Vous avez du entendre parler de la dernière étude sur le niveau scolaire des jeunes français. (Source ici).
Nous sommes désormais les derniers en … Europe !
Il faut dire que l’éducation nationale préfère enseigner à mes enfants le tri des poubelles (propagande) et le cycle de l’eau tous les ans (propagande) ou encore l’enfilage de capotes, le concept de fellation (rien à voir avec les cours d’économie de Rachida Dati), ou même les différentes manières de se masturber, oui, oui, je vous assure, mon fils en 6ème à l’âge de 11 ans a eu droit à ces outrances d’une immense violence en réalité car ne tenant pas compte de son niveau de maturité sur ce genre de sujets.
Alors deux plus deux, c’est compliqué.
C’est encore plus compliqué d’ailleurs pour nos ministres qui ne savent plus compter depuis 50 ans, après 50 ans de budgets déficitaires les bases en calcul se sont émoussées.
“Les résultats TIMSS, classement mesurant le niveau des élèves en mathématiques et en sciences tous les quatre ans, sont tombés. Et le bonnet d’âne est attribué pour la France en mathématiques avec une dernière place en Europe. L’explication tient dans la méthode, une catastrophe selon les parents
La France est désormais avant-dernière dans le classement international TIMSS , mesurant le niveau des élèves en mathématiques et en sciences tous les quatre ans. Comment l’expliquer ? Pour les parents, c’est la méthode d’enseignement qui est à revoir comme Anne-Lise qui est surprise par les devoirs de maths de sa fille de huit ans en CE2. Très répétitif.
“Aujourd’hui, elle révise encore la table de un, deux et dix alors que l’année dernière, elle avait vu les tables de multiplications de 1 à 6. En fait, il y a énormément de révisions par rapport à des notions déjà vu en CE1”, livre-t-elle. Et la petite a du mal avec le calcul mental. “C’est toujours posé sur un cahier, une feuille avec trois-quatre chiffres avec le système de retenue. Je ne suis pas si âgée que ça, mais c’est vrai que j’ai eu régulièrement, au niveau de ma scolarité, des contrôles sur le calcul mental. Ma fille n’en a jamais eu depuis le début”, explique cette mère de famille.”
Ou encore…
“Cela pose ensuite des difficultés pour représenter les mathématiques de façon abstraite. Lisa est mère d’une élève de 13 ans en quatrième. “Cette année, ma fille est passée de quatorze de moyenne à huit. Je pense qu’il y a une confusion totale qui fait que les enfants ne savent plus poser un problème ou comprendre une question, que ce soit en maths ou pour d’autres matières”, témoigne-t-elle au micro d’Europe 1. Le ministère le reconnaît, la pédagogie a besoin d’être plus concrète très tôt en primaire pour rapidement résoudre des problèmes complexes. C’est l’objectif du futur programme de mathématiques.”
Nous sommes nuls parce que nous VOULONS que nos enfants soient nuls !
C’est cela le droit à la paresse d’enseignants comme Sandrine Rousseau qui est prof je le rappelle.
C’est cela des décennies de démagogie où l’on veut faire croire que l’on peut être bon sans travailler.
Que pour avoir des sous, il suffit de “taxer” les riches et de “répartir la richesse des autres”.
Tout ceci est une vaste fumisterie.
Tout ceci est un immense mensonge.
Il n’y a aucune égalité possible sans travail, sans dépassement, sans effort. Aucune réussite non plus.
Aucune ambition non plus.
Il n’y a rien sans travail, sans effort et sans courage.
Nous faisons des générations de tous mous à qui l’on ne peut rien dire et qui sont émotionnellement instables.
Il est encore temps de se ressaisir… mais il n’en reste plus beaucoup.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
En 2006, la moyenne NATIONALE au bac scientifique de mathématique = 9/20.
Je m’en rappelle car c’était justement la note que j’avais eu …
Je m’étais dit au début: “9, c’est nul! puis quand j’ai appris la moyenne nationale ça m’a rassuré, je m’étais dit que finalement il y avait bien un problème quelques part et que ça ne vient pas de moi”.
Ah… Y a pas que moi alors qui se demande pourquoi depuis le CP et encore au CE1 on est encore aux additions tous les soirs quand on fait les devoirs
un peuple analphabète est plus facile à contrôler. Aussi la pire des conneries a bien été de mettre internet à la portée de tous, tout comme le téléphone portable , la censure et le contrôle arrive bien tard, nous savons nous informer ailleurs que dans la propagande.
L’école publique se positionne sur les plus mauvais élèves et pour ne pas les stigmatiser rabâche durant tout le primaire des notions qui devraient être intégrées dès la fin du CP.
La lutte contre les inégalités a consisté à abaisser drastiquement le niveau d’exigence et de compétences. Tout cela avec des enseignants qui ne sont souvent pas des scientifiques (et de bien faibles littéraires)
on a réussi à détruire des générations qui n’auront plus les moyens intellectuels de se rebeller. est ce que les fourches ressortiront?
Il faudrait discuter avec des profs aussi. Des classes de 30, une 1/2 douzaine qui vient pour faire chier, une dizaine qui n’ont rien à foutre de l’école, une autre dizaine avec des troubles (dis et autres). Et de l’autre côté, des parents avec l’enfant roi. Les profs ne font plus cours mais gendarmes et assistantes sociales. Le collège unique et tout le monde a le bac sont à démonter d’urgence
Vous oubliez que c’est ce qui est prévu dans le traité de Lisbonne, sauf qu’on doit être les seuls imbéciles à le mettre en œuvre
On en parle de la VRAIE raison ? Ah non on me glisse dans l’oreillette que c’est interdit.
Vécu: Une gamine que je connais. En sixième. Je lui demande ce qu’elle fait. Réponse: révision de la table de 2. En sixième. Et je crains que ce ne’ soient même plus les programmes qui sont en cause. Mais je crains que les instituteurs(*) ne la connaissent même pas, la table de 2
(*) J’imagine que le mot “instituteur” est proscrit!
Bonjour Charles. C’est injuste de critiquer les enfants et le système scolaire car nous voulons simplement nous identifier au Prince. Imaginez un instant que notre souverain confonde 3 milliards avec 3000 milliards ! En vérité la rivière de nos malheurs prend sa source dans l’effacement des zéros ! Et s’il nous venait à l’idée d’effacer tous les zéros, la solution n’est-elle pas ici ?
J’ai 2 enfants, collège et lycée.
On apprend les maths de cette manière, maintenant :
– exercices à faire à la maison sur des leçons pas encore vues en cours, puis :
– maintenant que vous avez compris l’exercice, nous allons étudier la leçon….
J’ai halluciné quand j’ai vu ça !!!!
Mon fils est premier de sa classe et ne comprend pas pourquoi nous ne sommes parfois pas satisfait de ses résultats. Je pourrais lui dire concrètement à la vue de ces résultats qu’il est juste le premier des derniers, et qu’il faut continuer à travailler pour progresser.
On est content que la moitié de la masse salariale de l’educ nationale soit dans des bureaux, tout ce monde pour réfléchir aux programmes et aux méthodes pédagogiques… tout à la benne.
En 1967 , en classe de CM1/CM2 notre professeur nous avait demandé par groupe de 2 de venir le lendemain avec une bouteille ou autre objet de forme cylindrique et d’un bout de ficelle à rôti.
Nous allions découvrir la formule de « pi » par pure investigation.
J’apprends que 50 ans plus tard le chiffre de 3,14 s’instruit en classe de 4eme.
Je précise que notre prof utilisait à l’époque la méthode Freinet qui était déjà interdite car trop prometteuse et que le jour où un inspecteur se pointait il usait de la méthode imposée par la haute autorité administrative de l’éducation nationale.
Que de vérités dans cet edito, nous allons à la catastrophe si ce n’est à la guerre mondiale. Merci Charles pour vos analyses.
Une expérience a été menée aux USA avec deux classes de même niveau : la première devait élever son niveau, la seconde baisser le sien. Le résultat fut conforme à l’objectif.
Quand on est bête, qu’on se nourrit de Pornhub et de Tiktok, on devient un esclave.
@ Jsword
Être le premier de la classe signifie que l’enfant possède une capacité de mémorisation.
Ce qui n’a rien à voir avec une capacité de déduction et de réflexion.
Mais ce n’est pas le contrat demandé par l’éducation.
Quand je vois ma fille presque pleurer parce que dans une semaine elle a 3 évaluations, un livre à lire en une semaine parce qu’elle ne l’a pas commencé un mois plus tot quand le prof à demandé de l’acheter, et comble de malheur il y a une évaluation le jour de son anniversaire !
=> je fais des bonds, je la secoue, je lui dit que ce pourrait être pire mais surtout qu’elle a déjà dépassé ce type de situation avec succès!
Et finalement avec un peu de motivation extrinseque et parfois meme intrinseque car les cours l’interessent !
Mais dans les familles qui ne suivent pas assiduement ce qui se passe à l’ecole et les devoirs à completer pour veritablement apprendre, je ne suis pas étonné du résultat.
Le systeme d’ecole europeenne un peu mieux mais loin d’être au niveau de l’ecole des années 1980 (qui était dejà en dessous du niveau des années 70 et encore plus d’avant….
Et si tout était fait pour avantager les enfants de nos “zélites” qui ont les moyens de payer des écoles privées (Stan & Co) de façon à ne pas subir la concurrence du public où s’entassent les enfants des sans-dents, des non-sachants, des gens-d’en-bas, des gueux ?
Il ne faut pas oublier que depuis 60 ans, les dirigeants formé à l’école des ânes, se sentent infiniment supérieurs et ont un mépris profond pour le peuple.
L’abolition du Service Militaire n’a fait qu’accentuer le phénomène.
Mon voisin me dit que logique il y a puisque :
– être ministre (ou président) est une indéniable réussite
– de même que savoir compter, être intègre ou sincèrement au service de la nation n’est point recommandé en politique
– le système scolaire forme donc à l’indéniable réussite.
Ah bon ?
Résultat logique lorsqu’on remonte à toutes les réformes…
De celle de faire des classes hétérogènes car “les forts tireront les faibles vers le haut”!, (c’était méconnaître l’expérience de Dutrochet), aux maths facultatifs en 1ere, en passant par l’idée “qu’il était inutile d’apprendre les tables de multiplication, puisque la calculette allait faire le travail mieux et plus rapidement….
J’arrête là car on pourrait écrire un dictionnaire!
Au college Stanislas dont on a pu dire tout le mal qu’on en pensait les classes comportaient quarante éleves et les resultats se situaient dans la tranche superieure des meilleurs resultats.
Il est vrai que le recrutement se faisait surtout parmi les “nantis” du 6° arrondissement voisin du Senat.
Mes camarades de classe etaient souvent des “fils de”….
Bonjour Charles et Helene,
Nous vivons pas dans le pire des pays de l’Europe ?
Voici un humble témoignage d’une maman seule qui a été harcelée par les services sociaux et au bord du suicide.
J’ai été élevée dans une génération où l’éducation a été prônée et j’ai fait des études universitaires. J’ai pensé que je ne pouvais léguer à mon enfant qu’une bonne instruction. Il connaissait donc ses tables de multiplications dès la maternelle. Au lieu d’apprendre des comptines autour des souris vertes et des escargots tout chauds. Son prof en grande section m’a dit que ça ne servait à rien. Arrivé en cp, il savait déjà lire et poser des calculs. On m’a dit qu’il allait s’ennuyer s’il en savait trop. Je vous faire l’économie de vous parler du harcèlement qu’il a subi car il travaillait bien. L’école nous a dit de le mettre ailleurs pour ne pas perturber les autres enfants qui en seraient jaloux. J’ai du le mettre dans une école privée à 10km. Arret de mon travail sur Paris pour faire 20km aller retour. Mes parents ont financé l’école privée qui n’a pas donné satisfaction.
Il est retourné au collège public. Heureusement aidé par tout le personnel. Il a été mis dans une classe élite. Il a demandé très tôt à comprendre le calcul littéral car il me disait que les profs en étaient encore à rappeler les tables de multiplications. Je suis allée chez acadomia et anacours. Et ils ont refusé d’aller au dessus du niveau. Le discours est toujours le même. L’enfant va s’ennuyer s’il comprend tout à l’école. Mais il s’ennuie déjà.
J’ai discuté avec des connaissances prof des écoles qui m’ont reproché d’être un parent trop strict. Ça me rappelle l’ASE qui faisait une enquête sur mon fils à la cantine et m’a fait un rapport comme quoi je lui interdisais de manger du yaourt et du fromage. Ben oui. Il est allergique. Alors j’ai eu des soucis.
Alors je ne sais pas ce qui ce pays où tout s’inverse. Mais ce n’est plus possible.
Je dois cacher que j’instruis mon fils en maths. Il connaît déjà les programmes en avance mais c’est très mal vu. Comme si c’est un plaisir de faire ça. J’aimerais passer mon temps autrement mais vu le niveau scolaire. Je ne peux pas le laisser comme ça
Je ne sais plus s’il est bon de rester en France. Tout se dégrade. Mais quand c’est pour les enfants, c’est plus grave
Quand ma petite fille me montre un problème de maths qu’elle ne comprend pas, il faut d’abord que je déchiffre l’énoncé du problème puis la question posée. Ils utilisent un vocabulaire abscons pour des choses simples, ils créent de la complexité quand il n’y en a pas. Quand j’arrive à comprendre et lui expliquer en langage clair, elle devient radieuse car elle a tout de suite compris. C’est effectivement une situation dramatique : ils détruisent nos enfants pour en faire des zombies qui ne sauront plus réfléchir mais seulement obéir et consommer ce que la pub leur dira.
Bonjour Charles,
Mes petites filles (9 et 15 ans) en sont au niveau que tu décris bien qu’elle soient “bonnes élèves”…. Au lieu de leur faire apprendre des “maths modernes”, apparues dès 1967, et obliger tout le monde à l’école jusqu’à 16 ans, pourquoi ne pas revenir à un système qui a fonctionné ? Je m’explique : école primaire avec redoublement possible pour les plus faibles sans stigmatisation, apprentissage des bases ECRITES et MENTALES. A la sortie du CM2 les plus doués pour les études passent en 6° et les plus faibles, souvent de futurs bons manuels, vont dans une classe de “certificat d’études” (comme on l’appelait) pour consolider leurs bases vitales jusque 14 ans ?
Un élève qui n’aime pas l’école va se buter et se déscolariser, voire devenir délinquant pour s’occuper, avant de pouvoir apprendre un travail qu’il aimerait.
Le fait que les deux parents doivent souvent travailler à l’extérieur n’aide pas non plus. Et puis merci à Mme DOLTO qui a bien sur poussé à “l’enfant Roi” que nous ne devons surtout pas traumatiser !!
Et le mépris de ces petits qui se prennent pour des génies … hallucinant
J’ai eu l’occasion de faire faire des devoirs scolaires à une gamine de 10 ans dernièrement. Ils savent mieux que les adultes.
Bon il ne faut pas faire de généralités, d’autres étaient respectueux
Pourquoi se poser ces questions, l’I.A est un dépassement de soi dont on commence à voir les répercutions que cela va avoir dans les prochaines années.
Récemment il m’a été rapporté qu’une étudiante avait à élaborer un devoir sur la présentation d’un centre de rééducation.
En moins de 2 mn elle a eu toutes les informations et jusqu’au moindre détail sans aucun effort de recherches intellectuelles et d’efforts sur le terrain.
Bravo l’I.A et’on s’étonne que les jeunes ne veulent plus procréer, je les comprends si c’est pour en faire une génération d’abrutis.
“La pédagogie a besoin d’être plus concrète très tôt en primaire pour rapidement résoudre des problèmes complexes.”
Ce n’est pas une question de pédagogie, c’est une question de compréhension de texte, de vocabulaire et du niveau de français des élèves!
Les élèves ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Alors forcément, ils ne peuvent pas résoudre le problème posé.
Quand on voit au niveau Brevet des Collèges qu’on pose des questions aux élèves qui sont du niveau CM1 (du moins celui que j’ai connu il y a 45 ans), on a tout de suite compris.
Et comme il est dit dans la conclusion, il n’y a plus le goût de l’effort.
“Flemme!”
Papa de deux petits de 3 et 4 ans et demi, et fidèle lecteur de votre site, je me désole aussi quant au niveau de l’éducation nationale.
Ma question : comment faire dès le plus jeune âge pour compenser les manquements actuels de l’école ?
Le plus grand apprend à lire et compter avec moi, mais je ne suis pas professeur et mes méthodes atteindront vite leurs limites.
Félicitations pour votre site qui, s’il ne met pas particulièrement en joie, permet d’avoir une approche plus profonde et réaliste de l’état de notre monde.
Charles fustige régulièrement les résultats de notre Ecole. Souvent il trouve que c’était mieux avant, sous entendu de son temps. C’est assez amusant au regard de la qualité de son style et de la mise en forme de ses articles (récemment améliorée il est vrai). Je suis de la même génération que notre hôte et cette critique je me l’applique.
Du reste elle s’incarne dans une récente étude de l’ OCDE montrant que 28% des adultes français (donc les parents) peinent à comprendre un problème mathématique de base et des textes simples.
Les difficultés de notre système scolaire sont elles le seul fait de l’ Ecole ou de la société dans sa globalité ?
L’heutagogie est la gestion de l’apprentissage pour les apprenants autogérés .
l’andragogie et l’heutagogie, recréé dans un format accessible à partir de Teach Thought. Pédagogie. Apprentissage des enfants.
C’est pourtant simple…
“Educastration nationale” est une appellation plus juste et conforme à la réalité
Des citoyens et des citoyennes “virils”, c’est pas bon pour les politiciens de tous bords et surtout pour Gates, Schwab, Hariri, les Loubavitch et compagnie
Ah si seulement on apprenait à avoir le souci du juste mot pour la juste chose … et les majuscules aux divers ethnonymes utilisés comme nom :-(((((((
Bonjour,
Ma fille actuellement en CM1 commence à aborder les tables de 6,7 et 8.
La prof n’a pas donné d’emploi du temps en début d’année et affirme qu’elle ne fera pas forcément la division cette année car le programme est sur 3 ans… J’ai eu un entretien avec elle et elle trouve tout cela parfaitement normal.
Par contre elle organise des tournois de rugby avec pic nique au mois de novembre et leur fait planter des arbres au mois de décembre.
Je mentionne aussi la toute dernière nouveauté : ils ont acheté des casques anti-bruit pour les mettre sur les élèves qui ont du mal à se concentrer…
Y a rien qui va.
Beaucoup de commentaires sont formulés ici avec des fautes d’orthographe ou de syntaxe.
Peut-être que la baisse du niveau n’est pas uniquement l’affaire de l’Ecole ?
Je suis entièrement d’accord avec vous. Déjà à l’époque de mes enfants (ils ont aujourd’hui 37 et 32 ans) je m’échinais à leur apprendre l’orthographe à la maison et à les faire écrire. Je n’ai jamais rien lâché.Le niveau était nul. L’un d’entre eux ne fichait plus rien au lycée car pas motivé ! Le Bac, disait il , on le donne à tout le monde. Il a quand même pu intégrer une prépa scientifique dans laquelle il s’est révélé. Il a adoré l’ambiance de travail et les profs compétents. Les deux aujourd’hui n’ont malheureusement pas trouvé de travail en France et ont émigré à l’étranger dont un à l’autre bout du monde. Il n’y en a plus que pour les médiocres qui pratiquent l’entre soi. Je suis écoeurée.
Bonjour à tous!
Deux de mes petits-enfants, en classe de CM1 (la 8 ème) apprennent, en ce moment, l’addition et la soustraction des fractions (avec donc recherche du PPCD).
Il faut dire qu’ils suivent la “méthode de Singapopur”, chez les sœurs dominicaines (école hors contrat de La Baffe, dans les Vosges).
Bonjour à tous ,
Il y a quelques années , il y avait les tables de multiplication derrière les cahiers de brouillon …
Et le soir , les parents faisaient réviser leurs enfants ….
Mais çà , c’est une autre époque …
D’ailleurs , l’école , c’est 8h par jour … Que font les enfants (et les parents) le reste du temps ?
Il y a quelques semaines je suis tombé dans un musée local sur l’examen du certificat d’études de 1937. je l’ai réussi mais j’ai eu du mal. Quelques questions en vrac:
– calcul du volume de la pyramide de Khéops d’près sa hauteur et la longueur de sa base
– citer 5 grands lacs d’Amérique du nord
– correction d’une dictée. La plupart des fautes à repérer étaient des fautes d’accord, d’accent ou de ponctuation Qui apprend ça à l’école de nos jours?
– nommer un certain nombre d’outils
– fonctionnement du coeur, placer correctement les veines et les artères
C’est toujours le plan…
On détruit l’enseignement public.
On interdit l’enseignement à la maison, familial ou collectif.
Même le privé commence à subir.
Un peuple qui ne sait pas compter 2+2 ne saura pas raisonner, remettre en question et, in fine, se rebeller.
L’essentiel est que l’enseignement privé spécial de nos élites, à l’étranger, reste fonctionnel.
Joyeux Noël
Au cours de ma vie de retraité, j’ai eu l’occasion de faire du soutien Maths à des collégiens.
Je me suis aperçu que ces jeunes gans n’étaient pas si mauvais que ça en maths mais étaient incapables de lire et de comprendre l’énoncé du devoir de maths.
Ce qui veut dire qu’en l’absence de lecture et d’analyses de textes, ils étaient incapable de résoudre un problème basique.
En conclusion, je disais aux parents votre “Fille/garçon” n’est pas mauvais en maths mais en français oui !
Que faire ? Enlever la télé de sa chambre et l’obliger à lire des livres de son âge, ce qui est très bon pour son imaginaire et l’orthographe.
j’ai connu le tout mathématique qui nous a pondu cette civilisation des modèles d’école ou il fallait les deux premières années de médecine ne faire quasiment que des maths ,pour prendre les températures je suppose ; ,le temps ou répondre que une goutte plus une goutte faisait une petite flaque vous valait une retenue le jeudi , de même qu’une moyenne ne voulait rien dire car les pieds dans le feu et la tête dans le frigo ne vous empêchait pas de hurler mais vous valait un conseil de discipline.De ceux qui fleurissaient auprès des radiateurs j’ai partagé leur souffrance et comme Baudelaire qui ” détestait le mouvement qui déplace les lignes … ” j’ai fait toutes les écoles et n’y ait rien appris
#Oraculum
Oh, comme vous, nous avons les Maths, exercices à la maison sans avoir appris les leçons (donc forcément les parents doivent suivre au jour le jour) avant les leçons en classe.
Au début je croyais que mon fils ne comprenais pas ce que disait le prof mais en fait non, c’est au gamin (et parents) de comprendre tout seul pour que les exercices soit OK arrivé à l’école où le prof explique après coup !
@Lelabotec sur 11 décembre 2024 à 9 h 18 min
N’IMPORTE QUOI !!!
Surtout ne pas évoquer le Q.I des Français d’importation d’un certain continent, suuuuurtout pas 🙂
…sans compter qu’une partie de la responsabilité de l’enseignement est reporté sur les parents, indirectement, via les devoirs à la maison, n’ayant visiblement aucun effets sur les résultats nationaux alors même qu’il y en a de plus en plus…
Les medias, le cinema participent aussi activement à tout ça puisque quand un hold up a lieu, on parle d’ acte réalisé par des professionnels, comme si voler était une profession….tout ça passe dans le subconscient collectif et celui des enfants aussi. Merci qui?
Au niveau où nous en sommes, le problème n’est plus le niveau des élèves, mais le niveau des enseignants.
En mai 2004, Stella Baruk, didacticienne et spécialiste de la pédagogie des mathématiques, publiait son livre : “Si 7 = 0 : Quelles mathématiques pour l’école ?”
Livre où elle détaillait déjà le niveau lamentable de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques au sein de l’école Française.
C’était il y a 20 ans.
Le constat était déjà très alarmant au niveau collèges et lycées.
Aujourd’hui, les élèves de l’époque, capables d’écrire des inepties aussi grosses que “si 7=0”, sont devenus des enseignants.
Ce sont ces gamins des années 2000 qui enseignent aujourd’hui.
À votre avis, combien faudra-t-il d’années et d’efforts pour corriger cela ?
Nous y sommes pour 20 à 30 ans minimum.
Préparez-vous !
Bonjour,
tout cela est dans le traité de Lisbonne, qui dit que les pays de l’UE ont besoin de 10% de cadres et 90% d’exécutants, quelque soit les moyens à mettre en œuvre.
La France a parfaitement réussi sa mission.
Hormis les collèges d’élite (Louis le Grand, Henri IV, Stanislas), les autres sont des “fabriques” de crétins.
Hormis les collèges d’élite (Louis le Grand, Henri IV, Stanislas) => Hormis les lycées d’élite (Louis le Grand, Henri IV, Stanislas)
Bonjour à tous,
bravo Charles pour le choix de tes articles qui rencontrent beaucoup de succès au vu du nombre de réponses.
Je suis un vieux prof de maths et à mon âge avancé (79 ans) j’ai été sollicité par une école privée pour enseigner en terminale S.
Miracle et désillusion !! Mes élèves ont un niveau de seconde. Qu’à cela ne tienne, j’ai passé un trimestre à remettre de l’ordre dans les fondamentaux.
Le problème (et il existe) tient au fait que certains profs ont des connaissances très sommaires. On ne peut enseigner et transmettre que si l’on surplombe la matière.
Avec un CAPES dévalué, on manque de cadres capables d’enseigner correctement les mathématiques.
Tout se passe au niveau primaire et dans les choix d’apprentissage de la lecture et du calcul.
Les années collège creusent un peu plus l’écart.
En seconde, l’abstraction devient un fossé à la compréhension des consignes et les années de lycée deviennent des galères pour le lycéen.
Je découvre la méconnaissance des fractions, l’incompréhension des puissances et celle de la résolution des équations du premier degré !
Le fossé existant entre le collège et le lycée se répercute aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Il semble que nous ayons oublié l’orthographe, la syntaxe.
Comment après cela peut-on imaginer la réussite ?
Pour la petite histoire, j’ai décidé de passer l’agrégation de mathématiques en candidat libre. Réponse du rectorat de Lyon “vous avez dépassé l’âge limite”.
Je ne demandais pas une intégration dans l’Education Nationale, non, je voulais me mesurer aux jeunes par défi, encore non, par envie de montrer que l’âge n’a rien à voir avec l’envie de se confronter à un examen écrit de six heures.
Le jeunisme est aussi une maladie de nos sociétés.
Bien à vous.
Un vieux qui aime ses élèves et qui aime les mathématiques.
Bonjour
SFEZ
Merci vous faites partie des profs que j ai eu la chance d avoir dans les années 60 qui en quatrième et troisième m ont appris a jongler avec les équations avec dextérité comme nos jeunes actuellement manipulent leurs manettes , autre époque autre mœurs ,
Il est vrai que nous avions la chance d avoir encore de vrais pédagogues qui croyaient encore en leur mission et a qui on laissait encore un peu de liberté dans la façon d enseigner
et non des profs fonctionnaires ( je les comprend ) que le système actuel oblige a enseigner avec des méthodes complètements aberrantes et gare a celui qui déroge
Cordialement
C’est plus facile de faire croire à des gens nul en math que la baisse de l’inflation, c’est la baisse des prix. Mdr