C’était en novembre 2019, et j’avais vu passer une information et un article de 20 Minutes un peu provacateur sur les collapsologues et ironique envers tous les pessimistes immédiatement taxés de fin-du-mondistes.

Le journal 20 Minutes était allé demander aux services du Premier ministre quels étaient nos plans pour la fin du monde.

La réponse ? Nous n’avons pas de plan en cas de fin du monde…

« Je vous informe que nous n’avons pas de plan pour la fin du monde à Matignon ». Notre échange avec le service communication d’Edouard Philippe peut paraître loufoque mais à l’heure où les théories de l’effondrement prennent de plus en plus de place dans le débat public, la question se pose. Les scénarios catastrophes – mais très réalistes – de la collapsologie s’invitent même de plus en plus souvent dans les œuvres de fiction depuis quelques mois.

Puis, arriva le coronavirus…

Ce virus, cette épidémie n’était pas la fin du monde.

Loin de là même.

Une crise importante.

Très importante même.

Cette épidémie qui a frappé notre pays a montré à quel point les services du Premier ministre avaient raison.

A Matignon, il n’y avait effectivement pas de plan pour un gros problème.

Nous n’étions pas préparés.

Nous dormions.

Dans l’illusion du confort et d’une fiction de sécurité éternelle.

Diriger c’est prévoir.

Manifestement il y a eu quelques manques cruels dans l’absence de prévision.

Se moquer, tourner en dérision de véritables problématiques sécuritaires collectives, est stupide.

Il faut réhabiliter la culture de la prévoyance dans notre pays.

Difficile dans un pays qui taxe à 60 % la création de richesse et qui ne pense que par l’assistanat, l’encadrement des masses, l’endoctrinement à l’école, le contrôle social et le versement de subventions à tout plein de machins totalement inutiles qui n’existeraient jamais sur fonds propres.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source 20 Minutes ici

Please complete the required fields.