Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela peut sembler surprenant de ne pas se réjouir de l’augmentation du nombre de créations d’entreprises et pourtant c’est bien le cas. Derrière la bonne nouvelle théorique, il se cache de bien mauvaises nouvelles économiques en réalité.
Comme vous le savez, je n’ai de cesse de prévenir notre petite communauté d’aimables lecteurs des grandes mutations qui touchent le marché du travail.
En effet, si nous levons les yeux et que nous regardons le tableau d’ensemble d’un point de vue historique on se rend compte que la norme est le paiement à la tâche, l’absence de droits sociaux et en gros un “marche ou crève” systématique ou presque !
Il faudra attendre la montée du péril du communiste au début du 20ème siècle pour voir les premières avancées sociales. Au moment où de doctes esprits veulent interdire la fessée aux sales gosses, il ne faut pas oublier que jusqu’en 1936, même le Front Populaire faisait tirer par la troupe (à balles réelles) sur les ouvriers en grève !
Finalement ce n’est qu’à la Libération et avec l’application du programme du Conseil National de la Résistance le CNR que les avancées sociales seront massives et majeures. Le salariat, protecteur, devient la norme. C’est une révolution commencée avec la révolution industrielle. Mais historiquement, la règle est le paiement à la tâche !
Des créations d’entreprises pour se créer son propre emploi !
Europe 1 (source ici) nous le dit bien, “il n’y a jamais eu autant de créations d’entreprises qu’en 2020. L’INSEE en comptabilise près de 850 000, un record absolu. Mais dans le détail, il s’agit surtout d’entreprises individuelles et notamment de micro-entrepreneurs effectuant de la livraison à domicile, ce qui traduit les changements induits par la crise sanitaire”.
La conclusion tirée est assez fausse. Il ne s’agit pas de changement induit par la crise sanitaire, et c’est voir la réalité par le petit bout de la lorgnette, c’est un mouvement de fond de destruction du salariat vers le précariat et du précariat vers le tout auto-entrepreneuriat.
Si le nombre de micro-entrepreneurs, nouveau nom des auto-entrepreneurs, augmente, le nombre de création d’entreprise véritable, celle qui sont des “personnes morales” comme les SARL, les SAS ou les SA et qui manifestent le choix d’un statut qui ambitionne une certaine ampleur et donc d’avoir un jour des salariés est quant à lui en nette baisse.
Derrière cette augmentation des créations d’entreprises, ce que vous voyez c’est la très grande augmentation des pseudo-job payés à la tâche et effectivement les livreurs y tiennent la dragée haute puisque la demande en livraison explose, de même que le secteur des VTC par exemple qui continue à avoir le vent poupe.
Vous assistez donc à l’accélération de la mutation du marché du travail.
Même les banques veulent tester le “conseiller” auto-entrepreneur.
Ce n’est donc pas une bonne nouvelle parce que cela montre et matérialise le retour au paiement à la tâche et disons-le ce sera difficile pour beaucoup, sans même parler de la précarité que cela implique et de l’absence de mutuelle, ou encore de couverture chômage.
Il y a néanmoins dans tout cela une “bonne” nouvelle. C’est la remarquable capacité d’adaptation de notre population et de nos concitoyens. Le système “D” français a de beaux jours devant lui.
D’ici là préparez-vous à de plus en plus de précarité et d’incertitudes professionnelles.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Question !
Si l’épargne des particuliers est confisquée que devient la valeur des biens tangibles étant donné qu’il y a peu ou rien pour effectuer des transactions ?!
Merci pour votre réponse.
Charles, le paiement à la tâche est-il si mauvais ?
Je comprends la nécessité d’une solidarité sociale qui peut s’exprimer aussi dans le salaire à la tâche.
Mais l’avantage indéniable de ce mode de fonctionnement est que le travailleur est moins tenté d’exagérer quand il est malade, fatigué, démotivé…
Ça peut paraître dur, mais en tant qu’employeur, ce n’est pas toujours facile de gérer des employés qui profitent, traînent, se plaignent et font de l’absentéisme à répétition. Ils ne comprennent pas tous à quel point c’est dur de faire tourner une entreprise…
Bref, je comprends la nécessité de la sécurité de l’emploi, mais la garantie du salaire est quant à elle assez discutable…
C’est nouvelles entreprises n’ont jamais déclaré un euro de chiffre d’affaires pour la plupart. C’est juste pour prétendre aux aides… Mais le gouvernement a vu la combine…
Et n’oublions pas la plus grande entreprise française ” ToutAuBlack SARL “.
Le salariat s’est développé avec la révolution industrielle , il n’est pas sur qu’il résiste à la désindustrialisation , surtout que les jobs à la c.. des cols blancs risquent eux-mêmes de passer à la trappe.
Bonjour Charles,
Vous avez vu juste.
C’est quoi au juste une entreprise ?
La grosse farce continue avec les chiffres ! MDR (jaune)
Bientôt 68 millions de créations d’entreprises ! Ah !Ah! Ah!
Notre pays bascule lentement mais sûrement vers le tiers-mondisme !
Et bientôt MAD MAX !!!
Nous avons au moins la certitude que le ciel ne nous tombera pas sur la tête avant juin 2022; quand notre Cher Leader (Dieu le protege…) sera réélu il faudra regagner les abris -fiscaux- dare-dare….
D’ici là les episodes de nouveaux virus se succederont selon un programme soigneusement agencé afin d’eviter toute manifestation de mauvaise humeur dont les gaulois ont le secret….
Les taxes en tout genre sur le travail de l’homme sont-elles légales dans une période de chômage de masse ?
Quand le financement de la SS, du chômage, des retraites et du reste sera exclusivement assuré par une taxe sur les automates et les robots, on pourra peut-être sortir de ce chômage de masse et de la précarité.
Le Droit au Travail n’est-il pas un droit fondamental, sacré ?
…Effectivement qu’en il est plus difficile de trouver un Patron qu’un Client ! Quand il est plus facile de faire pédaler sous le pluie un pauvre bougre que de bouger ses fesses pour acheter un hamburger industriel ! Quand il est plus facile de s’intercaler entre le client et de prestataire avec une plate-forme numérique… Quand les mots transforment la réalité (micro-entrepreneurs pour tâcheron !) Alors, le peuple a du souci à se faire…
Le télétravail, c’est l’antichambre de l’auto-entrepreneur. Un autoentrepreneur qui perd son client principal perd également toute sa source de revenus et doit passer par la case recherche d’emploi, sans bénéficier d’allocation chômage. Le télétravail est la voie express vers la désocialisation , la fin de la solidarité entre salariés, la fin du syndicalisme, des conventions collectives, etc.
Sauf erreur, il y a aussi dans ce nombre d’entreprises créées, un grand nombre de SCI. Qui n’ont rien à voir avec de la création d’activité.
Cette évolution du monde du travail signifie simplement que beaucoup de gens ne peuvent plus, et/ou ne veulent plus aller bosser dans des entreprises. Quitte à être pris pour un pion taillable et corvéable à mercy, autant le faire pour son propre compte. On a été tellement loin dans la protection du salarié et surtout dans la diabolisation du “patron” que le système s’est verrouillé de lui-même. La micro entreprise est la porte de sortie pour retrouver du travail . Je connais des artisans sans salarié (s) qui bossent avec des collègues en “free-lance”. Le jour où on aura définitivement permis aux gens leur libre (même si obligatoire) cotisation santé/retraite (avec justification au fisc), on commencera à respirer. Quant à la protection chômage, chacun devrait cotiser selon ses choix, comme n’importe qu’elle autre assurance. Cela ferait en plus l’économie d’une foultitude d’organisme qui coûtent une blinde !
Les “personnes morales” (SARL, SAS, etc.) ne sont-elles pas à mettre dans la catégorie “salariat” ? Sachant qu’elles embauchent…
Je ne vois pas la recrudescence de création de micro-entreprises comme une mauvaise chose, certes cela peut être précaire mais dans beaucoup de cas cela permet plus de flexibilité et de liberté (pour certains c’est plus important que de perdre son temps à gagner sa vie).
Et comme vous le dites, nous nous adapt(er)ons !
Bonjour, Je tombe sur votre courrier.
Suis en profession indépendante depuis 1993. Un vrai choix de toujours. J’ai divorcé 7 ans après et ai élevée mes 2 fils seule sans une hypothétique pension alimentaire que monsieur a oublié de payer et sans autres aides. Aujourd’hui, mes fils (25 et 20 ans) sont beaux et grands et ma petite affaire (28 ans) fonctionne bien. Si j’avais écouté les autres, je n’aurais rien eu de tout cela.
Arrêtez la jalousie. Arrêtez donc de pleurer sur ce que vous n’avez pas, d’accuser vos présidents (PDG ou de la République) et bougez-vous ! Il n’y a jamais eu d’égalité entre les hommes. Il n’y en aura jamais. Tout le monde essaie d’avoir un pouvoir sur les autres et tout le monde essaie de profiter (proportionnellement) de sa position.
Les français sont des pleurnichards. Regardez plutôt comment on vit dans les autres pays.
Les journaux mettent le cahot dans la tête des gens… d’autres surfent sur la vague (comme Monsieur Sannat).
Et la peur engendre la peur, la dépendance et le grand n’importe quoi. La crise sanitaire met en exergue la faiblesse des individus. Passez moins de temps à entretenir des discussions de bar, sachez jouir de ce vous avez et allez bosser ! hahaha
De toute façon lorsque l’on voit où passent les bénéfices des entreprises, surtout celles côtées en bourse mais pas que… autant qu’elles disparaissent si c’est pour enrichir des patrons mais surtout des actionnaires qui ne font que pomper, dévier et confisquer de la richesse crée dans l’économie réelle pour ne jamais la voir revenir.
Faut pas s’étonner que tous les pays occidentaux soient endettés pour des montants qui n’ont plus de sens.
Certainement proportionnel à l’argent qui est investit en bourse et dans les dettes de ces mêmes pays.
Franchement, c’est compliqué mais il n’y a rien de plus simple.
Bien vu Sophie. Meri pour ta clairvoyance.
La métamorphose du monde du travail a commencé il y a quelques années, elle ne fait que se confirmer avec les contraintes imposées par le virus : la majorité des travailleurs n’aura plus de patrons mais des clients.
Moi j’ai fait ceci…. je suis divorcée et réussis brillamment alors faites comme moi et vous réussirez….
Chacun évoque son cas, sa vie, sa supériorité et se fout de son voisin tant que SA vie est belle ! Le NOM va vous mettre dans les survivants prochainement ? L’homme / femme est ainsi fait, aveugle ne veut rien voir !!
La population doit survivante sera de 500.000 personnes qui seront les TRES risques et leurs esclaves !
Serez vous dans ce ” CLUB ” ??
C’est le travail qui peut-être valorisé; pas le non-travail. C’est la dépense d’énergie qui est susceptible de produire pas l’absence. Il n’y a donc aucune loi susceptible de contourner la comptabilité naturelle. Les “zavantages sociaux” ne peuvent être que si la dépense d’énergie est prévu dans ce sens. Lorsque de prétendus “zavantages sociaux” sont donnés en échange du néant, ce ne peut être que la faillite du système. Charles, la précarité et l’incertitude professionnelle sont des conditions naturelles (pas besoin de dépenses d’énergie pour les avoir), la protection nécessite une dépense d’énergie pour l’obtenir. Ne pas vouloir poser les conditions qui la nécessite. La protection obtenue d’une minorité a mis dans la précarité et l’incertitude professionnelle la grande majorité. Ne nous étonnons pas de la faillite qui en découle.
PARDON
>> La population survivante sera de 500.000 personnes qui seront les TRES RICHES et leurs esclaves !
aucun lien avec credit garantie par l’etat ?
je monte ma boite , j’en profite et la ferme ?
ou j’ai une boite normal , je la charge a mort de credit , revend a des socité créee pour occasion les choses fabriqué ou des achat bidon de conseil ou salarié
boite coule credit s’evapore ..
Et tous ces auto-entrepreneurs qui ne cotisent pas ou pas assez : ils auront droit à quoi à la retraite ? au minimum vieillesse, sans plus . Bien sûr cela arrange les patrons : des ” employés ” contraints et sans payer leurs charges !
Si tout le monde devient auto-entrepreneur, la concurrence deviendra insoutenable, donc comme le dit Charles…précarité
Toujours d’accord avec votre analyse. Une petite rectification – erreur classique de notre langage actuel – on regarde par le “gros bout” de la lorgnette, celui qui rapetisse l’image, et non pas par le petit bout, quand on veut minimiser un évènement….et c’est un astronome amateur qui vous le précise !
Bonjour,
J’ai du mal à comprendre, vous même, vous êtes à votre compte non? Imaginons que les ouvriers (j’en suis un) ouvrent leur petites affaires, plus de RH, ni de cadre, plus de syndicats, plus de petits chefs, plus de chefs N+1, ni de N+2+3 et plus si affinités. Un nouveau model économique à la “UBER”, et pourquoi pas?
Le paiement à la tâche, n’est que la continuité de la doctrine actuelle :
Quand tout va bien, on aide. Quand tout va mal, on se démerde, l’État est absent.
Le problème c’est que depuis les années 70, ça va mal.
La solution serait qu’il y ait une seconde confrontation Occident vs URSS.
Bonjour,
Merci Sophie pour votre commentaire révélant votre parcours , belle leçon de vie !
Tout le reste n’est que littérature !
La peur la pire des choses !
Bonne journée
Petite anecdote : une connaissance professionnelle à quitté un confortable job salarié dans le milieu bancaire pr acheter un fond de commerce, en l’occurrence (tenez vous bien !) Un restaurant en plein centre ville d’une des 5 plus grandes villes françaises. Suicide me direz vous, et j’étais un des premiers à l’imaginer.
C’est alors que la baguette magique de notre cher ministre de l’économie entre en scène. On lui demande donc son chiffre d’affaire prévisionnel afin de calculé son indemnité, forcément sur la base du déclaratif.
Elle annonce donc 10000 euros / mois, basé sur le nombre de couverts/jour et l’addiction moyenne espérée.
Depuis, c’est ni plus ni moins que 10000 euros qui lui sont indemnisés, je dit bien indemnisés et pas prêtés.
Elle se retrouve donc à ne pas pouvoir travailler mais à toucher une indemnité pharaonique, dont elle épargne une grande partie puisque ses charges sont réduites (chômage partiel, pas d’achats de marchandises, etc).
Merci Bruno !
Ouf! Quelques mots positifs sur la capacité d’adaptation de la pop française avec le système D.
Ca faisait longtemps qu’on en avait pas lu dans vos editos…
Force est de constater que vos tableaux sombres et tendance complotiste, ne se réalisent pas…
Demain au fait, c’est qui le nouveau président des USA ?
Bonne nouvelle! Comme ça tout le monde va gouter au plaisir d’être “sale patron” (celui qui ne fait que profiter des “pauvres” salariés mal protégés).
“Merci ” à Sarkozy qui a voulu lancé l’ubérisation du travail, Hollande a poursuivi et Macron accroît le phénomène, il se sert du coronavirus pour faire sa sinistre casse sociale. Car le droit du travail existe et protège le pouvoir d’achat de tout un peuple.
Nous allons vers un appauvrissement généralisé des salariés! Macron est une vermine de banquier!
“Et tous ces auto-entrepreneurs qui ne cotisent pas ou pas assez : ils auront droit à quoi à la retraite ? ”
Rassurez-vous, ceux qui cotisent à plein-tube n’auront rien non plus !
Et les retraités actuels pas d’avantage puisque les pensions du moment sont payées avec les cotisations du moment.
Le nouveau salarié d’appellera auto entrepreneur.
Comme dirait Orwell: le salariat, c’est l’esclavage! C’est le tout-salariat, ajouté aux conn.ries de la CGT, PS and C° qui a mené à la situation actuelle. On peut être salarié, oui, mais avec des droits réduits. En gros salariat vs entrepreneur individuel ça devrait être comme obligation vs action. Le risque doit être rémunéré, sinon tout se casse la gueule.
Exactement: le travail à la tache nous attend. Sauf que ce principe pas scandaleux en soi est totalement pipé:
-il met en concurrence une main d’oeuvre trop nombreuses par rapport aux tâches à réaliser (les salaires du début du siècle étaient miséreux, la tâche étant rémunérée à un tarif trop bas)…de nombreuses tensions pour ne pas dire plus sont nées notamment entre patrons et ouvriers, entre nationaux et immigrés,…..
-il mettra d’ici peu non plus seulement les hommes en concurrence avec les hommes mais aussi avec les machines dans de très nombreux secteurs….
En fait c’est un très bon système quand vous avez une compétence rare et très recherchée, mais la porte ouverte à tous les abus pour tous les autres…;
@ sophie sur 19 janvier 2021 à 9 h 41 min
Bravo Sophie!
Vous êtes un exemple de réussite ! On note un seul échec, le mariage ! Mais bon vous en avez fait votre affaire, toute seule comme une grande ! Une belle entreprise, de beaux enfants ! Encore bravo !
Vous avez dû en croiser des jaloux de tout ça, comme vous dîtes. Et aussi des pleurnichards, et des faignasses (smicards qui roulent au diesel et GJ les week-end sur les ronds-points) qui coûtent un « pognon de dingue ! » à la société mais aussi au patron que vous êtes n’est-ce pas ?
Dans un éclair de lucidité vous avouez tout de même que « tout le monde essaie d’avoir un pouvoir sur les autres et tout le monde essaie de profiter (proportionnellement) de sa position ».
Et devinez qui, au sein d’une entreprise, « essaie de profiter (proportionnellement) de sa position » ?
« La question est vite répondue » non ?
Vous me faites penser à votre cher président égocentrique. Oui le vôtre car ce n’est pas le mien.
Et comme disait la mère de Napoléon « Pourvouqueçadoure ». On connaît la suite.
A lire ici , les commentaires de ceux ,qui survivent tant bien que mal ,et ceux qui arrivent encore à vendre leur business avec ,en tête ,la phrase habituelle du survivant 《 jusqu’ici , tout va bien ! 》.
J’ai ,pour ma part , encore en tête les 3 mots des frontons de mairies _ usurpés dans la plupart des cas depuis 1973 ,je le reconnais_qui ont été des catalyseurs pour moi, salarié et pour une partie des gens qui ont oeuvré sans compter leurs heures et leur énergie lors des 30 glorieuses pour en faire un pays florissant et bienfaiteur pour beaucoup de travailleurs et de quelques ramiers de passage venant chercher un part de richesse sociale , culturelle , hospitalière et d’autres individus, habitués depuis des siècles à ne jamais partager et à qui TOUT leur semble dû ,par un privilège attribué dès la naissance innommable ,mais bien encadré,!
Mais ,après tout,ces quelques miettes étaient toujours transmissibles à nos descendants , pour peu qu’on épagnait et partageait une part de nos salaires différée pour une retraite bien méritée .
C’était sans compter la voracité de ces “privilégiés” qui lorgnaient sur le pactole des retraites et les bas de laine ,n’ayant plus assez de jetons personnels à jouer au casino boursier leur assurant une rémunération supplémentaire,pour service rendu .
Qui faut-il blâmer? Les ponctionnés?les croupiers ?ou les gérants du casino, autres privilégiés confortablement installés dans leurs îles privées et à Davos 1 fois par an , qui décident de notre sort ?
Retrouvons notre souveraineté, refusons le deal => corde ou couteau et montrons au monde entier que c’est par la solidarité que leur égémonie prendra fin et que nous pourrons recréer la société que NOUS souhaitons grâce à des référendums qui ne nous sont évidemment pas proposés malgré que notre constitution l’autoriserait encore .
Cessons de rejeter la responsabilité sur l’autre et reconstruisons notre Pays après avoir réglé le sort de ces parasites .
《 Aux armes citoyens, ect ect 》
Je parle dans le désert mais tant pis ! Il y a rupture franche entre deux extrêmes. D’un côté un monde du travail qui nie le besoin de protection, qui annonce cyniquement “que le plus fort gagne !”, qui revient finalement au bourgeois du XIXième siècle qui épuise l’ouvrier pour gagner le max. De l’autre, un monde du travail où il n’y a plus aucun effort, aucune ambition, aucune rémunération au mérite ; à la limite, on gagne son salaire en restant chez soi à rien foutre ! Il faut apprendre à raisonner juste, pas idéologie. Droit opposable au travail, salaire décent, couverture sociale obligatoire, formation continue, intéressement, mille fois oui ! Mais aussi liberté d’embauche et de licenciement en contrepartie de création de richesse partagée, condamnation de la cupidité du capitalisme à outrance, renaissance du corporatisme. Vaste programme…
Bonsoir,
Bien vu Sophie ( 18+). Vous n’évoquez aucun ” problème de société détaillé ” particulier ( sinon personnels ), et donnez la réponse à tout…( comme quoi, y a pas besoin de tortiller du c.l pour ch.er droit )
Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,
Obligé de réagir…
Sophie ou “je passe donner des leçons aux autres parce que j’ai eu la chance de réussir (ou j’invente une histoire pour faire la maligne)”.
L’un dans l’autre, Sophie vous explique donc qu’elle n’a pas eu de la chance (elle est donc dans le deni) sans tenir compte des milliers d’autres entrepreneurs qui galèrent.
Ni même de ceux qui s’en sortaient et qui galèrent aujourd’hui.
L’individualisme dans toute sa splendeur…
Sophie est ainsi l’archétype que l’on sort pour calmer le bon peuple avec SON exemple parmi des milliers de gens qui galèrent pour faire vivre la fiction du “il suffit de le vouloir pour pouvoir”.
Je l’invite donc a envoyé son cv à la française des jeux, il y a matière à la prendre pour faire la pub de l’entreprise…
Effectivement j’ai gagné à l’Euromillion et je n’ai pas eu de la chance, j’ai juste joué. Ok Sophie merci pour ce commentaire constructif.
Je ne sais pas vous mais on dirait la version 16ieme de “la question elle est vite répondue”.
Merci donc à Sophie qui termine par un splendide hahaha qui nous démontre tout son humanisme… (Ou prouve la fadaise de son propos qu’elle vient peut être de copier coller ou d’inventer).
Pour résumer donc vous me direz si je me trompe mais ca veut dire : “si ca ne marche pas pour vous c’est que vous êtes nuls…”
Quelqu’un pourrait dire à Sophie qu’on ne compare jamais deux situations historiques sans recontextualiser…
Que dans les 90 les possibilités et la situation économique n’étaient pas les mêmes, sans parler de la situation sanitaire…
Mais ça, Sophie elle s’en fout, elle s’en moque royalement.
Pour elle ça va.
Faites ch*er les gueux…
C’est le même raisonnement qui amène ainsi ces mêmes personnes qui ont eu la chance de réussir ou juste parce qu’ils ont hérité (<-là je ne parle pas de Sophie) à essayer de ne pas payer leurs impôts ou à critiquer d'en payer d'un côté et réussir dans la même diatribe à critiquer l'etat de l'hopital…
Si les "Sophies" payaient tous leurs impôts et faisaient preuve d'un peu d'empathie elle comprendrait que la chance est une composante intrinsèque de la réussite :
rencontrer la bonne personne,
se trouver au bon endroit au bon moment etc…
Et que payer ses impôts sert à payer l'hôpital, les policiers, les enseignants…
Et qu'a faire prêt de 100 milliards d'évasion fiscale par an, c'est mettre en péril la maison France et être responsable des morts covid pour faute de lit à l'hôpital….Mais ça les "Sophies" aussi brillantes soient elles, elles n'arrivent pas à le comprendre… Finalement elles ne sont pas si brillantes les Sophies qui donnent des leçons…
Les Sophies elles s'en foutent, elles l'oublient, on dirait donc un commentaire sorti tout droit du petit manuel de la propagande d'un troll payé pour venir dénigrer les petites gens.
La même propagande qu'on vous impose quand vous critiquez l'Europe…
Je m'explique, il y a les pro européens qui s'appellent eux mêmes les winners et vous les gens qui constater que cettz Europe est faites pour les multinationales et pas les peuples, donc vous êtes les loosers en d'autres termes vous êtes des mer-des…
Cette sémantique et cette stratégie est toujours la même, dénigrer l'opposition pour la faire taire en la rabaissant.
Les chômeurs sont des fainéants.
Les anti Europe des loosers
Les gens qui galèrent des mer-des (qui n'ont que ce qu'ils méritent…)
Les gens qui refusent le vaccin des ignorants qui s'en remettent à la magie (fallait l'oser celle là, Oliver véreux l'a faite, chapeau).
Etc…
Il faudrait voir à renouveler votre stratégie parce qu'à force les gens s'en rendent compte.
Après cela a le mérite de vous faire apparaitre pour ce que vous êtes…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée/soirée à toutes et à tous!
On va enfin s’affranchir de la monnaie,
Qui n’est qu’une idée,une représentation, parmis tant d’autres.
Bonne nouvelle.
Qu’on laisse aux gens ce qu’ils ont acquis avant la dernière mise à jour, par souçi de justice et de cohérence.
Mais après?
De quoi à t’on besoin pour vivre (bien) ? pas tant que ça.
Moi je me réjoui de voir ce monde se débarasser de ses représentations (images) mentales.
Tu ne fera pas d’images nous disent les premiers preceptes de toutes les religions. (ou tu te débarasseras des illusions).
Bien sur il n’est pas question d’equité ou d’être tous à la même gamelle, mais déjà, on se débarasse un peu de ces idées sans queue ni têtes qui justifient maladroitement l’equité et la violence sociale..
Moi je préfère un système fondamentalement mais ouvertement injuste, à un système qui fait la même, mais tout en se prétendant equitable et juste.
L’ égalité des chances et des possibles. Mais bien sur.
Enfin, nous allons arriver à quelquechose proche du réel!
Chacun selon sa condition,son extraction,et ses capacités.
L’anonymat des protections sociales est un système à reconsidérer…Il faut revenir à des solidarités réelles, comme celles qu’on trouve encore en milieu rural. De même la fin du salariat permettrait de se recentrer sur l’économie familiale. L’épouse travaille auprès de son mari, les enfants et les grands parents apportent un coup de main indispensable chaque fois que cela s’avère nécessaire….
C’est le retour de l’artisanat et de la paysannerie comme résistance à l’IA … Un Grand Reset inversé !
Rrp a patrick aubin.
Je crois entendre l ex patronne du Medef Laurence Parisot qui dans un cynisme inoui affirmait ,je cite:
La santé la vie l amour sont précaires pourquoi le travail echapperait a cette loi.
Belle entreprise de decervellement des gens pour leur faire accepter l innaceptable voire les culpabiliser.
Depuis ce bombardement de petites phrases s est multiplié via les medias qui ne sont plus libres car la majorité sont sous controle de nos soit disant grands entrepreneurs.
A priori et c est navrant cela a produit un certain succès que je constzte dans ces commentaires
Perso je supprimerai le travail et suis pour le salaire universel… Si c’est pour se crever a la tâche pour 3 francs 6 sous, je vois absolument pas l’intérêt de travailler…