etat n’a aucune stratégie ni plan de gestion de ce mini-département.
La raison d’être de Mayotte entre autres, était d’avoir un pied dans le canal du Mozambique, situé entre le continent africain et Madagascar.
L’époque de l’état planificateur est bien résolue, avec quelques ressources agricoles et piscicoles, l’ïle n’est autonome ni en alimentation, ni en eau potable, ni en énergie. Toutes les démarches d’amélioration des conditions de vie des mahorais, se complique d’une attractivité accrue de Mayotte à l’immigration illégale et aux trafics.
Bien qu’on soit incapable de chiffrer la population exacte, le recensement de janvier 2024 donnait 321 000 habitants,
on estime qu’on doit être aux alentours des 400 000, avec environ 1/3 d’immigrés sans papiers, logeant majoritairement en bidonville et étant sans emploi.
Il faut savoir que plus de la moitié des habitants à moins de 18 ans, ce qui surcharge les écoles puisque 115 000 éléves y sont scolarisés,
Le PIB par habitant de Mayotte est huit fois celui des Comores, même avec un SMIC local de 1/4 du SMIC français en métropole.
Même si l’hôpital est vétuste saturé, en manque de moyens et de personnels, l’île fait pourtant figure d’eldorado et d’ultime recours, pour les habitants des Comores voisines, dont
les deux hôpitaux n’ont aucun équipement, ni personnel, ni d’eau potable.
Bonjour Monsieur Sannat,
Mayotte me rappelle Haïti quand les tractopelles sont arrivés pour tout recouvrir une semaine après la catastrophe. J’en suis encore glacée, chaque fois que j’y pense je suis glacée.
Il y a eu d’autres sites dans le monde où l’on avait montré une enfant rescapée des décombres au bout de 12 jours.
Et là on recouvre à nouveau sur une catastrophe ; recouvrir où on ne sait pas si…
La vie, ça ne vaut plus rien ? Est ce parce que ces gens ne sont pas ” légalement ” sur ce territoire, et qu’est ce que ça veut dire alors ” tous les hommes naissent libres et égaux en droit ” ?
Bonjour Charles. Vous avez raison. Prenez du repos! Je vous souhaite de très bonnes fêtes et un joyeux Noël ! Bises!
S’enfermer chez soi pendant l’hiver évite d’attraper grippes, rhumes, covids.
J’ai choppé ce genre de maladie dans les transports en commun c’est pénible de tousser continuellement et contagieux, et si j’étais encore employé et que l’on m’impose de payer une carence de 3 jours, j’irais faire la bise à tous mes chefs bien-aimés.
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir…mais des rêves réalistes.
Je rajoute cela à la réflexion de tous…
Les premiers travaux d’exploration du pétrole aux Comores ont démarré au mois de mai 2011
Mayotte n’est devenue un département qu’en 2011
Quelque chose me dit qu’on nous cache encore quelque-chose…
La possible découverte de pétrole offshore risque d’attiser encore un peu plus la tension avec Paris, les Comoriens voyant leur échapper une manne potentielle au large de Mayotte. La France ne mène aucune exploration dans la zone territoriale autour de l’île, considérée par les géologues comme beaucoup moins propice à la découverte d’hydrocarbures…
Ha tiens… D’où la nécessité de passer l’île drom…
Je rajoute le gisement de gaz découvert en Lorraine et vous avez sans doute sous les yeux la raison de la mise en faillite de l’état français… Il serait inadmissible que ce petit pays qui est la France devienne les nouveaux EAU …
Deux directeurs de recherche lorrains au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) rattachés au laboratoire GéoRessources de l’Université de Lorraine ont dernièrement annoncé la découverte à Folschviller, en Moselle-Est, du plus important gisement d’hydrogène naturel jamais trouvé sur Terre.
Allez vous reprendrez bien un peu de dette pour devoir vendre tout à d’autres sans en tirer nullement profit hein ?