Il y a des fois, le mauvais Karma est assez évident, et je revendique le fait d’être totalement superstitieux.
Depuis la crise de 2008/2009, mettre à la tête d’une banque un type aussi brillant soit-il s’appelant Lehmann, c’est pas franchement une bonne idée.
En effet, la banque Crédit Suisse est présidée par Axel Lehmann, ce qui ne s’invente pas, et les rumeurs les plus folles sur la solvabilité du Crédit Suisse circulent dans les salles et arrière-salles de marchés.
A ce stade, nous parlons bien de rumeurs, des rumeurs démenties par les cadres et le management de la banque.
En effet Monsieur Lehmann assure que tout va bien ce qui, vous en conviendrez, ne semble rassurer personne en réalité.
Les cours de bourse de la banque suisse plongent encore et toujours.
Les CDS (qui mesurent le risque de défaut de la banque) sur Crédit Suisse sont au plus haut niveau.
“Des analystes de la Deutsche Bank ont estimé que la restructuration allait affecter la position de capital de Crédit Suisse de 4 milliards de francs suisses. Une source du FT, cadre senior de la banque impliqué dans la présentation, a glissé que CS allait céder des actifs et désinvestir afin de financer ce “très fort pivot” à atteindre en vue du retour à une activité stable”.
En fait d’après cet article du Financial Times cité par le site Boursier.com, ce que l’on sait c’est que les jours qui viennent vont être compliqués pour le Crédit Suisse.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursier.com ici
Banque systémique, donc, elle sera maintenue la tête hors de l’eau, quoiqu’il en coûte.
Les Suisses ont les moyens de gérer le problème, mais effectivement c’est un mauvais point pour cette place financière…
Bonjour Charles. Que pensez-vous de ce jeu de rôle : -bonjour monsieur le conseiller financier, je viens retirer 15000 euros sur mon compte -les voici, pouvez- vous signer le reçu -mais vous me donnez uniquement un papier informatisé avec la somme que j’ai demandé imprimée -vous savez, billet ou papier informatisé c’est toujours la même chose : du papier et de l’encre. -mais comment je vais payer la voiture que j’achète ? -et bien prenons un rendez-vous. -pour quoi faire ? -et bien pour mettre en place un financement -et si un jour je ne peux plus payer les mensualités ? -et bien vos 15000 euros sont une partie du dépôt de garantie. -quel est le coût sur 5 ans ? -18972 euros -vous êtes sûr que ça vaut le coup ? -et bien oui, faites moi confiance, et puis il y a un avantage, si vous avez 15000 euros en poche, vous risquez de vous les faire voler en sortant de la banque, vous savez les rues ne sont plus très sûres ! Vous voyez Charles ici comment est managée la masse des séniors; en fait heureusement qu’ils sont crédules et poltrons car c’est eux qui font tourner la boutique , et qui en plus remettent en selle tous les cinq ans le même paradigme, puissent-ils vivre le plus longtemps possible, ils sont la caution des gens libres et intelligents.
Les moyens ne seront pas suffisant pour une telle banque . Si les appels de marge des CDS s’activent suite à un effondrement version Lehmann Brothers c’est Game over !
Toujours se rappeller ?nos amis Suisses sont aussi riches , grâce à l’or des nazis ( qui est resté bien au chaud pendant la guerre de 39-45 , jamais restitué à personne , de la spoliation des juifs , et ,et d’une pathologie intrinséque , virale de leurs banquiers d’escroquer tout le monde ,l’escroquerie bancaire suisse étant un art de vivre.
Si vous ajoutez des ailettes au drapeau suisse , vous trouverez l’embleme du nazisme .
ALLEGER UN BATEAU LUI EVITE DE PRENDRE L’EAU
5000 emplois en moins facilitent la reprise en main.
(Par l’usage de la bonne main) :
Celle d’Ulrich Koerner, promu PDG du Credit Suisse il y a un peu plus d’un mois, chargé de réduire les coûts de plus d’un milliard de dollars pour aider la banque à se remettre d’une série de revers et de scandales.
–> “Credit Suisse looking at cutting around 5000 jobs in cost drive”
– The Economic Times
PS : Dans le langage d’une DRH, on appelle ça “une réserve humaine de fonds propres”. C’est elle qui assure la solvabilité du nouveau PDG.
(Quand il prend la main 😉
Je suis salop !
(C’est pas drôle)
…et la Deutsche Bank, elle en est où elle ? C’était un truc super foireux il y a un an, c’est toujours le cas ?
La Deutch bank a le même petit souci et la banque centrale Australienne aussi et quelques autres en passant
Aaach…!!! Et moi qui voulait faire virer mon salaire au Crédit Suisse (Eh oui les autres Banques de Genève ne donnent pas dans le Livret de Caisse d’Epargne… ” :))
Aaach ….KOLOSSAL KATASTROFF…!!!
Ah au fait : Comment va donc La Deutsche Bank ???
Mieux que Le Crédit Suisse, hum …???
Charles, avez-vous une info de l’incidence du problème “crédit suisse” sur le cours euro/chf ?
M. Lehmann a-t-il des frères ?
Mr Plancher Bernard,
Les Suisses sont des nazis,…les Ukrainiens sont des nazis…
Vive Mr Plancher ! Vive Mr Poutine !
Un peu de contrôle des commentaire ferait du bien…
TOUTE MONTGOLFIERE S’ELEVE EN LACHANT DU LEST
La Deutsche Bank avait déjà licencié 18.000 (dix huit mille) salariés en 2019. (Soit 1/5ème de ses effectifs dans le monde)
… et 52 millions d’euros de parachutes dorés.
Mauvais karma ? Tout comme pour le nouveau roi du Royaume Uni. Quel genre de déboires va-t-il devoir affronter après Charles 1er (décapité) et Charles II (exilé en 1689).
Mais qu’est-ce qui est passé par la tête de ses parents pour appeler Charles un héritier du trône ?
meme si on n est pas supersticieux, il suffit que qq trader le soit pour faire bouger le cours , car ce qui compte c
le résultat marginal
L’inflation me donne le tournis… Il y a des fois, le mauvais Karma est assez évident, et je revendique le fait d’être totalement spiritueux
Pour Alexis, pour ma part,j’ai habiter à Saint Louis, ville jouxtant Bâle, pour l ‘ukraine , ma mère est d,’origine ukrainienne, ma fille est mariée avec un ukrainien du Donbass, moi je sais de quoi je parle et une connaissance de l ‘histoire , ….pas vous . Je suis certain que vous êtes un fidèle de bfm et autres médias et un peu macroniste n ‘écoutant que la voix de son maître. Enfin, pour la suisse , demander un peu se quand pense les frontaliers français, humiliés, considérés avec mépris et régulièrement escroquer. Mais surtout, rester avec vos œillères, à cause de gens tel que vous , les camps de la mort on exister .La vérité est toujours dérangeante.
.
Bonjour Mr Sannat
J’ai apprécié votre article mais j’ai tiqué sur cette citation : « Des analystes de la Deutsche Bank ont estimé que la……..bla bla bla …… »
La Deutche bank , ce n’est pas cette banque qui n’en finit pas de mourir depuis des années ? ?
De pertes de capital en pertes de capital , elle doit avoir maintenant un capital négatif important …….
Excusez moi mais je n’ai pas confiance dans les analyses d’analystes d’une banque zombie ne tenant encore debout que parce qu’elle est “systémique” et que tous les rites sont incantés à la BCE et autres saints lieux à la gloire de Lehmann Brothers…….!
Salutations dubitatives
Qui a oublié que Natexis possède 10% du capital de Credit Suisse et qui croit qu’on va laisser s’effondrer une banque qui possède 1 521 000 000 000 de dollars d’actifs sous gestion.
Soyons un peu sérieux. Ou bien alors, elles tombent toutes.
En août 2022, le premier actionnaire de Credit Suisse est la société de gestion américaine Harris Associates. Harris Associates détient plus de 10 % du capital-action et est elle-même contrôlée par le groupe bancaire français Natixis.
Actifs sous gestion : 1 521 000 000 000 de dollars.
Site web : http://www.credit-suisse.com