Et oui, c’est une mauvaise nouvelle que cet accord, car il fragilisera la France… notre pays. Pourquoi ? Simple.
Les Etats n’ont pas d’amis. Ils n’ont que des intérêts.
L’Allemagne est le point d’entrée de tout le gaz russe en Europe et c’est à partir des réseaux allemands que le reste de l’Europe, dont la France, peut être alimenté en gaz notamment dans le cadre de la transition énergétique.
Or, dans le même temps l’Allemagne se démène pour fracasser les capacités nucléaires de la France, à la fois en termes de production d’électricité qu’en termes industriels ou encore militaires.
En optant pour un accord avec l’Allemagne sur ce sujet, les Etats-Unis montrent que c’est l’Allemagne qu’ils considèrent comme le patron et le leader européen.
Macron laisse, au bout d’un mandat calamiteux, le pays dans un état épouvantable, divisé, fracturé, mais surtout endetté, soumis aux diktats allemands et fragilisé économiquement.
Un véritable fiasco.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les USA sont parvenus à un accord avec l’Allemagne sur Nord Stream 2
Un renouvellement de 10 ans supplémentaires de l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur le transit du gaz, ainsi que des sanctions contre la Russie si elle tente d’utiliser l’énergie comme arme contre l’Ukraine font partie de l’accord entre l’Allemagne et les États-Unis sur le gazoduc Nord Stream 2, selon Washington.
Un accord sur Nord Stream 2 a été trouvé entre l’Allemagne et les États-Unis, selon la vice-secrétaire d’État Victoria Nuland qui l’a fait savoir ce mercredi 21 juillet lors de son discours au comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis.
Selon ses dires, l’une des conditions de cet arrangement est de soutenir un renouvellement de 10 ans supplémentaires de l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur le transit du gaz qui expire en 2024. D’après elle, les États-Unis et l’Allemagne planifient d’utiliser tous les moyens de pression pour prolonger cet accord.
En outre, elle a confirmé une clause qui avait déjà été relayée par Bloomberg sur des sanctions éventuelles contre la Russie. Victoria Nuland a expliqué que l’accord entre les deux pays prévoit des sanctions et d’autres mesures de riposte si la Russie tente d’utiliser l’énergie comme arme contre l’Ukraine.
Qui plus est, Victoria Nuland a souligné que l’accord, pour lequel plusieurs membres du Congrès ont commencé à critiquer l’administration du Président Joe Biden avant même sa publication, vise à «réduire la dépendance de l’Ukraine du gaz russe».
Elle a conclu sur le fait que d’autres détails de l’accord seront communiqués dans les prochaines heures.
Les États-Unis ont décidé de ne pas risquer leurs relations avec leur allié clé lors des discussions relatives au projet de gazoduc Nord Stream 2, selon les dires du porte-parole du département d’État, Ned Price.
«Toute personne raisonnable penserait que les sanctions n’arrêteront pas Nord Stream 2. L’administration américaine a donc décidé que, dans de telles circonstances, il ne fallait pas risquer de saper, de compliquer considérablement, nos relations bilatérales avec notre allié clé», a-t-il déclaré lors d’un point de presse commentant les accords sur le projet entre les deux pays.
Pour rappel, les sanctions en lien avec le gazoduc ont été enlevées en mai par le Président états-unien afin de donner le temps aux deux pays, l’Allemagne et les États-Unis, de négocier une solution.
Angela Merkel et Vladimir Poutine s’entretiennent sur Nord Stream 2
La chancelière allemande et le Président russe ont eu un entretien téléphonique portant sur Nord Stream 2, ainsi que sur l’application des accords de Minsk sur le règlement pacifique du conflit dans l’est de l’Ukraine, indique le service de presse du gouvernement allemand.
«Des questions énergétiques telles que le transit de gaz par l’Ukraine et le gazoduc Nord Stream 2 ont également été examinées», indique le communiqué.
Pour sa part, le Kremlin a informé que Poutine et Merkel avaient exprimé leur satisfaction à l’approche de l’achèvement de la construction de Nord Stream 2.
«Le Président russe a pointé l’engagement cohérent de la partie allemande pour la réalisation de ce projet, de nature éminemment commerciale et visant à renforcer la sécurité énergétique de l’Allemagne et de l’Union européenne», a indiqué le service de presse de Vladimir Poutine.
Les deux dirigeants ont abordé en plus la possibilité de renouveler le contrat de transit de gaz russe entre Moscou et Kiev après 2024.
Lors des discussions sur la crise interne de l’Ukraine, Vladimir Poutine a attiré l’attention de son interlocuteur «sur la loi sincèrement discriminatoire sur les peuples autochtones d’Ukraine», a ajouté le Kremlin.
Nord Stream 2
Le gazoduc, composé de deux conduites d’une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes par an, relie la côte russe jusqu’à l’Allemagne en passant par le fond de la mer Baltique.
Le 10 juin, l’opérateur du gazoduc a annoncé que la construction de la partie maritime de la première conduite était achevée et qu’il s’occuperait maintenant de sa mise en service «en vue de remplir la conduite de gaz».
L’Ukraine et plusieurs pays européens s’opposent farouchement au projet, tout comme les États-Unis qui cherchent à vendre leur gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Union européenne.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Les français n’ont que ce qu’ils méritent.
Je me rapelle de conversations avec mes proches et je leur disais : attention Macron va détruire la France !
Regardez qui est derrière lui, sa manière de pensée (Martine fait de l’économie, logiciel année 70, ruissellement, …), sa communication absurde (startup nation!), son incompréhension des rapports de force (Russie, Allemagne, USA, …), de l’échec de l’Euro, …
On m’a répondu que je n’avais rien compris, qu’il était jeune et compétent en économie car venant de la finance.
J’objectais qu’il avait été placé là et que des salariés de la banque R avait témoigné sur son ascension très bizarre … il est probable d’ailleurs qu’il ne résisterait pas à un quiz de 10 questions réservés aux entretients d’embauche des débutants de la banque …
Mais, non, Macron allait renouveler la politique !
On a vu et bien vu: une armée de député godillot comme jamais on en a vu prêt à tout voter, un président à l’égo délirant qui ne comprend rien et n’écoute rien.
Il n’y a quasiment plus de démocratie en France, le seul moment ou les choses peuvent basculer est la présidentielle à condition qu’on se forme et qu’on prenne les choses au sérieux.
Or la plupart des gens que je connais ne se forment pas aux enjeux, ne s’informent pas et se réfèrent à la liturgie médiatique de masse.
Tant pis pour eux …
Personnellement, nous avons quitté la France avant que cela dégénère vraiment, les gilets jaunes c’était pas loin, mais Macron préfère que ce soit pire, ca viendra.
Mais j’ai un peu arrêté de plaindre les français qui votent pour des fous et des nuls depuis 1981 avec Miterrand qui a bien détruit la France lui aussi.
C’EST QUOI L’EUROPE ?????????????? MDR !!!!
bon ben si ça déconne entre Allemagne et France, je vois mal la commission européenne jouer les chefs et régler tout cela, et au final ça pourrait repartir pour un tour…
Juste une chose:
L’Allemagne ne peut en aucun cas contraindre la Russie à alimenter l’Ukraine en gaz.
L’Ukraine ne rêve que de détruire tous les russes d’Ukraine et d’ailleurs, et je ne vois pas pourquoi les russes les aideraient dans cette besogne en leur fournissant une aide de quelque manière que ce soit.
Je ne vois pas du tout quelle type de sanctions l’Allemagne pourrait introduire contre la Russie qui Gênerait cette dernière au point de la contraindre à donner à manger au chien qui tente de lui arracher la main à chaque fois.
C’est l’Allemagne qui a demandé la construction du gazoduc pour pouvoir recevoir ce gaz russe pour ses industries.
Le plus simple, si elle n’en veut en définitive pas, c’est d’y renoncer officiellement, de payer les dédites et les amendes y afférentes, et de payer son gazoduc inutile.
Un peu (et même beaucoup) comme pour les >Mistral en France).
Les russes n’auront aucun mal à vendre leur gaz en Chine ou ailleurs.
En Asie, les gens bossent et ils ont BESOIN de cette énergie.
Ils ne sont pas sur le point de démanteler tout leur tissu industriel avec une excuse climatique bidon, EUX.
Et voici le quatrième Reich.
Tous les pays du sud sont laminés.
L’Allemagne va obliger les pays du sud à l’austérité pour mieux les piller.
Grâce au gaz russe après avoir démonter le nucléaire qui faisait concurrence, ils contrôlent désormais la principale source d’énergie.
Chapeau les allemands ! On ne peut qu’admirer leur intelligence et déplorer du manque de la nôtre. Il faudrait plusieurs générations avant que la France remonte
Macron laisse, au bout d’un mandat calamiteux, le pays dans un état épouvantable, divisé, fracturé, mais surtout endetté, soumis aux diktats allemand
Mission accomplie ?
BRAVO ET RESPECT POUR VOTRE CONSTAT IMPLACABLE SUR L ETAT DE NOTRE PAUVRE FRANCE…
Le vrai problème entre la France et l’Allemagne, c’est que la France a sincèrement pardonné tous ses contentieux avec l’Allemagne alors que les allemands -eux- ont le nationalisme tenace, rêvent d’une revanche et nous méprisent. Eux sont dans une logique de guerre (économique) et nous, nous croyons bêtement les séduire pour nous marier avec eux. Nous sommes prêts a offrir nos pépites industrielles et nos positions stratégiques en guise de dote, dans l’espoir de profiter de leurs largesses. Mais les allemands veulent juste mettre la main sur la dote… Et nous neutraliser définitvement afin qu’ils soient définitivement les maîtres de l’Europe.
Charles
FDR a toujours considéré l’l’Allemagne comme la base de la future Europe américaine, le plan du nazi Walter Hallstein , Truman,, la CIA , les deux voyous Dulles createur de l’état profond
Des 1920 l’Allemagne fut l’idiot utile et nous comme aujourd’hui les dindons de la farce entre les anglais et les allemands
Le livre de Maurice Garçon “journal 39/45” nous offre son ressenti “iintime et personnel” jours après jours
TRES MAUVAISE NOUVELLE !
C’est non seulement une ingérence inadmissible de la part des USA (bien que ,comme toujours ils n’en aient rien à f…) , mais l’indépendance énergétique de l’Europe est en danger.
Bravo à nos “zélites” qui sont payées pour voir loin !
Et si on les virait tous pour les remplacer par des ordinateurs et des robots ?
En leur laissant moins de pouvoirs, peut-être feraient-ils moins de dégâts…
N’oublions pas que l’Allemagne vise à s’accaparer du droit de véto au conseil de sécurité de l’ONU….
Attention Macron est toujours là et il pourrait encore sévir 5 ans de plus.
@VladP : ” L’Ukraine ne rêve que de détruire tous les russes d’Ukraine …” , tout comme la France qui rêve d ‘ expulser ses musulmans !!
L’Allemagne se trompe de cheval et d’ennemi… cela leur coutera très vite très cher…. décidément deuis l’abandiond e la tutelle sur ce pays on retriuve les imbéciklités allemande sur leur obstination motivant un petit moustachu sur l’expansionnisme ici bien refoulé…. cela me fait penser à l’erreur de Napoléon devant le Tsar : négicier un accord avecla russie aurait assuré le succès et aintien de l’empire Français… pour une nouvelle fois depuis les années 33-45 du 20e siècle, c’est l’allemagne qui s ‘enfonce…
Mais un jour il n’y aura plus de gaz, ni de gaz de shistes, ni de pétrole, ni d’uranium….. et il ya bien d’autres solutions…
Ce nouveau virus sans nom de baptême car pas encore identifié scientifiquement par les chercheurs est appelé par les chinois :
” La colère de Dieu”
Ou
‘La vengeance de la Nature”
En 2024, plus personne ne parlera de cet accord germano américain et l’état failli ukrainien n’aura probablement plus pu entretenir convenablement ce gazoduc qui deviendra inutilisable
Excellente intervention Charles…. Peut être qu’un jour les pays européens en général, et l’Allemagne en particulier cesseront d’être une colonie des USA, et demanderont leur indépendance? Traiter avec la Russie est dans l’ordre des choses, c’est une évidence géographique, et personne n’ira mourir pour que l’Ukraine soit une colonie américaine ou bien une colonie russe….. A la France de profiter du mix énergétique (nucléaire+solaire+gaz russe) qui peut être développé avec une réflexion à long terme, des investissements sur 20/30 ans,….Encore faudrait il pour cela avoir des dirigeants qui veuillent bien regarder au delà de la prochaine élection….
Sur les ruines de les cendres de la FRANCE, il aura réussi à bâtir l’Europe nouvelle (Das Neue Europa) celle des “NAZIE” (Nationalsozialismus : Le national-socialisme en allemand) avec pour hymne musicale l’ode à la joie de Ludwig Van Beethoven… Comme aujourd’hui !
L’U.R.S.E est en marche et elle se fera contre les peuples… Les socialistes auront ruiné notre économie, notre industrie, notre agriculture, notre monnaies (Le FRANCS au travers de l’EURO) gloire à la B.C.E, notre armée…
Tous ce qui faisaient notre puissance… Merci les Banquester !
Bref notre nation toute entière sauf quelques Jacobains de notre administration grassement payés par nos impôts pour nous faire vivre un enfer.
Il nous faudra partir ou rester… Mais pour ceux et celle qui auront choisi de rester il nous faudra vaincre pour la liberté ou mourir sous le socialisme-communiste
Je suis bien incapable d’imaginer ce que sera l’avenir de la France face à l’hégémonie grandissante de l’Allemagne mais ce dont je suis certain c’est qu’il est préférable de recevoir le gaz russe que le gaz de schiste des US.
“Macron laisse, au bout d’un mandat calamiteux, le pays dans un état épouvantable, divisé, fracturé, mais surtout endetté, soumis aux diktats allemands et fragilisé économiquement.”
Il aura été le pire président comme à peu près tous les précédents mais c’est vrai qu’il fait fort ! Les gouvernements successifs se sont employés à prendre les pires décisions possibles pour plaire aux lobbies industriels et financiers dont le nucléaire n’est pas le moindre. La France fait tout pour ne pas en sortir en ralentissant autant que possible les Enr et “en même temps” n’a pas les moyens de continuer. Si elle s’obstine, après Tchernobyl qui à 48h près rendait l’Europe inhabitable et Fukushima qui continue de contaminer le Pacifique, il y aura Flamanville, jamais deux sans trois ou une autre car elles ne manquent pas et comme les vieilles bagnoles elles deviennent de plus en plus dangereuses en vieillissant. Seule différence : une catastrophe nucléaire n’est jamais terminée !
Cher pépin qui de son exil vertueux nous considère comme des français imbéciles, ne te rends-tu pas compte que tu nous fait du Macron pur jus.
Puisque, drapé dans ta dignité exilée, tu nous explique que depuis 81 nous votons comme des crétins, dis nous donc ton conseil intelligent pour la prochaine fois, je te jure que nous sommes preneurs.
Et puis, raconte nous ton parcours d’électeur que nous puissions comparer.
Donne nous du constructif et de l’utile.
Bill Gates, Waren Buffet, Jeff Bezos investissent dans le nucléaire (allez vérifier, c’est public). John Kerry a confirmé en avril dernier que le nucléaire est une solution qu’on ne peut plus rejeter pour la transition énergétique. Il est donc possible que le vent tourne sur le sujet. A suivre…
Bonsoir à tous et à toutes.
Ce qu les Allemands n’ont pas eu en trois guerres, 1871,1914 par la ténacité de nos poilus, puis 1939 et toutes ses conséquences,,, hé bien ils l’auront eu par le travail que les Français ne font plus. Grâce à Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarko et les 2 derniers avant la guerre civile que nous allons subir, par la volonté de nos élites incompétentes.